Trek au Népal en octobre 2015 + info en vracs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je souhaiterai faire un trek au Népal cet automne. Quelles sont les zones à privilégiées (les moins touchées par le séisme, les plus sympas)? Peut-on trekker tout seul, sans passer par une agence ?

Sinon, je suis preneuse de tout itinéraire possible dans le pays (surtout s'il sort des sentiers battus) et de toutes info sur le pays.

Merci pour vos réponses!!
DJ Djalma Globetrotter ·
Sinon, je suis preneuse de tout itinéraire possible dans le pays (surtout s'il sort des sentiers battus)

J'ai compris que tu recherchais surtout des treks classiques sur les itinéraires les plus courus en quelque sorte? Et non pas le contraire c'est bien ça? Sur les treks classiques ni l'agence ni le guide ne sont obligatoires. Un porteur peut être utile si l'on n'est pas entrainé à porter son sac surtout en altitude mais bien sûr pas nécessaire si on est endurant et sportif. Sur tous les treks classiques on trouve des lodges( 2 euros la nuit) donc pas besoin d'emporter de matos de camping. Pas besoin de permis spéciaux juste une carte (TIMS) que l'on demande( 20 euros) à l'office du tourisme à Kathmandu ( surtout) ou Pokhara . 3 régions différentes offrent des treks classiques 1-Les Annapunas; il faut pour cela se rendre à Pokhara ( 6 heures de bus) ou Besi sahar ( 4 ou 5 heures)plusieurs treks sont possibles... 2 l'Helambu/langtang au nord de kathmandu en partant de l'Helambu ( tout proche de Kathmandu) on peut commencer son trek à 30km de KTM ( Sundarijal) soit à 1 heure en bus. A partir de la porte d'entrée du Langtang ( Syabru besi ou Dunche) c'est 8h( pour Dhunche) ou 10h de bus pour Syabru Besi ( la région a été très touchée par le tremblement de terre et ils ont besoin des touristes pour vivre) plusieurs treks possibles 3- Le Khumbu( région de l'Everest) Soit on rejoint l'aérodrome de Lukla( 320dollars aller/retour) et on commence son trek à Lukla soit on y va en bus ( Jiri) et c'est une semaine de plus à l'aller comme au retour si on veut aller au nord de Lukla aux lacs de Gokyo et/ou au camp de base de l'Everest. plusieurs itinéraires possibles...

Combien de jours de marche ( une fourchette) souhaites-tu faire et combien de jours resteras-tu au Népal?

PS: j'ai vu que tu étais une femme... bien que le Népal ne soit pas un pays particulièrement dangereux je ne te recommande pas de partir seule; les risques existent.il est assez facile de trouver des coéquipiers (ères) sur VF. On trouve cependant sur VF un compte rendu d'un trek Helambu/Langtang lacs de Gosainkund, sur 2 semaines , réalisée par une fille seule sans guide ni porteur.

Je peux te mettre en rapport avec un porteur pour la région du KHumbu( Everest) si tu le souhaites et celui-ci fait très bien office de guide
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Parceque Regular ·
Merci beaucoup pour les infos, c'est clair et efficace. Si tu as des infos sur les treks ou lieux non classiques, je serai preneuse aussi. Nous serons 2 au cours de ce voyage. Nous comptons rester une 20e de jours et hésitons entre un treks de +12 jours ou plusieurs treks de 3,4 jours.... J'affine un peu mon séjour et je profiterai peut etre de ton contact, merci.

Tu sembles en tout cas bien connaître ce pays.
WI Willemspie Globetrotter ·
Trekker sans agence, oui permis a ce jour mais tu dois suivre l'actualite nepalaise. Langtang, Helambu, ... deconseille, totalement detruit. Il y a de nombreux treks moins courus comme le Makalu, Mohare, Mardi Himal, ... mais cet automne beaucoup moins de touristes, donc peut etre en profiter pour faire l'Everest. Si on fait un trajet a pied de Jiri, Jiri Lukla est tranquille.
DJ Djalma Globetrotter ·
et hésitons entre un treks de +12 jours ou plusieurs treks de 3,4

