Trip à vélo sur la côte ouest des États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

J'ai effectué en 2014 le "Lewis et Clark Trail" aux Etats -Unies en vélo, seul, pendant 2,5 mois et j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Pour 2018 , je voudrais y retourner et j'hésites entre 2 circuits:

- Underground Rail Road de Mobile (Golf du mexique) vers Chicago. ou - Pacific Coast de Vancouver ou Seattle vers San Diego.

Mon départ se ferait entre le 1 et le 31 mai.

Les 2 me plaisent mais Je n'arrive pas à choisir , alors si vous pouviez m'aider pour la décision ...

En vous remerciant. Jihem
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Les paysages sur la cote pacifique sont beaucoup plus jolis que l'autre route, mais le mois de mai est tot pour la cote pacifique (surtout C-B, Washington et Oregon). C'est probable qu'il fera frais avec une bonne possibilite de pluie entre Vancouver et Eureka. La plupart des state parks sur la cote en Oregon et Californie ont des campings hiker/biker, ou un cycliste peut s'installer sans reservation et au prix reduit (typiquement 5$).
FL Flaps8 Regular ·
Bonsoir ,

Merci pour ta réponse. Pour assurer un temps plus sec sur la cote West , Juin serait sans doute meilleur , n'est ce pas. Quand est il des vents dominants à cette période ? Peut être serait il préférable de le faire du Sud au Nord?
FL Flaps8 Regular ·
Rebonsoir,

Je viens de me rendre compte en faisant une recherche sur les posts précédents que tu m'avais déjà répondu en 2012 , lorsque je préparais mon trip " lewis et Clark" , sur la question des vents aux USA. 🙂
Bonsoir ,

Merci pour ta réponse. Pour assurer un temps plus sec sur la cote West , Juin serait sans doute meilleur , n'est ce pas. Quand est il des vents dominants à cette période ? Peut être serait il préférable de le faire du Sud au Nord?

Bonsoir,

Non, il faut absolument aller du nord au sud. Les vents dominants en mai et juin (et en ete) sont du nord-ouest. Presque tous les cyclotouristes voyagent du nord au sud a cause du vent. Et oui, juin est preferable. Et juillet est encore plus sec que juin.

Voici un "Wind rose" pour juin a Arcata Californie (a cote de Eureka): https://www.wcc.nrcs.usda.gov/ftpref/downloads/climate/windrose/california/arcata/arcata_jun.gif

Mai est presque pareil: https://www.wcc.nrcs.usda.gov/ftpref/downloads/climate/windrose/california/arcata/arcata_may.gif

juillet: https://www.wcc.nrcs.usda.gov/ftpref/downloads/climate/windrose/california/arcata/arcata_jul.gif

Une autre chose importante, la route 1 a Big Sur (au sud de Monterey) est fermee a cause d'un eboulement enorme. Pour l'instant, on croit que la route restera fermee jusqu'a la fin d'ete 2018.
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour ,

Oui effectivement, Nord -Sud est beaucoup mieux pour le vent et la MTO en générale. Merci pour l'info de la fermeture de la route au sud de Monterey. Ou peut-on la rejoindre? Concernant le trafic sur la 101 au Nord de San Francisco n'est il pas trop chargé?

En te remerciant. Jihem
Desole, mais je ne connais pas la meilleure alternative pour des cyclotouristes. De toute facon, je crois qu'il faut attendre jusqu'a l'ete prochain, parce que la situation peut changer.
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour Aquilegia,

Oui c'est vrai et ce n'est qu'un petit détail.. Merci. Jihem
FL Flam24 Regular ·
Bonjour,

J'ai effectué en 2014 le "Lewis et Clark Trail" aux Etats -Unies en vélo, seul, pendant 2,5 mois et j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Pour 2018 , je voudrais y retourner et j'hésites entre 2 circuits:

- Underground Rail Road de Mobile (Golf du mexique) vers Chicago. ou - Pacific Coast de Vancouver ou Seattle vers San Diego.

Mon départ se ferait entre le 1 et le 31 mai.

Les 2 me plaisent mais Je n'arrive pas à choisir , alors si vous pouviez m'aider pour la décision ...

En vous remerciant. Jihem

Bonjour !

J'ai fait Vancouver - San Diego deux fois à vélo (2007 juillet et août, et 2014 mai et juin). Définitivement la direction "nord vers le sud" est à privilégiée. Surtout pour les vents dominants, mais aussi pour être du bon côté de la route pour observer les paysages de la côte du Pacifique.

