Trek sans guide en Mongolie?
by Marcoperpi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut tout le monde, cet été avec ma copine nous allons 3 semaines en Mongolie, en fait on a bien envie d aller faire un trek à pied mais sans prendre de guide, apparement ça se fait bien, quel trek conseillez vous ?
Et aprés on va faire un trek en cheval je pense, donc faudra prendre un guide je pense, j ai jamais fait de cheval, du coup est ce que je vais pas trop galerer avec les chevaux mongols ?
Marco
salut
oui bien sur tu peux voyager chez moi en mongolie sans guide mais quand tu parle pas la langue c'est demonge de manquer la conversation avec des gent !!!!!!!!!!!
sinon faire à cheval en Mongolie c'est possible mais fait attention car des chevaux en mongolie sont tous presque sauvage !!!!!!!!!!!
si tu veux d'autre renseignement écris moi sur mon mail perso : khuyagaa.mgl@tiscali.fr
je serai en mongolie le mois d'août 2007 jusqu'à mi septembre .
khuyagaa
oui bien sur tu peux voyager chez moi en mongolie sans guide mais quand tu parle pas la langue c'est demonge de manquer la conversation avec des gent !!!!!!!!!!!
sinon faire à cheval en Mongolie c'est possible mais fait attention car des chevaux en mongolie sont tous presque sauvage !!!!!!!!!!!
si tu veux d'autre renseignement écris moi sur mon mail perso : khuyagaa.mgl@tiscali.fr
je serai en mongolie le mois d'août 2007 jusqu'à mi septembre .
khuyagaa
Merci d'avoir m'adressé . Si vous avez d'autre question n'hézite pas je suis avec vous . Je suis le flis de steppe mongole . C'est beau mon pays . Vous seriez jamais regretter à faire ce voyage en Mongolie . Bon voyage à vous !!!!!!!!
salut,
pourquoi ne pas combiner cheval et rando pedestre, ainsi quand vos chevaux se reposeront vous irez marcher aux alentours? c'est mieux car seul dans la steppe c'est un peu galere vu les etendues et le risque de ne aps trouver eau, village et nomades pour vous depannez.
pour la rando a cheval vous irez au pas donc pas de soucis on y arrive bien! juste savoir reconnaitre la tete de la queue ensuite cela va allez surtout avec un guide, nous en connaissons un.. au besoin me demander..
si vous pouvez aller prendre quelques lecons ce n'est pas inutile on se sent ensuite plus a l'aise mêm si la monte mongole est differente d ela notre, et si els chevaux sont tous sauvages comme on vous le dit on ne va pas vous donnez un jeune fou! faut pas s'epouvanter!
plus d'infos pratiques? http://site.voila.fr/gengiskhan
bon voyage
pourquoi ne pas combiner cheval et rando pedestre, ainsi quand vos chevaux se reposeront vous irez marcher aux alentours? c'est mieux car seul dans la steppe c'est un peu galere vu les etendues et le risque de ne aps trouver eau, village et nomades pour vous depannez.
pour la rando a cheval vous irez au pas donc pas de soucis on y arrive bien! juste savoir reconnaitre la tete de la queue ensuite cela va allez surtout avec un guide, nous en connaissons un.. au besoin me demander..
si vous pouvez aller prendre quelques lecons ce n'est pas inutile on se sent ensuite plus a l'aise mêm si la monte mongole est differente d ela notre, et si els chevaux sont tous sauvages comme on vous le dit on ne va pas vous donnez un jeune fou! faut pas s'epouvanter!
plus d'infos pratiques? http://site.voila.fr/gengiskhan
bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
Merci pour ta réponse, mais cela ne coute pas trop cher de prendre un guide la bas ? avec ma copine on a un budget plutot serré, on va partir en tout un mois et on veut pas depenser plus de 500€ chacun, si c'est moins c'est encore mieux !! du coup tu crois que c'est jouable ds ces tarif là ??
Marco
salut
Oui, si vous ne louez pas un véhicule ça passe niveau budget. Le tout est de trouver un guide non pro, genre étudiant qui connait bien son pays. Ceci un Mongol randonneur c'est rare, la rando n'étant pas un loisir en Mongolie. A noter que la bouffe n'est pas spécialement donnée car tout est importé de Chine ou de Russie, mais quand même 1000 euros pour 2 ça suffit. En trek veillez à bien emporter la bouffe avec vous, ne comptez pas uniquement sur les nomades pour vous nourrir, car d'une part ils n'ont pas énormément à offrir, d'autre part il faut encore pouvoir avaler ce qu'ils vous offrent 😉
C'est vrai que sans guide la barrière de la langue est absolument infranchissable: impossible de parler aux nomades, la galère pour prendre les transports en commun, etc...