Mieux vaut la première solution on ne fait pas grand chose en 3/4 jours et on revient tjrs par le même chemin. Le minimum c'est une boucle de 5/7 jours dans l'Helambu en partant de Sudarijal ( 30 km de KTM) Le plus facile et le plus court c'est aller en bus ou en avion à Jomosom à partir de Pokhara et revenir en trek ( majorité en descente!) cela prend 4 ou 5 jours avec possibilité à plusieurs endroits de rentrer en bus! c'est la dernière partie du tour des Annapurnas pratiquement plus empruntée de nos jours par la majorité qui rentre en avion de Jomsom.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, 12 jours c'est plutôt court. Je n'en ferais plutôt qu'un. Normalement toutes les routes sont rouvertes sauf le Langtang et l'Helambu comme dit précédemment. Pas de pb pour ce balader seuls, c'est ce que nous faisons depuis 2001, sauf dans les restricted areas (voir éventuellement http://www.nepalimmigration.gov.np/content/trekking-route.html). Où aller pour une première? c'est une question de goût mais 12 jours c'est trop court pour le Khumbu à mon avis. Manque 2 jours. Resterait les Annapurna avec un itinéraire associant plusieurs antennes. Voir sur mon site en signature pour quelques idées d'organisation. Bonne préparation.
AU Aurel34 ·
Bonjour, j'ai aussi besoin d'info pour un tour complet des anapurnas et lac tilicho; en combien de jours peut on faire ce trek si on marche a un bon rythme 7-8 h par jour peut être moins a cette altitude? nous hésitons avec le camp de base de l'everest par les 3 cols. lequel me conseillez vous pour un premier voyage au nepal de 3 semaines; est ce possible fin septembre-début octobre ou vaut il mieux fin octobre-debut novembre? avez vous un porteur guide a nous recommander? faut il réserver les lodges a l'avance? faut il un permis de trek? ou l'acheter? merci pour votre aide.
Pour le tour des Annapurnas, cela depend quelle partie tu vas faire a pied versus en bus/jeep/avion. Le trek historique, considere a l'epoque comme le meilleur du monde, n'existe plus vraiment.
AU Aurel34 ·
une agence m'a proposé ces 2 treks: option 1 tour des annapurnas en 19 jours: katmandu-bhulbule en bus (de jour 9h? ou de nuit? autre possibilité avion?) bhulbule-JAGAT(6h30)> dharapani/lac tal (6h)> chame(6h)> bratang-pisang (5h)> manang(4h, jour de repos?)> tilicho base camp/khangsar (5h30)> lac tilicho (2h) +retour khangsar (5h30)> yak kharka (4.5h)> thorong phedi(4h rassembler ces 2 etapes?)>muktinath/ thorong la(depart 2h du matin, 8h)> marpha(6h/jomson)> lethe(5h30)> tatopani(6h)>ghorepani(7h)> pon hill (30min), tikhedhunga(6h de descente)> nayapul(3h rassembler ces 2 étapes?)> bus pour pokhara> retour katmandu /bus ou avion 115$?

option 2 camp de base de l'everest et lacs de gokyo en 18 jours: katmandu-lukla/avion (30min) + trek jusqu'à phading(3h)> namche bazar (5h rassembler ces 2 etapes?)> thame (5h)> marulung (6h)> lacs de gokyo (7h30/ renjo la)> gokyo peak + thangna (6h30)> dzongla/chola pass(6h30) >lobuche (5h)>khalapatar+ gorak shep (7h)> CBE+lobuche(7h30)> chhukung/kongma la(7h30)> chukung ri+ pangboche(7h)> thengboche(4h)> namche bazar(6h)>phakding(4h)> lukla(3h rassembler ces 2 etapes)> avion pour katmandu

-quel trek me recommandez vous pour un premier séjour au népal? -les temps de marche sont ils sous ou surestimés? -quelles étapes peut on rassembler? ou éventuellement supprimer ou modifier? -a quelle période je risque d'avoir les meilleures conditions météo entre fin septembre-début octobre ou fin octobre-debut novembre? -avez vous les coordonnées d'un guide francophone (ou anglophone) ou porteur-guide a me communiquer? -un site ou consulter la méteo existe il? -avez vous une assurance a me recommander? comment se passe l'évacuation en cas de blessure?
IC ICrevisse Regular ·
Bonjour Aurélie,

Je pars en fin de semaine au Népal pour le Tour des Annapurnas. Ce sera aussi mon premier trek là-bas. Concernant l'assurance, j'ai souscrit à l'assurance Evasio Sport & Loisirs proposée par Europ-Assistance au tarif de 31€.

En plus du tarif proposé que j'au jugé intéressant, cette assistance couvre les frais de recherche en hélicoptère jusqu'à 15 250€ ce qui est un critère important, tandis que les autres compagnies se limitent à un seuil souvent inférieur à 5 000€.

iCrevisse
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour, j'ai aussi besoin d'info pour un tour complet des anapurnas et lac tilicho; en combien de jours peut on faire ce trek si on marche a un bon rythme 7-8 h par jour peut être moins a cette altitude? nous hésitons avec le camp de base de l'everest par les 3 cols. lequel me conseillez vous pour un premier voyage au nepal de 3 semaines; est ce possible fin septembre-début octobre ou vaut il mieux fin octobre-debut novembre? avez vous un porteur guide a nous recommander? faut il réserver les lodges a l'avance? faut il un permis de trek? ou l'acheter? merci pour votre aide.

Je ne connais pas tes capacités physiques ni le budget que tu peux mettre dans ton trek donc difficile de te conseiller.

