Voyager présente forcément un risque. Celui du risque d'accident est évident, il est présent et c'est pas pour autant que l'on renonce à faire du vélo ! Pour le reste, attentats enlèvement : n'est-ce pas un peu la même chose ? Ma question est donc la suivante : est-ce suicidaire ou pas ? Vos avis pour ceux qui on fait par exemple récemment cette route m'intéressent pour prendre une décision et passer éventuellement au plan B, Merci d'avance
Traversée à vélo de la Mauritanie par la route côtière: faisabilité?
by BOB72
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à toutes et à tous.
Je fais le trajet à vélo de France au Mali à vélo. Je suis actuellement en attente de visa Mauritanien à Rabat. Je suis allé sur le site du ministère des aff. étrangères. Ils déconseillent de traverser la zone "rouge" située à l'intérieur des terres. J'ai envoyé un mail à l'ambassade de France en Mauritanie à Nouakchott (je n'aurai peut-être pas dû). Ils me répondent qu'ils me déconseillent formellement mon projet (risque d'accident circulation, attentats, enlèvement). Je précise que ma route suit la côte jusqu'à la frontière Sénégalaise.
Du coup, le doute m'habite et ça me fout un peu les boules. Que dois-je en penser ?
Je sais que par définition, les autorités consulaires ou ambassades ouvrent le parapluie, c'est leur rôle mais jusque dans quelles mesure doit-on bien tenir compte de leurs conseils.
Voyager présente forcément un risque. Celui du risque d'accident est évident, il est présent et c'est pas pour autant que l'on renonce à faire du vélo ! Pour le reste, attentats enlèvement : n'est-ce pas un peu la même chose ? Ma question est donc la suivante : est-ce suicidaire ou pas ? Vos avis pour ceux qui on fait par exemple récemment cette route m'intéressent pour prendre une décision et passer éventuellement au plan B, Merci d'avance
Bonsoir Bruno
Première chose : je précise que je ne te pousse pas à partir en MAURITANIE. On m'a reproché d'insister pour faire partir les gents. Pour moi ce n'est pas le cas, mais!!!
Il n'y a qu'une route de 500 km entre la frontière et NOUAKCHOTT avec trés peu de villages (3/4). Mais une présence policière tous les 100/120 ou 80 km, ce n'est pas régulié. Il est obligatoire pour les touristes de s'arrêter avant 18h. Donc si tu passe à un controle à 16h tu devras y rester pour le Bivouac. La sécurité dans ton cas serai de ne pas être seul.
Pour le reste tu as du lire dans le Forum. Bon trip😎
Première chose : je précise que je ne te pousse pas à partir en MAURITANIE. On m'a reproché d'insister pour faire partir les gents. Pour moi ce n'est pas le cas, mais!!!
Il n'y a qu'une route de 500 km entre la frontière et NOUAKCHOTT avec trés peu de villages (3/4). Mais une présence policière tous les 100/120 ou 80 km, ce n'est pas régulié. Il est obligatoire pour les touristes de s'arrêter avant 18h. Donc si tu passe à un controle à 16h tu devras y rester pour le Bivouac. La sécurité dans ton cas serai de ne pas être seul.
Pour le reste tu as du lire dans le Forum. Bon trip😎
Cha&Gab
Salut à toi.
Je comprends ton questionnement, mais j'avoue que de te donner un avis si tu dois le faire ou pas, je ne saurai le faire. cependant, j'ai rencontré un type, qui l'avait fait, et il me racontais ses plus grandes peurs avec les camions sur la route. je l'ai rencontré à bissau.
C'est une route qui longe la mer pendant des centaines de kilomètres, il y a du vent. De l'autre coté, c'est la face ouest de l'immense Sahara. Tu vas traverser des villes fantômes, avec des parcs pour enfants nickel chrome qui n'ont jamais servi, puisqu'il n'y a personne. C'est comme une sorte d'occupation.
Il y a la frontière, avec un petit no man's land entre les deux postes frontières. Des locaux en profitent pour te proposer de t'accompagner pour ne pas que tu te perdes, à raison de quelques pézettes. Faut voir.
Bon voyage
Filtoche
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Salut moi je l'ai fait y a 5 ans, c'était l'année ou ils ont annulé le Dakar... bon on était 4 cyclos, on a fait nos visa à la frontière et prolongé pour 10 jours de plus à Noadhibou car il n'y avait plus de consulat Mauritanien à Rabat (bureaux déserts...) mais je sais pas maintenant ça change tous les 3 mois...
Donc on a fait la traversée de la Mauritanie sans problèmes, à dormir dans les gendarmeries ou chez les gens et même 1 fois dans une station service mais faut bien négocier le prix avant de dormir ils ont tendance à augmenter les prix si c'est pas clair.
Cette année là c'est le vent qui nous a fait le plus souffrir tout le temps de face !
Je sais pas les changements qu'il y a eu depuis 5 ans mais en 2007 ça se passait bien avec les gens surtout avec notre moyen de transport, jamais eu de problèmes.
