Travailler en Nouvelle-Calédonie: détachement dans la fonction publique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LN
je travaille dans les Douanes Françaises en métropole (donc n'hésitez pas à me poser vos questions pour préparer votre retour d'un pays hors Union Européenne) mais je veux aller travailler (pour raisons familiales, ma femme est originaire du Vietnam) en Nouvelle-Calédonie. Or, la mutation de métropole vers la Nouvelle-Calédonie n'existe pas, il faut donc que je trouve une solution : par exemple un détachement dans une autre administration ou qu'un poste discrétionnaire soit créé à Nouméa dans mon administration. J'ai actuellement un boulot passionnant, mais je dois me résoudre à faire quelques concessions pour le bien de ma famille qui ne se sent pas bien en métropole. Peut-on trouver une solution de détachement ou de position hors-cadre dans une administration en Nouvelle-Calédonie pour que je ne prenne pas le risque de quitter mon job ? Merci.
LNLD
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour,

étonnant que tu ne puisses demander un séjour en NC...

Le corps des Douanes ce n'est pas ce qui manque en NC et ce Tontouta dés l'arrivée jusqu'aux services Transit en passant par le Phyto-Sanitaire.

Salutations en attendant de te lire.
MA Maiki Veteran ·
Salut,

Je pense que ta direction ou la direction du personnel doit pouvoir te répondre sur ce sujet qui est propre à l'administration. Les "chefs" à la direction des douanes de Nouméa viennent de métropole, peut etre qu'eux peuvent t'indiquer la démarche à entreprendre.

@+
LN Lnld ·
Merci Maiki, je vais continuer en ce sens. Mais je ne fais pas parti des cadres, la mutation est impossible dans ma catégorie... je continue mes investigations. Merci
LNLD
LN Lnld ·
Merci Toukoul, c'est vrai que travailler à Tontouta serait le mieux, mais pas de mutation possible en interne. alors je cherche... d'autres solutions
LNLD
GR Greggig Regular ·
Juste comme ça, car on sait jamais... Ils n'ont pas besoin de traducteur anglais-français en NC?
TO Toukoul Veteran ·
Juste comme ça, car on sait jamais... Ils n'ont pas besoin de traducteur anglais-français en NC?

Ce n'est pas ce qui manque, ils se balladent tous le long des quais dans l'espoir de...
GR Greggig Regular ·

Ce n'est pas ce qui manque, ils se balladent tous le long des quais dans l'espoir de...

Mouahaha 😏 Elle est bien bonne!
EN Enzo0511 Globetrotter ·

t'imagines bien que si une administration francaise avait besoin d'un traducteur anglais francais, ils iraient pas choisir un quebecois 😄😄😄😄

Holy shit -> tabarnacle 😄😄😄😄😄

sortir ses gosses -> taking his balls out 😄😄😄😄😄

(humour bien sur)
TO Toukoul Veteran ·
- le client : bonjour monsieur je cherche une chaîne Hi-Fi le vendeur : Vous voulez dire un système de son stéréo ? et c'est pour votre char ?

( au moins, on évitera toutes les interjections pour signifier que l'on se les pèle )

😉 😏

Edit : tout compte fait, pitet mais Québecois - français ( mode joke de course my dear )
CL ClanRies ·
Bonjour,

Je suis fonctionnaire territoriale de la FPT métropolitaine et je travaille actuellement en Nouvelle Calédonie comme fonctionnaire détachée de mon administration d'origine. Tu as trois possibilités : soit ton administration ouvre un poste en NC, et tu peux être recruté par voie de détachement (tu gardes ton statut de fonctionnaire, et continue de cotiser à ta caisse de retraite en métropole. soit tu recherches un poste dans une autre administration et postule par voie de détachement (ce qui a été mon cas) voici le site internet où tu trouveras la liste des postes vacants dans la FPT de nouvelle calédonie : http://www.drhfpt.gouv.nc/, rubrique "vacances de postes" ce site est actualisé tous les vendredis. soit tu te mets en disponibilité de la fonction publique pour convenance personnelle (tu as droit à 6 ans, ce qui te permet de garder ton statut de fonctionnaire, mais ton avancement est "gelé" durant ta disponibilité) et tu travailles dans le privé, ou dans une administration comme contractuel.

Ce que je peux te dire, c'est que si tu n'as pas de poste de fonctionnaire des douanes vacants en NC, il est très difficile d'avoir un détachement si tu n'es pas sur le territoire, .

pour ce qui me concerne, je n'ai pu retrouver un poste dans la fonction publique que 3 mois après mon arrivée sur le territoire, mes candidatures depuis la métropole sont presques toutes restées sans réponses (une centaine de candidature en 10 mois)

voilà pour les infos que je peux te donner bon courage dans tes recherches
GR Greggig Regular ·
t'imagines bien que si une administration francaise avait besoin d'un traducteur anglais francais, ils iraient pas choisir un quebecois 😄😄😄😄 T'as raison, mais n'empêche que je connais qqn d'ici qui s'est retrouvé traducteur en NC pendant un an (mais pas dans la fonction publique, j'en conviens).
LN Lnld ·
Merci ClanRies de tes très bonnes informations. Tes renseignements sont très pertinents. J'ai consulté le site des postes vacants que tu m'as indiqués, mais il n'y en a pas pour l'instant qui corresponde à ce que je pourrais faire. Quant à mon administration (les Douanes), je ne sais pas comment il pourrait ouvrir un poste de catégorie B auquel je pourrais prétendre (Dans les Douanes en NC, le recrutement des catégories B est local). Il faudrait qu'on m'offre un poste en catégorie A en "liste d'aptitude" (passage au choix dans le grade supérieur avec l'ancienneté et la notation) ; c'est-à-dire qu'avec mon ancienneté, l'Administration pourrait ajouté un poste en NC à sa liste des postes offerts pour une promotion en catégotie A. Mais je ne sais pas à qui m'adresser.

En tous les cas, un grand merci et si tu as d'autres pistes, c'est gentil de m'en faire part. LNLD
LNLD
JO Joeld12 ·
Bonjour, je ne sais pas si vous êtes toujours en NC, mais je suis fonctionnaire territorial et je suis recruté au gouvernement de NC sur un emploi de Directeur. Cependant je ne connais pas les procédures de détachement ou de mise en dispo, peux-tu me renseigner svp ? Merci Joël

Similar discussions

You might also like