Travailler et voyager

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
bonjour ! alors depuis quelques temps je me pose une question...sans doute tres bête mais voilà... je suis étudiante et ayant presque 4 mois de vacances l'été ( ça a du bon la vie etudiante !!!) je peux facilement partir 6-7 semaines en voyage puis bosser le reste des vacances. Mais voilà je me demandais donc...une fois qu'on est plus étudiant, qu'on a trouvé du boulot, qu'on a un salaire qui permet de voyager...où trouve t'on le temps de voyager? Car avec les cinq semaines de congés payés par an, admettons que l'on prenne une semaine à Noel, une semaine à fevrier ou Paques ça laisse seulement trois semaines l'été! Trois semaines, c'est peu pour vraiment découvrir un pays non?? alors je me suis toujours dit que une fois mes études finies je ne pourais plus voyager comme maintenant, ça ne sera que des petits voyages... mais quand je lis vos posts je me rend compte que si, c'est possible de voyager tout en travaillant...alors question: comment faites vous? vous partez juste genre 2-3 semaines l'été en étant un peu frustré parce que c'est trop court, vous partez 5 semaines l'été en bossant comme des dingues le reste de l'année... ou vs avez des boulots qui vs permettent d'avoir plus de vacances? voilà bon c'est sans doute une question un peu stupide néanmoins si vous pouviez m'éclairer un peu sur comment concilier "vie active" et voyages ben merci ...[:)]
BE Berhane Regular ·
salut

pour repondre a ta question, il y a aussi le fait de voir la vie autrement qu au travers du travail. Je sais, c est completement dingue de dire cela en ces temps si difficiles....... [:/] Laisses moi rire ! En fait tu as encore la solution de faire dependre ton travail de ta vie et pas l inverse. Encore un truc completement fou.... Non serieusement. tout est affaire de volonte et de choix.

bons vents et bons voyages......... et bonnes fetes
MO Moije ·
Un salarié au 39h à désormais plutôt entre 7 et 10 semaines de congés que de 5 semaines. Surtout si l'on prend en compte les temps de récupération et les congés diverses. 4-5 semaines est le temps maximum souvent qui peut être pris l'été ou dans l'année. Il permet un voyage du même temps. Ensuite des voyages de deux semaines pendant l'année sont possible. Surtout si tu n'as pris que 3 semaine pour ton plus long congé de l'année. Ensuite si tu veux partir partir plus longtemps il faut prendre un congé sans solde (entre deux postes par ex.) ou alors un congé lié à la liquidation d'un compte épargne temps. Cela pour les salariés.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... petite remarque tout de même : les salariés à 39 h/semaine sont de moins en moins nombreux, et rares les employeurs prêts à se lancer dans la gestion des temps de travail permettant la mise en plaace d'un compte épargne-temps ...

... donc faut pas trop rêver : la probabilité de n'avoir que 5 semaines de congés plus quelques jours fériés par-ci par-là est beaucoup plus élevée !
MO Moije ·
Soyons précis. Pour le public (près de 5 millions de personnes) les 39 heures sont largement appliquées.

Le temps moyen, dans le privé, est de 35.6 heures pour le privé. Mais c'est un temps moyen et toutes CSP confondues. http://www.35h.travail.gouv.fr/IMG/pdf/2008.12-52.1.v3.pdf

"Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84, 7 % des salariés travaillent à temps complet au troisième trimestre 2008. Pour 10, 6 % d’entre eux, le temps de travail est décompté sous la forme d’un forfait en jours. Pour les autres, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est de 35, 6 heures."

Donc le bilan est partagé pour ce qui est des salariés.
BA Bardak Veteran ·
C'est vrai que partir 6-7 semaines, c'est sympa. C'est vrai qu'avoir le temps de choisir de ne pas rentrer, c'est chouette. Mais soyons honnêtes, en 2-3 semaines, tu as déjà le temps de faire pas mal de choses. Bien sûr, il n'est pas question de prétendre "faire l'Inde en trois semaines". Mais a-t-on vraiment besoin de "faire l'Inde"? En deux, trois semaines, tu peux explorer une région d'un pays, une ville, un lieu...tu peux aussi te ballader un peu. Quand tu as moins le temps, tu en fais moins d'un coup, cela ne signifie pas que ce que tu fais a moins d'intérêt.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

tu as la possibilité de l'intérim tout dépend de ton secteur d'activité. Cela te permet de gérer ton temps libre, de prévoir un voyage en fonction d'une mission longue durée ou d'un CDD. Je t'en parle aisément car j'ai calqué ma vie de cette manière, 14 ans d'intérim non stop et refus de CDI. Je joue cartes sur tables d'entrée et les sociétés qui m'emploient savent aussi où elles vont.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MA Matnurse Regular ·
Voyager pour le travail, ca compte non?