Te faut bien calculer qu'entre Rabat et la frontière tu as un paquet de temps à pédaler et que peut-être ton visa sera périmé avant d'arrivér dans le pays.
Donc on a fait la traversée de la Mauritanie sans problèmes, à dormir dans les gendarmeries ou chez les gens et même 1 fois dans une station service mais faut bien négocier le prix avant de dormir ils ont tendance à augmenter les prix si c'est pas clair.
Cette année là c'est le vent qui nous a fait le plus souffrir tout le temps de face !
Je sais pas les changements qu'il y a eu depuis 5 ans mais en 2007 ça se passait bien avec les gens surtout avec notre moyen de transport, jamais eu de problèmes.
Te faut bien calculer qu'entre Rabat et la frontière tu as un paquet de temps à pédaler et que peut-être ton visa sera périmé avant d'arrivér dans le pays.
Salut, bruno, c'est tout fait faisable, avec un peut préparation, de minutie, un bon moral et une assez bonne condition physique, tu devrait t'en sortir sans problémes.
En ce qui concerne le visa mauritanien, met une date espacé sur le formulaire(date d'entrée), tu as 2500 km de rabat à la frontiére de la mauritanie(no man land), ce qui permettra de prendre ton temps, dans ce genre d'aventure ton fidéle allié c'est le temps et la patience
La diffilculté c'est pas la mauritanie, c'est la partie du sahara occidental marocain.
Guelmin, l'entrée du désert, les distances entre les villes sont longues, il te resete les stations(hotels, épicerie, café, etc, , profite des ses instants, pour te reposer et faire le ravitaillement.)
Le vent est incéssant, mais pour descendre il est 3/4 dos, les distances journaliéres s'allonge, en fin d'aprés-midi, il se renforce, pas facile de montée sont bivouac dans c'est conditions, cale avec des pierres.
Prendre un séche, voir un masque pour les yeux, (le sable et vent.), attention aux camions de poissons.
En cette période la température est de 20 degré, mais tu as beaucoup d'humidité le matin, sur la route de la cote.
A la frontiére mauritanienne, aprés le no man land, tu as un bureau de change et gite, epicerie, tu pourras changé des dhiram, contre des ougya.
La mauritanie, oui en effet, les gendarmes t'obligeront à passer la nuit au poste, esapcé de 100km environs, il te demanderont ton numéro de phone.
Tu peut planté ta tente à cote, ou tu recevra gite et couvert.
Tu entendra c'est dangereux enlévement etc....), continue ta route en te souciant guére de ca, profite des paysages de ce pays.
Sur la route de la cote , tu as toujours des petits villages, voir des tentes isolés, pour l'eau et l'acceuill, thé ect..
Tu recoit l'acceuill, la cérémonie du thé, sur cette meme route tu as des auberges pour les proféssionnels de la route, elles sont souvent gratuite.
Bien sur d'autres auberges, payante, à toi de négocier.
Tu peut instaler ton bivouac à l'écart des villages, pour évité d'etre dérangés des enfants.
Sur la route, entre les villages, tu as de nombreuses tentes, tu peut d'instalé pour la nuit, (troisiéme photo.).
Pour le réchaud, tu trouvera que du gasoil, dans les épiceries, tu peut trouver des réchaud à gaz, cartouche à percé, tu peut trouver ce genre de réchaud au maroc, voir dans les boutiques mauritanienne, tu trouvera ce systéme au sénégal et mali.
En tout cas, bonne route , bonne chance, si tu as d'autres questionnement pas de problémes.
Voici une discussion sur le forum, à laquelle j'apporte quelques réponses sur la partie marocaine.
http://voyageforum.com/...e_prochain_D5465939/
A plus laurent.
A plus laurent.
bonjour,
de toute manière j'ai le visa, j'y vais. Merci pour les conseils au niveau des postes de police.
Bruno
Ne t'inquiète pas Bruno, tu verras tout ira bien et avec le vent dans le dos c'est extra.
A propos des stations service, si ça t'intéresse, il font aussi mosquée.
A Lemsid, tu peux dormir gratuitement dans une immense salle pleine de coussins, il suffit de demander
Bon voyage
Gérard
A propos des stations service, si ça t'intéresse, il font aussi mosquée.
A Lemsid, tu peux dormir gratuitement dans une immense salle pleine de coussins, il suffit de demander
Bon voyage
Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
Bonjour,
Merci à tous pour vos précieux conseils. Pour l'heure suis à Essaouira avec une bonne chiagasse des hauts plateaux qui n'en finit pas de durer. Aussi je prends le bus pour Agadir cela me permettra de me remettre car suis fatigué. Pédaler alors qu'on est plus étanche et qu'on transpire fatigue énormément. De plus je ne peux pas me permettre de m'arrêter quelques jours à cause des dates du visa :15/10 au 14/11. J'espère être à la frontière vers le 26-28/10. Le tout étant que j'entre au maximum tout début nov. Je ferai prolonger mon visa si besoin.
