Trip d'une semaine en Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous, Je pars avec ma conjointe au mois d'avril découvrir la Jordanie.

Jour 1 : arrivée en soirée à l'aéroport, location de voiture et nuit à Madaba Jour 2 : visite de Madaba, du mont Nébo et de la mer morte Jour 3 : passage par la route des rois, petite randonnée dans la réserve de Dana, arrivée en fin de journée au logement de Pétra Jour 4 : visite de Pétra Jour 5 : visite de Pétra Jour 6 : départ en début de matinée de Pétra, direction le Wadi Rum, journée et nuit dans le désert Jour 7 : départ de Wadi Rum le matin, on remonte toute la Jordanie direction Jérash puis vol retour à Paris en début de soirée

Nous sommes un peu limités dans le temps (ah les vacances ...) du coup on zappe volontairement Amman (ça a l'air un peu galère d'y circuler) et Aqaba (manque de temps). Le programme vous semble t-il cohérent ? Concernant la réserve de Dana, comment se visite t-elle ? Il est possible d'y faire une randonnée pas trop exigeante en 3 heures environ ? Si oui, quel est le point de départ ? Est-ce balisé ou au moins indiqué ?

Concernant Petra, lorsque l'on arrive sur le site est-ce qu'on nous fournit un plan détaillé car je ne trouve pas très précises les applications GPS ? Quelqu'un a t-il déjà essayé l'application hors ligne GPS Osmand pour ce pays ? Est-ce fiable ?

Voilà voilà j'ai posé toutes mes petites questions (je crois en tout cas), merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre ! :D
LE Leaphorn Regular ·
Bjr Kevin,

Oui, a Petra, on te donne un plan a l entree...sommaire mais bien fait..

Pour le jour 7 , attention au temps de route..compter au moins 5 h pour Wadi Rum a Jerash..au moins 2-3h a Jetash, et 1h30 de Jerash a Aeroport, si la circulation est bonne..

@+
jef
KE Kevinm92 ·
Merci Leaphorn pour l'info. Ca devrait largement le faire le dernier jour sachant que nous rentrerions dans le village de Wadi Rum vers 8h et que mon avion est à 1h30 le lendemain. As-tu une adresse ou une organisation de bédouins à me conseiller pour le Wadi Rum ? Merci beaucoup dans tous les cas pour avoir pris le temps de me répondre
LE Leaphorn Regular ·
Ok super... Pour le Rum, plein de camps , et la plupart sont biens... Moi, je privilegie Mehdi, qui dirige Bedouin directions.. ( website) C est tres propre , tres bien...et pas cher , une nuit au camp , diner et ptit dej inclus a 20jod par personne..

Bon voyage
jef
KE Kevinm92 ·
Merci pour l'info, je n'avais pas vu le site de Bedouin directions, et ça a l'air pas mal effectivement. Par contre les prix annoncés sont plus de l'ordre de 65 JOD par personne pour la journée tout inclus. Mais en tout cas ça me botte pas mal de passer par eux !
LE Leaphorn Regular ·
Non...nuit et petit dej , 20 ou 25 jod par petsonne ..et diner inclus aussi autant que je me souvienne.. Extra en plus , jeep tour, camel tour , etc..
jef
LI Liline74 ·
Bonjour,

Je pars avec mon mari au mois d'Avril également pour découvrir la Jordanie. Nous avons prévu à peu près le même itinéraire que vous. Comment avez vous procéder pour la location de la voiture? Notre vol arrive à 21h25 et j'ai pu lire sur différents forum que se repérer de nuit c'était un peu compliqué 🙁. Merci 😉
KE Kevinm92 ·
Bonjour Liliane, J'ai loué via le site internet d'un des nombreux loueurs de voiture présents à l'aéroport d'Amman, après il y a juste à se laisser guider. Après pour la conduite de nuit je pense qu'il n'y a qu'à rester prudent , et puis il n'y a que 30 minutes vers Amman ou vers Madaba donc pas de quoi avoir peur. J'ai lu que le loueur Monte-Carlo peut faire la navette le soir jusqu'à votre hôtel et vous déposer la voiture au pied de votre hôtel, renseignez vous auprès de ce loueur local pour en savoir davantage.
LI Liline74 ·
Merci Kevin de votre réponse. Nous n'avons pas encore réservé notre voiture nous allons le faire ce week-end. Je regarderai par rapport à vos informations
MU Mushu23 Veteran ·
Je te laisse le lien de mon carnet de voyage en Jordanie car tu y trouveras pas mal de réponses (dont la petite rando à Dana que j'ai faite)
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
KE Kevinm92 ·
Merci à toi Mushu, j'étais déjà tombé sur ton blog lorsque je préparais mon voyage et il m'a déjà beaucoup aidé !
KE Kevinm92 ·
Je viens de voir que tu es parti également en Argentine, ton blog est vraiment très pratique il y a plein d'info qui m'aident à organiser mon voyage de cet été également (je fais Buenos Aires, Iguazu et la région de Salta avant de bifurquer sur le Chili). Je risque, si tu me le permets, de te poser quelques questions d'ordre pratique. :D
MU Mushu23 Veteran ·
Pas de soucis si je peux t'aider ça sera avec plaisir 😉
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
RA Rapietou ·
Bonjour,

