Trek des Annapurnas

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Nous (ma compagne et moi) sommes en train de prévoir notre trek au Népal pour octobre 2013, et si l'organisation du trek (principalement le choix du parcours, tour des Annapurnas en 15 jours) est globalement prévue, nous avons plein de questions pratiques.

Guide : - à la base nous étions partis pour le faire sans guide. Est-ce réaliste ? - s'il vaut mieux prendre un guide, nous comptons le faire sur place (long voyage, nous avons le temps de chercher un peu). Vaut-il mieux chercher à l'arrivée à Katmandou, ou la ville de départ du trek que nous avons repérée Besi Sahar ? - quel tarif faut-il prévoir pour un guide (avec ou sans porteur) - est-ce que l'affluence d'octobre ne risque pas d'être un problème pour trouver un guide "à la dernière minute"?

Transport : Nous souhaitons nous débrouiller par nous-même pour les déplacements, à moindre frais bien sûr. Bus et train (?) principalement, je pense que c'est tout à fait faisable, mais est-ce qu'il y a spécialement des choses à anticiper / éviter. Nous pensons notamment à la fin du trek entre Chandrakot et Pokhara que notre guide papier conseille de faire en transport (4x4).

Administratif : - le billet d'avion sera pris avec une carte Visa Premier qui couvre certains frais et le rapatriement. Mais là on parle de montagne, est-ce qu'il faut prévoir une assurance spécifique, j'ai vu que le Vieux Campeur en propose une pour un faible tarif avec couverture pour altitude > 4000m - puisque c'est organisé seuls, faut-il prendre le permis de trek au népal (TIM) avant le départ, ou est-ce que c'est à voir sur place avec les autorités ou le guide ?

Equipement : - ce trek au Népal est la première partie d'un grand voyage de plusieurs mois. En conséquence nous allons prendre nos affaires chaudes nécessaires à cette étape. Mais est-ce qu'il faut tout prévoir où est-ce qu'on peut ajouter des choses sur place (est-il facile de trouver des vêtements chauds).

Je pense (j'espère) que j'ai fait le tour, nous vous remercions d'avance pour vos réponses ! Et désolé si des questions du même genre ont déjà été posées, j'ai passé du temps à glaner des infos par-ci par-là, mais un avis de gens ayant fait cette expérience est toujours précieuse !

Nicolas
WI Willemspie Globetrotter ·
Si vous le desirez vous faites le trek seuls, comme plein d'autres depuis 40 ans. Vous pouvez aller au depart et a la fin du trek en bus. La carte VISA n'inclut pas ce genre d'assurance. Il faut acheter Tims a Ktm ou Pokhara. On peut tout acheter sur place, mais en general c'est de la contrefacon.
SE Seab ·
Salut,

J'ai un peu les mêmes questions en fait... Est-ce raisonnable de faire un trek autonome ou en petit groupe organisé à Kathmandu ou du moins sur place? - Est-ce raisonnable niveau altitude?

Quel est le tarif pour les porteurs généralement ?

J'y vais au printemps (avril-mai)

merci! Seab
CA Camif80 ·
Bonsoir Nicolas, 2 treks réalisés en famille en 2004 et 2010 autour des Annapurna : quelle expérience, quel dépassement de soi !!

- Envisages-tu le tour complet ou seulement jusqu'à Jomosom avec retour vers Pokhara par avion? 15 jours ou plus selon? -Effectivement, Il n'est pas nécessaire de prendre un guide, mais je le conseille ainsi qu'un porteur pour des raisons de facilité et surtout de tranquilité. En ce qui concerne les tarifs, il faut négocier ( lors de notre dernier trek, en 2010, le tarif journalier payé par personne 30 euros:cela comportait salaire guide, salaire porteur, hébergement en lodge et repas). notre guide parlait le français couramment. -J'ai payé les billets d'avion avec une master card gold qui couvrait les frais d'annulation et rapatriement. Par contre, il faut impérativement prendre une assurance couvrant les frais de transport/rapatriement en hélicoptère en cas de problème en montagne. Le vieux campeur assure cela mais j'ai oublié le prix. Pour se rendre à Bésisahar, soit bus (compter environ 6 heures, bondé, mais assez typique), ou taxi mais beaucoup plus onéreux. -Le permis de trek est pris à KTM le guide peut s'en occuper (penser à amener plusieurs photos d'identité) -Pour les vêtements, on trouve à Thamel des tas de magasins où il est possible d'acheter ce qu'il faut (nous avions emmené seulement polaire et parka et nous avons acheté sur place doudoune épaisse, gants double épaisseur, bonnet double épaisseur, mes amis avaient loué des sacs de couchage). le guide conseille bien si c'est quelqu'un de sérieux. - La charge du porteur étant limitée, j'ai achété sur place des sacs imperméables adaptés au portage.