Encore merci.
Et Gérard, je t'admire par le parcours beaucoup plus difficile que tu as fais en bonne partyie en montagne. Moi c'est plus simple le long de la mer.
Bruno
Salut Bob. Je voyage moi aussi à vélo. Je suis à Tafraoute mais je descends à Tiznit demain pour prendre la route côtière.
Je vais moi aussi en Mauritanie. Peut-être pourrions-nous faire un bout de route ensemble? Je suis à priori moins pressé que toi, j'ai pu négocier un visa de 3 mois à Rabat (j'ai donc pu zigzaguer en montagne ici et je peux prendre mon temps pour descendre).
La route côtière est toujours ouverte en Mauritanie mais tu dois respecter les mesures de sécurité. J'étais pour ma part intéressé par la piste qui longe la voie de chemin de fer de Nouadhibou à Choum mais cela semble compromis...
Tiens-moi au jus.
Yves.
Salut les gars (les filles?) de cette discussion!🙂
Juste un mot pour vous dire combien je suis admiratif de votre façon de voyager moi qui ne connait guère ces contrées que derrière un volant.
Bonjour Yves,
Ha enfin un cyclo-campeur qui fait la même route que moi. Je n'en n'ai pas encore vu au Maroc !
Je suis à Agadir et descends sur TIZNIT demain aussi. Je ne sais pas où est situé Tafroute par rapport à Tiznit mais oui on pourrait se retrouver quelque part.
C'est vrai qu'il faut que je trace car il y a 1 500 KM jusqu'à la frontière Mauritanienne (selon mes calcul, mais bon je peux me gourrer). Je te laisse mon N° de tél (moby carte INUI) : 0626391476
Tu peux m'appeler (je le laisserai allumé demain) ou bien texto
Bruno
Bruno
Salut Bruno.
Tafraoute est dans les montagnes à 110 kms à l'est de Tiznit. Je bulle ici, c'est un des coins les plus beaux et tranquilles du pays...
J'ai des gens à voir aujourd'hui et je ne partirai finalement que demain matin lundi. Si je trace et que tout se passe bien j'arriverai à Tiznit demain soir.
Je t'envoie un message sur ton portable dans la soirée.
Bonne route et bon vent,
Y.
Salut Bob,
Je suis a Kenitra ce soir, je vais a Rabat demain demandé mon visa pour la Mauritanie. Si tu veux on peut faire la traversé ensemble ? Je descends vers le Senegal et plus loin Inch'Allah !
Je suis a Kenitra ce soir, je vais a Rabat demain demandé mon visa pour la Mauritanie. Si tu veux on peut faire la traversé ensemble ? Je descends vers le Senegal et plus loin Inch'Allah !
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois.
@cyclovoyages
Salut les cyclos!
Nous avons fait cette route en décembre 2010.
Nous n'avions pas une condition physique formidable, ni même le vent de dos, et on l'a fait.
Ce n'est pas facile, mais on ne peut pas dire que ce soit "dur".
Notre site avec des infos
voyage.jeremiebt.com
On a croisé a Nouakchott d'autre cyclos qui descendaient par la route et qui nous suivaient de quelques jours:
alainelisa.free.fr nancydakaravelo.free.fr Irene avait presque 60 ans si je me souviens, et l'a fait aussi. Les plus grosse setapes sont séparées de 130/140 km si je me souviens bien. Largement faisable en deux jours. A chaque etape tu as une bonne estimation de la distance qui te separe des suivantes. AU PIRE tu seras doublé toute les 10 minutes par une voiture ou un camion. Au moindre souci ( eau, nourriture, vertiges ou je ne sais quoi) tout le monde s'arretera.
Pour la partie Mauritanie, elle est un peu plus dur, les etapes sont plus longues mais bien belles. Si a la frontière tu es claqué par la partie sahara occidental, alors repose toi a Nouhadibou avant de finir le desert pour aller a Nouakchott.
On t'envie, on te rejoindrai bien !
jerems
alainelisa.free.fr nancydakaravelo.free.fr Irene avait presque 60 ans si je me souviens, et l'a fait aussi. Les plus grosse setapes sont séparées de 130/140 km si je me souviens bien. Largement faisable en deux jours. A chaque etape tu as une bonne estimation de la distance qui te separe des suivantes. AU PIRE tu seras doublé toute les 10 minutes par une voiture ou un camion. Au moindre souci ( eau, nourriture, vertiges ou je ne sais quoi) tout le monde s'arretera.
Pour la partie Mauritanie, elle est un peu plus dur, les etapes sont plus longues mais bien belles. Si a la frontière tu es claqué par la partie sahara occidental, alors repose toi a Nouhadibou avant de finir le desert pour aller a Nouakchott.
