Traversée des USA en VTT (Great Divide Mountain Bike Route)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour

Ma compagne et moi souhaiterions faire la traversée des USA en tandem VTT +remorque par la Great Divide Mountain Bike Route qui part de Banff (canada) jusqu'à la frontière mexicaine. Nous voudrions partir début septembre et aurions voulu savoir si cela était possible en partant à cette période. Quel est le meilleur livre/topo existant? Combien de temps pour effectuer cette traversée sans bourrer comme des malades?

Si des personnes ont déjà fait cette traversée, toutes les infos seraient les bienvenues.

Merci d'avance pour vos réponses
8X 8xc Veteran ·
Salut

Le ou la Great Divide ou Continental Divide, c'est la ligne de partage des eaux qui coupe en 2 les sous continents américaines. D'un côté les zones qui font partie des bassins versants des fleuves qui s'écoulent vers l'Atlantique, de l'autre les zones qui font partie des bassins versants des fleuves qui s'écoulent vers le Pacifique. Voir ici. La page en anglais est plus étoffée, voir là.

Ceci indique que suivre la Great Divide au plus près impose de passer par les lignes de crêtes, donc pas évident à vélo !

Il existe donc depuis de nombreuses années et décennies, un parcours qui n'est pas exactement sur les lignes de crête du partage des eaux, mais qui s'en approche en suivant des routes souvent non goudronnées, les Gavel roads, et le plus souvent des chemins ou pistes en zones montagneuses. Il y a beaucoup de passages de cols, même si géographiquement un col n'est pas vraiment sur la ligne de partage mais la coupe de part en part. Mais c'est plus facile à suivre que la vraie Divide.

C'est donc assez physique, il faut être bien préparés. Il existe une compétition visant à couvrir la partie US le plus rapidement possible.

Je n'ai jamais fait et n'envisage pas de faire cette ligne de partage des eaux, mais j'avais lu avec plaisir il y a quelques mois sur le site pignonfixe un récit très bien écrit par un cycliste très affuté qui a réalisé ce magnifique parcours, clique ici.

Sinon, nous avons en Europe évidemment aussi une et même des lignes de partages des eaux mais elles passent en principe par de hauts sommets, là-aussi il faut essayer de passer par des chemins en évitant de coller au plus près de la véritable ligne de partage car elle passe sur les crêtes. Je dis ça parce que ce serait intéressant de chercher à créer un parcours "le Grand Partage" qui suive de près certaines lignes de partage des eaux en Europe, du sud de l'Espagne jusqu'à la Finlande et la Norvège.Voir ici pour le véritable partage.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
PO Pouerk ·
Merci pour ta réponse, mais là où on s'interroge le plus, c'est la période à laquelle on veut commencer cette traversée. En effet, en partant début septembre, on sera sur le tracé jusqu'à la fin octobre où mi novembre si on veut profiter. l'hiver va t il commencer... neige, froid?
FL Flaps8 Regular ·
Bonsoir,