J'ai travaille pendant des annees dans mon pays natale pour graver les echellons afin de pouvoir lier l'envie de voir le monde tout en travaillant et aussi pour voyager 'pas cher' car mes billets d'avion et le logement est gratuit pendant toute la duree des contrats. Malgre que je n'ai pas un travail avec des horaires fixes, Il y a quand meme des avantages! Je peux un peu pres choisir ou je vais afin de profiter d'un petit sejour en fin de contrat. Cela me permet pendant mes journees de congees de planifier le sejour sur place. Mes contrats sont d'environs 2 mois ce qui me permet de faire de recherches et eviter les trucs trop touristiques et les pieges.

Ca existe alors les boulots ou on peut marier les deux passions, le boulot et la decouverte. Je pense qu'il suffit d'avoir la patience et la motivation. Prochain contrat a Singapore alors peut-etre j'irai a Laos.

Bon chance pour trouver le travail qui vous permettra de remplir vos reves!
Toujours a la recherche d'un voyage un peu plus differente que les precedents!
NO Noiramc ·
merci à tous pour vos réponses! ça me rassure, apparament il y plusieurs facons de concilier boulot et voyages: intérim, travailler à l'étranger, congés...

Bardak: je suis tout a fait d'accord que l'on peut découvrir des choses en 2-3 semaines cependant, peut etre je changerais de point de vue plus tard, mais maintenant je crois que si je partais seulement deux semaines dans un pays je me sentirais frustrée en rentrant ! je suis partie six semaines au burkina et au viet nam et à chaque fois je trouvais ça -beaucoup- trop court...

Berhane: ne pas faire dépendre sa vie de son boulot...je suis d'accord, ce n'est pas facile en ces temps!!! bien sur on a toujours le choix, on peut toujours faire ce qu'on veut... pour ma part je crois que je me pose trop de questions, que je stresse trop sur mon avenir, et du coup mon futur boulot ( car je ne sais absolument pas ce que je vais faire plus tard!) prend beaucoup d'importance. J'aimerais un boulot où je voyage en même temps, mais peut etre pas toute ma vie... merci pour m'avoir éclairer un peu!
SO Sozal Veteran ·
Tu peux eviter l'interim en cumulant les CDD ( vive la precarité ) A la fin de ton contrat tu touche des indemnités et assedics, rien ne t'empeche de partir avant d'entamer un autre ...
SC Scottsdale Regular ·
Travaille à ton compte et tu pourras avoir autant de vacances que tu veux et aux dates que tu veux !
SU Sushi Regular ·
coucou,

Tu sais, pour répondre à ta question, je pense que les voyageurs (ceux qui aiment se casser loin sur un coup de tête pour un temps indéterminé) sont des personnes qui acceptent la contrepartie de leur "trip"........C'est à dire que ce sont des personnes qui acceptent d'avoir une vie "instable", n'étant pas faite de sécurité matérielle et affective........l'amour du voyage est plus fort que tout!!!! Accepter d'être saisonnier, intérimaire, de changer 15 fois de boulot, d'aller de job en job, de déménagements en déménagements..........voilà ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! [;)]
Claire
MÉ Mékong Globetrotter ·
Il est préférable de faire de l'intérim car tu es toujours payé au taux horaire sur 35h par semaine. aussi tu peux bénéficier d'une mutuelle à un taux très avantageux selon le nombre d'heures cumulées dans l'année (600 heures) Concernant les Assedics, pour les intérimaires, elles sont calculées sur les derniers 24 mois. En cas de long voyage, il vaut mieux s'inscrire en revenant pour réactiver ses droits.

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SO Sozal Veteran ·
je préfére aussi l'interim que le cumule de CDD, mais c'est une autre solution

j'ai commencé l'interim medical cette année, c'est vrai que c'est le top pour trouver une solution adequat pour voyager, en plus dans cette branche y a du taf ...

Lorsque j'etais en CDI, j'ai tout de meme reussi a prendre 20 congés annuels + 5 jours sans solde, ce qui fait 5 semaines, c'est tout de meme interessant, a condtion de negocier ca avec l'employeur
MÉ Mékong Globetrotter ·
t'as tapé juste. c'est un secteur très intéressant pour faire de l'intérim. Après quand tu t'es fait connaitre dans la région où tu bosses, les gens te rappellent et tu peux prévoir à long terme.