On t'envie, on te rejoindrai bien !
jerems
"Il faut pédaler comme on range sa chambre"
ou
"Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
Jérémie53,
Si tu lis ce message avant d'aller au consulat de Mauritanie à Rabat sache qu'il est possible d'obtenir un visa de 3 mois (680 dhs) qui te permettra de prendre ton temps au Maroc. Il faut insister un peu (j'ai essuyé 2 refus avant qu'on accepte ma requête) mais cela te rendra la vie plus facile et t'évitera d'avoir à rouler vite le long de la côte, l'itinéraire le moins intéressant jusqu'à Agadir. J'ai pris le visa il y a plus d'un mois et je ne suis qu'à Sidi Ifni (j'ai franchi le Haut Atlas 3 fois, 2 passages par les pistes et le dernier par le Tizi N'Test)... Cela bouge un peu en Mauritanie en ce moment avec le président qui s'est fait tirer dessus, tiens-toi informé. Bon vent,
Yves.
Si tu lis ce message avant d'aller au consulat de Mauritanie à Rabat sache qu'il est possible d'obtenir un visa de 3 mois (680 dhs) qui te permettra de prendre ton temps au Maroc. Il faut insister un peu (j'ai essuyé 2 refus avant qu'on accepte ma requête) mais cela te rendra la vie plus facile et t'évitera d'avoir à rouler vite le long de la côte, l'itinéraire le moins intéressant jusqu'à Agadir. J'ai pris le visa il y a plus d'un mois et je ne suis qu'à Sidi Ifni (j'ai franchi le Haut Atlas 3 fois, 2 passages par les pistes et le dernier par le Tizi N'Test)... Cela bouge un peu en Mauritanie en ce moment avec le président qui s'est fait tirer dessus, tiens-toi informé. Bon vent,
Yves.
Pas de problème du coté de l'accident arrivé au président mauritanien dixit l'e-mail que j'ai reçu en tant qu'expat français de l'ambassade de France en Mauritanie, qui se veut toujours alarmante habituellement :
MESSAGE A LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE "Blessé, hier soir, par un tir accidentel, lors de son passage à un point de contrôle, le Président mauritanien, dont la vie n'est pas en danger, a été évacué ce jour vers la France. Les autorités mauritaniennes gardent le contrôle de la situation, qui ne présente aucun risque particulier. "
MESSAGE A LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE "Blessé, hier soir, par un tir accidentel, lors de son passage à un point de contrôle, le Président mauritanien, dont la vie n'est pas en danger, a été évacué ce jour vers la France. Les autorités mauritaniennes gardent le contrôle de la situation, qui ne présente aucun risque particulier. "
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?"
Théodore Monod
Salut Yves,
Aïe, je pensais faire un tour vers Fès, Zagora, Ouarzazate et Tan-Tan avant d'aller en Mauritanie. Mais 680 Dirhams n'est pas vraiment dans mon budget.. Je vais voir comment ça se danse demain matin qd je vais deposer le formulaire... Sinon je suivrais la cote !
Aïe, je pensais faire un tour vers Fès, Zagora, Ouarzazate et Tan-Tan avant d'aller en Mauritanie. Mais 680 Dirhams n'est pas vraiment dans mon budget.. Je vais voir comment ça se danse demain matin qd je vais deposer le formulaire... Sinon je suivrais la cote !
@cyclovoyages
Jérémie,
Cela les vaut largement, crois-moi... Sinon tu vas te taper tout le trafic côtier et tu passeras VRAIMENT à côté des plus beaux coins du pays. Jusqu'à Rabat tu as certainement pris la petite route bien pourrie qui longe l'autoroute mais après tu vas devoir coexister avec des centaines de camions et de bus... Si tu n'as qu'un mois tu vas vraiment devoir pédaler tout le temps (ou prendre le bus). Bonne route,
Yves.
Cela les vaut largement, crois-moi... Sinon tu vas te taper tout le trafic côtier et tu passeras VRAIMENT à côté des plus beaux coins du pays. Jusqu'à Rabat tu as certainement pris la petite route bien pourrie qui longe l'autoroute mais après tu vas devoir coexister avec des centaines de camions et de bus... Si tu n'as qu'un mois tu vas vraiment devoir pédaler tout le temps (ou prendre le bus). Bonne route,
Yves.
Ouais, jvois ça demain. Mais c vrai que la nationale etait pas superbe.la petite route longeant l'autoroute superbe!
@cyclovoyages
A part les usines autour de Safi, on a trouvé la cotière en dessous de rabat jusqu'à Guelmin tres jolies..
La suite aussi bien sur!
