Traversée à vélo de la Mauritanie par la route côtière: faisabilité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à toutes et à tous. Je fais le trajet à vélo de France au Mali à vélo. Je suis actuellement en attente de visa Mauritanien à Rabat. Je suis allé sur le site du ministère des aff. étrangères. Ils déconseillent de traverser la zone "rouge" située à l'intérieur des terres. J'ai envoyé un mail à l'ambassade de France en Mauritanie à Nouakchott (je n'aurai peut-être pas dû). Ils me répondent qu'ils me déconseillent formellement mon projet (risque d'accident circulation, attentats, enlèvement). Je précise que ma route suit la côte jusqu'à la frontière Sénégalaise. Du coup, le doute m'habite et ça me fout un peu les boules. Que dois-je en penser ? Je sais que par définition, les autorités consulaires ou ambassades ouvrent le parapluie, c'est leur rôle mais jusque dans quelles mesure doit-on bien tenir compte de leurs conseils.

Voyager présente forcément un risque. Celui du risque d'accident est évident, il est présent et c'est pas pour autant que l'on renonce à faire du vélo ! Pour le reste, attentats enlèvement : n'est-ce pas un peu la même chose ? Ma question est donc la suivante : est-ce suicidaire ou pas ? Vos avis pour ceux qui on fait par exemple récemment cette route m'intéressent pour prendre une décision et passer éventuellement au plan B, Merci d'avance
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonsoir Bruno

Première chose : je précise que je ne te pousse pas à partir en MAURITANIE. On m'a reproché d'insister pour faire partir les gents. Pour moi ce n'est pas le cas, mais!!!

Il n'y a qu'une route de 500 km entre la frontière et NOUAKCHOTT avec trés peu de villages (3/4). Mais une présence policière tous les 100/120 ou 80 km, ce n'est pas régulié. Il est obligatoire pour les touristes de s'arrêter avant 18h. Donc si tu passe à un controle à 16h tu devras y rester pour le Bivouac. La sécurité dans ton cas serai de ne pas être seul.

Pour le reste tu as du lire dans le Forum. Bon trip😎
Cha&Gab
FI Filtoche Regular ·
Salut à toi. Je comprends ton questionnement, mais j'avoue que de te donner un avis si tu dois le faire ou pas, je ne saurai le faire. cependant, j'ai rencontré un type, qui l'avait fait, et il me racontais ses plus grandes peurs avec les camions sur la route. je l'ai rencontré à bissau. C'est une route qui longe la mer pendant des centaines de kilomètres, il y a du vent. De l'autre coté, c'est la face ouest de l'immense Sahara. Tu vas traverser des villes fantômes, avec des parcs pour enfants nickel chrome qui n'ont jamais servi, puisqu'il n'y a personne. C'est comme une sorte d'occupation. Il y a la frontière, avec un petit no man's land entre les deux postes frontières. Des locaux en profitent pour te proposer de t'accompagner pour ne pas que tu te perdes, à raison de quelques pézettes. Faut voir. Bon voyage
Filtoche
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

A suivre = ils sont au Sénégal http://epopeenomade.centerblog.net/

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TU Tubaab Regular ·
Salut moi je l'ai fait y a 5 ans, c'était l'année ou ils ont annulé le Dakar... bon on était 4 cyclos, on a fait nos visa à la frontière et prolongé pour 10 jours de plus à Noadhibou car il n'y avait plus de consulat Mauritanien à Rabat (bureaux déserts...) mais je sais pas maintenant ça change tous les 3 mois...

Donc on a fait la traversée de la Mauritanie sans problèmes, à dormir dans les gendarmeries ou chez les gens et même 1 fois dans une station service mais faut bien négocier le prix avant de dormir ils ont tendance à augmenter les prix si c'est pas clair.

Cette année là c'est le vent qui nous a fait le plus souffrir tout le temps de face !

Je sais pas les changements qu'il y a eu depuis 5 ans mais en 2007 ça se passait bien avec les gens surtout avec notre moyen de transport, jamais eu de problèmes.