Perso, il arrive qu'ils m'appellent lorsque je suis en voyage pour connaitre mes dates de retour en France. C'est l'idéal même si cela comporte quelques risques (périodes creuses)
LA Laféeclochèt Regular ·
c'est quoi "l'interim medical " ??
MÉ Mékong Globetrotter ·
infirmière ou aide soignante dans les hôpitaux et cliniques privées. Il y a un manque de main d'oeuvre et de ce fait l'offre dépasse la demande.
LA Laféeclochèt Regular ·
merci !
CO Coollife Regular ·
Salut,

Je réponds tardivement à 1 message mais c'est plus pour 1 question qui est toujours d'actualité. Au niveau salaire comme intérimaire tu arrives à avoir une vie à peu près normal ici et te payer des belles ballades avec forcément des périodes assez longues sans rentrée d'argent et en en sortant pas mal ? Tu dois être bien organisé. Je rêve depuis longtemps de ce style de vie mais j'ai jamais osé franchir le pas. Comme j'avance en âge, faut que je me décide car j'ai peur de le regretter sinon.
Coollife
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

je m`en sors bien mais j`ai la chance de travailler dans un secteur où il y a bcp d`offres. Donc tout depend de ton secteur d`activité et selon tu pourras negocier ton salaire.

Les périodes creuses (ça arrive parfois) tu t`inscris au chomage et tu touches les assedics.

Avec des contrats d`interim de 6-8mois, tu peux programmer un voyage
CO Coollife Regular ·
Salut,

Ok merci, et dans quel secteur tu bosses?
Coollife
CO Coollife Regular ·
Salut,

Ok merci, et dans quel secteur tu bosses?
Coollife
CA Caliaa ·
La question initiale de ce sujet était très intéressante. Il est vrai qu'avec les 5 semaines "officielles" de congés, c'est compliqué de voyager. Avec du recul, il est préférable de travailler pour vivre, plutôt que l'inverse, sinon nous passerons à côté de la vie.
MA Mathieu1290 ·
Les profs peuvent bénéficier de deux mois de vacances en été.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

logistique transport-douane dans le secteur privé.
DA Darkvince7 Regular ·
Moi je suis intermittent (et avant intérimaire). Je n'ai jamais voulu de CDI, pour moi CDI=prison. Mais je comprends très bien la sécurité que ça procure, je parle juste pour moi. Donc grosso-modo je peux facilement bosser énormément pendant 3-4 mois puis partir 3 mois. Je bouge en Asie, la vie n'est pas chère (environ 300 euros par mois).
Suivez mes voyages et découvrez quelques articles sur https://www.nomadephoto.fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur mon travail photo et vidéo là: https://www.vincentgaliano.com
CO Coollife Regular ·
OK Merci, moi je suis commercial sans talent particulier, mais il n'y a pas tellement d'intérim dans cette branche. Ta vie a l'air d'être pas mal.
Coollife
CO Coollife Regular ·
salut,

Tu vas ou en Asie? C'est vrai t'as raison, CDI = contrat à durée interminable. Mais je crois qu'il serait de mauvais ton de me plaindre. Mais quand même le taff tjours le taff, ça m'ennuie. Et t'arrives à vivre et à mettre de côté pour voyager en bossant 7 mois par an? T'as loyer, bagnole, tu manges 1 peu, tu sors des fois?
Coollife
DA Darkvince7 Regular ·
Salut!

En ce moment j'ai un nouveau boulot intermittent qui me plait donc je ne compte pas voyager avant un moment, et pas aussi longtemps. Peut-être partirai-je vivre en Asie 2-3 ans dans deux ans. D'ici là, des weekends en Europe et sûrement un voyage d'un ou deux mois l'année prochaine (USA-Canada ou Indonésie).

Auparavant je faisais de l'intérim (hôtellerie de nuit) et je bossais comme un dingue (jusqu'à 60 heures par semaine) pendant plusieurs mois (plus que 7) pour pouvoir voyager. Depuis que je ne suis plus étudiant: Fin 2007 j'ai passé 10 semaines en Inde et au Népal, en 2008 j'ai bougé 1 mois et demi environ (Russie, Lettonie, Allemagne), deux semaiens en Pologne au printemps 2009 et l'hiver dernier j'ai bougé 3 mois (Thaïlande, Cambodge, Myanmar et quelques jours en Indonésie).