Le tour des Annapurnas peut se faire sans guide à la rigueur avec 1 porteur si tu n'as pas l'habitude de porter ton sac ( max 11kg) Le tour classique par le Thorong pass (5400m) se fait en lodges .Tu ne risques pas de te perdre. Pour le passage du col ne pas partir si la météo n'est pas optimale ( sans guide ou même avec guide!!) si tu le fais sans guide tu trouveras du monde sur le chemin chaque soir tu retrouveras les mêmes personnes et tu sympathiseras. Tu peux aussi trouver des coéquipiers sur VF.

Si tu passes par le lac Tilicho il te faut soit faire demi tour une fois arrivée au lac soit faire ton trek avec une agence qui organise le bivouac pour continuer vers Jomsom en passant par le col Mesokento ( 5200m) car il faut 2 jours pour rejoindre Jomsom et ce sans possibilité de trouver de village ni de logement en dur.

PS: les lodges ne se réservent jamais à l'avance. Le début du trek se faisait ( il y a longtemps) à partir de Besi Sahar ( 5 heures en bus depuis KTM) depuis que la piste a été construite fin des années 90 on peut aller jusqu'à Bulbule( en bus) et même Jagat (en jeep) donc certains commencent le trek à Jagat ce qui leur fait "gagner" un jour ou 2 sur le temps de trek. Après Muktinath ( derrière le thorong pass) on retrouve la piste avec des jeeps et même des bus! On peut l'éviter en partie mais pas toujours...

Quitte à prendre un guide ou une agence autant faire un trek plus original! ( avec guide) contacte Napoleon trekking ou Nepal ecology trek et fais le trek Nar -Phu/tilicho Jomsom. Ce trek commence comme pour le tour des Annapurnas et s'en écarte avant Manang( à Koto) pour entrer dans la région de Nar Phu puis revient sur Manang monte au lacs Tilicho puis se dirige sur Jomsom en passant le col Mesokento. L'agence Napoleon trekking fait ce trek en partie en lodge là où ils existent et le reste chez l'habitant ( Nar/phu) puis 1 ou 2 jours en bivouac après le lac Tilicho... Bon trek!

Si tu fais le trek classique du tour (plus ou moins complet) seule sans agence il faut prendre le TIMS ( carte payante 20 euros) à l'office du tourisme de Kathmandu..sinon c'est l'agence ou le guide qui s'occupe de tout.

PS: je n'avais pas lu ton dernier message... Si tu fais un trek au Khumbu ( Everest) il faut soit prendre l'avion sur lukla ( aller-retour=340 dollars) soit partir depuis Jiri qu'on atteint en bus mais c'est 2 semaines de plus à pied! J'ai vu que tu souhaitais faire Lukla Namche en 1 seule étape je ne te le conseille pas !! en 2 étapes certains sont déjà malades à Namche car on y arrive ( à 3600m) trop vite! de toutes façon faut obligatoirement faire une journée repos à Namche.

Si tu fais un trek à partir de Lukla je peux te mettre en contact avec un porteur qui fait très bien office de guide.
AU Aurel34 ·
Merci bcp pour cette réponse très complète. Ces 2 options m'ont été proposées par l'agence Népal écologie trek. Les retours de voyageurs partis avec cette agence étant assez négatif sur ce forum, je me renseigne un peu avant d'accepter. Notre Budget est d'environ 1500-1800€ Chacun Avec le vol international plus si nécessaire. Quel est le juste prix pour ces 2 treks? Seul, avec guide, avec porteur guide? L'agence propose 1)720€ et 2)1180€. Nous sommes un couple de traileurs, en bonne forme physique nous avons fait le gr20 avec un sac de 9kg avec l'eau (180km 13000d+)en 6,5j, le mont-blanc: nid d'aigle-somme-refuge du goûter en un jour, bcp de rando dans les alpes et qlq petites courses d'alpi tjr avec un guide; nous ne sommes pas autonomes sur glaciers, cols enneigés nécessitant de s'encorder et cramponer. Avec ces infos les temps annonces par l'agence vous semblent correct? Que visitez à Katmandu lors des jours de transition? Y a t'il un parc animalier à proximité?
DJ Djalma Globetrotter ·
Les retours de voyageurs partis avec cette agence étant assez négatif sur ce forum, je me renseigne un peu avant d'accepter.

Je n'ai pas d'actions chez eux mais plusieurs de mes amis sont partis et ce à plusieurs reprises et en sont contents. Je suis parti avec ma femme au Haut Mustang avec eux ( agence obligatoire pour le Mustang) nous avons fait notre trek en lodges. Si j'avais pu partir sans agence ni guide je l'aurais fait ( la carte pour moi suffit) le guide était très jeune 18/20 ans je crois et les 2 porteurs ( on était 4 trekkers) étaient des étudiants! pas de problème particulier à signaler si ce n'est que l'agence verse au guide avant le départ une somme fixe pour le logement et nourriture et que le pauvre gars doit se débrouiller avec cette somme.Comme il est plutôt mal payé il essaie au max de réduire les dépenses de nourriture et tu ne peux choisir plusieurs plats ( si tu as très faim!) en insistant un peu, parfois beaucoup on arrivait presque à obtenir ce qu'on voulait des fois en ajoutant un petit supplément pour un dessert ou unn thé supplémentaire par exemple. A mon arrivée à KTM j'ai expliqué le pb au boss qui avait l'air un peu gêné..En fait faudrait mettre les points sur les i avant le départ et à mon avis ce pb n'existerait plus... Je vois que vous êtes sportif tant mieux attention toutefois au mal des montagnes qui, touche tout le monde même parfois les plus sportifs ( ça a été mon cas lorsque j'étais jeune mais plus maintenant) ma femme moins sportive n'a jamais eu de pb.. Pour le Khumbu comme pour les Annapurnas tu peux regarder le blog d'un membre de VF http://boitasapin.wix.com/montagne

