Travailler au Québec après un DEC préuniversitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour , Je prévois de venir l'année prochaine à Montreal faire un dec pré universitaire en journalisme. Ayant déjà 23 ans, je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir un permis de travail (et du coup un travail), après un dec pré universitaire. Ou doit-on obligatoirement continuer les études à la fac ? Merci de vos réponses !
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Un DEC pré-universitaire ne mène pas au marché de l'emploi...Il prépare pour les études universitaires de 1er cycle (comme le nom l'indique).

Un permis de travail s'obtient après qu'un employeur t'embauche et qu'il à l'autorisation de le faire pour un étranger.

Si tu parles du permis post-diplôme, Tu dois satisfaire aux conditions suivantes:

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post-qui.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SW Sweetme ·
Oups, oui je voulais parler du permis post diplôme ..! Justement dans les conditions il est stipulé qu'il faut un diplôme d'un cegep, mais il n'est pas précisé s'il s'agit du pré universitaire ou du technique ... Enfin comme vous dites, "pré universitaire", c'est dans le nom, il faut sûrement poursuivre les études ...

Je suppose qu'avec ce diplôme j'ai peu de chances d'être embauché dans un journal. Même si, comme je l'ai vu, les cegep ont certains "contacts" avec des journalistes ou journaux ...

Merci de m'avoir répondu si rapidement !
NI Nikky Globetrotter ·
Oups, oui je voulais parler du permis post diplôme ..! Justement dans les conditions il est stipulé qu'il faut un diplôme d'un cegep, mais il n'est pas précisé s'il s'agit du pré universitaire ou du technique ...

Effectivement, tu te qualifierais pour un permis post-diplôme, car même si c'est un DEC pré-universitaire, c'est quand même un diplôme collégial d'un cégep (l'immigration ne semble pas faire la distinction entre les 2 types de DEC).

Cela dit, trouver un emploi en communication avec un DEC général, bonne chance...C'est un milieu très compétitif, et pour le journalisme il faut vraiment avoir une formation universitaire (baccalauréat en communication, avec spécialisation en journalisme, par exemple).

Et sans vouloir te décourager, une Française fraîchement arrivée, avec son accent pointu, n'a à peu près aucune chance de trouver un emploi dans ce domaine. On embauchera un Québécois né dans la province, au mieux un néo-Québécois installé depuis des années au Québec et ayant perdu l'accent et ses ''manières'' de son pays d'origine bref, en ayant totalement intégré les codes sociaux.

Mais si tu passes 2 ans dans un cégep d'ici, que tu sais développer efficacement ton réseau de contacts, à fond pendant ces 2 années, que tu es prête à travailler gratuitement ou presque, tu trouveras peut-être du travail en lien avec le journalisme, mais faudra se battre...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SW Sweetme ·
Ok, donc une fois le diplôme DEC obtenu et le permis de travail en poche j'aurai 3ans pour trouver un travail, c'est bien ça ?

Oui c'est vrai, le journalisme est un milieu très compétitif. Ceci dit j'ai lu dans un article que des journalistes français étaient embauché au Québec. Apparemment il peut y en avoir jusqu'à 1/3 dans un journal. Mais je suis consciente que eux ont des diplômes universitaires ... Et un journaliste français travaille à la radio et s'occupe de la section sport. Il parle de hockey avec l'accent français et ça n'a pas l'air de déranger ..? Justement j'aimerai moi aussi travailler dans le domaine du sport, en tant que présentatrice. J'ai même un projet d'émission ... Je ne sais pas si ça m'aiderait à trouver, du coup, un travail plus facilement.

Il paraît aussi qu'il est plus simple de se faire un réseau au Québec. En France c'est très compliqué ..!
NI Nikky Globetrotter ·
Ok, donc une fois le diplôme DEC obtenu et le permis de travail en poche j'aurai 3ans pour trouver un travail, c'est bien ça ?

Oui c'est vrai, le journalisme est un milieu très compétitif. Ceci dit j'ai lu dans un article que des journalistes français étaient embauché au Québec. Apparemment il peut y en avoir jusqu'à 1/3 dans un journal...

Je n'ai pas dit que c'était totalement impossible. Je dis que c'est tres difficile, surtout pour une nouvelle arrivante sans diplôme pertinent.