Niveau budget, l'Asie (du moins une partie) n'est pas chère, et en Europe je fais du couchsurfing (j'en ai aussi fait à Bangkok). Environ 250 euros pour deux semaines en Pologne avion compris, moins de 2000 euros pour l'Inde-Népal et j'ai dû dépenser moins de 2500 euros l'hiver derner, avion et plongée compris. J'achète les billets bien à l'avance (420 euros aller-retour Londres-Bangkok) de manière à étaler mes dépenses. Quand arrive le voyage j'ai juste besoin de l'argent nécessaire pour vivre sur place. Je marche beaucoup, prend les chambre les moins chères, mange peu et ne visite pas les trucs chers.

Je paie un loyer (même quand je voyage, mais le sous-louer ça ne me tente pas) dans Paris (19ème), je suis végétalien, je n'ai pas de voiture et je me déplace en vélo ou en métro. Je sors très très peu, mais j'ai une carte UGC illimité et j'achète beaucoup de livres et dvd-blu-rays. Pas de copine, pas d'enfant. Voilà tu sais tout!
Suivez mes voyages et découvrez quelques articles sur https://www.nomadephoto.fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur mon travail photo et vidéo là: https://www.vincentgaliano.com
SH Shakilyia ·
Ce message est bien vieux mais je souhaitais le dépoussiérer car il s'agit d'un sujet qui m'est cher...

Souvent on oppose la notion de voyager et la notion de travailler, coincé dans un job, qui peut même en plus être sous la grissaille parisienne. Pourtant, il y a une autre solution... C'est de se créer son job sur internet et d'en tirer des revenus suffisants...

C'est possible ! Plein de gens le font déjà ! Vous en pensez quoi ?
OR Oreille Regular ·
C'est de se créer son job sur internet et d'en tirer des revenus suffisants...

Que ça demande du travail, que tu sois webdesigner, blogueur ou gourou. Ces gens restent à l'hôtel à travailler toute la journée. C'est pas franchement enviable. Mais comme pour beaucoup le voyage est un argument marketing ("j'ai réussi, je voyage, si vous voulez faire la même chose, achetez mon ebook"), ils vendent une version idéalisée...
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Oreille,

Entierement d'accord avec toi. J'ai beaucoup voyage pour mon travail et je peux assurer a tout le monde que ce n'est pas du gateau. On est au bureau toute la journee, meme si c'est dans un pays etranger.... et le soir, on se retrouve tout(e) seul(e) a l'hotel. Pour visiter un peu... uniquement les weekends... quand on ne travaille pas. Donc il faut bien avoir conscience des contraintes de ce genre de metier egalement.
HA Hanuman63 ·
Travailler et voyager, grande question... Ça m'a toujours semblé incompatible dans le sens classique. Comment peut on en effet voyager (pas juste partir en vacance se reposer) pendant 5 semaines ? A moins de le faire dans l'imaginaire, pour moi c'est pas trop possible, à moins d'être photographe ? ou fils de riche... Ceux qui le font, n'ont pas la même façon de vivre que le gros de la masse, c'est un choix de vie avec de gros compromis (sécurité d'emploi, vie amoureuse etc...) et d'interrogation sur le bienfondé de vivre comme ca. Pourtant pour beaucoup ici c'est un besoin, un but, une envie ... quelque chose dans le sang. L'aventure, la découverte, l'émerveillement, et pourtant voyager c'est parfois pénible et difficile, dès fois en en a marre et content de rentrer après 3 mois passé je ne sais où. Et puis les semaines passent et l'envie revient te tarauder et tu ne penses qu'à ca ! Le sentiment de ne pas faire parti de cette société ? de se sentir marginal ? Souvent je n'en parle pas: les gens ne comprennent pas, te regardent bizarrement. Leur choix sont différents et il est le meilleur pour eux car la majeur partie fait comme eux ! Et pas toi... Pour revenir sur le sujet, et avec le recul, vivre autrement c'est possible, oui, pleins de gens le font. Mais...

Déjà avoir une bonne indépendance d'esprit, savoir être un caméléon social (quand tu te pointes à un entretien tu dis bien que c'est pour la vie que tu le veux ce boulot, pas pour financer ton prochain voyage !), avoir de la volonté, se dépêcher d'être propriétaire de son pied à terre (même modeste dans un coin paumé: plus de loyer à payer quand on est 3-4 mois à perpet...) car il est bon de rentrer chez soi et pas chez les autres. Se donner du mal pour la paperasserie caf et assedics (ca permet de joindre les 2 bouts, ou de pas dépenser ce que tu vas de toute façon faire dans ton prochain voyage). Oublier les contrats a durée indéfiniment longs (CDI) Car de toute façon ta vie elle est définie dans le temps ... et prendre des CDD dans une branche où il y a du boulot, où tu vas pas forcément gagner beaucoup, où ce sera parfois pénible mais où tu pourras bosser quand tu veux (hotellerie, restauration, saisons, aide à la personne). Enfin, être économe, avoir des gouts simples, être prévoyant et organisé.

