Bonjour,
Nous sommes un couple et nous souhaitons partir au canada en début Septembre 2019 pour 20 jours. En lisant des précédents posts sur le forum nous avons pensé au circuit ci-dessous:
J1: vol Paris-Montréal
nuit Montréal
J2: visite de Montréal
nuit Montréal
J3: Montréal - Quebec
récupération de la voiture
visite de Quebec
nuit Qu��bec
J4: Quebec - parc jacques cartier
randonnée (le scotora) nuit Québec
J5: parc national des grands jardins
randonnée (lac des cygnes)
nuit baie saint paul
J6 : parc national des hautes gorges
randonnée (acropole des draveurs)
nuit baie saint paul
J7 : parc national du fjord du saguenay
randonnée (petit-saguenay)
nuit Saguenay
J8 : parc national du fjord du saguenay
randonnée (statue cap trinité)
nuit Saguenay
J9 : zoo de félicien
nuit Saguenay
J10 : Tadoussac
sortie kayak
traversée les escoumins - trois-pistoles
nuit Rimouski
J11 : parc national du Bic
randonnée (à définir)
nuit Rimouski
J12 : parc national de la Gaspésie
randonnée (tour mont ernest)
nuit à définir (cap-chat)
J13 : parc national de la Gaspésie
randonnée (mont jacques-cartier)
nuit à définir (Gaspé)
J14 : parc national Forillon
randonnée (à définir)
(nuit à Percé)
J15 : parc national Forillon
randonnée (mont saint alban)
(nuit à Percé)
J16 : visite de Percé et Bonaventure
(nuit à Percé)
J17 : route Percé- Miguasha
visite du parc Miguasha
(nuit à définir, Matapédia)
J18 : route Miguasha - Quebec
nuit à Quebec
J19 : retour à Montréal + vol
Bonjour ton parcours me paraît pas mal, on voit qu'il y a du ''travail'' en amont 😉. Permets moi quelques petits ''commentaires'' :
J13 : nuit sûrement plutôt au même endroit que la veille, en tout cas pas à Gaspé (qui est pas vraiment dans le secteur). Mais ''ça sent la coquille de rédaction, ce Gaspé 😛)
J14-J15 : moi je dormirai à Cap des Rosiers pour ''limiter'' l'usage de la voiture!! Cap des Rosiers est l'endroit le plus proche de Forillon pour coucher!
J16 : je vais 'réécrire'' ce que j'écris souvent : mieux vaut prévoir une journée ''supplémentaire'' à Percé pour se donner la meilleure fenêtre météo (si il pleut J16 tu n'auras sûrement pas envie d'aller à Bonaventure. Donc envisager de visiter Bonaventure J17 (car Bonaventure c'est à mon avis, un truc à ne pas manquer et à faire sous le soleil!). Parfois si il y a trop de houle (et cela n'implique pas forcément de la pluie) les bateaux restent au Quai de Percé!)
Pour coucher près de Miguasha, Wanta QuoTi est un bon lieu!!
J18 : si tu ne souhaites pas repasser par Québec tu peux soit coucher dans le coin de St Jean Port Joli ou pourquoi pas sur l'ile d'Orléans!! (Au VIeux Foyer par exemple)
- Mon ami sera le seul conducteur, est-ce qu'il y aurait des étapes que vous modifieriez pour lui alléger la route ?
Non, certaines étapes sont longues mais généralement cela précède 2 nuis au même endroit, donc le conducteur se reposera!!
- Est-ce que le parc Miguasha vaut vraiment le coup ? Avez-vous des idées d'arrêts entre Miguasha et Quebec ?
A mon avis oui car c'est un site fossilifère unique au monde!! Évidemment si la paléontologie ne t'intéresse absolument pas, alors ''passe ton chemin!''
- Nous pensions dormir en auberge, auriez-vous des suggestions sur ce parcours ?
https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/- Est-il facile de trouver des supermarchés sur les routes (proches des parcs nationaux) ?
DEs supermarchés, tu en trouveras dans les ''grandes villes''. Sinon tu trouveras toujours des ''petits dépanneurs'' qui comme leur nom l'indique, te dépanneront 😉 Dans les petits villages il y a au moins un ptit dépanneur (et un guichet de la Caisse Desjardins 😏 )
- Nous hésitons à prendre le pass des parcs nationaux, est-il intéressant pour ce voyage ?
Le pass annuel coute 77.75$, une entrée coute 8.60$donc la carte est ''rentable'' à partir de la 9eme visite. Tu as prévu 10 visites de parc National du Qc (Forillon est un parc géré par le Canada). donc la carte est rentable si tu ne changes pas du tout tes visites de Parc du Qc
- Est-ce qu'il y a encore des traversées escoumins trois-pistoles en mi-septembre ?
Les horaires de 2019 ne seront publiés qu'en Mars (
https://traversiercnb.ca/Horaire) mais il y a sûrement des traversées jusqu'à l'Action de Grâce (2eme lundi d'octobre). Mi Septembre il y a probablement juste 2 traversées par jour (contre 3 et plus en ''haute saison'')
- Pour notre journée J10 (kayak Tadoussac), est-ce que cela semble jouable pour effectuer la traversée en soirée, ou vaut-il mieux dormir sur Tadoussac et effectuer la traversée la matin ?
Tout dépend de l'heure de la traversée. Moi j'avais pris le dernier traversier début Septembre qui partait vers 15h00 (si mes souvenirs sont bons). Selon l'horaire ce sera peut être moins ''la course'' de prendre le traversier le lendemain!
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne fin de préparation et surtout bon séjour 😎