Ma balade préférée se situe au Tsambagarav National Park (ce n'est pas un trek mais une rando de 1 ou 2 jours, mais tu peux prolonger par l'ascension du sommet, certains restent 1 semaine), il y a plein de nomades qui s'y installent pour l'été. Si jamais tu t'y rends dis le moi, je me ferai un plaisir de réimprimer les photos de cette famille car je ne suis pas sûr qu'ils aient reçu le courrier recommandé que je leur ai fait parvenir...
a+
a+
Salut, desole de repondre si tard, entre mon taf et laz preparation du voyage je n ai pas eu trop de temps à moi, là ou t es allé ça a l air de vraiment cartonné, tu t y rendu tout seul ?? on ne risuqe pas de se perdre ? tu as marché 3 jours je crois ? tu avais un guide ? nous cela nous tente bien en tout, juste à savoir comment ?
Par contre désolé pour tes photos cela va etre trop juste on part pour moscou apres demain, je sais je te repond vraiment trop tard mais je n ai pas pu le faire avant, .
si des fois tu peux nous en dire plus c est cool, sinon tanpis (ps on va arriver à oulan bator vers le 27, 28 juin)
encore merci par avance
Marco
je viens de percuter, si c est possible d y aller autant tu peux nous envoyer tes photos par mail on les imprimera à un magazin photo avant de partir si tu veux .
mon mail : giordanomarcou@yahoo.fr
Marco
salut !
Oui j'y suis allé avec notre étudiante mongole. Pas vraiment besoin d'un guide, mais au moins de quelqu'un pour traduire. Pendant quelques heures, j'ai été tout seul car ricouboy mon acolyte a voulu grimper jusqu'à un glacier avec elle et moi j'ai préféré rester dans la vallée pour aller de yourte en yourte. Hors la communication a été très difficile avec les habitants, mais c'était rigolo d'essayer de se comprendre. J'ai bien mis un bon 1/4 d'heure à expliquer que j'allais renvoyer les photos à leur voisin (...à 15 km)... en fait ça se disait tout simplement "photos zuruck" comme en allemand + photo de la voisine sur l'écran du numérique à l'appui 😏 Bref sans guide c'est galère sans compter que pour arriver jusqu'à ce parc, il faut encore savoir par où passer... A part cet obstacle linguistique, tu peux très bien te débrouiller seul mais dans ce cas tu dois connaitre un peu le Mongol pour demander ta direction... Pour les photos ce n'est pas grave, je trouverai quelqu'un d'autre qui y va. S'ils ont reçu ma lettre recommandée, peut-être verras tu une de mes photos accrochées dans une yourte? 😉
a+
Oui j'y suis allé avec notre étudiante mongole. Pas vraiment besoin d'un guide, mais au moins de quelqu'un pour traduire. Pendant quelques heures, j'ai été tout seul car ricouboy mon acolyte a voulu grimper jusqu'à un glacier avec elle et moi j'ai préféré rester dans la vallée pour aller de yourte en yourte. Hors la communication a été très difficile avec les habitants, mais c'était rigolo d'essayer de se comprendre. J'ai bien mis un bon 1/4 d'heure à expliquer que j'allais renvoyer les photos à leur voisin (...à 15 km)... en fait ça se disait tout simplement "photos zuruck" comme en allemand + photo de la voisine sur l'écran du numérique à l'appui 😏 Bref sans guide c'est galère sans compter que pour arriver jusqu'à ce parc, il faut encore savoir par où passer... A part cet obstacle linguistique, tu peux très bien te débrouiller seul mais dans ce cas tu dois connaitre un peu le Mongol pour demander ta direction... Pour les photos ce n'est pas grave, je trouverai quelqu'un d'autre qui y va. S'ils ont reçu ma lettre recommandée, peut-être verras tu une de mes photos accrochées dans une yourte? 😉
a+
Alors votre périple?
comment c'est passé votre voyage?
Est ce que sans guide c'est difficile? Je par des le mois de septembre(le 5) mais il me reste encore pas mal de questions... pourrai tu me renseigner?
Bonjour LoloDesIles,
Je viens de lire ton post sur le forum, et jai eu plusieurs fois l'occasion d'admirer tes photos, aussi j'avais une question : Nous souhaitons parcourir le Mongolie (juillet-août 2009) en relative autonomie, c'est à dire relier les villes principales (une agence de bus 'PassMongolia' permet d'établir des boucles évitant de repasser par UB, j'attends plus de détails sur le concept), et de chaque vile, partir en rando d'une journée à 3 jours. On a la tente mais pas le réchaud ni la popotte.