Oui, je sais de quel article tu fais allusion. Mais le journal en question est le Journal Le Métro, un quotidien gratuit où les salaires sont plutôt bas. Pas pour rien que le gars dit que les 3/4 des CV qu'il reçoit proviennent de Français... les Quebecois n'acceptent pas des emplois au salaire de crève-faim! Et cet article dit justement qu'il y a de plus en plus de compétition avec tous ces Francais qui débarquent à Montreal. Et comme tu dis, ils ont des diplômes universitaires.

Tu l'as peut-être de lu, mais ce texte (lis le dernier paragraphe) devrait t'être utile:

http://fep.umontreal.ca/formations/certificats/communication/journalisme/devenir-journaliste/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SW Sweetme ·
Oui je l'avais bien compris 🙂

D'accord, je vois. Il faudra donc que je travaille à fond, et je serais sûrement obligée de passer par la case université !

Je n'avais pas lu cet article. Merci pour le partage. Et merci pour votre gentillesse !
NI Nikky Globetrotter ·
De rien 😉

Un autre lien que tu aimeras sûrement lire:

http://www.taxibrousse.ca/2009/01/18/journalisme-a-la-pige-101/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SW Sweetme ·
Article très intéressant ! Mais si je pouvais éviter le métier de pigiste ça m'arrangerait bien. C'est trop "incertain" pour moi, je préfère un métier plus "stable". 😕 Le mieux serait la télé ... Tout en sachant que ça doit être un milieu encore plus sélectif que le milieu de la presse écrite ...
NI Nikky Globetrotter ·
Article très intéressant ! Mais si je pouvais éviter le métier de pigiste ça m'arrangerait bien. C'est trop "incertain" pour moi, je préfère un métier plus "stable". 😕 Le mieux serait la télé ... Tout en sachant que ça doit être un milieu encore plus sélectif que le milieu de la presse écrite ...

En effet, c'est plus sélectif et là encore ce ne sont que des emplois de pigistes dans la grande majorité des cas. Même les journalistes et chroniqueurs les plus populaires - à l'exception de Radio-Canada - sont des pigistes.

Pour la France je ne sais pas, mais le milieu de la télé au Québec est très petit (un rappel, nous ne sommes que 8 millions de population, soit l'équivalent de la Suisse, et il n'y a que 4 chaînes de télé principales francophones: Radio-Canada, TVA, V et Télé-Québec). Les autres chaînes sont des petites chaînes appartenant à des conglomérats (comme Astral Media).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Tu as deux possibilités: - faire un DEC technique communication (et tout ce qui est production/postproduction est très recherché sur le marché du travail), travailler pendant 3 ans, puis réintégrer l'université si tu le souhaites, ou bien continuer à travailler ou - faire un DEC pré universitaire et, comme le nom l'indique, entrer dans un programme universitaire

http://www.cegepjonquiere.ca/communication-dans-les-medias.html
NI Nikky Globetrotter ·
Tu as deux possibilités: - faire un DEC technique communication (et tout ce qui est production/postproduction est très recherché sur le marché du travail), travailler pendant 3 ans, puis réintégrer l'université si tu le souhaites, ou bien continuer à travailler http://www.cegepjonquiere.ca/communication-dans-les-medias.html

Ce programme est extrêmement contingenté (120 places par année, dont la majorité réservées aux finissants du secondaire V seulement).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SW Sweetme ·
Tu as deux possibilités: - faire un DEC technique communication (et tout ce qui est production/postproduction est très recherché sur le marché du travail), travailler pendant 3 ans, puis réintégrer l'université si tu le souhaites, ou bien continuer à travailler http://www.cegepjonquiere.ca/communication-dans-les-medias.html

Ce programme est extrêmement contingenté (120 places par année, dont la majorité réservées aux finissants du secondaire V seulement).

D'accord merci pour vos réponses :)

J'ai une autre question : Après un diplôme de 2ans d'un IUT (institut universitaire technique en france) peut on directement intégré la 3ème année d'un cegep technique ? Et si oui, on a donc le diplôme du DEC technique à la fin de l'année ?
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai une autre question : Après un diplôme de 2ans d'un IUT (institut universitaire technique en france) peut on directement intégré la 3ème année d'un cegep technique ? Et si oui, on a donc le diplôme du DEC technique à la fin de l'année ?