Quelques conseils:
- De Tiznit à Guelmim, ne prenez pas la N1, mais ABSOLUMENT prenez la route côtière qui passe par Sidi Hifni. Magnifique. - Le « café des Arts », dans la rue principale du Souk de Essaouira, regorge de musiciens et de concerts live les soirs. - A Fès, dans la Medina, on a trouvé un hôtel pas cher. En rentrant dans la Medina depuis la « porte bleue », c’est tout droit à une cinquantaine de mètres sur la droite, après les restaurants. File à trouver, l y a un gros écriteau HOTEL J
- De Tiznit à Guelmim, ne prenez pas la N1, mais ABSOLUMENT prenez la route côtière qui passe par Sidi Hifni. Magnifique. - Le « café des Arts », dans la rue principale du Souk de Essaouira, regorge de musiciens et de concerts live les soirs. - A Fès, dans la Medina, on a trouvé un hôtel pas cher. En rentrant dans la Medina depuis la « porte bleue », c’est tout droit à une cinquantaine de mètres sur la droite, après les restaurants. File à trouver, l y a un gros écriteau HOTEL J
ou
Peut-être, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il est dommage d'être au Maroc et de ne pas franchir le Haut Atlas au moins une fois... C'est un peu comme de randonner le Lyon à Marseille et de suivre la vallée du Rhône tout le long, il y a bien mieux en prenant les petites routes de la Drôme ou de l'Ardêche sur les côtés ! Le seul tronçon assez beau est entre Essaouira et Agadir.
Salut Jeremie,
Merci bcp pour les conseils! Je reviens de l'ambassade et recupere mon passeport demain inch'Allah. J'ai pas pu faire demarrer le visa apres le 30 Octobre. Donc je vai suivre la cote, jusqu'a St Louis. Les terres se feront dans un autre voyage ! :-)
a bientot
Jeremie
Merci bcp pour les conseils! Je reviens de l'ambassade et recupere mon passeport demain inch'Allah. J'ai pas pu faire demarrer le visa apres le 30 Octobre. Donc je vai suivre la cote, jusqu'a St Louis. Les terres se feront dans un autre voyage ! :-)
a bientot
Jeremie
@cyclovoyages
Bonsoir
tu peut trouver des infos sur mon site : www.voyage-vtt.com ou www.bamako.fr.fm
moi j'ai pris mon visa a la frontière Mauritanie pas plus cher
bon courage
Salut
J'ai pris mon visa de trois jours à la frontière le 27 octobre 2009 et j'ai eu beaucoup de chance, quelques jours après, ce n'était plus possible. Depuis, il faut le prendre à Rabat.
Important à savoir maintenant.
Gérard
J'ai pris mon visa de trois jours à la frontière le 27 octobre 2009 et j'ai eu beaucoup de chance, quelques jours après, ce n'était plus possible. Depuis, il faut le prendre à Rabat.
Important à savoir maintenant.
Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
> Je reviens de l'ambassade et
mon passeport demain inch'Allah.
Je ne suis pas sûr qu'Allah te sera utile pour avoir ton passseport... ;)
Au senegal
- Plutôt que de côtoyer les camions vers St Louis et Dakar, nous avons longés le fleuve Sénégal ( Richard Toll, Podor , Matam…) à partir de Rosso jusqu’au Mali. C’était superbe. - En quittant Podor pour aller vers le Mali, ne pas rejoindre la nationale directement, mais passer sur une 30 aine de km le long de la rivière.
Je ne suis pas sûr qu'Allah te sera utile pour avoir ton passseport... ;)
Au senegal
- Plutôt que de côtoyer les camions vers St Louis et Dakar, nous avons longés le fleuve Sénégal ( Richard Toll, Podor , Matam…) à partir de Rosso jusqu’au Mali. C’était superbe. - En quittant Podor pour aller vers le Mali, ne pas rejoindre la nationale directement, mais passer sur une 30 aine de km le long de la rivière.
ou
Intéressant. Sauf que le Mali ne va pas très bien en ce moment et qu'apparemment même le sud et Bamako ne sont pas épargnés... Je me déciderai une fois en Guinée mais il semble bien qu'une intervention internationale soit en marche.
Je dois pour ma part aller à Dakar pour chercher un bateau (ou un avion) pour les îles du Cap Vert.
Bonjour à tous et à toutes,
Comme je suis à l'origine de ce post, qu'il y a de nombreuses réponses très intéressante et que je viens d'entrer au Sénégal, il me semble intéressant de partager certaines informations qui peuvent être utiles pour ceux qui feront la route Maroc/Mauritanie/Sénégal.
Tout d'abord, comme toi Jérémy, j'ai eu un problème à Rabat pour le visa Mauritanien.
1°) Je suis resté planté 5 j pour l'obtenir (arrivé à Rabat un jeudi après l'h de fermeture, je suis passé le lendemain pour déposer ma demande. On récupère le visa le lendemain mais comme c'est fermé le sam et le dim, j'ai dû attendre le lundi.
2) J'avais demandé un visa de 2 mois car à vélo ce n'est pas facile d'estimer quand on parviendra à la frontière Mauritanienne car au plus court par la côte il y a un tout de même un peu plus de 2 000 km. Le prix est de 340 dirhams. Personne m'avait dit que pour 2 mois c'était 500 drh.
Au moment de le chercher, on me donne un visa qui ne pouvait démarrer que maximum 15 j après la demande. Du coup, comme toi Jérémy, j'ai dû filer au plus vite par la route côtière alors que j'avais prévu de passer par Marrakech et la montagne.