Je reste à ta disposition Michel
Michel
JI Jiepe Regular ·
Bonjour Nicolas, Pour Annapurna un guide n'est pas vraiment nécessaire, mais avoir un guide-porteur est tellement plus comfortable. Les prix sont 10 euros pour un porteur, 12 euros pour un guide-porteur et 15 euros pour un guide. C'est vivement conseillé d'organiser tout avant le départ, surtout au mois d'octobre.
JP
BU Bulghe ·
Je viens de faire ce trek en octobre dernier avec un ami nous avions pris un guide 14 euros/jour + un porteur 12 euros (sur 12 jours)...Je retourne en octobre prochain avec un autre ami mais cette fois-ci sans guide ni porteur pour faire en + un petit 6000 au Thorong La... Les petits conseils à te donner sont les suivants: Pour ma part les services du guide et porteur sont inutiles car je suis bien placé pour en parler seule condition pour bien réussir ton trek bien préparer son sac à dos et éliminer le superflu ( 10kg pour une femme et 12kg maxi pour un homme serait l'idéal...) je comprends très bien les personnes qui veulent se sécuriser par la présence d'un guide et d'un porteur mais si tu es en bonne condition physique prêt à marcher 6 ou 7h/jour avec une charge de 12kg et 800 mètres de dénivelés positifs/jour aucun problème de plus les sentiers sont tjrs très bien indiqués et ds la vallée tu rencontreras sans cesse des petits villages et des visages souriants prêts à t'indiquer ta bonne direction achète une carte IGN à Kahtmandou et le tour est joué... A KTM tu réserveras tous tes permis et autorisations ainsi que la réservation de ton bus à la gare routière pour "Bulbhule" et non Besisahar (6h de trajet ds un micro bus pas trop confortable mais ns sommes au Népal!...)En zappant Besisahar tu éviteras 4 heures de marche sur une piste poussiéreuse au milieu des 4X4 sans aucun intérêt. Le chek point et départ du trek débute à Bulbhule... A Bulbhule tu seras à 800 mètres d'altitude +24° et donc pendant une semaine pas besoin de vêtements chauds ce sera juste les 3 derniers jours à l'approche du Thorong La que nous avons flirtés avec des températures autour de 0°c le matin bonne heure. Pour les vêtements chauds en gore tex tu trouveras tout et vraiment tout à KTM et tu seras très étonné sur les prix n'oublies pas ta frontale car pour franchir le Thorong La tu partiras vers 4heures du mat de même pour le camp de base du Tilicho Lake (si tu as décidé de faire ce crochet)... Le crochet par le lac Tilico à presque 5000mt est incontournable à faire absolument (paysages à couper le souffle tout à fait différents de la vallée des Annapurnas tu auras des couleurs d'automne féériques et le gros avantage c l'adaptation à la haute altitude qui te permettras d'aborder le col du Thorong La beaucoup plus facilement. L'aller/retour se fait en une journée mais prévoir une nuit au camp de base Tilicho camp à 4200.Au retour tu couperas par Thare Gompa(village fantôme situé à 3700 mt qui domine tte la vallée) pour ensuite rejoindre Yak Kharka très très bien indiqué et bien balisé... Autre chose beaucoup de personnes pensent qu'à Tatopani le trek est terminé et rentrent en 4X4 jusqu'à Pokhara c'est bien dommage car le sentier entre Tatopani et Naya Pull via Ghorepani est de toute beauté malgré ses 1600 mètres positifs!...Mais c'est une question de condition physique et de volonté tu décideras sur place. Un petit conseil à Tatopani tu as dans le torrent des sources naturelles d'eau chaude +40°c profites en pour faire toute ta lessive et prendre un bon bain relaxant 50 centimes le droit d'entrée moins cher que nos stations thermales mais un petit peu plus rustique tu verras sur place[;)]...A Pokhara pas la peine de réserver ton bus tu te présentes à la gare routière le matin tu as un bus à chaque 1/4 d'heure pour KTM. Meilleur choix selon moi guesthouse à KTM (prix situation confort et amabilité) Tibet Peace Guest House website: www.tibetpeace.com vraiment pas cher jolie terrasse et confort au rendez-vs un petit truc sympa le matin à 300 mètres nous allions ds une bakery française croissants, pains au chocolat etc etc comme chez nous...
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Au cas où tu changerais d'avis je cherche des participants pour un trek au Dolpo ( voir mon annonce) le trek partirait de Pokhara pour suivre l'itinéraire emprunté par Peter Matiessen( le léopard des neiges)..il se ferait avec le concours d'une agence locale ( Tip top trekking ou churen Himal trekking).. L'annapurna j'y suis allé à plusieurs reprises... c'est maintenant avec la piste carrossable et l'afflux massif de voyageurs devenu une autoroute! Le recours à une agence est nécessaire à moins de se charger d'un équipement très lourd!J'ai voulu le faire en autonomie dans les années 80 et j'ai du rebrousser chemin faute de ravitaillement et de possibilités de logement..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NI NicoB80 ·
Bonjour à tous et merci à tous ceux qui ont répondu. Bon, ça va un peu dans toutes les directions, mais je m'y attendais :) Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai été très pris.