Te faut bien calculer qu'entre Rabat et la frontière tu as un paquet de temps à pédaler et que peut-être ton visa sera périmé avant d'arrivér dans le pays.
TA Tatooman Regular ·
Salut, bruno, c'est tout fait faisable, avec un peut préparation, de minutie, un bon moral et une assez bonne condition physique, tu devrait t'en sortir sans problémes. En ce qui concerne le visa mauritanien, met une date espacé sur le formulaire(date d'entrée), tu as 2500 km de rabat à la frontiére de la mauritanie(no man land), ce qui permettra de prendre ton temps, dans ce genre d'aventure ton fidéle allié c'est le temps et la patience La diffilculté c'est pas la mauritanie, c'est la partie du sahara occidental marocain. Guelmin, l'entrée du désert, les distances entre les villes sont longues, il te resete les stations(hotels, épicerie, café, etc, , profite des ses instants, pour te reposer et faire le ravitaillement.) Le vent est incéssant, mais pour descendre il est 3/4 dos, les distances journaliéres s'allonge, en fin d'aprés-midi, il se renforce, pas facile de montée sont bivouac dans c'est conditions, cale avec des pierres. Prendre un séche, voir un masque pour les yeux, (le sable et vent.), attention aux camions de poissons. En cette période la température est de 20 degré, mais tu as beaucoup d'humidité le matin, sur la route de la cote. A la frontiére mauritanienne, aprés le no man land, tu as un bureau de change et gite, epicerie, tu pourras changé des dhiram, contre des ougya. La mauritanie, oui en effet, les gendarmes t'obligeront à passer la nuit au poste, esapcé de 100km environs, il te demanderont ton numéro de phone. Tu peut planté ta tente à cote, ou tu recevra gite et couvert. Tu entendra c'est dangereux enlévement etc....), continue ta route en te souciant guére de ca, profite des paysages de ce pays. Sur la route de la cote , tu as toujours des petits villages, voir des tentes isolés, pour l'eau et l'acceuill, thé ect.. Tu recoit l'acceuill, la cérémonie du thé, sur cette meme route tu as des auberges pour les proféssionnels de la route, elles sont souvent gratuite. Bien sur d'autres auberges, payante, à toi de négocier. Tu peut instaler ton bivouac à l'écart des villages, pour évité d'etre dérangés des enfants. Sur la route, entre les villages, tu as de nombreuses tentes, tu peut d'instalé pour la nuit, (troisiéme photo.). Pour le réchaud, tu trouvera que du gasoil, dans les épiceries, tu peut trouver des réchaud à gaz, cartouche à percé, tu peut trouver ce genre de réchaud au maroc, voir dans les boutiques mauritanienne, tu trouvera ce systéme au sénégal et mali. En tout cas, bonne route , bonne chance, si tu as d'autres questionnement pas de problémes. Voici une discussion sur le forum, à laquelle j'apporte quelques réponses sur la partie marocaine. http://voyageforum.com/...e_prochain_D5465939/

A plus laurent.
BO BOB72 Regular ·
bonjour, de toute manière j'ai le visa, j'y vais. Merci pour les conseils au niveau des postes de police. Bruno
GÉ Gérard04 Regular ·
Ne t'inquiète pas Bruno, tu verras tout ira bien et avec le vent dans le dos c'est extra.

A propos des stations service, si ça t'intéresse, il font aussi mosquée.

A Lemsid, tu peux dormir gratuitement dans une immense salle pleine de coussins, il suffit de demander

