Travellers chèques pour la Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Hello,

Je pars en Thaïlande dans deux semaines (peut-être qu'à force, tout le monde va le savoir puisque je bombarde le forum de questions ce soir 🤪 ) et on m'a conseillé de prendre mes Travellers Cheques à la Poste car moins chers. Je n'ai jamais utilisé ce mode de paiement. Je suis à la banque Cial.

- Est-ce que je peux tout de même commander à La Poste sans plus de frais ? Je veux dire, est-ce que c'est indépendant et est-ce que ça vaut vraiment le coup de les prendre à La Poste ou vaut-il mieux que je les prenne à ma banque ?

- Est-ce que la commission dépendra de la somme que je demanderai ? Si oui, combien faut-il compter en gros pour 1000 euros ?

- Combien de temps à l'avance faut-il les commander ?

- Est-ce que les TC sont changeables dans toutes les banques de Thaïlande ?

Merci pour vos réponses...
JA Jay66fr Regular ·
Perso, j'ai pris pour 1000€ de TC à la Poste l'an dernier, j'ai payé quelque chose comme 1030€ il me semble (plus trop sûr). J'avais d'abord demandé à ma banque et ils étaient plus cher, c'est pour ça que j'ai été à la Poste. Par contre, à mon bureau de Poste, ils m'ont demandé de payer en espèces car je n'avais pas de compte à la Banque Postale. Ils m'ont servi tout de suite, je n'ai pas eu besoin de commander, ils avaient des TC en stock. Le mieux est que tu téléphones au bureau de poste près de chez toi pour leur demander.

Sinon, les TC sont acceptés partout en Thaïlande, dans les banques et bureaux de change, je n'ai jamais eu de problème.
BA Barbot Globetrotter ·
Les Traveller's Chèques c'est le top , de plus en cas de perte ou de vol ce qui est très rare on te les remplace en moins de 48 heures ou que tu soit , argent en espèces perdu ou voler il te reste que les yeux pour pleurer et la carte bancaire bonjour les frais au retour , carte bancaire c'est bien pour les gros achats ou location de voiture indispensable , lorsque tu changeras tes Traveller's Chèques une commission de 40 bahts te sera demander quelque soit le montant donc vaut mieux les prendre en grosse coupure de 100 ou 200 € et le change supérieur que l'argent liquide , sinon le reste tout est bien expliquer par Jay66fr . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RE Reglisso Regular ·
Perso, j'ai pris pour 1000€ de TC à la Poste l'an dernier, j'ai payé quelque chose comme 1030€ il me semble (plus trop sûr). J'avais d'abord demandé à ma banque et ils étaient plus cher, c'est pour ça que j'ai été à la Poste. Par contre, à mon bureau de Poste, ils m'ont demandé de payer en espèces car je n'avais pas de compte à la Banque Postale. Ils m'ont servi tout de suite, je n'ai pas eu besoin de commander, ils avaient des TC en stock. Le mieux est que tu téléphones au bureau de poste près de chez toi pour leur demander.

Sinon, les TC sont acceptés partout en Thaïlande, dans les banques et bureaux de change, je n'ai jamais eu de problème.

Merci pour ta réponse complète. Je suis quand même un peu surprise de la commission... 30 euros ! Je ne m'attendais pas à ça. A la base, je me demandais s'il valait mieux faire de gros retraits au fur et à mesure (je reste deux mois) ou prendre l'option TC.

Est-ce que tu penses que les TC sont plus avantageux que des retraits sur place en terme de commission ? Parce qu'il y a aussi la commission sur place pour les TC... (40 baths peu importe le montant on m'a dit... ?)
BA Barbot Globetrotter ·
(40 baths peu importe le montant on m'a dit... ?)

Oui , ça fait plus de 15 ans que je procède ainsi . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RE Reglisso Regular ·
Les Traveller's Chèques c'est le top , de plus en cas de perte ou de vol ce qui est très rare on te les remplace en moins de 48 heures ou que tu soit , argent en espèces perdu ou voler il te reste que les yeux pour pleurer et la carte bancaire bonjour les frais au retour , carte bancaire c'est bien pour les gros achats ou location de voiture indispensable , lorsque tu changeras tes Traveller's Chèques une commission de 40 bahts te sera demander quelque soit le montant donc vaut mieux les prendre en grosse coupure de 100 ou 200 € et le change supérieur que l'argent liquide , sinon le reste tout est bien expliquer par Jay66fr . 😉

Yep ! Je pense que cette option est effectivement la plus prudente. Je savais pas que le taux était plus avantageux en TC qu'en liquide... comment ce fesse ? (ça, c'est parce que j'aime bien comprendre les choses 🙂 ).

Sinon, tu confirmes pour les 30 euros de commissions (sur 1000 euros demandés) ?
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonsoir, Avis personnel, mais on ne va pas te braquer pour 1000 euros en espèces, en particulier si tu agis avec bon sens...
Sous le vacarme, la vie.
RE Reglisso Regular ·
Bonsoir, Avis personnel, mais on ne va pas te braquer pour 1000 euros en espèces, en particulier si tu agis avec bon sens...