Un choix de vie avec ses compromis, ses avantages, ses inconvénients...
DA Darkvince7 Regular ·
Bien dit, très bon texte! Perso être propriétaire de mon appartement serait en effet le pied! Histoire de ne plus avoir à payer 760 euros de loyer par mois quand je suis à l'autre bout du monde. Mais bon, j'habite Paris, alors être propriétaire, j'ose même pas en rêver la nuit!
HA Hanuman63 ·
Moi aussi j'ai eu habité Paris. C'est beau Paris, mais dans cette ville il faut gagner de l'argent, et tout le temps. Finie l'époque où tu pouvais vivre à la bohème, comme un artiste à écrire quelques poèmes ou gratter 2-3 notes dans le métro. Même si tu le fais, tu n'auras de toute façon pas de quoi partir et t'assumer 4 mois ailleurs... Plus qu'ailleurs, dans cette ville il faut se battre au niveau boulot et oublier l'idée de partir qq mois car quand tu reviens, les problèmes à gérer sont plus important (a moins d'avoir une super qualification en freelance que tu pourras redémarrer illico...), sans compter que ton boulot tu l'as plus, quelqu'un a pris ta place et sans parler du fait de retrouver un appart si t'as largué le tien avant de partir: bon courage à Paris ! (et même ailleurs..) Les employeurs n'aiment pas trop les éléctrons libres car ils savent qu'ils ne t'auront pas sous la main quand eux ils le veulent, ils préfèrent quelqu'un qui est bien dans le système, avec loyer et/ou crédit à payer, c'est une garantie de motivation et d'obeissance, mais là c'est 5 semaines, pas plus ! Encore une fois...une manière de vivre, des choix difficiles à faire, être capable d'habiter un peu partout, se trouver des occupations intérieures et personnelles, être opportuniste, trouver des idées pour travailler régulièrement en saison...
DA Darkvince7 Regular ·
Ben j'ai la chance d'être intermittent, donc niveau boulot je ne m'inquiète pas, je ne travaille pas que dans un endroit. Et l'appart' je le garde (pas le choix, trop dur de trouver un appart' à Paris, et encore plus d'en trouver un aussi bien que le mien). Mais c'est vrai qu'en dehors de 2-3 types d'activités, vivre à Paris et voyager ce n'est pas du tout compatible (à moins d'être riche bien sûr).
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

une solution sous louer ton appart. tu n'auras pas de problème pour trouver une personne
DA Darkvince7 Regular ·
Ça m'a toujours fait un peu peur, à moins de connaître la personne... Et c'est pas légale...
HA Hanuman63 ·
Oui, pas évident, ca demande une bonne organisation mais ca vaut le coup financièrement sur 3-4 mois...C'est comme les assurances voiture, appart, moto et abonnements internet etc... comment les suspendre ?? J'ai bien dù perdre au moins 400 - 500 € juste en internet non utilisé depuis que je suis abonné....[:|]
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

assurance voiture :tu demandes une assurance au km, forfait de 5000kms au tiers. abonnement internet : tu inclus le forfait dans la sous-loc car tu ne peux pas le suspendre

pour te simplifier la tâche pour la sous-loc, tu confies le double de tes clés à un ami fiable qui passe relever le courrier et jeter un oeil dans l'appart
DA Darkvince7 Regular ·
@Hanuman: Pareil. Cette fois-ci je pense que je vais couper mon abonnement UGC et le reprendre ensuite (ça va me faire gagner 100 euros). Pour le reste...

@Méking: ouais, pas con le coup des clefs, histoire de vérifier que tout va bien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous louez l'appartement à quelqu'un vous ne pouvez pas vous offrir ainsi des petites visites domiciliaires chez vos locataires. En tous cas c'est très incorrect - c'est aussi illégal, d'ailleurs.

Michel
HA Hanuman63 ·
Sinon, y aurait pas moyen de squatter une petite suite au château à Versailles, à l'année ?? [:P]
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

vous avez loupé un chapitre, on parle de sous location.
TA Tatra Globetrotter ·
vous avez loupé un chapitre, on parle de sous location.

Qu'est-ce que ça change ?

Michel

You might also like