Je ne crois pas, car tu n'auras pas intégré les notions en technologie des médias du programme de Jonquière. Un DEC, il faut faire tous les cours du programme pour avoir le diplôme, il n'y a pas de substitut. D'autant plus que je suis persuadée qu'en France vous n'avez pas de cours de littérature québécoise...!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SW Sweetme ·
En fait c'est un ami qui a fait un iut gestion des entreprises. Ces 2 ans ne sont pas équivalents aux 2 premières années d'un cegep gestion des entreprises par exemple ? Et si c'est le cas il pourrait du coup entrer en 3eme année du cegep et avoir le DEC ..? Ah non, nous n'avons pas de littérature québécoise ^^
NI Nikky Globetrotter ·
En fait c'est un ami qui a fait un iut gestion des entreprises. Ces 2 ans ne sont pas équivalents aux 2 premières années d'un cegep gestion des entreprises par exemple ? Et si c'est le cas il pourrait du coup entrer en 3eme année du cegep et avoir le DEC ..?

Ce qu'il faut regarder, c'est les cours du programmes de DEC. Si tu peux prouver pour CHAQUE cours que tu as fait qu'il s'agit de l'équivalent en France, éventuellement on pourra te les créditer (donc pas besoin de les refaire).

Il faut comprendre que le Cégep est un système unique au monde. Il n'y a pas d'équivalent dans un autre pays!

Regarde la grille des cours du programmes de communication des médias (DEC):

www.cegepjonquiere.ca/...dans-les-medias.html

et celle de gestion d'entreprise (un DEC aussi, j'ai pris celle du Vieux-Montréal):

www.cvm.qc.ca/...?prog=410D0&part=*

Et ensuite, compare avec la grille de cours en France pour des programmes similaires...la plupart n'ont probablement pas l'équivalent. Il faut aussi regarder les objectif des cours.

Par exemple, un cours qui s'appelle ''marketing'' en France ne veut pas dire qu'il s'agit de la même chose que d'un cours qui s'appelle ''marketing'' dans un cégep au Québec...Même chose pour un cours qui s'appellerait ''droit des affaires'' en France vs Québec...Il ne faut pas se fier à l'intitulé du cours, ce n'est pas assez pour faire l'équivalence.

Je ne sais pas si tu me suis...?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SW Sweetme ·
Oui je comprends ce que tu veux dire ! Donc si le cegep accepte l'équivalence on va dire, et qu'il lui crédite les cours des 2 premières années ... Il pourra faire juste la 3 eme année et avoir le DEC ?
NI Nikky Globetrotter ·
Oui je comprends ce que tu veux dire ! Donc si le cegep accepte l'équivalence on va dire, et qu'il lui crédite les cours des 2 premières années ... Il pourra faire juste la 3 eme année et avoir le DEC ?

en théorie, comme tu l'expliques, oui...mais en pratique, je serais fort étonnée qu'un Cégep québécois crédite des cours à un Francais qui ne provient pas du même système...Au mieux, il pourra se voir créditer 1-2 cours (peut-être philo et comptabilité, et encore), peut-être 3, mais pas plus, et il ne pourra pas économiser 2 années quand même!! Faut pas pousser mémé...

Au niveau du cegep, on reconnais certains acquis aux étudiants "adultes", c'est à dire des gens qui sont allés sur le marché du travail X années, et qui souhaitent retourner sur les bancs d'écoles. Mais un étudiant qui n'est pas allé sur le marché du travail, et qu'en plus il vient d'un autre pays? Je serais très, très, très, très étonnée. Pas au niveau collégial!! Universitaire oui, mais pas au collégial!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SW Sweetme ·
Ah oui d'accord. Je me disais aussi que ce serait un peu trop facile de faire ça 😉
SW Sweetme ·
Par contre il est possible de faire un échange avec Rosemont

http://www.crosemont.qc.ca/mobilite/etudiante

Est ce que les stages jouent sur le fait qu'on puisse rester à Montreal après cette année ? Ou comme c'est un échange on ne pourra avoir aucun permis par la suite ?
NI Nikky Globetrotter ·
Après la fin du stage il faut quitter le Canada et postuler pour un autre permis de travail ou la Residence permanente. Je t'invite à lire les autres discussions au sujet des formalités pour immigrer au Quebec 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SW Sweetme ·
Ah on peut avoir accès à la résidence permanente seulement après un stage ? Je n'arrive pas à trouver les infos sur ce type d'immigration (après stage :/)
NI Nikky Globetrotter ·
Ah on peut avoir accès à la résidence permanente seulement après un stage ? Je n'arrive pas à trouver les infos sur ce type d'immigration (après stage :/)

si tu fais une recherche par mots clés sur le forum ou sur Google, tu trouveras toutes les infos 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like