Traversée du Kirghizistan à vélo et en courant!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous ! Je pars dans deux petites semaines pour traverser le Kirghizistan à vélo et en courant ! 1600 km sur 40 jours où chaque jour, j'alternerai course à pied et vélo 🙂 Un défi sportif, ponctué d'un tas de rencontres qui me serviront à réaliser des petits reportages sur la fascinante culture Kirghize. Pour m'encourager et me suivre : c'est par ici, sur ma page Facebook https://www.facebook.com/...ortoletto.adventurer

Merci !!!
LI LindaBorto ·
De nouveau le lien pour me suivre (celui ci-dessus ne marche pas ...) : Ici
NA Naliman ·
beau défi
VT Vttdreams Regular ·
Beau projet ! Mais dis moi, que fais tu de ton vélo les jours ou tu cours ?
LI LindaBorto ·
Je suis avec mon entraîneur 😉 Quand je cours, il est à vélo, et vice versa !
LI LindaBorto ·
Merci Naliman !!
CH Changgulu Veteran ·
Salut, j'ai un pote suisse tout seul qui va faire du vélo. le 13 juillet il commence en direction de Chong Kemin vers Issyk Kul en passant par le col d'Ak-Suu, jusqu'à Karakol en passant par San Tash.
Peace & ride
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour Linda,

Un beau projet ...pour les sportifs .

Sans vouloir agresser personne , je donne mon avis : pourquoi traverser un pays en courant ? Je cherche justement l'inverse , prendre mon temps , pour voir l'ensemble et aussi l'un ou l'autre détail .

Tu feras des documentaires . Oui, ça peut être intéressant . Mais soyons honnêtes : tu sais déjà où tu les feras, les documentaires ....ce ne seront pas des coups de coeur soudains , vu l'organisation que cela implique .

Je me suis déjà dit cela en voyant des personnes fort médiatisées comme Nicolas Hulot par exemple , dont j'aime bien les reportages . Tout ce monde présente des endroits découverts par d'autres , ....qui ont pris le temps ....et ont découvert .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
LI LindaBorto ·
Bonjour Moushika !

Un projet sportif, oui ! C'est comme cela que je l'ai construit. Pour une fois, ça change. J'ai besoin de ressentir pleinement mon corps dans une région où la nature est extraordinairement belle et forte. Les nomades le font à cheval. Je le fais à pied et à vélo !

Pour ce qui est de l'immersion et de prendre son temps, je te dirai juste une chose. Cela fait 2 ans que je passe environ 3 mois à chaque fois à vivre dans des communautés afin de favoriser les échanges et le partage, vrais et authentiques : les nomades Tchouktches au nord du Kamchatka (3 mois en été 2011 puis 3 mois en hiver 2014), les nonnes bouddhistes du Zanskar (3 mois en été 2013), la communauté indonésienne où vit la famille de ma mère (2 mois en hiver 2013) ...

Je n'ai pas le temps de tout retranscrire sur mon site web (car justement, là où je vais, pas d'internet 😉) mais tu pourras voir par exemple mon dernier récit sur les Tchouktches là et là.

J'ai juste plusieurs facettes. Une qui favorise l'immersion, comme tu pourras le voir sur mon site web, et une autre qui a besoin de ressentir son corps dans un effort sportif, et oui ! Je suis une hyperactive qui sait aussi prendre le temps de la rencontre et de l'immobilité ! La preuve : j'écris un livre, ce qui demande des heures de patience derrière un ordinateur, à démêler les fils de sa pensée.

Pour moi, multiplier les expériences, c'est une manière de mieux se connaître, et c'est dans la diversité qu'on peut espérer partager davantage avec les autres. Chacun peut découvrir la même chose mais le voir différemment. Nous avons tous notre propre regard, notre propre individualité. Et c'est bien cela la première richesse de l'Homme.

Bons voyages à toi et peut-être à bientôt sur les routes de la vie 🙂

PS : Pour l'organisation, je modère juste ton propos car je suis beaucoup dans l'improvisation ...
LI LindaBorto ·
Hello !

On va peut-être se croiser alors ! Merci pour l'info !
" ...les nonnes bouddhistes du Zanskar " .... il n'y en a plus beaucoup et les jeunes recrues sont peu nombreuses ....Celles que tu as vues étaient reliées à quelle école du Bouddhisme tibétain ? Le Dalaï Lama leur envoie-t-il des enseignants ?
LI LindaBorto ·
Gelugpa ! Et malheureusement, les nonnes ont très rarement des enseignants pour qu'elles puissent se perfectionner. Les nonneries sont très pauvres par rapport aux monastères ... C'est d'ailleurs pourquoi j'y suis allée comme volontaire, en pour leur enseigner non pas le bouddhisme, mais l'anglais, et les aider dans les travaux quotidiens !

Expérience fascinante que je compte renouveler l'expérience l'hiver prochain, si tout va bien ! 3 mois d'immobilité et de spiritualité 😉
Entretemps j'ai regardé ton blog . Comme j'ai vu une grande photo du Dalaï Lama sur l'autel , j'ai pensé qu'elles devaient être de l'école Gelug-pa . Et tu confirmes . Les nonnes ont beaucoup moins accès aux enseignements que les moines . Quelques hauts lamas à la tête de certaines lignées commencent à vouloir changer cette situation , mais .... pour quand les résultats concrets ?

J'ai aussi eu l'occasion de passer du temps avec des moines et des nonnes . J'aime leur accueil et leur simplicité .

Qui sait, nous nous retrouverons peut-être un jour ...

Fais bon voyage

Moushika

Similar discussions

You might also like