Sa traversée totale du Khumbu depuis Jiri jusqu'au Kallapatar lui est revenu à 400 euros... Avec guide + avion c'est plus du double.. Le Khumbu offre un espace plus "haute montagne" que les Annapurnas et pas de piste comme sur le tour des annapurnas. c'est aussi fréquenté que les Annapurnas sur le Kallapatar mais moins côté lacs de Gokyo que j'ai trouvés vraiment très beau ainsi que la vallée de la Dudh Kosi qui y mène ( sans passer par le col Renjo la)

La partie Jiri Lukla est une région très traditionnelle du pays Sherpa mais pas de hauts sommets..après Lukla c'est beaucoup moins traditionnel ( style val Thorens version française) mais magnifiques vues possibles sur tous les 8000m Pour moi c'est du récent ( 2012) tandis que les Annapurnas c'est ( 1974 et 1988!)

Je connais un porteur vivant proche de Lukla et qui est très utile comme guide si les cols sont enneigés ( trace parfois peu visible) 17/euros par jour pour 2 pers depuis cette année.
LE Lethieu Globetrotter ·
Merci bcp pour cette réponse très complète. Ces 2 options m'ont été proposées par l'agence Népal écologie trek. Les retours de voyageurs partis avec cette agence étant assez négatif sur ce forum, je me renseigne un peu avant d'accepter.

Nous sommes partis plusieurs fois avec eux ... sans problèmes particuliers, en principe les guides qu'ils choisissent sont sauf exception "clean", sachant que, de toutes façons, ils gèrent "au mieux" l'enveloppe destinée à assurer le gîte et le couvert pour tout le trek ... mais leur tarif étant relativement très bas, donc quelques euros pour améliorer l'ordinaire et le tour est joué .... Pour notre part, nous y avons toujours trouvé notre intérêt, et, en plus, ça fait quand même vivre qqs familles ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
CI Citipati Veteran ·
Hello,

C'est bien d'etre un "traileur", mais attention toutefois a ne pas surevaluer ses capacites. J'ai vu des marathoniens se casser les dents sur le tour de l'Annapurna ("on ira leger", "on ira vite") avec un debut serieux de mal des montagnes a Manang (3800m), et des "vieux bedonnants" ( 😄 ) passer sans probleme a un rythme regulier des cols ou des jeunes galeraient serieusement.

Bref, le rythme impose par le guide (et generalement decrit dans les itineraires "agence") prend en compte l'acclimatation pour les passages de cols a +5000.

Je rejoins Djalma pour le Naar-Phu, il permet de monter rapidement a +4000 (Phu) en 2/3 jours et de decouvrir des villages peu-frequentes. C'est une bonne option. Le "tour de l'Annapurna" est plus classique, mais le passage vers le Tilicho est tres sympa (voir photo). (Attention a l'etat du Mesokanto La, il peut etre tres glace !) Petite subtilite sur la "reservation des lodges". Une fois a Manang, il faut ABSOLUMENT reserver son lit au lodge du Tilicho BC, sinon, on est pratiquement sur de dormir dans le hall (ou dehors).

AU Aurel34 ·
merci pour ce conseil; quelques questions: - tu as recruté toi même un porteur-guide ou tu pars avec une agence locale? - quel budget si c'est pas indiscret? - quel type de chaussures as tu prévu? randonnée ou basquets de trail + chaussures d'alpi +crampons au cas ou bcp de neige au col? - sac a viande + duvet 1.2 kg -5-10? ou 0-5 suffit? - possibilité de laver sécher le linge dans les lodges tous les 5 ou 6 jours? je suppose que le linge sèche moins vite que pendu au sac a dos sur le gr20 en été. - que peut on acheter dans les lodges pour les encas de la journée (pour remplacer nos barres de céréales, compotes, fruits secs)? - combien de litres d'eau par jour à porter 2 ou 3l? - une semaine avant le départ, quel poids final pour le sac? Je te souhaite un très bon trek et une belle météo!!!
CI Citipati Veteran ·
Hello Aurélie,

Pour répondre à quelques-unes de tes questions niveau matos :

- Privilégier les pompes de rando (basses sont OK), si baskets de trail, tu pourras les jeter en rentrant (si elles tiennent), pas besoin de chaussures d'alpi. Les crampons sont une "sécurité" mais loin d'être obligatoires. Si tu prends un guide/porteur, il saura gérer votre sécurité. Sur le Tour des Annapurnas, je n'ai vu personne avec des crampons.

