Travailler quelques mois en Israël (hors agence juive / hors statut étudiant / hors kibboutz)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Je souhaite partir vivre quelques mois en Israël, à Jérusalem, et pouvoir subvenir à mes besoins en travaillant (petit boulot) le temps de ce séjour qui durera je pense six mois, peut-être un an. Comment faire pour obtenir le visa adéquat étant donné que je ne peux pas avoir recours à l'Agence juive ; je ne suis pas non plus étudiant et je ne suis pas intéressé par une expérience dans un kibboutz (je veux vivre à Jérusalem). Ca complique un peu les choses mais peut-être pas tant que ça ! (Je précise que je suis français ; je parle l' anglais couramment et vais apprendre quelques bases d'hébreux.)
HI Hilde04 ·
Bonsoir,

Tu pourrais louer un appartement et t'adresser aux agences qd'intérim..il y en a aussi .. Tu souhaites partir quand ? tu as quel âge ? Souhaites-tu rester seul ?
NI Nicodème75 ·
bonsoir Hilde, j'ai 40 ans, je souhaite partir en juin 2010 (septembre au plus tard) et rester environ un an. En ce qui concerne le logement je peux envisager une colocation. Au niveau boulot je peux faire vraiment beaucoup de choses : accueil, vente, tourisme (études sup d'Histoire, connaissances solides sur les questions religieuses aussi, "bilingue" anglais), masseur (mon mêtier actuel), toutes sortes de boulots en fait même si certains jobs ne sont pas faits pour moi (par exemple je ferais un mauvais serveur ou barman, c'est beaucoup trop speed pour moi) !
KO Kobayashi68 Regular ·
je me suis aussi posé la question parce que je souhaitais perfectionner mon hebreu. N'étant pas juive, c'est assez difficile. Pour travailler il faut un visa de travail.Le plus simple est de trouver un job depuis la France et ton employeur se charge de t'obtenir un visa de travail. Sinon tu peux être volontaire dans les hotels chrétiens. Tu es logé, nourri et tu gagnes des cacahuètes pour ton argent de poche, et tu travailles pour eux à la reception, au nettoyage, au service; pas excitant comme boulot. Mais tout dépend de ce dont ils ont besoin. Il n'y a pas de limite d'âge et c'est pour 5 semaines minimum. C'est à Jerusalem. C'est un peu trop chrétien à mon gout mais cela peut être une piste intéressante

Voici les liens : http://www.austrianhospice.com/en/bewerbung.htm pour Austrian Hospices Christ Church : http://www.cmj-israel.org/Volunteer/VolunteerApplicationForm/tabid/58/Default.aspx
NI Nicodème75 ·
🙂 merci Kobayashi ! ce serait un très bon plan pour moi, je viens de lire et je correspond bien à ce qu'ils cherchent, ce serait parfait pour commencer à prendre pied là-bas et l'environnement de travail m'intéresse. Pour obtenir un visa de travail il faut sans doute un temps de travail minimum garanti sur place mais je pourrais faire ce travail au moins deux mois je pense, et je prolongerai l'expérience si c'est pas trop crevant. Je vais à l'ambassade cette semaine pour plus de détails sur la durée minimale d'engagement pour avoir un visa de travail. J'ai aussi une ou deux adresses d'Israëliens vivants là-bas que m'ont donnés des connaissances ces jours derniers. Je vais chercher d'autres pistes de boulots et j'informerai le forum au fur et à mesure.
KO Kobayashi68 Regular ·
Je suis contente si j'ai pu t'aider. Pour ce travail de volontaire je ne pense pas qu'il faille un visa de travail. Tu n'es pas salarié au sens strict du terme. Mais renseigne toi quand même. N'hésite pas à me dire si tu y vas, et à me faire part de ton expérience, je cherche toujours une opportunité pour apprendre l'hébreu sur place! L'annonce n'était pas très vendeuse pour moi de prime abord, mais si ton expérience se passe bien, je me lancerai peut être. Nosea tovah!
TS Tsetse ·
Alors Nicodème75,

As tu avancé dans tes démarches?? De nouvelles infos??