Bon voyage

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Merci à tous pour vos précieux conseils. Pour l'heure suis à Essaouira avec une bonne chiagasse des hauts plateaux qui n'en finit pas de durer. Aussi je prends le bus pour Agadir cela me permettra de me remettre car suis fatigué. Pédaler alors qu'on est plus étanche et qu'on transpire fatigue énormément. De plus je ne peux pas me permettre de m'arrêter quelques jours à cause des dates du visa :15/10 au 14/11. J'espère être à la frontière vers le 26-28/10. Le tout étant que j'entre au maximum tout début nov. Je ferai prolonger mon visa si besoin. Encore merci. Et Gérard, je t'admire par le parcours beaucoup plus difficile que tu as fais en bonne partyie en montagne. Moi c'est plus simple le long de la mer. Bruno
LE Levelo Veteran ·
Salut Bob. Je voyage moi aussi à vélo. Je suis à Tafraoute mais je descends à Tiznit demain pour prendre la route côtière. Je vais moi aussi en Mauritanie. Peut-être pourrions-nous faire un bout de route ensemble? Je suis à priori moins pressé que toi, j'ai pu négocier un visa de 3 mois à Rabat (j'ai donc pu zigzaguer en montagne ici et je peux prendre mon temps pour descendre). La route côtière est toujours ouverte en Mauritanie mais tu dois respecter les mesures de sécurité. J'étais pour ma part intéressé par la piste qui longe la voie de chemin de fer de Nouadhibou à Choum mais cela semble compromis... Tiens-moi au jus. Yves.
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut les gars (les filles?) de cette discussion!🙂 Juste un mot pour vous dire combien je suis admiratif de votre façon de voyager moi qui ne connait guère ces contrées que derrière un volant.
BO BOB72 Regular ·
Bonjour Yves, Ha enfin un cyclo-campeur qui fait la même route que moi. Je n'en n'ai pas encore vu au Maroc ! Je suis à Agadir et descends sur TIZNIT demain aussi. Je ne sais pas où est situé Tafroute par rapport à Tiznit mais oui on pourrait se retrouver quelque part. C'est vrai qu'il faut que je trace car il y a 1 500 KM jusqu'à la frontière Mauritanienne (selon mes calcul, mais bon je peux me gourrer). Je te laisse mon N° de tél (moby carte INUI) : 0626391476 Tu peux m'appeler (je le laisserai allumé demain) ou bien texto

Bruno
LE Levelo Veteran ·
Salut Bruno. Tafraoute est dans les montagnes à 110 kms à l'est de Tiznit. Je bulle ici, c'est un des coins les plus beaux et tranquilles du pays... J'ai des gens à voir aujourd'hui et je ne partirai finalement que demain matin lundi. Si je trace et que tout se passe bien j'arriverai à Tiznit demain soir. Je t'envoie un message sur ton portable dans la soirée. Bonne route et bon vent, Y.
LE Levelo Veteran ·
Salut Bruno, Je t'ai envoyé un texto sur ton portable mais je ne sais pas si tu l'as reçu. Je me reconnecterai sur ce forum ce soir... Y.
JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut Bob,

Je suis a Kenitra ce soir, je vais a Rabat demain demandé mon visa pour la Mauritanie. Si tu veux on peut faire la traversé ensemble ? Je descends vers le Senegal et plus loin Inch'Allah !
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
JE Jeremiebt Regular ·
Salut les cyclos! Nous avons fait cette route en décembre 2010. Nous n'avions pas une condition physique formidable, ni même le vent de dos, et on l'a fait. Ce n'est pas facile, mais on ne peut pas dire que ce soit "dur". Notre site avec des infos voyage.jeremiebt.com On a croisé a Nouakchott d'autre cyclos qui descendaient par la route et qui nous suivaient de quelques jours:

alainelisa.free.fr nancydakaravelo.free.fr Irene avait presque 60 ans si je me souviens, et l'a fait aussi. Les plus grosse setapes sont séparées de 130/140 km si je me souviens bien. Largement faisable en deux jours. A chaque etape tu as une bonne estimation de la distance qui te separe des suivantes. AU PIRE tu seras doublé toute les 10 minutes par une voiture ou un camion. Au moindre souci ( eau, nourriture, vertiges ou je ne sais quoi) tout le monde s'arretera.

Pour la partie Mauritanie, elle est un peu plus dur, les etapes sont plus longues mais bien belles. Si a la frontière tu es claqué par la partie sahara occidental, alors repose toi a Nouhadibou avant de finir le desert pour aller a Nouakchott.