J'ai visité la Jordanie avec mon ami en décembre dernier. Nous sommes resté 2 jours au Wadi Rum et avons réservé avec Wadi Rum Sky Tour and Camp, et c'était super, ils ont une super organisation, une bonne communication, les tentes bédouines sont biens, les repas sont bons, le camp est bien placé dans le désert, on peut admirer le coucher de soleil du haut d'un rocher juste à coté, les excursions proposées nickel. Je vous recommande vivement ce camp. Vous pouvez faire un petit tour sur mon blog pour avoir un petit apercu de notre voyage... vous allez voir, la Jordanie c'est très beau : https://gagoutestepourvous.site123.me/
SA Savoyard Veteran ·
Salut, J'étais en Jordanie début février (ainsi qu'en Israël), que de bons souvenirs! Quel accueil de la part des Jordaniens! Nous sommes restés 3 jours/ 2 nuits à Petra et 3 jours/ 2 nuits à la belle étoile au Wadi Rum avec Wadi Rum Jordan Guide, que je recommande vivement. Si ça t'intéresse, voici un petit compte rendu que j'ai publié sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/2018/02/21/en-isra%C3%ABl-et-jordanie/ N'hésites pas si besoin!
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
KE Kevinm92 ·
Salut, finalement j'ai réservé le mois dernier avec Bedouin directions qui a plein de bons avis, je vous dirai mon avis une fois rentrée dans un mois et demi ! La Jordanie semble vraiment beaucoup plaire à ceux qui la visite, nous sommes impatient de la découvrir à notre tour ! Merci à vous pour vos blogs voyage, c'est toujours intéressant d'avoir des photos, des anecdotes et astuces avant de partir en terre inconnue :)
SA Savoyard Veteran ·
Bonne préparation et bon voyage dans ce magnifique pays!
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
AN Angkhor Regular ·
Bonjour Kevin, Tout le monde a répondu pour Petra et Wadi Rum, je ne m'étendrai pas, mais personne sur Dana, nous y avons passé une nuit (Dana Hôtel) dans des chambres minimalistes mais confortables, emménagées dans des maisons du villages rénovées c'est sympa. Les repas sont un peu "cantine" et l'ambiance routarde mais les prix sont imbattables et la vue depuis le village vers la vallée est très belle. Nous n'avons pas fait de balade car le départ se fait du village en forte descente à l'aller et la remontée est raide en pleine chaleur en milieu de journée. Toutes les randos semblent se faire avec guide uniquement sauf peut être une plus courte vers un "jardin" dont j'ai entendu parler mais je n'en sais pas plus.... Il y a peu de place dans le jour 3 de ton programme pour une randonnée à Dana : Mer morte, route des rois (pourquoi pas vous arrêter une heure pour voir la forteresse croisée de Kerak?), Petra... désolée. Amman n'a pas un grand intérêt et la circulation y est impossible!. Pas de regrets! Très beau voyage en perspective en tous cas
Agnès
KE Kevinm92 ·
Bonjour Agnès, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

J'ai lu qu'il y avait une randonnée d'environ 1h30-2h qu'on peut faire en toute autonomie depuis le Rummana Camp. Je pense du coup qu'on aura largement le temps le jour 3 puisqu'il s'agira de la seule excursion de la journée.

Quant à la forteresse de Kerak j'ai lu énormément d'avis mitigés sur cette visite qui semble ne pas forcément valoir le détour.

Tu confirmes en tout cas ce que je pensais d'Amman ! :)

