Travailler et vivre en Irlande: un projet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour à tous et toutes, ou bonsoir selon le moment où vous lirez ceci :)

Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai bien pris le temps de lire à peu près toutes les conversations concernant l'idée de partir vivre en Irlande pour y travailler avant de me lancer dans cette conversation qui m'est propre. Je tiens tout d'abord à dire que j'ai bien conscience des difficultés que mon projet va présenter et à vous remercier par avance de vos conseils, vos avis, vos opinions et vos expériences :)

J'ai toujours eu l'envie, le besoin même, de partir vivre ailleurs (et l'Irlande a toujours été mon premier choix). J'ai tenté l'expérience il y a 4 ans en partant en tant que jeune fille au pair - j'avais 22 ans - et ça n'a pas du tout collé. Pour cela faut vraiment tomber sur LA famille qui vous correspond et je n'ai pas eu cette chance. Mais l'envie de vivre là-bas est toujours présente néanmoins. Quand je suis rentrée j'ai donc repris des études et j'ai eu mon diplôme de secrétaire médicale la même année avec mention. Juste pour info' bien sûr. Cela fait maintenant plus de deux ans que je travaille au sein d'un cabinet de neurologie et j'apprécie énormément mon travail - surtout car l'ambiance est bonne - mais persiste toujours ce besoin et cette envie de découvrir autre chose.

Mon projet mûri donc petit à petit. Je compte économiser un maximum pendant environ un ou deux ans - ce n'est donc pas pour tout de suite mais tout dépendra de combien je peux économiser et en combien de temps évidemment - pour pouvoir "vivre" pendant au moins 2 mois sur place (entre auberges de jeunesse, nourriture, transports, etc.). Il faut bien sûr économiser un minimum pour y parvenir. J'ai fait quelques recherches sur le net et ai découvert quelques agences pour être "entourée" et "aidée" dans cette démarche, je pense à aquairus abroad - mais après avoir lu QUE des avis négatifs et que des conseils "mieux vaut partir seul et chercher sur place" j'ai laissé tomber cette option. J'ai également lu que les choix possibles pour trouver du travail sont : les call center en priorité, serveurs éventuellement, etc. Je me demandais du coup s'il fallait avoir une expérience concernant les call center ou s'ils prenaient également les débutants ? Car je dois bien l'admettre, même si je m'en sors plutôt bien en anglais et qu'en ce moment j'apprends la terminologie médicale en anglais, mon métier est sûrement trop pointilleux et trop fermé pour pouvoir trouver un boulot dans ce domaine.

Bref, l'idée est que dans environ 2 ans je tenterai l'expérience de partir à l'aventure comme on dit, et me donner deux mois au moins en Irlande pour trouver du boulot et me donner une chance de vivre ce rêve. En ayant bien conscience des difficultés, avec la crise qui touche tout le monde, et des barrières de la langue et de l'expérience (par exemple aucune expérience en restauration ou comme serveuse) etc. Je souhaiterai surtout avoir vos avis, et si possible l'avis de ceux qui ont expérimenté la même chose. Les difficultés rencontrés, les entretiens que vous avez pu avoir et comment cela s'est déroulé, etc. Sachant aussi que je souhaiterai éviter Dublin - j'adore cette ville qu'on ne se méprenne pas, mais j'aurais visé Galway, Cork ou Limerick en priorité - mon souhait serait même une plus petite ville, mais j'imagine que le plus "simple" encore reste les grandes villes pour trouver du boulot pour un étranger.

J'espère ne pas vous avoir saoulé :) et merci de m'avoir lu jusque-là ! En attendant vos réponses, bon week-end !

Noémie
SI Sirdalmi ·
Hello !

Il y a beaucoup de choses a dire sur ton projet, mais tout cela me semble très cohérent. J'ai ete Au pair en Irlande, 4 fois, mais dans la bonne famille 😛 et j'y ai aussi travaillé comme vendeuse. En vrac, quelques réponses a tes questions:

je peux économiser et en combien de temps évidemment - pour pouvoir "vivre" pendant au moins 2 mois sur place (entre auberges de jeunesse, nourriture, transports, etc.).

Une alternative serait le Workaway: tu es logée, et souvent nourrie, gratis contre quelques heures de travail 5 jours par semaine (en moyenne). Sur le même principe il y a le wwoofing et le HelpXchange.

Je me demandais du coup s'il fallait avoir une expérience concernant les call center ou s'ils prenaient également les débutants ? Car je dois bien l'admettre, même si je m'en sors plutôt bien en anglais et qu'en ce moment j'apprends la terminologie médicale en anglais, mon métier est sûrement trop pointilleux et trop fermé pour pouvoir trouver un boulot dans ce domaine.

En principe tu prends des appels en français, l'anglais c'est plutôt pour tout le reste. Mais je doute que les call centers recrutent dans le domaine médical. Ceci dit je peux me tromper.