Ma question est donc la suivante : comment peut-on gérer la nourriture ? Vous qui voyagiez avec une interprète, comment cela se passait-il ? Aviez-vous prévu de la bouffe pour x jours d'itinéraire et pour x personnes ? Ou bien faisiez-vous des haltes aux guesthouses bénéficiant d'un restaurant ?
Merci beaucoup,
Olympe
Je viens de lire ton post sur le forum, et jai eu plusieurs fois l'occasion d'admirer tes photos, aussi j'avais une question : Nous souhaitons parcourir le Mongolie (juillet-août 2009) en relative autonomie, c'est à dire relier les villes principales (une agence de bus 'PassMongolia' permet d'établir des boucles évitant de repasser par UB, j'attends plus de détails sur le concept), et de chaque vile, partir en rando d'une journée à 3 jours. On a la tente mais pas le réchaud ni la popotte.
Ma question est donc la suivante : comment peut-on gérer la nourriture ? Vous qui voyagiez avec une interprète, comment cela se passait-il ? Aviez-vous prévu de la bouffe pour x jours d'itinéraire et pour x personnes ? Ou bien faisiez-vous des haltes aux guesthouses bénéficiant d'un restaurant ?
Merci beaucoup,
Olympe
bonjour
C'est marrant ce concept de bus-pass... j'ai quand même vérifié que c'est des bus privés, parce que les bus publics oulala.... 😏
Dans les principales villes il y a des magasins pour se ravitailler. Pas beaucoup de choix, essentiellement des boites de conserve russes, certaines sont pas mal (j'aime bien les boites de goulash 🙂). Mais uniquement dans les grandes villes ! Ailleurs ce sera l'épicerie du coin qui vend essentiellement des biscuits secs. Le réchaud me parait important pour les conserves. J'ai regardé leur carte mais mon voyage remonte à quelques années et je ne me souviens si toutes les villes citées ont des points de ravitaillement. Dommage qu'ils n'aillent pas plein ouest, c'est loin mais c'est la zone que je préfère.
Je pense que tu dois surtout bien préparer tes étapes (quoi faire et où) car bien souvent sur place l'obstacle de la langue est infranchissable, sauf zones touristiques. Cette offre de bus (le prix est par personne je suppose) est à comparer avec la location d'un 4x4 (50$ par jour en 2006 + pétrole 20 litres aux 100).
Il y a très peu de restaurants et guesthouses en Mongolie, uniquement dans les zones touristiques. Je pense que vous pourrez panacher les 2 (tente et hotel). A noter également qu'il est assez facile de s'inviter à table chez les Mongols (déconseillé aux végétariens ou aux lactophobes comme moi 😏), et à condition d'amener des cadeaux en échange (des fruits achetés au marché étant le nec + ultra).
Peut-être d'autres VFistes apporteront un complément car je ne suis pas un spécialiste de la destination 😉
a+
C'est marrant ce concept de bus-pass... j'ai quand même vérifié que c'est des bus privés, parce que les bus publics oulala.... 😏
Dans les principales villes il y a des magasins pour se ravitailler. Pas beaucoup de choix, essentiellement des boites de conserve russes, certaines sont pas mal (j'aime bien les boites de goulash 🙂). Mais uniquement dans les grandes villes ! Ailleurs ce sera l'épicerie du coin qui vend essentiellement des biscuits secs. Le réchaud me parait important pour les conserves. J'ai regardé leur carte mais mon voyage remonte à quelques années et je ne me souviens si toutes les villes citées ont des points de ravitaillement. Dommage qu'ils n'aillent pas plein ouest, c'est loin mais c'est la zone que je préfère.
Je pense que tu dois surtout bien préparer tes étapes (quoi faire et où) car bien souvent sur place l'obstacle de la langue est infranchissable, sauf zones touristiques. Cette offre de bus (le prix est par personne je suppose) est à comparer avec la location d'un 4x4 (50$ par jour en 2006 + pétrole 20 litres aux 100).
Il y a très peu de restaurants et guesthouses en Mongolie, uniquement dans les zones touristiques. Je pense que vous pourrez panacher les 2 (tente et hotel). A noter également qu'il est assez facile de s'inviter à table chez les Mongols (déconseillé aux végétariens ou aux lactophobes comme moi 😏), et à condition d'amener des cadeaux en échange (des fruits achetés au marché étant le nec + ultra).
Peut-être d'autres VFistes apporteront un complément car je ne suis pas un spécialiste de la destination 😉
a+
Log in first, then come back to this page.