Merci encore pour ta réponse
LE Leaphorn Regular ·
Oui, enfin le coucher de soleil sur Amman vu du Temple d'Hercule a la Citadelle , avec les appels a la priere qui se succedent tout autour...c est qd meme quelque chose !!
jef
SY Sygalissie ·
Bonjour, tu sembles bien connaitre la Jordanie alors j'aimerai savoir si tu connais l'hôtel Zaman Ya Boutique en face du théâtre . Mon chauffeur me dit que c'est bruyant mais je pense qu'ils doivent l'être un peu tous. d'autre part contrairement à d'autres personnes, je compte visiter Amman de l'hôtel avec le chauffeur en allant à la citadelle puis à la Mosquée Hussain puis un tour pour voir la rue Rainbow et autres monuments pour finir par le théâtre et les 2 petits Musée. Penses tu qu'on puisse faire ca en 2 heures car après on part à Jérash.Au début on devait faire l'inverse mais j'ai peur d'arriver trop tard le soir et que tout soit fermé.Ensuite pourrais tu me dire combien de temps de route il faut compter pour revenir à Madaba du Wadi Rum en passant par le Wadi Araba et en longeant la route près de la Mer Morte. Nous hésitons à aller nous baigner à la Mer Morte car les retours sur Amman Beach sont assez catastrophiques et les entrées dans les autres hôtels trop chers. Que me conseilles tu. Et dernière question , connais tu le camp Beyond Wadi Rum Camp qui se trouve près du Canyon Khazali et pas loin de la petite arche.Nous partons début mai . Merci de tes réponses
LE Leaphorn Regular ·
Bonjour , je demeure a Amman depuis 18 mois , mais je connais pas tout , loin s en faut .. par exemple je ne connais pas du tout ton Hotel Zaman ya...il est possible que ce soit bruyant car tu es au bord de la route , tres passante ...de plus , c est le grand lieu touristique d Amman , donc c est toujours un peu plus peuplé qu ailleurs.. en outre , c est le centre historique et bcp de Jordaniens se retrouvent la le soir... dans la meme gamme de prix , je connais mieux le Boutique Hotel Amman , qui est ds le coin et qui est tres correct, on m en a dit bcp de bien..... Concernant tes visites dans Amman , le theatre est en face de ton hotel , la mosquee a cent metres , et la citadelle a trois cent metres ( mais qui montent fort) , rainbow street ( qui a un interet limite selon moi ) est un peu plus loin ... En tout etat de cause , tres tres complique de faire ca en 2h , sauf peut etre le vendredi et encore .... tout les autres jours , la circulation est tres difficile...a mon avis , compter 1h pour la visite de la citadelle , 40 mns pour theatre + 2 musees , mosquee 1/2 si tu peux y entrer , rainbow street , tt depend de la circulation .... il faut savoir aussi que le coucher de soleil sur la citadelle avec la vue sur la vieille ville et le theatre , a l heure ou tous les muezzins autour des collines environnantes appellent a la priere est un moment assez magique ......donc, moi je privilegierais jerash le matin et finir par amman le soir...attention a la circulation , encore une fois ... le trajet Wadi rum , madaba par la mer Morte , il faut donc rejoindre Aqaba puis prendre la route mer morte , compte au moins 1h15 pour rejoindre la route et apres au moins 3h30 jusqu a Madaba, sans s arreter ... donc , pas loin de 5h... Pour la mer morte , si tu ne l as jamais fait , c est vraiment une experience assez unique , certains hotels font des Dayly entrance , a 30 JOD , sans le lunch, c est pas donné , mais c est pas mal ... ( crowne plaza est tres bien ) et tu peux profiter des piscines et de la mer ... si c est juste pour un plouf ds la mer morte , trouve toi un petit endroit sur la route et ..hop je ne connais pas le Beyond wadi rum camp , mais tt les camps du wadi rum ont une tres bonne critique...
jef
SY Sygalissie ·
Merci de ta réactivité j'ai un souci. en regardant les horaires de la citadelle et du théâtre, je vois que pour les horaires de Petra il y a un tiré pour le vendredi, est ce à dire que le vendredi c'est fermé???? J'espère que non sinon il faut que je change mon itinéraire.Merci!!!!
SY Sygalissie ·
Peux tu me dire si mai fait parti des horaires d'été ou d'hiver. Merci encore
SY Sygalissie ·
RE J'ai posé une question sur PETRA mais je ne sais plus si je l'ai bien envoyée alors je repose : est ce que PETRA se visite les vendredis car sur le site de la Jordanie, il y a un "tiré" à la place des horaires. Merci merci
LE Leaphorn Regular ·
PETRA est toujours ouvert ..365j/ an jusqu a 6h l ete , jusqu a 4h l hiver

je ne sais pas si Mai fait partie de l ete ...je dirais oui
jef
SY Sygalissie ·
Bonjour Leaphorn

