Traversée de l'Amazonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour tout le monde,

Préparant un tour du monde, je viens vers vous pour quelques questions au sujet de la traversée du fleuve Amazonien. Voilà, normalement (si tout se passe comme prévu), je serai en Guyane et je dois me rendre en Equateur vers le mois de septembre (pas de 2016), j'ai donc opté pour la traversée du fleuve, cependant je n'ai pas beaucoup d'infos à ce sujet car soit les infos sur internet se contredisent et je ne sais plus quoi penser, soit il y a trop d'infos, de sujet là-dessus et honnêtement après en avoir lu une bonne dizaine je commence à saturer.

Du coup mes questions sont les suivantes: - Tout d'abord, quel est le prix pour cette traversée? (j'ai souvent lu environ 200 euros mais ça monte jusqu'à 500). - Combien de temps dure la traversée? (là généralement tout le monde est d'accord pour dire environ 6 à 10 jours. Est-ce vrai?) - Dois-je impérativement apporter mon hamac (que bien sur je n'aurai pas en vu de mon sac à dos déjà bien chargé) afin de pouvoir dormir sur le bateau sinon on dort soit à même le sol, soit on paie beaucoup plus cher pour une cabine (sous que je n'aurai forcément pas)? - Puis-je me laver à bord du bateau? (oui c'est une question bête mais j'ai vu des photos sur le net et je me demande où sont les sanitaires. Donc si je dois rester 6 à 10 jours sur un bateau j'aimerais bien me laver je pense). - Faut-il prévoir sa nourriture ou bien c'est prévu sur le bateau? - Est-ce possible de partir de Macapà pour arriver à Iquitos en faisant une halte à Manaus? - Et pour finir, est-ce bien "sécurisé" pour une fille voyageant seule?

Voilà pour mes questions, j'espère que vous pourrez y répondre :) en tout cas merci pour votre aide.

Noémie
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
MA Mathews Globetrotter ·
salut en 2 mots il vaut mieux avoir un hamac parce que pour dormir à même le sol c'est une mauvaise idée. Pour ce qui est de se laver le confort il est plutôt sommaire à bord.

Faut-il prévoir sa nourriture ou bien c'est prévu sur le bateau?

non c'est prévu à bord mais ça sera tous les jours de la feijoada , des haricots noirs, du riz de la viande..

- Est-ce possible de partir de Macapà pour arriver à Iquitos en faisant une halte à Manaus?

oui c'est possible mais il faut certainement prendre 2 bateaux

- Et pour finir, est-ce bien "sécurisé" pour une fille voyageant seule?

