Trek au Népal 10/12 jours avril/mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous Je cherche a faire un trek de 10/12j a partir du 24/04 (je suis volontaire dans une ONG a côté de Katmandou et je voudrais prendre un peu l'air et voir du pays !) Je fais un trek de 7 jours a l'annapurna BC avc des amis mi mai, mais je voudrais en faire un autre avant de mon côté en ayant un peu plus de temps :) Je suis sportif et je souhaite fr un trek assez dynamique avec du dénivelé et passer au moins une fois a 5000 (pour ce que ça vaut je fais des trails en France, le dernier 100km 6000d+ en 20h, bien qu'évidemment ça ne soit pas en altitude donc différent). J'ai lu le sujet similaire quel-trek-12-13-jours-5000m-nepal-en avril. Néanmoins je n'ai jamais fait de trek et n'ai pas d'équipement a part mon sac et mes chaussures de trail.Je peux bien sur en louer si besoin (duvet +15 de decat me servira pas trop en altitude si j'ai bien compris, ..). Je suis donc assez débutant en trek en altitude. Ma question est donc : quel trek me conseillez vous ? Je pensais au tour de l'annapurna, ça vous semble ok ? Étant débutant et n'ayant jamais fait de trek au Népal, je pensais prendre un guide mais je lis partout qu'il est très possible de le faire sans. Je ne voudrais pas rater de pour de vue ou de conseils en cours de route, mais je me rends pas compte, si c'est vraiment l'autoroute, ça n'est pas vraiment la peine .. Merci de vos retours et conseils ! Martin
MA Martin6321 ·
L'autre option serait le langtang couple avec gosaikunda (et éventuellement helambu) mais je comprends que la vallée du langtang a été très endommagée et que ce n'est pas forcément en état. Pour ma part je suis volontiers prêt a aller dans les zones qui ont été sinistrées et aider par ma maigre participation en prenant un guide local. Mais il faut quand même que le trek soit beau .. Avez-vous un avis sur la question ? Sinon on m'a aussi conseillé de fr le tamang héritage oui gosaikunda, mais j'ai peut que ce soit un peu trop facile. Je cherche a allier découverte des cultures locales, paysage et effort. Merci de vos avis ! Martin
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Le tour de l'Annapurna avec un detour vers le lac Tilicho est une bonne option et peut "aisement" etre parcouru sans guide (prevoir de 10 a 14 jours de marche, selon les detours pris et l'accimatation necessaire). De meme, un passage du col Mesokanto est interessant et change du classique Thorung La, mais demande une logistique un peu plus important (camping ou faire une journee de 12h mini en carburant bien) et un guide est fortement conseille.

Sinon, le tour du Manaslu avec la vallee de la Tsum est egalement pas mal, un peu moins frequente, et plutot conseille d'avoir un guide avec soi.

De l'autre cote, l'Everest est une valeur sure niveau altitude. Un depart de Jiri evite de prendre l'avion KTM-Lukla mais ajoute aussi une bonne semaine de marche et pas mal de denivele, cette option ajoute un peu d'interet au "classique" Lukla-Everest BC-Lukla et vous prepare bien niveau acclimatation.
MA Martin6321 ·
Bonjour Citipati Merci beaucoup pour ta réponse ! Quelques questions suite a ton message : - l'AR pour faire le détour par le lac tilicho peut se faire en une journée a partir de Manang (ou Khangsar) ? Auquel cas ça pourrait être top de passer par le lac, puis de passer par le col Thorung ! Je préférerai éviter de prendre de l'équipement pour camper une seule nuit ( a part s'il est possible de louer tout ce qu'il faut a Manang ?) - pour être sur, bien que n'ayant jamais fait de trek, il est possible de faire le tour sans guide ? Est ce que je ne risque pas de rater des points de vue ou des explications importantes etc.. ? Y'a t il un livre qui est conseillé de lire pendant que l'on fait le tour sans guide ? - je pensais passer par le kicho tal avant d'arriver a manang pour l'acclimatation, est-ce que c'est conseillé ? C'est un beau détour ou ça ne vaut pas le coup ? - pour le tour du manaslu, j'y ai également pensé mais j'ai compris qu'il fallait au moins être deux pour le permis ? Existe-t-il un site (ou un café ou..) de mise en relation pour les gens qui partent en trek ? - pour l'Everest, je pense que je vais me le garder pour un gros trek quand je reviendrais ! 10/12 jours ça fait un peu juste Encore merci pour ta réponse, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur ! A+ Martin
CI Citipati Veteran ·
Hmmm non, l'A/R dans la journee n'est pas possible, il te faudra passer une nuit au Tilicho BC (2 GHs) puis rallier Yak Kharka dans la journee suivante.

A Manang, non, tu ne pourras pas louer de materiel de camping (pas de tente en tout cas).

Il est tout a fait possible de faire le tour des Annapurnas non-accompagne. Il suffit juste d'une bonne carte (tout est note dessus) et de respecter les etapes de l'acclimatation. Sinon, je t'engage a lire les Lonely Planet Nepal et l'autre (en anglais) "Trekking in Nepal". Il vaut mieux les lire avant et pecher les bonnes infos et les laisser chez soi, ils ne t'apporteront rien pendant ta marche.

Le Kicho tal (plutot le "ice lake" d'ailleurs) qui est indique a Braga sera un bon exercice pour l'acclimatation, certes, mais egalement la montee au lac Tilicho a ~5000m. Souvent, les gens viennent s'acclimater au Tilicho avant d'aller vers le Thorung La.

Si tu souhaites rechercher un partenaire de trek, il y a le site http://www.trekkingpartners.com/ qui fonctionne plutot pas mal. En tout cas j'ai eu quelques reponses de mon cote quand je cherchais des gens.
MA Martin6321 ·
Hello Merci pour ces infos précieuses ! C'est bien noté pour le Tilicho BC, ma carte indique une teahouse donc pas besoin de tente ! J'ai regarde sur trekkingpartners, c'est super bien fait ! Par contre c'est plutôt des 19/20 jours qu'il y a a ces dates la, un peu long pour moi malheureusement ! Merci pour tes réponses ! Si d'autres ont des conseils, je suis preneur de tout d'ici le jour J :) Je vais rencontrer qq guides demain sur ktm pour voir l'itinéraire et si je prends un guide ou le fait en solo. D'ailleurs il doit y avoir moyen de prendre un guide directement la bas et d'éviter de payer les 2j de voyage pour un guide de Katmandou non ? A+ Martin
CI Citipati Veteran ·
Tu peux creer ton propre projet de trek sur trekkingpartner.

Sinon, trouver un guide sur KTM ou Pokhara c'est assez facile effectivement (il y a les agences), mais directement sur place, non, je n'y crois pas. Limite un porteur, OK, en voyant directement avec les guesthouses, mais sinon...

Similar discussions

You might also like