On t'envie, on te rejoindrai bien !

jerems
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
LE Levelo Veteran ·
Jérémie53,

Si tu lis ce message avant d'aller au consulat de Mauritanie à Rabat sache qu'il est possible d'obtenir un visa de 3 mois (680 dhs) qui te permettra de prendre ton temps au Maroc. Il faut insister un peu (j'ai essuyé 2 refus avant qu'on accepte ma requête) mais cela te rendra la vie plus facile et t'évitera d'avoir à rouler vite le long de la côte, l'itinéraire le moins intéressant jusqu'à Agadir. J'ai pris le visa il y a plus d'un mois et je ne suis qu'à Sidi Ifni (j'ai franchi le Haut Atlas 3 fois, 2 passages par les pistes et le dernier par le Tizi N'Test)... Cela bouge un peu en Mauritanie en ce moment avec le président qui s'est fait tirer dessus, tiens-toi informé. Bon vent,

Yves.
CH Chemssahara Regular ·
Pas de problème du coté de l'accident arrivé au président mauritanien dixit l'e-mail que j'ai reçu en tant qu'expat français de l'ambassade de France en Mauritanie, qui se veut toujours alarmante habituellement :

MESSAGE A LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE "Blessé, hier soir, par un tir accidentel, lors de son passage à un point de contrôle, le Président mauritanien, dont la vie n'est pas en danger, a été évacué ce jour vers la France. Les autorités mauritaniennes gardent le contrôle de la situation, qui ne présente aucun risque particulier. "
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?" Théodore Monod
JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut Yves,

Aïe, je pensais faire un tour vers Fès, Zagora, Ouarzazate et Tan-Tan avant d'aller en Mauritanie. Mais 680 Dirhams n'est pas vraiment dans mon budget.. Je vais voir comment ça se danse demain matin qd je vais deposer le formulaire... Sinon je suivrais la cote !
LE Levelo Veteran ·
Jérémie,

Cela les vaut largement, crois-moi... Sinon tu vas te taper tout le trafic côtier et tu passeras VRAIMENT à côté des plus beaux coins du pays. Jusqu'à Rabat tu as certainement pris la petite route bien pourrie qui longe l'autoroute mais après tu vas devoir coexister avec des centaines de camions et de bus... Si tu n'as qu'un mois tu vas vraiment devoir pédaler tout le temps (ou prendre le bus). Bonne route,

Yves.
JÉ Jérémie53 Regular ·
Ouais, jvois ça demain. Mais c vrai que la nationale etait pas superbe.la petite route longeant l'autoroute superbe!
JE Jeremiebt Regular ·
A part les usines autour de Safi, on a trouvé la cotière en dessous de rabat jusqu'à Guelmin tres jolies.. La suite aussi bien sur! Quelques conseils:

- De Tiznit à Guelmim, ne prenez pas la N1, mais ABSOLUMENT prenez la route côtière qui passe par Sidi Hifni. Magnifique. - Le « café des Arts », dans la rue principale du Souk de Essaouira, regorge de musiciens et de concerts live les soirs. - A Fès, dans la Medina, on a trouvé un hôtel pas cher. En rentrant dans la Medina depuis la « porte bleue », c’est tout droit à une cinquantaine de mètres sur la droite, après les restaurants. File à trouver, l y a un gros écriteau HOTEL J
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
LE Levelo Veteran ·
Peut-être, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il est dommage d'être au Maroc et de ne pas franchir le Haut Atlas au moins une fois... C'est un peu comme de randonner le Lyon à Marseille et de suivre la vallée du Rhône tout le long, il y a bien mieux en prenant les petites routes de la Drôme ou de l'Ardêche sur les côtés ! Le seul tronçon assez beau est entre Essaouira et Agadir.
JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut Jeremie,

Merci bcp pour les conseils! Je reviens de l'ambassade et recupere mon passeport demain inch'Allah. J'ai pas pu faire demarrer le visa apres le 30 Octobre. Donc je vai suivre la cote, jusqu'a St Louis. Les terres se feront dans un autre voyage ! :-)

a bientot

Jeremie
NO Nounours Veteran ·
Bonsoir tu peut trouver des infos sur mon site : www.voyage-vtt.com ou www.bamako.fr.fm moi j'ai pris mon visa a la frontière Mauritanie pas plus cher bon courage
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut

J'ai pris mon visa de trois jours à la frontière le 27 octobre 2009 et j'ai eu beaucoup de chance, quelques jours après, ce n'était plus possible. Depuis, il faut le prendre à Rabat.