Salut ! Euh... en fait je ne comprends pas le rapport de ta réponse avec ma question... 🙂
BA Barbot Globetrotter ·
Sinon, tu confirmes pour les 30 euros de commissions (sur 1000 euros demandés) ?

C'est selon les banques et agences de poste , ça varie entre 1, 5 et 3 % , perso à ma Banque c'est 2 % donc 20 € pour 1000 € d'achat de Traveller's Chèques .

Oui au change tu auras un peu plus de bahts avec les Traveller's que le liquide .
RE Reglisso Regular ·

C'est selon les banques et agences de poste , ça varie entre 1, 5 et 3 % , perso à ma Banque c'est 2 % donc 20 € pour 1000 € d'achat de Traveller's Chèques .

Ok, merci pour cet ordre d'idée. 🙂

Oui au change tu auras un peu plus de bahts avec les Traveller's que le liquide .

Oui, mais pourquoi ?... 😕
BA Barbot Globetrotter ·
Oui, mais pourquoi ?... 😕

J'en sais rien moi , on me donne plus je les prends je pose pas de question . 😏😏😏
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonsoir, tu parles des commissions et taux de change, les espèces te reviendront moins cher. Evidemment, si tu les sèmes, il vaut mieux des TC.😉
Sous le vacarme, la vie.
AR Aroythai Globetrotter ·

a la banque postal il prennent 1.5 %
aroythai
AS Assimil Veteran ·
😎bonsoir,

la banque postale c'est 1.5% pour les travellers cheques si tu retires de l'argent avec ta CB et que tu es avec la Banque Postale c'est :2%+cours du change+3.5€ par retrait N'oubliez pas aussi les 150 bth que vous ponctionnerons les distributeurs thais.

Retrait par carte bancaire aux distributeurs de billets¹: En France et en euro dans l’Union Européenne--Gratuit

Hors union Européenne en monnaie autre que l’euro --3, 50 € + Commission variable (en % du montant)--2, 0 %

Vos paiements par carte bancaire¹ En France et à l’étranger en euro --Gratuit

A l’étranger en monnaie autre que l’euro: Commission variable (en % du montant) -- 2, 2 %

BA Barbot Globetrotter ·
N'oubliez pas aussi les 150 bth que vous ponctionnerons les distributeurs thais.

Bonsoir Assimil , 😉

En effet cela à était d'actualité , mais ils ont abandonner cette ponction depuis fin décembre .
AS Assimil Veteran ·
😉 je le note

dire qu'ils avaient mis une taxe de 150 bth qui s'appliquait depuis le mois de mars 2009 en pleine crise financière, je me suis dit à l'époque: "encore un train de retard ou d'avance c'est selon......"
BA Baroudeur72 Veteran ·
A La poste , c'est 1.5% donc pour 1000 euros, c'est 15 euros de frais.

Les demander en 200 euros, moins de frais au bureau de change en Thaïlande.
BO Boumbastic Globetrotter ·
En effet cela à était d'actualité , mais ils ont abandonner cette ponction depuis fin décembre .

Toutes les banques thaies? Ca c'est une vraiment bonne nouvelle 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CO Comtois Veteran ·
La Poste distribue des travellers American Express, acceptés partout. S'il de reste des chèques non utilisés au retour, le remboursement est gratuit si tu as un compte à la Poste, sinon frais. Mais tu peux les conserver pour un voyage ulterieur, il n'y a pas de limite de date d'utilisation.
RE Reglisso Regular ·
En fait, si j'ai bien compris l'intérêt d'avoir des grosses coupures en TC, c'est qu'ils prennent 40 baths par chèque et non 40 baths sur n'importe quelle somme avec x chèques ? C'est bien ça ?

En fait, ma banque me les faisait à 1% mais elle les aura quand je serai déjà partie 😕 Bien fait pour moi, j'avais qu'à m'y prendre plus tôt. Donc finalement, la Poste en ont en stock (juste ce qu'il me faut !), mais avec des coupures de 50, de 100 et 200...

Si jamais ça peut servir à quelqu'un : Au Cial, pour les retraits, ils prennent 2, 90 % de la somme + 3 euros de commission fixe par transaction. Pour 1000 euros, avec des retraits de 200, ça vous fera 44 euros de commission, sans compter celle des thaï... 🏴‍☠️

Encore merci à tous pour vos réponses ! 🙂
EL Eliade Globetrotter ·
suivre les précieux conseils de Barbot 🙂 bien noter les numéros et leur valeur, et ne pas oublier de raturer au fur et à mesure celui ou ceux que tu viens de changer en monnaie locale
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RE Reglisso Regular ·
suivre les précieux conseils de Barbot 🙂 bien noter les numéros et leur valeur, et ne pas oublier de raturer au fur et à mesure celui ou ceux que tu viens de changer en monnaie locale

🙂

Similar discussions

You might also like