Alors pour la condition : nous sommes de Grenoble, et malgré ma passion marquée pour le bonne bouffe, je suis un gros sportif (trail, randonnée, ski, ...) les deniv 1500+ ne me font pas peur, même avec du poids et sur plusieurs jours. Pour ma compagne on va dire que c'est le cran en dessous, mais elle a toujours la faculté de me surprendre. Donc du coup, j'avoue que je n'ai pas trop peur de ce côté là, je sais ce que c'est que faire un sac léger. Nous avons 3 mois devant nous pour nous entrainer (courses en montagne sur 2-3 jours les WE).

Du coup, c'est vrai que pour le porteur, et ce malgré l'altitude, je pense qu'avec la condition et l'acclimatation nous nous en sortirons. L'avantage aussi de le faire par nous-même c'est que si on a eu une journée avec un coup de mou... ben la journée suivante on fait une pause, on reste au même endroit et on profite du paysage. Du coup, ça aussi c'est bien un truc qui tord le cou au principe de prendre un guide. On sera plus libre de faire ce qu'on veut. Quant au fait de trouver son chemin, de ne pas se perdre, j'ai les infos nécessaires pour cela : puisqu'il y aura de l'affluence, ça ne devrait pas être trop dur de suivre les traces. Et comme cela a été dit, il y a toujours la possibilité de demander son chemin sur la route en cas de doute. Et puis zut, c'est ça l'aventure ! D'autant plus que ça sera, il faut l'avouer, de l'argent économisé, nous auront encore 5 mois de voyage après !

Par contre, le vrai point bloquant est celui souligné par Djalma : la place dans les lodges/guesthouse ou toutes les solutions de logement. J'ai lu plusieurs fois qu'il faut préparer à l'avance : est-ce que les résas des lodge sont le genre de chose qu'il faut faire impérativement avant de partir ? Là j'avoue, j'ai plus de mal, ça veut dire qu'il faut savoir exactement quel jour où nous serons et ce que nous allons faire, or notre schéma de voyage n'est pas trop dans ce style là. Et puis il faut trouver les adresses à l'avance, etc. A lire tous les commentaires c'est peut-être le point qui me fait le plus peur. Je n'ai pas super envie de me retrouver à un endroit et de ne pas savoir où manger et dormir. Si c'est possible de gérer quelques jours à l'avance, de proche en proche, je préfère (oui je sais, entre préférer et ce qui est possible il y a parfois un monde).