Je suis ton parcours de près!!!🙂
NI Nicodème75 ·
je suis allé au consulat à Paris. C'est simple : on ne peut pas y entrer (à moins d'avoir un rendez-vous peut-être ?) Ensuite j'ai appelé à un numéro donné par un garde de sécurité. J'ai eu une employée au téléphone qui m'a renseigné. Elle m'a expliqué, en gros, que si je n'étais pas un cadre ++, un chercheur etc je n'aurai très certainement pas de visa de travail. C'est un peu la réponse à laquelle je m'attendais. Quelques semaines plus tard j'ai essayé la piste des Ulpan dont je venais d'apprendre l'existence. Les Ulpan sont des écoles d'hébreux pour immigrants, elles se sont multipilées depuis quelques années (donnant lieu au passage à des abus qui ont fait polémique). Lorsque j'ai rappelé le consulat le mot Ulpan a eu l'air de simplifier les choses. On m'a parlé de visa étudiant ou volontaire (pourtant il me semble bien que j'avais précisé que je voulais travailler aussi ; je les rappelerai). Les Ulpan n'accueillent pas que des juifs. J'ai appelé l'Agence Juive à Paris ensuite qui a confirmé cela mais on retombe sur la difficulté de trouver un employeur (par contre ils m'a été dit que j'aurais indéfiniment le renouvellement de mon visa touriste sans avoir à revenir en France, suffit de faire un aller retour en Egypte par ex ; j'ai trouvé ça étonnant...m'encourageait-on à travailler au nord ?). Les Ulpans sont payantes bien que pas très chères paraît-il. Par ailleurs il faut que ce soit compatible avec un temps de travail ! C'est l'employeur qui prend en charge tout ça.

Peut-être faut-il se rapprocher de la communauté juive française longtemps à l'avance. C'est un peu ce que je fais depuis 2 mois et peut-être que ça me permettra de trouver un travail. Ceci dit le sésame final reste entièrement conditionné à une autorisation du ministère de l'intérieur israëlien...(dixit le consulat) Par expérience nombre d'entre vous ont pu constater qu' une administration a un talent quasi naturel à prendre ses décisions dans l'opacité voire l'arbitraire, et là ça semble décidément très difficile.

J'essaie aussi le réseau chrétien (congrégations) mais j'ai l'impression que le gouvernement ne fait rien pour leur simplifier la vie. C'est par aussi le cas des employés du consulat français à Jérusalem depuis plusieurs mois comme on peut le lire dans la presse (articles du Monde par ex).

Je vous tiens au courant.

Si Israël me ferme ses portes j'y passerai juste 3 mois en volontaire puis j'irai en Argentine comme j'ai prévu de le faire ensuite de toute façon.
ZO Zouzouave ·
Salut Nicodème75, je risque de suivre tes pérégrinations de près puisque je suis à la recherche des mêmes renseignements que toi... Je voudrais partir là-bas pour une durée variable (en fonction de ce que je trouverai) mais a priori je me donne entre 6 mois et 2 ans sur place. A ta différence, je pense plutôt intégrer un cursus universitaire (ce qui a l'air, a priori, beaucoup plus facile!).

Comme toi je me suis cassé le nez sur la porte de l'ambassade! Tous les renseignements du genre de ceux qu'on cherche ne se donnent que par téléphone. Difficile également d'obtenir des infos de la part de l'Agence juive quand on n'est pas juif, mais je réessayerai...

Pour apprendre l'hébreu tu a les Oulpanim (pluriel de oulpan) mais tu peux aussi te renseigner auprès de l'Inalco à Paris pour l'apprendre en France d'après des infos que je viens de glaner à droite à gauche sur la toile. Je vais donc essayer cette piste-là. Concernant les Oulpanim tu en as dans les kibboutzim et tu peux en trouver la liste auprès de l'office de tourisme de la ville dans laquelle tu te trouves.

En gros pour le boulot, et d'après ce que dit mon guide de voyage (j'y ai fait une première virée cet été en tant que touriste), pour travailler là-bas tu dois obtenir un permis délivré par le ministère de l'Intérieur mais qui semble difficile à obtenir. Sinon il faut s'adresser aux guesthouses ou aux restos mais là, il s'agit plus souvent de travail illégal, donc à toi de voir... et le plus facile paraît effectivement de se faire embaucher à distance (c'est là que tu as intérêt à développer ton réseau!!!). Sinon tu peux toujours surveiller les petites annonces du Jerusalem Post ou de Ha'aretz. Ou encore faire du bénévolat. Pour ça, j'ai un lien, ça s'appelle Sar-el :

http://www.upisarel.org/presentation.php

il s'agit de programmes permettant de travailler comme bénévole dans les bases de Tsahal ou dans les hôpitaux... Mais je sais qu'il y en a d'autres, peut-être pour des fouilles archéologiques, ou encore à Bethléem auprès d'étudiants palestiniens (cours ou maintenance informatique). Pour Bethléem, dis-moi si ça t'intéresse, je peux te filer plus d'infos.

Bref, je crois que j'ai dit plus ou moins tout ce que je sais pour l'instant... Tout complément d'informations sera bienvenu, notamment pour ce qui concerne tout ce qui est écoles d'art, de graphisme ou de photo à Tel Aviv, ou encore des programmes de perfectionnement de l'anglais (toujours à Tel Aviv ou environs). Tout moyen de partir avec un visa étudiant est bon à prendre pour moi (sachant que je ne suis pas étudiante en France).

A bientôt et bonne chance !

Similar discussions

You might also like