Faire ce magnifique Trip au mois de septembre n'est pas , a mon avis , une bonne idée. Vous allez franchir des cols de montagne à haute altitude . avec tout ce que cela implique au niveau Météo. Je pense qu'un départ en Juin ou juillet serait un meilleur choix.. M'enfin...
AQ Aquilegia Globetrotter ·
a mon avis, le debut de septembre est trip tard. Let debut d'aout serait mieux. Le probleme, c'eat au Colorado ou les altitudes sont les plus hautes du trajet.
TR Transhumance Regular ·
Septembre semble effectivement trop tard. Tu peux lire le récit des pignons voyageurs qui ont débuté la Great Divide vers la mi-août et qui ont eu des conditions hivernales dans le Colorado si je ne m'abuse.
RO Rombisson Regular ·
Pour faire The Great Divide, il me semble indispensable d'acheter le livre de Michael McCoy : Cycling the Great divide édité par Adventure cycling association, on le trouve d'occasion à pas cher sur Amazone. Tout y est, le parcours est divisé en 62 étapes, avec 11 jours de repos, il faut donc compter 73 jours pour la totalité qui fait 2700 miles, les fins d'étape se situent dans des endroits où il y a de bons campings (la longueur moyenne des étapes est de 70km) Pour le départ les deux possibilités sont envisagées, soit du sud soit du nord, c'est à dire de Banff au Canada. Pour cette seconde option, il ne faut pas partir avant la mi-juillet pur ne pas rencontrer de neige dans las Rocheuses. Adventure cycling association propose ce parcours pour un groupe de 15 cyclistes et ils partiront le 16 juillet 2016, pour ceux que ça intéresse c'est un peu plus de 4000$ par personne!!! La date de départ conseillée, la plus favorable, est la mi-août, car la température sur l'ensemble du parcours est moins élevée et assez vite on profite de très belles couleurs automnales dans les forêts traversées, et surtout un temps plus frais dans le sud, Colorado et Nouveau-Mexique, car on est alors en novembre . Donc début septembre me semble très bien, je n'ai pas vu en allant sur leur site que les pignons voyageurs avaient eu des problèmes de neige, par contre il y a un autre couple de jeunes français partis plus tard qui ont eu de la neige, je vais rechercher leur site. Je pense que c'est un très beau parcours qui me tente. Remarque: Adventure cycling association a édité des cartes, si tu adhères pour environ 50$ tu auras des réductions et tu recevras leur journal avec de très nombreuses informations, mais je ne garanti pas que tu en auras pour tes 50$, tu pourras mettre une annonce en fin de journal pour acheter des cartes d'occasion
TR Transhumance Regular ·
Certes Adventure Cycling Asociation édite de très bons guides et cartes (j'ai utilisé quelques cartes d'eux sur la côte Ouest), mais on peut aussi faire sans.

Suivre scrupuleusement les 62 étapes calibrées et 11 jours de repos, j'aurais l'impression de me faire tenir par la main tout au long du trajet.

Je ne sais pas pour Pouerk, mais ce n'est pas ma vision de l'aventure ;-)

Quant aux pignons voyageurs, ils ont l'air d'avoir passé ça sans trop de problème, mais oui ils ont eu de la neige.
RO Rombisson Regular ·
effectivement, je viens d'aller sur leur site et ils ont eu de la neige, autant pour moi...
BL Bluemesa Veteran ·
Et au Colorado a cette epoque il y a de la neige ( et pas que quelques flocons en general )

Des renseignement dans les liens ci dessous ( mon ami Neil Beltchenko a fait la course l annee derniere il a fini troisieme , les 3 premiers finissant pratiquement dans le meme temps )

http://bikepackersmagazine.com/2015-faces-of-the-tour-divide/

http://bikepackersmagazine.com/tour-divide-stories-day-1-7/

Rombisson je ne suis pas d accord avec toi , Septembre ne sera pas la bonne periode .... Photos prises sur ce parcours du Continental Divide Septembre 2014 au Colorado :

RO Rombisson Regular ·
Mon extrapolation était un peu hasardeuse, car dans "cycling the great divise" Michael McCoy considère que la meilleure date pour démarrer est la mi-août. Donc entre cette date et le début septembre, il y a de 2 à 3 semaines et je me disait qu'il n'y aura pas grande différence. Mais comme je l'ai dit à Transhumance je suis allé sur le site des Pignons voyageurs qui sont partis début septembre, et effectivement ils ont eu de la neige. Virgile qui rédige ce site avec beaucoup de talent dit à ce propos que dans cette région l'hiver peut arriver avant l'automne.
8X 8xc Veteran ·
Très intéressant message, Blumesa, notamment les 2 liens.

Avec les noms des 3 premiers, j'ai eu la curiosité de chercher quel matos utilisent ces sportifs très puissants pour passer vite sur un long circuit avec pas mal de passages en tout terrain sans se "griller" car la Divide est longue.