- sac-à-viande OUI. Duvet -10 minimum. (pour info, lorsque j'ai dormi au lac Tilicho, à 5000m, j'ai eu froid avec mon -20 Carinthia).

- Laver et sécher le linge ? A priori oui, tu pourras même leur demander une bassine. L'eau chaude est payante (entre 50 et 100rs).

- Pour les en-cas, je te conseille d'emmener fruits secs et fruits secs "énergétiques" directement de France (je trouve ça meilleur que les packs vendus à Kathmandu). En trek, tu trouveras principalement des barres chocolatées (périmées la plupart du temps). A Manang, tu peux effectuer un large ravitaillement, il y a pas mal de magasins.

- Pour l'eau : 2L c'est bien. Mais il est possible de prendre de l'eau dans les villages traversés (pastille micropur = attendre 1h avant consommation).
TU Tubeless ·
Privilégier les pompes de rando (basses sont OK),

En cas de trek en altitude en Octobre, où le risque de neige est réel, je conseillerais plutôt des chaussures de rando montantes (au demeurant plus protectrices des chevilles) accompagnées d'une paire de guêtres (ou tout morceau de film plastique et deux élastiques solides pouvant faire office de guêtres) pour éviter la neige à l'intérieur des chaussures et les pieds trempés/glacés qui vont avec ! 🙂
AU Aurel34 ·
Est ce que le trek du naarphu /tilicho que vous me conseillez est bien celui-ci? (trouve sur ce forum) 1. Kathmandu - Besi Sahar (jeep) - Dharapani (1860m) 9h 2. Dharapani - Koto (2500m) 3h 3. Koto - Meta (3560m) 8h 4. Meta - Phu (4010m) 8h 5. Phu + excursions 6h 6. Phu + excursions 6h 7. Phu - Chhako (3720m) 3h 8. Chhako - Naar (4200m) 5h 9. Naar - Kang La Phedi (4400m) 4h 10. Kang La Phedi - Kang La (5322m) - Ngawal (3660m) 7h 11. Ngawal - Manang (3540m) - Khangsar (3800m) 6h 12. Khangsar - Tilicho BC (4200m) 3h 13. Tilicho BC - Tilicho lake (4900m) 4h 14. Tilicho Lake - Mesokanto La (5100m) - Nam Phu Kharka (3510m) 7h 15. Nam Phu Kharka - Jomosom (2720m) 4h 16. Jomosom (avion) - Pokhara (800m) 0.25h 17. Pokhara (avion) - Kathmandu (1300m) 0.5h
CI Citipati Veteran ·
Je n'ai jamais vu beaucoup de neige en octobre. :) (Sauf l'an dernier fin-octobre, mais c'etait une situation exceptionnelle)
Exceptionnel sauf que la meme chose etait deja arrivee l'annee precedente.
DJ Djalma Globetrotter ·
Est ce que le trek du naarphu /tilicho que vous me conseillez est bien celui-ci? (trouve sur ce forum) 1. Kathmandu - Besi Sahar (jeep) - Dharapani (1860m) 9h 2. Dharapani - Koto (2500m) 3h 3. Koto - Meta (3560m) 8h 4. Meta - Phu (4010m) 8h 5. Phu + excursions 6h 6. Phu + excursions 6h 7. Phu - Chhako (3720m) 3h 8. Chhako - Naar (4200m) 5h 9. Naar - Kang La Phedi (4400m) 4h 10. Kang La Phedi - Kang La (5322m) - Ngawal (3660m) 7h 11. Ngawal - Manang (3540m) - Khangsar (3800m) 6h 12. Khangsar - Tilicho BC (4200m) 3h 13. Tilicho BC - Tilicho lake (4900m) 4h 14. Tilicho Lake - Mesokanto La (5100m) - Nam Phu Kharka (3510m) 7h 15. Nam Phu Kharka - Jomosom (2720m) 4h 16. Jomosom (avion) - Pokhara (800m) 0.25h 17. Pokhara (avion) - Kathmandu (1300m) 0.5h

oui c'est bien ça c'est une alternative au "tour" classique des Annapurnas. Pour l'entrée au Nar/ Phu un permis spécial est nécessaire donc agence obligatoire..

Ce trek peut être réduit d'une journée ( 1 seul jour à Phu pour excursion) A savoir: L'avion est aléatoire entre Jomsom et Pokhara ( fonction de la météo) il arrive assez souvent que le vol soit annulé dans ce cas l'agence assure un retour en Jeep + bus: jeep de jomsom à Beni et bus de Beni à Pokhara. Le voyage dure alors au mieux 8 heures mais parfois en période de mousson il peut durer 12 heures.