Important à savoir maintenant.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
JE Jeremiebt Regular ·
> Je reviens de l'ambassade et mon passeport demain inch'Allah.

Je ne suis pas sûr qu'Allah te sera utile pour avoir ton passseport... ;)

Au senegal

- Plutôt que de côtoyer les camions vers St Louis et Dakar, nous avons longés le fleuve Sénégal ( Richard Toll, Podor , Matam…) à partir de Rosso jusqu’au Mali. C’était superbe. - En quittant Podor pour aller vers le Mali, ne pas rejoindre la nationale directement, mais passer sur une 30 aine de km le long de la rivière.
LE Levelo Veteran ·
Intéressant. Sauf que le Mali ne va pas très bien en ce moment et qu'apparemment même le sud et Bamako ne sont pas épargnés... Je me déciderai une fois en Guinée mais il semble bien qu'une intervention internationale soit en marche. Je dois pour ma part aller à Dakar pour chercher un bateau (ou un avion) pour les îles du Cap Vert.
BO BOB72 Regular ·
Bonjour à tous et à toutes, Comme je suis à l'origine de ce post, qu'il y a de nombreuses réponses très intéressante et que je viens d'entrer au Sénégal, il me semble intéressant de partager certaines informations qui peuvent être utiles pour ceux qui feront la route Maroc/Mauritanie/Sénégal. Tout d'abord, comme toi Jérémy, j'ai eu un problème à Rabat pour le visa Mauritanien. 1°) Je suis resté planté 5 j pour l'obtenir (arrivé à Rabat un jeudi après l'h de fermeture, je suis passé le lendemain pour déposer ma demande. On récupère le visa le lendemain mais comme c'est fermé le sam et le dim, j'ai dû attendre le lundi. 2) J'avais demandé un visa de 2 mois car à vélo ce n'est pas facile d'estimer quand on parviendra à la frontière Mauritanienne car au plus court par la côte il y a un tout de même un peu plus de 2 000 km. Le prix est de 340 dirhams. Personne m'avait dit que pour 2 mois c'était 500 drh. Au moment de le chercher, on me donne un visa qui ne pouvait démarrer que maximum 15 j après la demande. Du coup, comme toi Jérémy, j'ai dû filer au plus vite par la route côtière alors que j'avais prévu de passer par Marrakech et la montagne. 3)Pressé par le temps, j'ai dû rouler beaucoup sans prendre mon temps. 4)Le désert commence vraiment à Guelmin qu'on appelle "la porte du désert". A partir de là il reste 1 600 km pour atteindre la frontière Je précise qu'en faisant la route seul, il est nécessaire d'avoir un mental en acier. Perso, ayant connu la multitude de contact qu'on peut avoir avec la population de Tanger jusqu'à Guelmin, la transition est rude. Des étapes obligées de plus de 100 km. La journée on pédale du matin jusq'en début d'après midi sans voir autre chose que des voitures ou camions qui nous doublent. Le soir en fonction des endroit, bivouacs difficiles pour cause de vent fort le soir ou bien bouis-bouis pas terribles. J'ai donc fait le route jusqu'à Laâyoune (450 km) 5)Pressé par le temps mais aussi parque le désert j'en avais soupé, j'ai pris le bus de Laâyoune (société supratour) jusqu'à Dakhla (680 km de nuit pour 160 dirhams), même si c'est un peu contre mes principes. 6) Dakhla la frontière jusqu'à Guaguarate en trois étapes dont deux de 130 km très éprouvantes physiquement et moralement. C'était en plein la migration due à la fête d'Elkébir. Le peu qu'il y a sur la route était fermé. Exemple station service ou on ne pouvait avoir que de l'essence. Pas de boutique ouverte, donc ravitaillement impossible ce qui accentue la difficulté. 