En cherchant, on trouve pour les vélos :le cadre du premier (Josh Kato) est en titane, avec fourche carbone :le vélo du second (Jay Petervary) est 100 % carbone (cadre et fourche) ;le 3e (Neil Beltchenko) a un vélo en Ti + carbone comme le premier.Parmi les suivants, pas mal sont équipés ainsi, cadre titane ou carbone (des aciers et des alu me semble-t-il aussi voir mais pas sur le podium) et quasi exclusivement une fourche rigide en carbone. Aucun ne s'encombre de sacoches.

En cherchant, on trouve que les vélos des gagnants sont équipés en transmission route ou cyclocross de 10 ou 11 vitesses, par exemple en SRAM rival 11 pour le Salsa Cutthroat carbone avec un cintre route, vtt ou entre les 2 pour le Salsa. Ce vélo est vendu en Schwalbe SnakeSkin Tubeless 2.1" de 515 g (mais sans le poids des chambres), pneu de XC compétition léger et rapide sans trop de crampons. Le tubeless a peu d'intérêt sur route (on crève rarement et on allège au maxi) mais il est très prisé des VTTistes et donc ici des voyageurs au long court en tout terrain, sur chemins, sur pistes, sur routes.

À la lumière de tes liens et de ceux que j'ai placés plus haut, on comprend et constate qu'il est donc pertinent pour aller vite ou pour s'économiser lors d'un long trajet avec des passages tout terrain d'opter pour cadre-fourche titane + carbone (ou tout carbone) sans suspension ;chargement sans sacoches (bike packing) et léger (il serait intéressant de faire la liste de ce qu'ils emportent) ;pneus légers et résistant à la crevaison non pas grâce à une épaisse couche de protection rigide et lourde (1200 gr pour un Marathon+ et sa chambre) mais grâce au tubeless. Voilà qui devrait intéresser les adeptes des voyages sur pistes à qui on recommande généralement des cadres et fourches acier, 4 sacoches, des pneus lourds et rigides et un cintre papillon. Et ceux pour qui piste signifie suspension.

Reste que les solutions de ces compétiteurs sont chères. Mais quitte à se faire fabriquer un cadre sur mesure ou à taper dans le haut de gamme du standard industriel, pourquoi pas chercher ce qui permet la performance ... ou réduit la fatigue et le découragement ?

J'ai en effet la faiblesse de penser que ce qui rend rapides des cyclistes compétiteurs sur une épreuve longue et fatigante doit permettre à un cycliste plus ordinaire de moins se fatiguer et de rouler plus loin, de voir plus de paysages et de se lancer dans des voyages plus enrichissants. Seul truc à changer : avoir des rapports de transmission plus petits (donc petit plateau plus petit et pas de monoplateau) car dépendant de la puissance du cycliste.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
BL Bluemesa Veteran ·
Mon extrapolation était un peu hasardeuse, car dans "cycling the great divise" Michael McCoy considère que la meilleure date pour démarrer est la mi-août. Donc entre cette date et le début septembre, il y a de 2 à 3 semaines et je me disait qu'il n'y aura pas grande différence. Mais comme je l'ai dit à Transhumance je suis allé sur le site des Pignons voyageurs qui sont partis début septembre, et effectivement ils ont eu de la neige. Virgile qui rédige ce site avec beaucoup de talent dit à ce propos que dans cette région l'hiver peut arriver avant l'automne.

Ton extrapolation etait completement ( pas qu un peu) hasardeuse , tu me dois une bolee de cidre de la valee des fous 😎 Je vis sur le continental divide au Colorado , nous avons souvent de la neige en Juin et fin Aout....l hiver arrive toujours debut Septembre ici.
RO Rombisson Regular ·
Très bien, comme pour beaucoup de choses rien ne vaut le local!. Si tu passes dans la "vallée", pas de problème pour la bolée de cidre, ce sera l'occasion de discuter de voyage à vélo

Similar discussions

You might also like