Traverser la France à vélo: Paris-Montpellier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour, Avant d'entrer a l'universite, moi et mon amie, on voudrait traverser la france a velo pour arriver a narbonne (100km de montpellier), ville dans laquelle ma mere habite et ou on va passer les vacances. Je voulais savoir si quelqu'un aurai un itineraire interessant a nous proposer (au moins pour une partie du voyage) pour nous aider a organiser tous ca. Aussi, je voudrais savoir environ combien de temps ca nous prendrai. On va s'entrainner avant mais on n'est quand meme pas des professionelles donc on irai surrement pas tres vite. l'ideal serai que ca ne prenne pas plus de deux semaines (quit a partir d'une ville plus basse que Paris). merci de votre aide. x
TI Titanne Regular ·
Salut Emilie!

J'ai fait une partie du trajet il y a deux ans : Auxerre - Villefort. Voilà les remarques que je peux te faire :

L'itinéraire : J'ai choisi de partir d'Auxerre, pour éviter la sortie de Paris, qui est toujours tres laborieuse en vélo. Donc j'ai fait fait Paris Auxerre en TER.

Ensuite : Auxerre --> Canal du nivernais jusqu'à Decize--> Digoin --> Roanne --> gorges de la loire --> Feurs --> remonter la loire jusqu'au puy en Velay --> piste cyclable du chemin de fer --> Pradelle --> Langogne --> Villefort

A partir de Villefort, tu peux rejoindre facilement Ales, puis Nimes, puis Narbonne, mais j'ai pas d'idées précises d'itinéraires.

Cet itinéraire avait l'avantage pour moi de passer dans des endroits pas trop fréquentés par les voitures et relativement peu difficiles niveau dénivellé. Surtout que mon amie, qui m'accompagnait, est pas à l'aise à vélo avec les voitures et n'est pas tres costaud physiquement...

Niveau camping, je te met la liste de ceux où nous avons dormi : Vincelle (15km au sud d'auxerre) : 4*, tres correct Clamecy : camping de bord de canal, correct Chaumot (36km plus bas) : Camping hollondais, proprio super sympa, toilettes impecs, Chatillon en bazois : camping interdit aux campeurs (faut pas chercher 😕) à éviter donc Pannecot : super petit camping en bord de canal, tres sympa Bourbon lancy : camping 3* de centre ville, tres cher, sanitaires corrects, entrée gratuite à la piscine municipale Digoin : camping assez cher, si je me souviens bien, mais correct Pouilly sous charlieu : Camping tres tres sympathique pas trop cher Roanne (7 km après la ville): cher et pas de bons emplacements, petite piscine agréable quand il fait chaud Feurs : Grand camping, correct (ensuite on a plus campé jusqu'au puy en velay) Puy en velay : super camping municipal, tres attentionné envers les cyclocampeurs St paul de Tartas (au sud de solignac) : Mini Camping inextant dans tous les guides mais existant bel et bien. Pied de borne : petit camping sympa Villefort : super camping eu sud de villefort, gérante tres sympa (souvenir de 2003)Magasins vélo: Sur le trajet, je peux te dire qu'il y a un magasin à Clamecy, en haut pres de la cathedrale. A digoin pas de magasin mais bricorama a quelque truc de bases. A roanne, plusieurs magasins.

Ce que j'ai particulierement aimé : Le puy en velay merite au moins une journée de visite si on n'y est jamais allé la plage du lac de Villefort, tres agréable si il fait beau

A eviter absolument : St Etienne : si tu peux eviter de rentrer ca vaut mieux

Durée du voyage :

Pour évaluer le durée du voyage, tu peux essayer de prévoir tes étapes : 30 à 40km pour les deux premiers jours si tu ne t'es pas entrainé un peu avant, puis tu peux tabler sur 60 à 80km les jours suivants, et enfin 100 km si tu as une bonne condition physique au bout d'une semaine. En prévoyant une demi à une journée de repos tous les 6 jours (visites des environs, farniente), tu peux approximer à un ou deux jours près ta durée de voyage

On a mis 13 jours à faire Auxerre-Villefort en se pressant pas (mais alors pas du tout du tout). Je pense qu'on peux le faire en 10 jours facilement.