7) fatiqué par cette route ui n'en finit pas, je passe la frontière de la Mauritanie. Je trouve un camion pour me transporter jusqu'à Nouakchott (gratoche, sympa le routier). Je ne regrette pas ma décision car je ne vois pas bien ce qu'il y a de bien intéressant sur cette route. Nombreux sont ceux qui l'ont prise mais c'est aussi valable pour le Sahara Marocain et qui font l'éloge de cette route. Chacun son opinion bien entendu, mais n'est ce pas non plus édulcorer la réalité et masquer la difficulté finalement. Faire la route à 2 ou plus est complètement différent de la faire seul. C'est un fait et je l'ai bien senti. Je ne suis pas du genre à me laisser abattre à la première difficulté mais là vraiment ce fut dur. Je précise aussi que le vent à cette époque n'a pas été systématiquement de dos. Parfois il est de 3/4 de côté, voire un peu dans le nez ce qui rend le parcours encore plus raide malgré le plat. Des jours très chauds à cette période. Sous Dakhla j'ai eu jusqu'à 38° voir même plus en fin de parcours. Bref, pressé d'en sortir. La Mauritanie : A quel moment doit-on prendre en considération les risques au niveau sécurité, enlèvement etc... Pour moi les deux paramètres ont joué : le ras-le-bol du désert et aussi le risque que représente la traversée. Je me suis dit : moins de temps j'y passe, mieux c'est. Je ne regrette pas. On peut évIdement faire les 700 km qui séparent du Sénégal, mais la route encore une fois n'a rien d'extraordinaire. A vélo, difficile de sortir de la route à couse du sable. Dans la mesure où j'aurais bien voulu faire une sortie dans l'Adrar mais que là c'est zone rouge et personne quasiment y va actuellement, la Mauritanie pour moi perdait du coup de son intérêt. Je me suis décidé à faire les 220 km de Nouakchott à Rosso. Bof. Arrêt à Tiguent, village vraiment sans intérêt aucun. Et finalement Rosse, fidèle à sa réputation et là je n'ai pas été décu. On est assailli par des gus qui veulent te faire du change te vendre des billets de bacs, te faire passer plus vite. Alors si je peux donner un conseil pour le passage pas simple de cette frontière : - Avoir des francs CFA avant - Garder le minimum d' Ouguyas en poche et les changer en FCFA - N'écouter personne vous donner des conseils vous mettant en garde sur déventuels paiements ou nécessité d'avoir une grosse somme à montrer à la police etc. Ne pas donner votre passeport à qui que ce soit d'autre que le policier à la sortie du bac quand vous arrivez au Sénégal sur l'autre rive. Je précise que je n'ai rien payé à la police ni à la sortie de Mauritanie ni en arrivant au Sénégal. Comme vous vous en doutez, Je suis très très content d'arriver enfin au Sénégal où je retrouve une population sympa, de la verdure, bref je m'y sent bien. Je ne regrette pas d'avoir traversé au plus vite ces deux déserts car maintenant que j'ai de l'avance, je vais rester plus longtemps au Sénégal. Grâce à cela, je vais pouvoir descendre en Casamance, aller en Guiné Bissau, en Guinée pour remonter enfin à l'ouest du Mali (à côté de Kayes). ExCusez-moi si j'ai été un peu long mais je dois bien ces précisions. Bruno
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci Bruno

C'est vraiment sympath de donner des nouvelles. Perso je me demandais où tu en étais du voyage. En vélo et seul la traversée de la MAURITANIE est assez rude...