aucun problème

mais en venant de Guyane je ne vois pas l'intérêt de faire un tel voyage. Mieux vaut aller au Pérou...et dans les Andes
SA Sacajawa76 Regular ·
Merci pour tes réponses :) En fait je serai en Guyane et je souhaite aller en Equateur (sur les îles Galapagos plus exactement) donc pour moi la traversée du fleuve me paraissait moins cher et plus sympa à faire que de prendre l'avion. Et puis après réflexion je souhaitais faire un tour à Manaus donc forcément... Mais c'est prévu que j'aille plus au sud par la suite ;) Sinon as-tu une idée du prix et de la durée du trajet?
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
CL ClairetGuigu ·
Bonjour, C'est un super projet! Résidente en Guyane, j'adorerai entreprendre un tel parcours! Mais, on m'a aussi dit qu'un voyage en bateau pouvait aussi être très ennuyant... alors pourquoi ne pas coupler une partie en bateau (macapa - manaus, par exemple) puis prendre l'avion par la suite? Je pense que sur place, tu trouveras toutes les informations possibles, voyager sur les fleuves étant "la norme" dans les pays proches de l'Amazonie. Sinon, mieux vaut acheter un hamac en effet (quitte à le revendre par la suite à d'autres voyageurs par exemple), car, l'expérience restera unique, plutôt que dormir en cabine! Et ce serait vraiment étrange de dormir par terre, vis-à-vis des locaux par exemple...
Claire et Guillaume de "à la croisée des chemins" http://alacroiseedeschemins.fr/ le Blog de notre tour du monde!
SA Sacajawa76 Regular ·
Merci Claire, moi aussi je pense que ce sera une superbe expérience mais en effet, ça risque d'être un peu long de faire toute la traversée en bateau :( je m'étais également renseignée pour faire seulement la moitié du chemin: Macapa-Manaus en bateau puisque je veux m'arrêter dans cette "ville" puis prendre l'avion de Manaus à Quito, Iquitos ou carrément San Cristobal puisque c'est sur les iles Galapagos que je souhaite aller par la suite. Malheureusement, je ne trouve aucune compagnie aérienne faisant ce trajet (ou alors c'est très cher). Je crois que je vais devoir passer deux semaines à bord du bateau... Pas le choix. A moins que tu connaisse un autre moyen? Sinon as-tu des infos concernant le prix de la traversée? Je trouve un peu de tout sur internet :s
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
CL ClairetGuigu ·
Bonjour, Malheureusement, je n'ai pas d'info car je n'ai pas fait la traversée, mais encore une fois, sur place, tu devrais trouver sans problème! Par contre, ça m'étonne pour les vols, tu as essayé quoi comme recherche? Il y a qd même pas mal de compagnie low cost qui opère au Brésil (Azul, tam). Deux semaines sur un bâteau!!!!!! Bonne continuation Claire
Claire et Guillaume de "à la croisée des chemins" http://alacroiseedeschemins.fr/ le Blog de notre tour du monde!
SA Sacajawa76 Regular ·
Rebonjour Claire et désolée de te répondre si tard mais je n'avais plus internet depuis trois semaines au moins... Donc pour les vols j'ai juste été sur "kayak" ou "voyager moins cher.com" pour voir quelles compagnies faisaient ce genre de vols et laquelle était la moins cher. Et visiblement y'en a pas vraiment excepté cayenne-manaus (avec Azul), du coup je ferais le reste en bateau.
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
BR Breizh10 ·
Bonjour,

Ayant fait la traversée de Belem à Manaus, je peux te donner quelques infos:

- Tout d'abord, quel est le prix pour cette traversée? (j'ai souvent lu environ 200 euros mais ça monte jusqu'à 500).

J'ai payé le Belem Santarem 130 reals. Donc environ 30-35 euros et le Santarem - Manaus 120 reals

- Combien de temps dure la traversée? (là généralement tout le monde est d'accord pour dire environ 6 à 10 jours. Est-ce vrai?)

Belem Santarem dure 3 jours 3 nuits et Santarem Manaus 2 jours 2 nuits (départ vers 18 h arrivée vers 5h le surlendemain matin). Compte 6 jours de plus pour Tabatinga à la frontière du Pérou. Après je ne saurais pas te dire.

- Dois-je impérativement apporter mon hamac (que bien sur je n'aurai pas en vu de mon sac à dos déjà bien chargé) afin de pouvoir dormir sur le bateau sinon on dort soit à même le sol, soit on paie beaucoup plus cher pour une cabine (sous que je n'aurai forcément pas)?

Le hamac est indispensable car la propreté du sol laisse un peu à désirer. Tu trouveras un hamac entre 20 et 50 réais à Macapa.

- Puis-je me laver à bord du bateau? (oui c'est une question bête mais j'ai vu des photos sur le net et je me demande où sont les sanitaires. Donc si je dois rester 6 à 10 jours sur un bateau j'aimerais bien me laver je pense).

Il y a des douches correctes sur le bateau ainsi que des lavabos. L'eau est propre. Elle est stockée dans des citernes à l'arrière du bateau. Ce n'est donc pas l'eau du fleuve.

- Faut-il prévoir sa nourriture ou bien c'est prévu sur le bateau?

Comme indiqué ci dessus, je confirme poulet riz Feijao pour 10 réais et 5 pour le petit dej (café - fruit)

- Est-ce possible de partir de Macapà pour arriver à Iquitos en faisant une halte à Manaus?

Oui tranquille

- Et pour finir, est-ce bien "sécurisé" pour une fille voyageant seule? Complètement sécure. Profites-en pour discuter en portugais ...

Bonne route
Jerome
SA Sacajawa76 Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos :) J'avance bien plus vite dans mes préparatifs grâce à vous :)
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla

You might also like