Traversée des Etats-Unis à vélo en hiver, possible? quel vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Hello,

je prevois de traverser les usa à vélo en 5 mois et demi de San Francisco à Washington DC (car j'y ai de la famille sinon j'aurais choisi New York). Un grand projet !

J'ai déjà tout le materiel necessaire (sacoches, tente, ...), j'ai deja mon visa de 6 mois, j'ai déjà les cartes, ... Il méééée manque juste.. le VELO !

ma première question est la suivante : qu'elle est le meilleur choix de velo sachant que j'ai un budget de maximum 800euros, que j'ai entre 20/25kilos de bagages et que je dois l'acheter à San Francisco ? je pense qu'il est préférable d'acheter un vélo de route plutôt qu'un VTT puisque les routes aux usa sont de bonne qualitées.

Ma deuxieme question a un rapport avec la meteo. En effet, j'ai déjà mon billet d'avion pour SF, j'arriverai juste avant le nouvel an, je compte rester plus ou moins deux semaines à SF : le temps de trouver un velo adapté et de profiter de cette fabuleuse ville !

Mais voila, je voudrais savoir s'il est possible de traverser le Nevada, l'Utah, la Californie, ... en hiver (fin du mois de janvier jusque debut mars) puis de remonter par les rocheuse jusqu'a l'extraordinaire parc du yellowstone que je rêve de visiter (de debut mars jusque fin avril/debut mai) ?

J'attend vos commentaires et vos réponses avec impatience !

Merci d'avance !
"La bigamie c'est quand on a plusieurs femme, la monotonie c'est quand on en a qu'une."
SA Samsagace Veteran ·
Oui c'est tout à fait possible, il te faut juste ce modèle de vélo :

Avant de prendre ton billet d'avion et d'organiser ton périple, j'imagine que tu as regardé le climat de chaque endroit dans lesquels tu pense passer ?? 5 mois à vélo, ça s'organise un peu sans doute...
FR Frisoulette Veteran ·
Peut-etre si tu as des pneux clous....

Plus serieusement , tu prevois de camper pendant 5 mois, dans des zones qui sont à 2000 m d'altitude, et cela de janvier à fin mai.....

MAis tout est possible, bien sur.....

Alors sache quand meme que Yellowstone n'est accessible de Decembre à Mi-mars qu'en Motoneige ou à ski, les routes ouvrent progressivement en fonction de l'enneigement avec la majorité ouvertes mi-avril. Et les temperatures dans les parcs styles Yellowstone Bryce Canyon ou Grand Canyon avoisinnent les Zeros degres avec de la neige, et plutot dans les -10 la nuit.

Apres c'est affaire d'equippement, mais en velo, ca risque d'etre limité.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Euhh, je ne veux pas en rajouter au pessimisme ambiant, mais sache que le climat aux Etats-Unis peut être redoutable voire rédhibitoire pour un cycliste dans certains états. Tu ne pourras surement pas franchir les Rocheuses à deux roues à cette époque. Les routes d'altitude comme celles de Yosémite ou des rocky Mountains seront fermées et tu ne pourras pas visiter les Parcs. Tu risques aussi de recourir très souvent aux Motels pour dormir, aux Fast-foods pour pouvoir manger au chaud, ce qui risque de plomber ton budget dans un pays où la vie est très chère.

On a souvent une idée relativement fausse des USA en Europe. Le dénivelé n'est pas non plus à prendre à la légère et su tu ajoutes délibérément un facteur climatique défavorable ...... Après, avec de la volonté, tout est possible, mais ou est l'intérêt ???

Change les dates, et avec le recul puisque je l'ai fait, je te conseille aussi de changer le parcours et tu découvriras un pays fantastiquement beau ! A+, Nath
DJ Dji25 Regular ·
Salut,

A lecture de ton post et des reactions, voila mes 2 sous:

- Le Surly Long Haul Trucker serait le velo ideal pour toi - si tu pourrai a peine augmenter ton budget ca serait ideal sinon Voici un magasin ou tu peux telecharger un pdf avec le prix des velos, ca te donnera une idee des prix http://www.missinglink.org/page/latest-version-bicycle-inventory-catalog-pdf

Sinon la chaine REI ( le Decathlon local) a souvent de bonnes soldes en velo, il faut visiter les magasins, il y en un a SF et un autre a Berkeley pour info.

- l'autre solution consiste a surveiller les velos d'occase sur Craigslist, l'equivalent du Bon Coin aux USA http://sfbay.craigslist.org/sfc/bik/ Tu peux egalement passer une annonce gratuitement

- je recommande tres fortement les Schwalbe Marathon Plus comme pneumatiques

- l'Association Cyclotouriste des USA publie plusieurs cartes dont:

http://www.adventurecycling.org/routes/pacificcoast.cfm De San Francisco a San Diego

www.adventurecycling.org/routes/southerntier.cfm De San Diego a Saint Augustine en Floride

Compte tenu de ton calendrier, Faire San Francisco- San Diego et ensuite San Diego - Saint Augustine me parait raisonnable et sense et nettement plus fun que ton plan initial a moins que tu sois reellement judeo-chretien et que ait besoin de souffrance pour apprecier la vie !!!

- Plan B si tu decides quand meme ton plan de depart. Il y a une rubrique rideshare sur Craigslist car les Americains bougent et demenagent beaucoup>> http://sfbay.craigslist.org/sfc/rid/
TU Tumex ·
Bonjour,

Vu le climat et d'autres facteurs cités en haut par nos amis cyclotouristes expérimentés :D, je ne pourrai te proposer que de changer de destinations et d'opter pour un pays plus chaud pendant cette saison, par exemple me miens: Le Maroc, c'est tout à fait faisable un tour du Maroc enchaîné si tu veux par un aller en Mauritanie :)

Sinon persévérance, courage et volonté sont trois paramètres assez fort pour accroître l'envie de se lancer, il suffit de s'y préparer :D

Bonne chance, et si tu le fais, personnellement j'attends de tes nouvelles :)

PS: tu as pensé à être accompagné par quelqu'un ? ça peut toujours servir en cas de froid extrême :D

Similar discussions

You might also like