Bon courage pour le reste...
Cha&Gab
BO BOB72 Regular ·
Salut, J'avoue que je savoure d'être arrivé enfin au Sénégal. Autre décors plus agréable pour moi. Je te renvoie sur mon blog pour plus de précisions. Merci Bruno
JÉ Jérémie53 Regular ·
Merci beaucoup pour les infos. Je suis qd meme passé par Marrakech : attrape touriste mais belle ville.mais la je suis bloqué a Taroudant.... A cause des innondations. Les rivieres sont en crue, bus et taxi, camion ne peuvent pas passer ! tot ou tard je devrait prendre un bus ! Tes infos sont precises. Merci
BO BOB72 Regular ·
Salut, J'ai pensé à toi qui est un peu derrière moi et qui n'a pas comme moi les dates adéquates sur le visa délivré à Rabat. Ne sous-estime pas le temps que tu mettras pour traverser le sahara occidental. Le bus est une solution. A toi de voir. Perso je trouve que c'est bien long seul à faire pour ce que c'est (même si parfois les paysages sont magnifiques). La solitude du coureur de fond quoi ! Bon voyage à toi, Bruno
JÉ Jérémie53 Regular ·
Et moi j'attendais tes impressions sur la traversée ! :-) il me reste 28 jours pour le moment pour 2200 km, en esperant que la route soit degage demain.. sinon ca me derange pas de prendre le bus a un moment ou un autre!

continue de profiter de ton voyage, et peut-etre que nos routes se croiseront !
LE Levelo Veteran ·
Salut. Je suis à Bir Gandouz (Dakmar) à 85 kms au nord de la frontière... Peu de trafic après Boujdour où j'ai passé l'Aid el Kebir avec 2 autres cyclos français, Didier et André, qui sont maintenant 2 jours derrière moi. Je confirme pour le vent, de côté ou de 3/4 face sans interruption depuis Laayoune... Jamais très fort mais toujours gênant. Pratiquement toutes les stations services sont fermées et il faut vraiment prévoir très large pour l'eau et la bouffe après Boujdour : minimum de 10 ou 12 litres et bouffe pour 3 jours si vous bivouaquez en plein désert comme moi. Faites gaffe aux champs de mines au sud de Dakhla (vieux panneaux rouillés !), engagez-vous seulement là où il y a des signes de passage récent... Sinon désert très beau, toujours changeant, et assez de bois mort pour faire des feux matin et soir. Les autochtones sont sympas, toujours prêts à saluer ou te rendre service. Quant aux Occidentaux qui descendent toutes vitres fermées... Yves.
LE Levelo Veteran ·
J,

Si t'es toujours à Taroudant essaie quand même d'aller voir ce qui se passe au "pont" ( c'est en fait un grand gué ) sur la route d'Agadir. C'est là que ça doit coincer. C'est à une quinzaine de kms seulement à l'ouest. L'oued Souss a un lit très très large et il y avait des travaux de consolidation dessus quand j'y suis passé fin septembre. Ce n'est pas parce que les bus, camions et voitures ne passent pas que toi tu ne passeras pas en vélo. Si les mules passent, tu passes aussi ! J'ai vécu ça aux premières pluies dans la vallée de la Tessaout mi-septembre ( la piste est en fond d'oued sur une vingtaine de kms ), la rivière a gonflé dans la nuit et les véhicules à moteur étaient bloqués. Fais juste un passage à vide pour bien t'assurer que l'eau ne monte pas plus haut que la taille et fais plusieurs voyages pour le vélo et les sacoches... Bonne route,

Y.
JE Jeremiebt Regular ·
En couple, le voyage nous a semblé assez facile. Seul c’est une autre epreuve, pour sur !

>pour remonter enfin à l'ouest du Mali (à côté de Kayes).

Passez aux chutes de Gouina près de Kayes. Il y a une piste magnifique entre Bafoulabé et Gouina le long de la rivière, en passant pas de magnifiques petits villages. NE PAS SUIVRE la route goudronnée donc.

Il y a des supers couchsrfeurs à Boujdour et à Laayoune. Si vous etes sur couchsurfing, regardez notre profile. On a leurs emails, nous les demander en prive. http://www.couchsurfing.org/people/accordidgeremidoo/

Similar discussions

You might also like