3)Pressé par le temps, j'ai dû rouler beaucoup sans prendre mon temps.
4)Le désert commence vraiment à Guelmin qu'on appelle "la porte du désert". A partir de là il reste 1 600 km pour atteindre la frontière
Je précise qu'en faisant la route seul, il est nécessaire d'avoir un mental en acier. Perso, ayant connu la multitude de contact qu'on peut avoir avec la population de Tanger jusqu'à Guelmin, la transition est rude. Des étapes obligées de plus de 100 km. La journée on pédale du matin jusq'en début d'après midi sans voir autre chose que des voitures ou camions qui nous doublent. Le soir en fonction des endroit, bivouacs difficiles pour cause de vent fort le soir ou bien bouis-bouis pas terribles. J'ai donc fait le route jusqu'à Laâyoune (450 km)
5)Pressé par le temps mais aussi parque le désert j'en avais soupé, j'ai pris le bus de Laâyoune (société supratour) jusqu'à Dakhla (680 km de nuit pour 160 dirhams), même si c'est un peu contre mes principes.
6) Dakhla la frontière jusqu'à Guaguarate en trois étapes dont deux de 130 km très éprouvantes physiquement et moralement. C'était en plein la migration due à la fête d'Elkébir. Le peu qu'il y a sur la route était fermé. Exemple station service ou on ne pouvait avoir que de l'essence. Pas de boutique ouverte, donc ravitaillement impossible ce qui accentue la difficulté.
7) fatiqué par cette route ui n'en finit pas, je passe la frontière de la Mauritanie. Je trouve un camion pour me transporter jusqu'à Nouakchott (gratoche, sympa le routier).
Je ne regrette pas ma décision car je ne vois pas bien ce qu'il y a de bien intéressant sur cette route. Nombreux sont ceux qui l'ont prise mais c'est aussi valable pour le Sahara Marocain et qui font l'éloge de cette route. Chacun son opinion bien entendu, mais n'est ce pas non plus édulcorer la réalité et masquer la difficulté finalement.
Faire la route à 2 ou plus est complètement différent de la faire seul. C'est un fait et je l'ai bien senti. Je ne suis pas du genre à me laisser abattre à la première difficulté mais là vraiment ce fut dur. Je précise aussi que le vent à cette époque n'a pas été systématiquement de dos. Parfois il est de 3/4 de côté, voire un peu dans le nez ce qui rend le parcours encore plus raide malgré le plat. Des jours très chauds à cette période. Sous Dakhla j'ai eu jusqu'à 38° voir même plus en fin de parcours.
Bref, pressé d'en sortir.
La Mauritanie :
A quel moment doit-on prendre en considération les risques au niveau sécurité, enlèvement etc...
Pour moi les deux paramètres ont joué : le ras-le-bol du désert et aussi le risque que représente la traversée. Je me suis dit : moins de temps j'y passe, mieux c'est.
Je ne regrette pas. On peut évIdement faire les 700 km qui séparent du Sénégal, mais la route encore une fois n'a rien d'extraordinaire. A vélo, difficile de sortir de la route à couse du sable. Dans la mesure où j'aurais bien voulu faire une sortie dans l'Adrar mais que là c'est zone rouge et personne quasiment y va actuellement, la Mauritanie pour moi perdait du coup de son intérêt.
Je me suis décidé à faire les 220 km de Nouakchott à Rosso. Bof. Arrêt à Tiguent, village vraiment sans intérêt aucun. Et finalement Rosse, fidèle à sa réputation et là je n'ai pas été décu. On est assailli par des gus qui veulent te faire du change te vendre des billets de bacs, te faire passer plus vite.
Alors si je peux donner un conseil pour le passage pas simple de cette frontière :
- Avoir des francs CFA avant
- Garder le minimum d' Ouguyas en poche et les changer en FCFA
- N'écouter personne vous donner des conseils vous mettant en garde sur déventuels paiements ou nécessité d'avoir une grosse somme à montrer à la police etc. Ne pas donner votre passeport à qui que ce soit d'autre que le policier à la sortie du bac quand vous arrivez au Sénégal sur l'autre rive. Je précise que je n'ai rien payé à la police ni à la sortie de Mauritanie ni en arrivant au Sénégal.
Comme vous vous en doutez, Je suis très très content d'arriver enfin au Sénégal où je retrouve une population sympa, de la verdure, bref je m'y sent bien.
Je ne regrette pas d'avoir traversé au plus vite ces deux déserts car maintenant que j'ai de l'avance, je vais rester plus longtemps au Sénégal. Grâce à cela, je vais pouvoir descendre en Casamance, aller en Guiné Bissau, en Guinée pour remonter enfin à l'ouest du Mali (à côté de Kayes).
ExCusez-moi si j'ai été un peu long mais je dois bien ces précisions.
