Trek au Népal: transport de Gokyo à Lukla?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, Je compte aller au népal en octobre et j'aimerais faire un trek court (et j'en n'ai pas trouvé beaucoup!) Je pense donc faire Lukla-Gokyo à pied mais je voulais savoir s'il y a un moyen de transport pour le retour sur Lukla (jeep, voiture....)

Merci d'avance!
TA Taowen Veteran ·
Eh Non! Ça ne se fait qu'à pieds. Si tu n'as pas assez de temps, il te faut faire plus court. Tu disposes de combien de jours? C'est dommage de venir sur ce trek pour n'y rester que quelques jours.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
KA Kalani2 ·
Plus qu'une question de temps c'est surtout une question d'envie.... J'aime la randonnée mais j'avoue que 8 jours d'affilée ca me suffit. Mais j'aimerais voir les lacs de Gokyo !! Il n'y a pas d'autres solutions que de faire 18 j de marche aller-retour ??? Je dispose d'1 mois, je pense aller du coté de Pokhara, Katmandou et Gokyo me tentait beaucoup.
TA Taowen Veteran ·
Il faut moins de 18 jours pour faire l'aller et retour à Gokyo, mais 8 jours, ça fait trop court compte tenu de l'accimatation à l'altitude. Ça dépend aussi de tes capacités physiques. Il faut quand même bien une dizaine de jours surtout si tu veux aller voir les 4ième, 5ième et 6ième lacs. Un sportif qui s'acclimate vite peut toujours faire plus vite.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
KA Kalani2 ·
Merci pour les infos! Je suis sportive mais je n'ai pas l'habitude des treks en montagne... Je vais prévoir 10 jours pour ce trek puis je verrai si je peux aller au 4, 5 et 6è lacs ou pas Par contre l'arrivée à Lukla en avion me fait un peu peur, est ce que c'est vraiment impressionnant? Parce que je stresse déjà pour les atterrissages sur des pistes normales... Mais bon ce serait vraiment dommage de ne pas y aller juste à cause de ça...
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour l'AR en 10 jours, pas certain d'aller jusqu'au fond de la vallée et aux derniers lacs, mais, s'agissant d'un AR, ça se tente ...., et même le trajet LUKLA/GOKIO (montée au GOKIO-RI) AR est une belle approche du haut-khumbu Pour le vol KTM / LUKLA, c'est superbe... et fort en émotion : notre vol : sur bi-moteur DORNIER - piste de qqs centaines de m, en pente et donnant sur le "vide" .... - gros effet garanti, mais, personnellement, j'ai atterri / décolé sans crainte : pilotes habitués à la montagne, vols effectués uniquement si mes conditions le permettent ... en fait, il n'y a pas plus de risques que sur certaines compagnies ou sur certains vols commerciaux ... faire confiance ... et le vol sera l'un des souvenirs "fort" de votre trek ... bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
BI Bintu ·
10 jours, ça fait un peu court. 5 jours mini pour la montée, et encore la prudence voudrait 6, avec un jour d'acclimatation vers Namche, d'autant plus si tu arrives en avion à Lukla. La condition physique est une chose, l'acclimatation en est une autre! On a croisé sur ces chemins bon nombre de gens surentrainés qui ont fait demi tour rapidement à cause d'une montée en altitude trop rapide. Ensuite, si l'altitude ne te gêne pas, il te reste un jour pour monter au Gokyo Ri ou un des lacs superieurs avant de tout redescendre. Un peu dommage... alors que si tu prends qq jours de plus, tu peux faire une bonne acclimatation, prendre le temps pour les 5 et 6è lacs et passer un des grands cols pour rejoindre la vallée du khumbu et l'EBC ou la vallée de Thamé, et redescendre ensuite par d'autres chemins vers Namche. Ca vaut franchement le coup de prendre son temps!
"Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit." J. Brel
ZO Zouzouch Regular ·
Une solution : arriver à Lukla en avion et aller dormir le 1er soir à Namche puis monter à Gokyo en 3 ou 4 jours. De là, appeler l'helico pour te rapatrier avec odème pulmonaire. Total 5 jrs, pas mal non ?

Sinon plus sérieusement, il existe aussi un service commercial d'helicoptere qui peut te deposer directement à Namche. Et il y a des services d'helico privé qui peut te ramener sur Lukla depuis pratiquement partout. C est cher et pas ecolo mais si tu veux vraiment le faire, c'est possible.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

si tu aime la rando, le trek, c'est pareil ! c'est juste un mot exotique (et anglais) pour faire croire à autre chose que de la randonnée (c'est plus vendeur). Les chemins de "trek" au népal sont bien plus faciles et larges que certains de nos GR si t'as peur de l'avion, pars de Jiri (+7 jours). si tu veux aller "vite" en prenant de l'altitude + rapidement (+ de 600m/jour) alors il faut passer 1 petite semaine dans un refuge des alpes (au dessus de 4000m) pour que tu ai un peu expérimenté tes réactions à l'acclimatation. le "village" de gokyo n'a d'intérêt que pour monter un peu + haut (G ri, lacs supérieurs... p exemple) il me semble alors que se limiter à un nombre de jours n'est pas une solution. Si la météo est mauvaise, ton vol pour lukla peut avoir du retard, être supprimé...

je te propose donc de prendre ton temps, de voir si tu peux peut-être marcher plus de 10 jours... par contre, si tu veux aller "vite" tu risque en fait de te fatiguer d'être dégoutée et de ne pas vouloir continuer.

dominique

PS : la piste de Lukla fait 400m, 40 m de dénivelé entre le seuil et l'arrivée (ça permet de ralentir). les avions qui atterrissent ont environ 15/17 places.
KA Kalani2 ·
Merci à vous tous pour ces infos très utiles! Je compte aller jusqu'au Gokyo ri, je vais donc prévoir une "bonne dizaine" de jours. L'EBC ce sera pour une autre fois! Bonne idée l'hélico ;-) mais bon je ne vais pas abuser quand même... Et pour l'avion.....et ben il ne me restera qu'à fermer les yeux et prier!

Similar discussions

You might also like