PS: si tu as le budget pour faire ce trek sur 18 jours ils est aussi possible d'en faire un autre très spectaculaire au Haut Mustang pour 2 ou 3 jours de moins et à peu près au même tarif que le trek Nar/phu et ce avec la même agence ( Nepal ecology trek ou Napoleon trekking) Le trek du haut Mustang avec entrée à Kagbeni le point d'entrée du "Mustang interdit" ( 2 heures de marche au nord de Jomsom) et retour par Muktinath /jomsom est un trek magnifique! pour moi le plus beau que j'ai fait au Népal ( sur une dizaine de treks dans ce pays) cependant moins dur physiquement ( on ne dépasse que rarement les 4000m) que le tour des Annapurnas ou le camp de base de l'Everest. par contre les paysages ( déserts et oasis de montagne canyons vertigineux falaises de toutes couleurs et habitat troglodyte;, monastères murs manis stupas etc et ville fortifiée de Lo Mantang!.. ) sont vraiment spectaculaires Ce qui rend ce trek un peu cher c'est surtout le permis de 500 dollars pour 10 jours sur place et 50 dollars par jour supplémentaire.
TU Tubeless ·
Je n'ai jamais vu beaucoup de neige en octobre. :) (Sauf l'an dernier fin-octobre, mais c'était une situation exceptionnelle)

Tu devras en convenir : que tu n'en aies pas vu ne signifie pas que cela n'arrive pas ! (à moins que tu ne t'y rendes tous les ans au mois d'octobre ? 😇)

Comme tout phénomène météo, l'enneigement du Thorong La (et de la montée depuis Thorong Phedi) n'obéit à aucune règle prédéterminée, et si ni la période ni la quantité de neige ne sont "automatiques", cela fait partie des situations qui se produisent cependant régulièrement en octobre.

C'est une expérience personnelle vécue tant sur le Thorong La que sur le Larkya La (Tour du Manaslu) ... et j'étais bien heureux en ces deux occasions d'avoir des guêtres sur mes chaussures montantes, dont, je le rappelle, l'utilité sur un parcours parfois changeant au gré des phénomènes météo courants quelle que soit l'altitude (neige, éboulements et glissements de terrains) n'est plus à démontrer !
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est une expérience personnelle vécue tant sur le Thorong La que sur le Larkya La (Tour du Manaslu) ... et j'étais bien heureux en ces deux occasions d'avoir des guêtres sur mes chaussures montantes, dont, je le rappelle, l'utilité sur un parcours parfois changeant au gré des phénomènes météo courants quelle que soit l'altitude (neige,

Je suis d'accord la dessus même si j'ai tjrs eu la chance en Octobre Novembre de rencontrer très peu de neige sur Thorong, Larkya Laurebina. J'en ai eu beaucoup en Mars sur le Ganja la ( Langtang) et le Cho la ( Khumbu) et les chaussures montantes+ guêtres étaient vraiment indispensables et lorsqu'on passe des cols a plus de 5000m mieux vaut avoir des chaussures montantes. En dessous de 4000m ça se discute par contre.. PS: j'ai remarqué sur plusieurs années consécutives et aussi dans les années 70/80 une queue de mousson tardive en Octobre souvent au moins jusqu'au 20/25. ce qui me fait dire que Novembre est préférable
CI Citipati Veteran ·
Ca va oh ! C'etait un avis perso (d'ou le "je" et le smiley a suivre). Cela arrive, et ca a ete prouve avec force l'an dernier (vu le nombre de gens qui y sont restes, ce serait malhonnete de le reconnaitre).

La seule fois ou j'ai eu pas mal de neige, c'etait au Ganja La (c'est un peu logique a ce col-la). Question chaussures, ne supportant pas bien les chaussures montantes, je suis passe partout avec mes basses. Elles ont pris l'eau a quelques torrents traverses, mais elles sechent vite et elles sont encore vaillantes malgre les annees et les kms cumules.

Octobre reste la meilleure periode car la plus "seche" (cela tend a changer avec les "queues" de mousson de plus en plus longues et presentes), mais c'est toujours vrai pour le moment.
CI Citipati Veteran ·

Cet itineraire n'est pas l'itineraire "normal" du trek de Naar-Phu et propose par les agences. Pour info, c'etait celui que j'ai prepare avec Base Camp trek et que j'ai fait l'an dernier.
AU Aurel34 ·
Quel est le circuit classique du narphu? quelles sont les excursions que tu as indiquées sur ton parcours? est ce que vous avez réussi à respecter a peu près ce timing?
CI Citipati Veteran ·
Le circuit classique commence a Besi Sahar (comme le "Tour des Annapurnas" en fait) et dure de 18 a 21 jours globalement.

Logiquement, il faut 2 jours pour rejoindre la vallee Sud/Nord qui monte vers Phu (restricted area). On avait opte pour raccourcir cette partie (moins interessante) en prenant une jeep jusqu'a Dharapani. Avec la fin de la mousson, la route n'etait finalement pas accessible a la jeep, on a du descendre un peu avant (a Syange) et continuer en pleine nuit pour rejoindre Tal (village un peu avant Dharapani).