Bruno
Merci Bruno
C'est vraiment sympath de donner des nouvelles. Perso je me demandais où tu en étais du voyage. En vélo et seul la traversée de la MAURITANIE est assez rude...
Bon courage pour le reste...
C'est vraiment sympath de donner des nouvelles. Perso je me demandais où tu en étais du voyage. En vélo et seul la traversée de la MAURITANIE est assez rude...
Bon courage pour le reste...
Cha&Gab
Salut,
J'avoue que je savoure d'être arrivé enfin au Sénégal. Autre décors plus agréable pour moi.
Je te renvoie sur mon blog pour plus de précisions.
Merci
Bruno
Merci beaucoup pour les infos. Je suis qd meme passé par Marrakech : attrape touriste mais belle ville.mais la je suis bloqué a Taroudant.... A cause des innondations. Les rivieres sont en crue, bus et taxi, camion ne peuvent pas passer ! tot ou tard je devrait prendre un bus ! Tes infos sont precises. Merci
@cyclovoyages
Salut,
J'ai pensé à toi qui est un peu derrière moi et qui n'a pas comme moi les dates adéquates sur le visa délivré à Rabat. Ne sous-estime pas le temps que tu mettras pour traverser le sahara occidental. Le bus est une solution. A toi de voir. Perso je trouve que c'est bien long seul à faire pour ce que c'est (même si parfois les paysages sont magnifiques). La solitude du coureur de fond quoi !
Bon voyage à toi, Bruno
Et moi j'attendais tes impressions sur la traversée ! :-) il me reste 28 jours pour le moment pour 2200 km, en esperant que la route soit degage demain.. sinon ca me derange pas de prendre le bus a un moment ou un autre!
continue de profiter de ton voyage, et peut-etre que nos routes se croiseront !
continue de profiter de ton voyage, et peut-etre que nos routes se croiseront !
@cyclovoyages
Salut.
Je suis à Bir Gandouz (Dakmar) à 85 kms au nord de la frontière...
Peu de trafic après Boujdour où j'ai passé l'Aid el Kebir avec 2 autres cyclos français, Didier et André, qui sont maintenant 2 jours derrière moi.
Je confirme pour le vent, de côté ou de 3/4 face sans interruption depuis Laayoune... Jamais très fort mais toujours gênant.
Pratiquement toutes les stations services sont fermées et il faut vraiment prévoir très large pour l'eau et la bouffe après Boujdour : minimum de 10 ou 12 litres et bouffe pour 3 jours si vous bivouaquez en plein désert comme moi. Faites gaffe aux champs de mines au sud de Dakhla (vieux panneaux rouillés !), engagez-vous seulement là où il y a des signes de passage récent... Sinon désert très beau, toujours changeant, et assez de bois mort pour faire des feux matin et soir. Les autochtones sont sympas, toujours prêts à saluer ou te rendre service. Quant aux Occidentaux qui descendent toutes vitres fermées...
Yves.
J,
Si t'es toujours à Taroudant essaie quand même d'aller voir ce qui se passe au "pont" ( c'est en fait un grand gué ) sur la route d'Agadir. C'est là que ça doit coincer. C'est à une quinzaine de kms seulement à l'ouest. L'oued Souss a un lit très très large et il y avait des travaux de consolidation dessus quand j'y suis passé fin septembre. Ce n'est pas parce que les bus, camions et voitures ne passent pas que toi tu ne passeras pas en vélo. Si les mules passent, tu passes aussi ! J'ai vécu ça aux premières pluies dans la vallée de la Tessaout mi-septembre ( la piste est en fond d'oued sur une vingtaine de kms ), la rivière a gonflé dans la nuit et les véhicules à moteur étaient bloqués. Fais juste un passage à vide pour bien t'assurer que l'eau ne monte pas plus haut que la taille et fais plusieurs voyages pour le vélo et les sacoches... Bonne route,
Y.
Si t'es toujours à Taroudant essaie quand même d'aller voir ce qui se passe au "pont" ( c'est en fait un grand gué ) sur la route d'Agadir. C'est là que ça doit coincer. C'est à une quinzaine de kms seulement à l'ouest. L'oued Souss a un lit très très large et il y avait des travaux de consolidation dessus quand j'y suis passé fin septembre. Ce n'est pas parce que les bus, camions et voitures ne passent pas que toi tu ne passeras pas en vélo. Si les mules passent, tu passes aussi ! J'ai vécu ça aux premières pluies dans la vallée de la Tessaout mi-septembre ( la piste est en fond d'oued sur une vingtaine de kms ), la rivière a gonflé dans la nuit et les véhicules à moteur étaient bloqués. Fais juste un passage à vide pour bien t'assurer que l'eau ne monte pas plus haut que la taille et fais plusieurs voyages pour le vélo et les sacoches... Bonne route,
Y.
En couple, le voyage nous a semblé assez facile. Seul c’est une autre epreuve, pour sur !
>pour remonter enfin à l'ouest du Mali (à côté de Kayes).