Si je résume :

- pas de guide, pas de porteur, c'est bien, mais pas indispensable, - couverture rapatriement assuré par la VISA, mais prise d'une assurance montagne spécifique (Vieux Camp), - transports par bus à Bulbhule pour le départ, aller le plus loin possible vers Pohkara pour profiter un maximum du trek (la volonté sera là :) ), - gestion du permis de trek à KTM le peu de temps où nous y serons, - équipement : l'indispensable et vital au départ de France, et nous complèterons sur place... avec de la contrefaçon s'il le faut, tant qu'on a chaud !

Seule question et ombre au tableau encore : la gestion à l'avance du logement. J'avoue que je vais rester avide de réponses sur ce sujet. Merci à tous les contributeurs et à ceux qui viendront ajouter leur grain de sel !
BU Bulghe ·
Le point souligné par Djalma concernant les lodges si tu lis bien entre les lignes remonte aux années 80. Actuellement si on devait répertorier les lodges et les disposer sur une échelle tu en trouverais un à chaque 500 mètres[;)]!...Comme je pratique tout comme toi trails et randos (CAF sorties raquettes parfois 2000 mètres+) je te conseille vivement pour ne pas me répéter (précédente discussion) le crochet au lac Tilicho. J'y retourne avec un copain vers le 10 octobre mon programme sera plus étoffé que l'année dernière (tour des Annas, crochet lac Tilicho, col Thorong La et de là cerise sur le gâteau le Thorong Peak en crampons à 6150mt, puis descente vers Jomosom, Tatopani et "remontée"[:P] vers Naya Pul + sanctuaire des Annapurnas) l'année dernière j'avais mis 12 jours pour faire le tour complet +Tilicho cette fois-ci en rajoutant le sanctuaire des Annas je compte mettre entre 16 et 18 jours. Retour programmé le 31/10 de KTM .En attendant je vais m'affûter sur le GR20 le 16juin prochain...Voili voila pour mon grain de sel !
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Je reviens des Annapurna (avril 2013). - Pour ce qui est de la nécessité des guides porteurs: ce trek est le plus fréquenté du monde avec celui du Khumbu. Il n'est pas possible de se perdre même en le faisant exprés. Par contre il y a un avantage à partager ses émotions avec un local. Voir le coût. Porteur: c'est une question d'endurance physique. Pour les Annapurna, un sac de 6kg ttc est largement suffisant. Les tarifs à Kathmandu sont moins élevés qu'en France mais connaissent une belle inflation. Savoir trouver le bon rapport qualité prix est plus sportif que d'arpenter les chemins en solo. Attention, le change est plus intéressant à KTM qu'à Pokhara début avril (111/106Rs), mystère ou mafia. - transport: je vous recommande de prendre un des bus "turist" 600Rs qui partent à 7h pétantes dans le prolongement de l'ambassade US. Ils sont alignés le long du trottoir et sont chassé par la police à partir de 7h. (450Rs pour les bus publics qui partent de la gare routière à 30-40mn de Thamel, environ toutes les heures voire plus). Pour aller de Pokhara jusqu'à Naya pul prendre le bus (150Rs) - nous n'avons jamais pris d'assurance particulière. C'est un choix. - TIMS (20USD ou équivalent en Rs) et droit d'entrée (2000Rs) sont pris en une heure TTC à l'office de tourisme à 10mn à pied de Thamel. Ne pas oublier photos d'identité pour les 2 (de mémoire 2x2 / personne). Si c'est par une gence TIMS=10USD. Ils peuvent aussi être pris à Pokhara (je n'ai jamais fais). Attention le samedi peut être éventuellement chomé pour le TIMS. - équipement: on trouve de tout à prix raisonnable dans Thamel. Les affaires en surplus peuvent être laissées à l'hôtel (négocier gratuitement si on revient) Les cartes et info plus détaillées (certains points gps par exemple) sont sur mon site. Je viens de publier mon journal de bord. Bonne ballade (nous repartons en octobre pour faire le tour du Dhaulagiri, on se croisera peut-être...)

You might also like