Une fois arrive a Koto (noeud entre "Tour des Annapurnas" et le trek "Naar-Phu", la route normale se fait en 3 jours pour atteindre Phu. On a pris la responsabilite de la faire en seulement 2 jours (en prenant en compte l'eventuel mal des montagnes). Je conseille cette option, car le "bivouac" normal a Dharmasala en pleine foret n'est pas des plus agreables. Une fois arrives a Meta, a 3800, on est en zone degagee, on attaque la haute-montagne jusqu'a Phu.

Encore une fois, a Phu, dans le trek "normal", on ne reste qu'une nuit et on file vers Naar. Ici, j'avais choisi de rester sur place un peu plus longtemps pour aller au camp de base de l'Himlung Himal (~4700m), parfait pour une seance d'acclimation (ca vaut vraiment le coup, la moraine du glacier est juste impressionnante !) et visiter le monastere qui surplombe le village.

Ensuite, le cheminement jusqu'a Naar est le meme que sur le trace classique. De meme pour le passage du Kang La pour rejoindre le "Tour des Annapurnas" a Ngawal.

L'option numero 1 est de rebrousser chemin et de redescendre vers Besi Sahar. L'option numero 2 est de passer le Thorung La et de suivre la route "classique" du "Tour des Annapurnas". L'option numero 3 (plus rare, plus interessante aussi) est d'aller au lac Tilicho et de rallier Jomsom via l'Eastern Pass + Mesokanto La (2 cols a 5200 +5100 avec long passage de 2-3 heures a +5000m). Eventuellement dangereux lorsque que le col est glace.

Voila, voila.

J'ai beaucoup aime ce trek. Les villages de Phu et de Naar sont magnifiques. Le Kang La, le Mesokanto La sont 2 cols superbes, et le lac Tilicho est vraiment a voir.
NA Natouje ·
bonjour, ton assurance europ assistance elle prend en charge à l'étranger, et en haute altitude? plus de 4000m... ?
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, le contrat Europ Assistance, auquel je souscris, assure pour une recherche sans limite d'altitude. La seule obligation est que la progression ne nécessite pas d'être encordé. Je m'étais renseigné (lecture du contrat mais aussi téléphone) du fait que nous montons en autonomie bien au-dessus de 5000m.
NA Natouje ·
merci pour votre réponse, donc c'est europ assistance evasio sports et loisirs sans option en plus? 31€ / an ? car j'ai l'habitude de prendre celle du vieux campeur qui est très bien aussi, mais un peu plus chère option 1 à 38€.
CI Citipati Veteran ·
Oui, c'est bien Evasio Sports et loisirs. Je la prends a chaque fois egalement.
GA Gazipach9 Regular ·
Oui et ce doit être avec l'option 1 car je paie plus de 70€ pour deux
AU Aurel34 ·
je veux bien que tu m'envoies en MP les coordonnées du porteur-guide de lukla; merci. pour le camp de base de l'everest, lac de gokyo et island peak est ce possible sans agence avec un guide et un permis de trekking peak? est il possible de louer du bon materiel a katmandu? merci.
AR Armandveron Regular ·
Il y a 5 ans fin Octobre le plateau du Tilicho était très enneigé et il a fallu mettre des cordes fixes dans la descente du Mesokanto. L'année dernière après la tempête la traversée est restée longtemps interdite. Quant au Kang-la je l'ai passé 3 fois et à chaque fois très enneigé côté Naar, beaucoup plus sec de l'autre.
YA Yam421 Regular ·
Cette année le Lac du Tilicho n'était pas accessible en avril et avant mon passage du Thorong La l'accès était fermé 3 jours avant et 4 jours après. Du jamais vu ces 18 dernières années pour un mois d'avril d'après plusieurs personnes.

Qu'il neige au mois d'octobre, ce n'est pas surprenant non plus.
PI Pierrolalune Regular ·
Bonjour,

Apparemment Helambu , Langtang, Tamang trail, Gosaikund lake, Tour du Manaslu sont rouverts :)

Par exemple l'agence francophone Napoleon treking les a déja mis au programmes dont un trek lang tang-gosaikund en lodge et chez l'habitant qui affiche complet !

http://www.napoleontrekking.com/crbst_62.html
Pour le Langtang ceci me parait impossible. Et pour les autres tres douteux.
YA Yam421 Regular ·
Surprenant avec la mousson et l'ampleur des dégâts dans la région du Langtang.
Mais cette agence le propose en lodge. Maintenant peut être qu'ils n'ont pas mis à jour leur fiche techniqueet q'il s'agit d'un trek humanitaire en camping.

