Traversée des Alpes: versant français ou italien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Je pars avec un ami à la mi-mai pour un voyage qui nous mènera jusqu'en Inde et qui commence à Monaco par la traversée des alpes à pied. Nous allons largement nous inspirer des itinéraires de la Via Alpina. Pour remonter vers la Suisse, le site via-alpina.org propose un itinéraire qui passe en France (le rouge) et un itinéraire qui passe du côté italien (le bleu).

Nous cherchons donc à savoir lequel est le plus joli! Un deuxième paramètre importe dans notre choix, étant donné qu'il fait encore bien froid en altitude en mai, c'est la température. la partie italienne est-elle significativement plus chaude?

Merci beaucoup pour vos réponses, vos avis et conseils.

Florian
MA Magne2 Globetrotter ·
la partie Italienne n'est pas plus chaude disons que pour un Français c'est plus exotique 😏
Hasta la vista
BU Bub Veteran ·
Quelques jours de la Via Alpina

http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_ViaAlpina.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pour faire assez souvent ( en voiture) le col de larche ou le col du montgenevre , quand il n'y a de la neige que d'un côté , c'est côté italien ; ceci est logique , puisqu'en plaine , pour cette partie des alpes , côté français c'est le climat mediterranéen , côté italien le climat continental ( sauf une vingtaine de km au nord de vintimille qui sont dans le bassin mediterranéen ); plus au nord , c'est toujours le climat continental en italie alors qu'en france ((savoie)il est à tendance océanique
MA Magne2 Globetrotter ·
je ne dirai pas que le climat Savoyard est à tendance Océanique 😎
Hasta la vista
GI Giorgio13 Globetrotter ·
c'est , à basse altitude , un climat semi continental dégradé , dégradé par l'influence atlantique qui amène des vagues de pluie et de douceur en hiver , de fraicheur en été , alors que le climat de l'italie du nord est purement continental , sans vague de douceur en hiver , ni de fraicheur en été
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Nous cherchons donc à savoir lequel est le plus joli! Un deuxième paramètre importe dans notre choix, étant donné qu'il fait encore bien froid en altitude en mai, c'est la température. la partie italienne est-elle significativement plus chaude?

l'architecture est plus belle côté italien que français car les maisons traditionelles de montagnes en France ont été en grande majorité restaurées dans les vieux villages. Côté italien c'est moins le cas et on trouve beaucoup de vieilles bâtisses, des fermes , des villages perdus où il n'y a âme qui vive...
FL Flolerouge ·
Merci pour vos réponses.

A moins que de nouvelles info importantes tombent, je pense que le plaisir de découvrir la culture "italo-alpine" et ses villages paumés va l'emporter haut là main. Il faut dire qu'en France j'ai parfois l'impression qu'on tombe sur une station de ski tous les trente kilomètres...
FL Flolerouge ·
Merci pour ta réponse Michel.

Avec l'influence du climat océanique, il doit y avoir plus de précipitations côté français, non?
FL Flolerouge ·
Merci Dom pour ton blog!
MA Mathews Globetrotter ·
salut Florian, dans les Alpes maritimes il y a aussi de superbes villages de montagnes côté français comme Peillon , Saorge..c'est une architecture d'influence piémontaise

Similar discussions

You might also like