Les cartes de ACA (Adeventure cycling association) ont la cote auprès des cyclotouristes qui font la route du Pacifique. www.adventurecycling.org/...pacific-coast-route/ Ces cartes sont bien pensées. Elles sont faites d'un matériel durable, et la qualité de l'information est excellente. Les campings hiker/biker très prisés par les cyclotouristes sont indiqués, ainsi que les boutiques de vélos. Le relief et le trajet sont très bien représentés. Seule la carte qui couvre la section la plus au nord n'est pas forcément nécessaire si vous passez à l'ouest de la péninsule Olympic dans l'état de Washington.

Statistiquement parlant, les mois de juillet et août sont les plus secs. Mai et juin seront plus pluvieux et brumeux. C'est aussi ce que j'ai vécu lors de mes deux voyages.

Personnellement, je suis passé par l'île de Vancouver (via le traversier Tsawwassen - Swartz Bay). Les paysages lors de cette traversée sont très beau. Entre Swartz Bay et Victoria le trajet est principalement sur bande ou piste cyclable. Par la suite on prend un autre traversier entre Victoria et Port Angeles. Une autre belle traversée.

À partir de Port Angeles, il faut prendre la 101 en direction est ou ouest. En direction ouest certains campings ouvrent un peu plus tard (Autour du Memorial Day (vers la fin mai).

En général, et en suivant principalement le tracé suggéré par ces cartes (du moins pour les états de l'Orégon et de la Californie), je n'ai pas eu de problème avec le traffic automobile. C'est uniquement lors de mon approche de Los Angeles que j'avais hâte de quitter la route pour la piste cyclable qui est sur la plage. La cohabitation avec les automobilistes commençait à être plus difficile.

Je souhaite que les infrastructures routières en Californie soient réparées à temps pour votre voyage. Surtout que le secteur Big Sur est touché par cette problématique. Dommage, car il s'agit d'une portion parmi les plus spectaculaire du voyage.

J'ai bien aimé la route du Pacifique, et si l'occasion se présente je le referais bien une troisième fois !
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour Jean,

Désolé de ne t'avoir pas répondu plutôt car absenté durant 6 semaines en voyage.

Merci pour ta réponse qui me conforte dans l' idée de faire ce trip Mi-Mai du Nord au Sud. C'est un peu tôt c'est vrai mais je dois être rentré pour début juillet.

Je prévois 36 jours de pédalage à raison de 83 kms/ jour (C'est ce que j'ai fait en 2014 sur Lewis and Clark Trail). Comment as tu géré tes étapes?

Bien Amicalement. Jihem
FL Flam24 Regular ·
Bonjour Jean,

Désolé de ne t'avoir pas répondu plutôt car absenté durant 6 semaines en voyage.

Merci pour ta réponse qui me conforte dans l' idée de faire ce trip Mi-Mai du Nord au Sud. C'est un peu tôt c'est vrai mais je dois être rentré pour début juillet.

Je prévois 36 jours de pédalage à raison de 83 kms/ jour (C'est ce que j'ai fait en 2014 sur Lewis and Clark Trail). Comment as tu géré tes étapes?

Bien Amicalement. Jihem

Bonjour Jean-Marie !

Lors de mes deux voyages j’avais un partenaire qui m’accompagnait. Ce partenaire étant moins fort que moi, je devait respecter sa capacité physique jour après jour.

À chaque jour, avant le départ, nous avions un plan A, et un plan B. Si l’objectif initial A était trop ambitieux, alors en cours de route l’alternative B plus modeste était déjà planifiée. Avec les cartes de ACA la planification de chaque étape se faisait assez facilement. Cependant, j’utilisais aussi Google Maps pour naviguer ou faire certain choix de route (à l’occasion). L’Orégon fait aussi une bonne carte (gratuite) pour les cyclistes qui font la côte du Pacifique.

Nous nous faisions un devoir de partir assez tôt le matin. C’était plus facile d’atteindre notre objectif, car nous avions plus de latitude pour faire face aux imprévus.

À l’occasion une nuitée à l’hôtel et/ou une journée de repos pouvait être bénéfique. Sauf que pour mon deuxième voyage notre contrainte de temps nous a forcé à ne pas prendre de jour de repos.

Voici notre journal pour ce voyage étape par étape en 2014: https://trackmytour.com/rsKzV

Amicalement !
JE Jeanpaulnant ·
Bonjour, Il y a 5 ans j'ai effectué le trajet Seattle Los Angeles (Train de Seattle à Eugene) fin avril/mai superbe parcours effectivement pluvieux sur la première partie mais dans l'Oregon et le Washington il pleut souvent ! je te donne le lien de mon blog : http://velowestcoastusa.blogspot.fr/ c'est un superbe parcours sans hésiter choisi celui là en plus tu auras des campings hiker/bikers assez souvent et c'est pas cher entre 5 et 8 $ un autre lien si cela t'intéresse la traversée des USA il y a à peine deux ans cela peut te donner des idées ... http://aveloverslouestamericain.blogspot.fr/

good trip Jean Paul
Jean Paul

Similar discussions

You might also like