Par contre Tamang trail c sur je pense
Comme sur ton autre post sur Dhorpatan ... on ne peut pas se fier a ce que disent ou ecrivent certzines agences.
J'ai un ami Tamang originaire du Ganeh Himal que j'avais rencontré en tant que chauffeur de touktouk (je discutais quelquefois le soir avec lui en bas de ma GH de l'époque depuis je suis resté en contact avec lui sur facebook car le courant passe bien et je l'ai aidé à l'occasion du tremblement de terre) qui me dit que ce genre de trek est tout à fait envisageable contrairement au Langtang dès maintenant (à vérifier quand même car que ne promettrait pas un népalais pour gagner de l'argent) j'envisage d'y aller avec lui fin octobre-début novembre (c'est à dire c'est encore juste une idée mais bon apparemment je ne suis pas Pierrot la lune pour rien) , c'est dans le Ganesh Himal c'est à dire entre le Tamang Trail et la vallée de la Gorka, c'est clair que je vais pas rencontrer de touriste et que la population sera heureuse de m'héberger (et surtout de gagner un peu d'argent) :

ça ou autour de ça avec toutes les variations possibles dans cette zone, trek pas difficile pour 10-12 jours avec des variations éventuelles, d'autat qiue si je pars au Népal cette année ce ne sera que pour 3 semaines www.encountersnepal.com/...e-stay-trekking.html www.encountersnepal.com/...e-stay-trekking.html

Pensez vous que c'est une bonne idée ?
Je crois que j'hallucine quand même, la gueule de Gatlang après le séisme (mois de juin) grimaud.wix.com/...lang-npal-2015/c124m (magnifiques photos quand même)
Je suis a katmandou c'est le pied : pas de touriste, pas de voiture pas de pollution. La frontiere terrestre avec l' Inde est actuellement fermee a cause d'un incident diplomatique avec le gouvernement nationaliste indien. En consequence c est tres difficile de trouver du gazoil. Lers vols interieurs pourrait etre fortement pertube.

Si je trouve un bus, demain je pars dans le Ganesh Himal je vais tenter de passer par le Pamgang aller a la recontre des habitants dont les maisons ont ete detruites ou endommage a 90% d apres les ONG< je vais notamment passer par Jarland, Sertung, Tipling, Hinding, sources d eau chaude etc... et ressortir par le Pamgsang la sur Somdang et Gatlang

Je vous fere un topo a mon retour mais a priori avec une tente et un peu de nourriture ca passe
YA Yam421 Regular ·
Il y a une pénurie de gas oil et tu trouves cela bien ? Comment les gens se déplacent, les bus sont à l'arrêt ou pas ?
IC ICrevisse Regular ·
C'est vrai quel pied ! 🏴‍☠️🏴‍☠️

La pénurie de pétrole est la partie visible de l'iceberg. Le Népal perd son principal partenaire économique et les Népalais ne vont pas tarder à souffrir de la faim mais le touriste est ravi, il est seul au beau milieu de la misère, il vit un vrai voyage authentique où les locaux sont privés de leurs déplacements et de leur partage de richesses ! Par contre pas de pollution mais pour sauter dans le premier bus disponible il est toujours présent !

Personnellement je rentre d'un mois au Népal où j'en ai profité pour faire le grand Tour des Annapurnas avec Lac Tilicho. Nous étions bien loin des 500 trekkeurs par jours qui entrent sur le circuit quotidiennement comme les années précédentes. Au Thorong La nous étions une quinzaine tout au plus à le passer le jour où j'y étais.

Alors certes c'est appréciable. MAIS ce sentiment de tranquillité est bien contrarié quand on discute avec les népalais et qu'on voit combien leur souffrance est grande. A la tristesse des dégâts humains et matériels du séisme vient s'ajouter cet immense gouffre financier causé par l'absence de touristes.

Mais le touriste trouve ca génial ! Quelle tristesse... 😠😠😠😠

Personnellement notre vol retour a largement été perturbé puisque nous avons du faire une escale à Delhi pour remplir le réservoir de fuel.

iCrevisse
PA Pachyderme Veteran ·
ben oui tu es un peu beaucoup maladroit, imagine que quelqu'un dise cela de TA région où le tourisme serait la principale source de revenu.. je crois que tu aurais la rage pas de touristes pas de voitures pas de pollution! les excursions ont repris sur le toit du monde..messieurs dames repartez avec vos poubelles quand vous trekkez! (signée une qui se mêle même si elle n'y connait rien)
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
Stéphane, je partage ... tristesse pour nos amis népalais .... mais, le mieux que nous puissions faire désormais (à part le soutien financier aux ONG ou à nos amis là bas ..) c'est d'y retourner
IC ICrevisse Regular ·
Bonjour Michel,

Nous sommes d'accord ! Simplement je trouve culotté de penser que le malheur des népalais, à savoir l'absence de touristes et d'échanges économiques avec l'Inde, "c'est le pied" !

iCrevisse
effectivement ... soyons indulgents et mettons cela sur le compte d'une simple "maladresse" de langage ... et ... Préparons nos prochains treks (pour moi et mes amis : automne 2016 - kumbu et vallée de Chukung)

Similar discussions

You might also like