Passez aux chutes de Gouina près de Kayes. Il y a une piste magnifique entre Bafoulabé et Gouina le long de la rivière, en passant pas de magnifiques petits villages. NE PAS SUIVRE la route goudronnée donc.
Il y a des supers couchsrfeurs à Boujdour et à Laayoune. Si vous etes sur couchsurfing, regardez notre profile. On a leurs emails, nous les demander en prive. http://www.couchsurfing.org/people/accordidgeremidoo/
>pour remonter enfin à l'ouest du Mali (à côté de Kayes).
Passez aux chutes de Gouina près de Kayes. Il y a une piste magnifique entre Bafoulabé et Gouina le long de la rivière, en passant pas de magnifiques petits villages. NE PAS SUIVRE la route goudronnée donc.
Il y a des supers couchsrfeurs à Boujdour et à Laayoune. Si vous etes sur couchsurfing, regardez notre profile. On a leurs emails, nous les demander en prive. http://www.couchsurfing.org/people/accordidgeremidoo/
ou
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Je suis en train de développer une application Web gratuite et open source permettant de planifier des voyages à pied et à vélo (voire en voiture). Un itinéraire peut être créé en cliquant directement sur la carte pour ajouter des points de passage et il peut être composé de plusieurs étapes. L'application fournit des outils pour modifier les étapes et l'itinéraire global, pour afficher des informations utiles (distances, altitudes et dénivelés). Un profil de relief peut être affiché sous forme de graphique pour une étapes particulière ou pour l'ensemble de l'itinéraire.
Quand l'itinéraire est prêt, il peut être exporté sous forme de fichier GPX, qui peut enseuite être utilisé avec un GPS ou une application mobile de navigation.
L'application est implémentée en JavaScript et exécutée entièrement dans le navigateur Web. Elle utilise la bibliothèque Leaflet et plusieurs services basés sur OpenStreetMap. Initialement développé pour mes besoins personnels (je pratique la randonnées pédestre et le cyclo-tourisme), je serais heureux de la partager avec tous ceux qui peuvent la trouver utile. Elle est libre d'utilisation, ne nécessite pas de création de compte et le code source est disponible.
Code source : https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Démonstration en ligne : https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
L'application est implémentée en JavaScript et exécutée entièrement dans le navigateur Web. Elle utilise la bibliothèque Leaflet et plusieurs services basés sur OpenStreetMap. Initialement développé pour mes besoins personnels (je pratique la randonnées pédestre et le cyclo-tourisme), je serais heureux de la partager avec tous ceux qui peuvent la trouver utile. Elle est libre d'utilisation, ne nécessite pas de création de compte et le code source est disponible.
Code source : https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Démonstration en ligne : https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
Hi there,
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
Hi everyone,
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
Hi there,
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
Coming soon:
https://www.Biclou.com/parcours/durance/
Starting from Faverges: 900 km over 9 days

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Hi there,
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
Hi there!
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

Hi, I'm looking for a Pino tandem bike for sale in Quebec and I can't find any. Does anyone have any info, please? Thanks a bunch!
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
hey everyone,
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
A shout-out to a cycling colleague from Savoie
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
Hi everyone,
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
Hi there,
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Hi there,
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)
Hi there,
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Here’s the breakdown: Hekou -> Man Hao (94 km); Man Hao -> Yuanyang (64 km); Yuanyang -> Jianshui (bus); Jianshui -> Tong Hai (78 km); Tong Hai -> Chenjiang (85 km); Chenjiang -> Kunming (60 km); Kunming -> Kunyang (60 km); Kunyang -> Eshan (67 km); Eshan -> Yangwu (58 km); Yangwu -> Yuanjiang (59 km); Yuanjiang -> Pu'er (bus); Pu'er -> Dadugang (75 km); Dadugang -> Jinghong (80 km); Jinghong -> Menglun (67 km); Menglun -> Mengyuancun (51 km); Mengyuancun -> Mengla (43 km); Mengla -> Boten (67 km).
Otherwise, I’m currently in Thailand and just hoping my return flight with Qatar won’t get canceled.
Oh well... 😉
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Here’s the breakdown: Hekou -> Man Hao (94 km); Man Hao -> Yuanyang (64 km); Yuanyang -> Jianshui (bus); Jianshui -> Tong Hai (78 km); Tong Hai -> Chenjiang (85 km); Chenjiang -> Kunming (60 km); Kunming -> Kunyang (60 km); Kunyang -> Eshan (67 km); Eshan -> Yangwu (58 km); Yangwu -> Yuanjiang (59 km); Yuanjiang -> Pu'er (bus); Pu'er -> Dadugang (75 km); Dadugang -> Jinghong (80 km); Jinghong -> Menglun (67 km); Menglun -> Mengyuancun (51 km); Mengyuancun -> Mengla (43 km); Mengla -> Boten (67 km).
Otherwise, I’m currently in Thailand and just hoping my return flight with Qatar won’t get canceled.
Oh well... 😉
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!