Ca y est nous avons notre chauffeur + hôtels + itinéraire. Maintenant je regarde pour le budget et je lis un truc et son contraire concernant le change. Certains disent qu'il vaut mieux échanger des euros (billets) sur place et d'autres qu'il vaut mieux lever avec la carte? J'aurai tendance à penser que si on échange des euros contre des dinars on ne paye pas de commission mais bon?? Pour les banques j'ai lu que la Housing bank était intéressante mais qu'en est il de la Jordan bank ? Laquelle est plus intéressante ? Passes un bon dimanche et merci encore de tes réponses. Je vais sûrement encore te solliciter d'ici mon départ dans un mois. Si cela te dérange, merci de me le dire tout simplement. Je comprendrais. Amicalement Sylvie
LE Leaphorn Regular ·
Bjr sylvie, aucun souci , vous ne m embetez pas.. Nous, ici, nous changeons notre argent chez....western union.. Ce sont les meilleurs taux ici..mais bon, les differences ne sont pas enormes... Si vous retirez de l argent en jordanie avec votre CB , on vous demandera tjrs des frais variant entre 5 et 7 euros , pour des retraits max de 300..
jef
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour visiter Petra, je recommande d'y etre autour de 6 heures. De 6 a 10 heures, beaucoup plus tranquille et agreable.
KE Kevinm92 ·
Après être rentré de mon trip d'une semaine de Jordanie, je reviens vers vous pour vous donneR mon ressenti sur ce fabuleux voyage. La conduite est beaucoup moins difficile que ce que l'on pourrait penser (même si la conduite en ville Est franchement fatigante car ils doublent de tous les côtés et un peu n'importe comment mais globalement il sont assez respectueux par rapport à nos préceptes de conduite occidentaux). A aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité même si l'arrivée dès notre première soirée à Madaba peut paraître un peu angoissante pour certains. Je recommande vraiment le pays, y a plein de choses incroyables à voir (Dana, Jerash, Pétra et Wadi Rum notamment), les gens sont incroyablement généreux et amicaux. (on ne compte plus les thés de bienvenus, les invitations à manger avec eux, les invitations de fêtes dans les caves de bédouins, oui, oui!) Si vous hésitez uniquement à cause de la situation géographique du pays, n'hésitez plus, car vraiment, le pays est safe. FONCEZ !!!
SY Sygalissie ·
Merci Kevin Nous partons le 8 mai et il me tarde. J'espère qu'il ne fera pas trop chaud. pouvez vous me dire si vous êtes allé vous baigner à la Mer Morte. Si oui , où et combien ça coute car tout le monde dit du mal d'Amman Beach. L'eglise est elle ouverte au Mont Nebo car beaucoup disent qu'elle est tout le temps fermée ? Et y a t'il beaucoup de monde à Petra et au Wadi Rum ou avez vous trouvé que c'était plutôt tranquille ? Merci de vos réponses
KE Kevinm92 ·
Bonjour Sygalissie,

Il fait un peu plus chaud dans la région de la mer morte que dans le reste du pays (en tout cas selon que nous avons ressenti) car on est bien en dessous du niveau de la mer. Nous avons dormi une nuit dans un Holiday Inn resort qui avait sa plage privée, c'est pas trop notre truc les hôtels de luxe (sans compter que la nuit nous a coûté autant que le reste des nuits passées dans notre trip) dans ce style mais bon j'ai lu beaucoup de mal des plages publiques (à confirmer par quelqu'un qui a essayé). L'église au Mont Nébo était ouverte lorsque nous y sommes allés vers 15h, la visite vaut le détour, pas tellement pour l'église que pour la vue magnifique.

Lorsque nous sommes allés à Pétra nous avons commencé dès l'ouverture, les lumières ne sont pas géniales mais le site est juste magique car on est presque seuls ! Passé 8-9h il y a déjà plus de monde mais dès que l'on fait un trail un peu plus loin du Khazneh, il n'y a plus grand monde donc le site est suffisamment vaste pour ne pas se marcher dessus. Je conseille tout de même à l'ouverture ou en fin de journée. Dans le Wadi Rum il y avait un peu de touristes également mais ça allait, je m'attendais à plus. Nous sommes partis avec Bedouin directions, ils ont un camp isolé et essaient de vous emmener dans des endroits un plus calmes (même si l'on fait tous les mêmes sites). Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Mont Nebo, il y a des tonnes de touristes, c'est toujours ouvert. La vue est souvent tres brumeuse. Wadi Rum et Petra, oui, beaucoup de monde. A Petra, il faut aller visiter a partir de 6 heures du mat. Jusque 10 heures, c'est assez tranquille. Apres 10 heures, on peut s'eloigner des axes principaux. Wadi Rum c'est assez controversé. C'est clair que le site est fortement deterioré par le defile des 4X4 et l'implantation de camps permanents de plus en plus hideux dans la reserve. Par contre, il y a des coins plus preserves.
SY Sygalissie ·
Bonjour Juste un petit retour de notre voyage du 7 au 16 mai qui s'est super bien passé. Tout nickel, chauffeur, hôtels, Petra, Wadi, Mer Morte. On revient avec des étoiles pleins les yeux . Merci de votre aide SYLVIE

Similar discussions

You might also like