Voili voilou C'est un intinéraire possible !

Bon voyage!

Anne

PS : ICI on avait mis des photos de nos vacances, si tu veux voir à quoi ressemblent les paysages (il faut que tu clique sur la catégorie "D'Auxerre à Marseille à vélo" en haut à droite, et tu auras l'ensemble des article concernant ce trajet, du n° 13 à 17)
NE Nericou ·
hello, cet été je suis parti d'Orléans jusqu'à Carcassone, comme vous, moi et ma copine on avait pas de préparation intensive, on a mit un mois en passant par:la loire à vélo: y a un topo de ce nom, tt est indiqué sur les routes, tu peut rejoindre orléans à Nantes très facilement en passant par les chateaux de la loire, très belle region, et pour le culturel c'est top.ensuite de nantes tu rejoint la cote et tu descend jusqu'à bordeaux, c'est pas dur, et le plus souvent il y a des pistes cyclables.ensuite à bordeaux tu peux choper le canal de la garonne et ensuite le canal du midi qui te menneront jusqu'à montpellier, en passant par carcassonne c'est tres simple et très joli. Sinon au niveau de bordeaux (c'est ce qu'on a fait) tu peux partir dans le GERS pour rejoindre le canal du midi un peu plus au sud-est vers montauban ou toulouse, c'est une région magnifique et le top c'est qu'il n'y a aucunne voiture et des camping a la ferme très sympa!!

pour le canal du midi et de la garonne il existe des topos.

voilà.bon voyage en tout cas.à + Eric
ricou
JU JulienW ·
Salut à vous !

Pour info., ma copine et moi avons l'été passé, durant le mois de Juillet, traversé la France. On est parti de Bruxelles pour joindre les Pyrénées. Nous l'avons en 20 jours avec deux jours de pause. Nous avons parcouru environ 1270 km et pour le trajet, on s'est servi des cartes Local Michelin qui sont bien détaillées (données sur le relief, sur les campings, etc.). Nous n'étions pas des pro. loin de là (le sommes-nous pour autant aujourd'hui d'ailleurs???) mais pour nous préparer nous avons environ roulé 600 km entre le mois de Février et le mois de Juin. Nous sommes également parti en week-end pour tester un coup le matériel. Après coup, et même durant le voyage, on s'est dit plusieurs fois qu'on avait eu raison de s'entraîner un peu, ne fut-ce que pour avoir un peu d'endurance. Nous faisions des étapes d'une moyenne de 75 kilomètres par jour donc tranquillement. Mais bon, ça c'est à vous de voir...

Bonne route en tous les cas !
SO Sooph ·
Hello j'ai fait il y a un an Clermont ferrand / Montpellier à vélo avec 2 amis en 2 semaines en prenant notre temps. par l'est (gorges de l'Allier, mont lozere, les cevennes). je garde le souvenir fabuleux de paysages changeants, sauvages et magnifiques. pas sûre que paris / clermont ait beaucoup d'intérêt à vélo.

bon voyage
TI Titepadawan ·
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de traverser la France à vélo, seule, 😄, en partant de Paris, direction Montpellier. Ce serait pour une partie du mois d'aout (2semaines) Vos messages m'ont pas mal éclairé sur le trajet à effectuer mais j'aurais quelques questions à poser à celles et ceux qui ont tenté l'expérience.N'est ce pas trop risqué d'y aller seule?(notamment au moment des repos la nuit ds les campings)A combien s'élève le budget camping, nourriture...environ?Comment organiser son temps de trajet (nombre de km, d'heures par jour pour 2semaines) en prenant en compte ma force physique moyenne? = quel est le rythme le plus adapté pour quelqu'un de pas forcément super sportif?!Enfin, quels sont les choses à ne pas oubier avc soi, quels conseils auriez vous à me donner?Merci à ceux qui ont eu la force de lire jusqu'au bout, merci d'avance à ceux qui me feront partager leur expérience, sans quoi je flipperais un peu de me lancer dans un bad trip🏴‍☠️😛

Christine

Similar discussions

You might also like