Bonjour Zelda !
Je pense que je vais pouvoir te renseigner car je suis déjà aller 5 fois en Israël et toute la famille du côté de mon père vie là-bas.
Côté boulout, je pense que le fait de ne pas parler hebreu ne sera pas vraiment un problème : ils parlent pratiquement tous anglais là-bas (contrairement à nous !!!).
Ce qui pourrait être intéressant pour toi dans un premier temps, c'est de travailler dans un Kibbouts : je ne sais pas si tu connais.
A l'origine, c'était souvent des grandes fermes qui acceuillaient des personnes de n'importe quelle nationalité, qui étaient logés, nourrie, blanchie en contrapartie d'un boulot sur place. Mais maintenant les kibbouts ont un peu évolués : par exemple, lors d'un de mes voyages là-bas, un des kibbouts était un grand parc aquatique où de nombreux jeunes travaillaient comme caissier, vendeur, etc ... Ca peut être un bon début pour toi, et puis ça te permettra d'apprendre à parler hebreu.
Au fait, où est ce que tu comptes habiter ?
Voilà, si je peux t'aider, n'hésite surtout pas, ça me ferait vraiment plaisir de t'aider à organiser ton départ ... je languis tellement d'y retourner (cela fait maintenant 4 ans que je n'y suis pas retourné à cause des événements là-bas).
Allez à très bientôt.
Muriel
Quand on parle d'Israel, c'est toujours particulier. Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'encourager d'autres personnes à y aller.
D'abords, c'est dangereux. Il ne faut pas sous-estimer le climat de tension qui règne. Certains veulent absolument l'ignorer pour ne pas avoir à se poser des questions. Mais c'est une réalité qui pose problème. Les faits sont plus têtus que les raisonnements. Tu n'y es pas retourné depuis "les évênements" qui continuent...
Ensuite, si Zelda est "obligée" d'y aller, par "amour", je comprends mal la relation qui les lie. S'il est israélien et juif, ce n'est pas une mince affaire de venir comme non juive dans cette communauté.
Enfin, si on accepte son choix, ne doit-on pas lui parler de procéder par étapes ?