En ayant bien conscience des difficultés, avec la crise qui touche tout le monde, et des barrières de la langue et de l'expérience (par exemple aucune expérience en restauration ou comme serveuse) etc. Je souhaiterai surtout avoir vos avis, et si possible l'avis de ceux qui ont expérimenté la même chose. Les difficultés rencontrés, les entretiens que vous avez pu avoir et comment cela s'est déroulé, etc.

Tout d'abord, oublie tout ce que tu sais sur le recrutement a la française. En 2008, donc en pleine crise, j'ai passé un entretien d'embauche pour un poste de vendeuse. Je crois que nous étions une bonne centaine pour une 20aine de postes. L'entretien s'est déroulé dans une grande salle, un recruteur m'a serré la main et m'a demandé pourquoi j’étais la candidate idéale. J'ai répondu en une phrase. Il a pris mon CV et s'est tourné vers le candidat suivant. J'ai eu le job. J'avais zéro expérience en vente. Par contre j'avais des références, et ça c'est très important en Irlande. La plupart des employeurs demandent des références pour savoir a qui ils ont affaire. Mes références étaient ma famille d'accueil et une maman du voisinage pour qui je faisais du babysitting. Ça a suffit.

Dans ton cas, je recommande vraiment le Workaway, pour te faire une expérience en service ou en hôtellerie par exemple mais aussi pour commencer a te tisser un réseau et avoir des noms a mettre sur ton CV a la rubrique "References"

Dernière chose: inscris-toi au Club Teli C'est le meilleur moyen de préparer ton départ.

Si tu as des questions, n’hésite pas !
SH Shadows0512 ·
Bonjour Sirdalmi,

Tout d'abord je te remercie 1 0000 fois pour ta réponse :) ça fait plaisir, surtout qu'elle est très complète. J'ai également pensé à l'option wwoofing et helpxchange, je ne connaissais par contre pas workaway. Je te remercie donc pour l'info' et vais aller visiter le site pour en apprendre un peu plus. Par ailleurs, en as-tu fait l'expérience ? Ou tu as eu des échos ?

Concernant les call center, je ne pensais pas spécialement dans le domaine médical j'aurais dû le préciser, je ne pense pas non plus qu'il en existe ... mais dans n'importe quel call center en fait. J'ai pu voir que c'était un domaine apparemment "facile" à intégrer et le plus courant d'ailleurs, mais je me demandais si les débutants (totalement débutants) avaient leur chance aussi. Une option parmi tant d'autres au final.

C'est plutôt rassurant dans ce cas-là, que les références et l'appui des employeurs soient la clé de tout. Par exemple si je demandais à mes employeurs actuels de parler pour moi (ou d'adresser une lettre de recommandation) ça m'appuierai si j'ai bien compris ? Ce n'est certainement pas ma famille en Irlande qui pourrait le faire puisque je ne suis plus en communication avec eux malheureusement. Ou si je partais avec l'option wwoofing ou workaway, ce serait la famille chez qui je serais qui pourrait éventuellement m'appuyer ? Juste pour être sûre d'avoir bien compris :)

Encore une fois, un grand merci pour ta réponse !

PS : lorsque tu as travaillé en tant que vendeuse, dans quelle optique était-ce ? Tu étais sur place en tant qu'au pair et donc tu en as profité pour tenter un boulot ? Ou tu es partie comme ça à l'aventure ?
SI Sirdalmi ·
J'ai également pensé à l'option wwoofing et helpxchange, je ne connaissais par contre pas workaway. Par ailleurs, en as-tu fait l'expérience ? Ou tu as eu des échos ?

Non. J'ai fait du wwoofing et du Helpxchange mais je n'ai découvert le workaway que récemment. L'avantage c'est le système de commentaires que les hôtes et les workawayers publient sur le site. Tout est public. Pour commencer tu peux donc te concentrer sur des hôtes qui ont pas mal de commentaires positifs, quitte a devenir un peu plus aventureuse par la suite.

C'est plutôt rassurant dans ce cas-là, que les références et l'appui des employeurs soient la clé de tout. Par exemple si je demandais à mes employeurs actuels de parler pour moi (ou d'adresser une lettre de recommandation) ça m'appuierai si j'ai bien compris ? Ou si je partais avec l'option wwoofing ou workaway, ce serait la famille chez qui je serais qui pourrait éventuellement m'appuyer ? Juste pour être sûre d'avoir bien compris :)

Un CV en Irlande doit faire 2 pages et se terminer par 2 adresses de personnes prêtes a te recommander. Tes employeurs actuels pourraient te faire une lettre en anglais disant que tu es fiable, honnête, travailleuse etc. Une fois sur place tu pourras aussi demander a tes hôtes workaway s'ils accepteraient de te servir de références pour trouver un vrai travail. Et voila.

lorsque tu as travaillé en tant que vendeuse, dans quelle optique était-ce ? Tu étais sur place en tant qu'au pair et donc tu en as profité pour tenter un boulot ? Ou tu es partie comme ça à l'aventure ?

Je cherchais un moyen de quitter ma place d'au pair tout en restant en Irlande. J’étais a mi-temps des 2 cotés mais finalement je suis rentrée en France.

Hope this helps.

Similar discussions

You might also like