Uspallata et Potrerillos près de Mendoza en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
🙂 Hello tout le monde,

Quelqu'un aurait-il une connaissance des villes proches de Mendoza ? Je pense à Uspallata et Potrerillos...

Hébergement, petites rando tranquilles, points de vue à découvrir ?

Ou autre "petit bijou" ?

Par avance, merci.. Bien cordialement,

Josy et Stéph
"Y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (Bourvil dans La Grande Vadrouille) Les photos de Josy et Stéph sont sur : http://www.vosgaleries.com/ nom de la page : piscotango
DA David86 Regular ·
Salut Steph

Bon choix de région, le centre ouest argentin est magnifique. Uspallata, j'avais dormi au camping (petit camping sympa et super bien placé car au bord de la place où les bus arrivent et repartent). Pour les ballades, il y en a pas mal autour (soit en partant du village, soit en prenant le bus vers le chili). Le trek de 3 jours AR vers plaza de francia, au pied de la face sud de l'aconcagua est splendide par ex. Je sais qu'il y a une agence tenu par un photographe de la place d'uspallata qui propose des circuits de demi journée ou journée complete si tu veux. Je ne connais pas potrerillos ms par contre, au nord d'uspallata, tu as le village de Barreal qui vaut vraiment le coup. Plusieurs pensions pour dormir et encore une fois, j'étais dans le camping municipal là bas qui est ombragé et niquel. De ce village, tu peux faire des ballades à pied ds la précordillère. C'est idéal si tu pars du village à pied et c'est splendide (couleurs de la roche, vues sur la cordillère, surtout au levé de soleil...) Tu peux y faire du char à voile sur un lac asseché. A plusieurs, ce n'est pas hors de prix et c'est une bonne expérience, surtout si tu n'en as jamais fait. Tu peux aussi aller ds le parc léoncito. C'est assez joli et tu peux y visiter un observatoire (laisse tomber la visite nocturne où finalement, tu es sur le parking de l'observatoire à regarder les étoiles ds un telescope, c cher pour ce que c'est). Tu peux aussi faire des ballades en direction de la cordillère depuis Barreal, ms ça nécessite un transport (possibilité d'en trouver sur place). Cette région est très jolie, reposante et vraiment tranquille (j'ai l'impression que c'est plus connu des touristes argentins que des touristes étrangers).

Bref, Uspallata comme Barreal, ce sont pour moi de petites merveilles à découvrir (j'étais en amérique du sud 8 mois et le centre ouest et nord ouest argentin fait partie de mes 3 plus belles régions visitées de ce que j'ai vu, entre Bogota et Rio via Ushuaïa) Bon voyage
ST Steph41 Regular ·
Merci David, pour ta réponse..

Voilà pas mal d'informations sur Uspallata qui vont nous permettre de bien nous organiser...

Mais te rappelles-tu éventuellement si le bus qui "plonge" vers Santiago, fait une halte à Uspallata pour récupérer des voyageurs ? Cela nous éviterait de retourner à Mendoza...

Déjà, tout ce que tu me dis est super intéressant.. D'autant plus, que nous y allons en avril (soit en automne).. Attention les couleurs...

En plus, on a aussi repéré des survols en avion.. et j'ai bien envie d'y mettre le prix pour en prendre plein des mirettes...

Encore merci... 😉

Stéph
"Y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (Bourvil dans La Grande Vadrouille) Les photos de Josy et Stéph sont sur : http://www.vosgaleries.com/ nom de la page : piscotango
DA David86 Regular ·
Oui oui, les bus qui font Mendoza - Santiago s'arrêtent à Uspallata, enfin, peut être pas tous mais certains s'arrêtent puisque c'est la solution que l'on avait prise. Renseignes toi avant de partir à Mendoza pour être sur mais il y a de toutes façons une compagnie de bus (ou plusieurs d'ailleurs) à Uspallata (sur la place) et donc ils vendent des billets. Perso, j'y ai été pdt les vacances scolaires argentines, et donc on avait réservé le bus la veille pour être sur d'avoir 2 places. Le notre nous avait ensuite déposé au pied de la vallée de los Horcones, vallée qui grimpe en direction de l'Aconcagua. Par contre, si Barreal t'interesse, je ne sais pas si il y a des bus entre Uspallata et Barreal (on avait fait San Juan - Barreal de notre coté). Si tu veux un aperçu de Barreal à l'automne, survoles le village sur google earth, il y a des photos automnales il me semble. Mais bon, à Uspallata comme Barreal, je ne me rappelle pas qu'il y ait beaucoup de forets (peut être plus au sud ou près de Mendoza)
ST Steph41 Regular ·
🙂 Merci David de toutes ces précisions !

Car en effet, pour trouver cette info, pas de secret : il faut y avoir passé un jour !

Comme cela, on va limiter nos déplacements en bus et on pourra profiter plus encore, de la Nature et du paysage superbes.

De toute façon, on va se régaler, j'en suis sûr ! On va aussi regarder Barreal...

Avant on aura fait un séjour à Buenos-Aires, pour un détour dans El Tigre et au retour, Colonia en Uruguay...

On a déjà programmé un nouveau départ en septembre pour l'Equateur, avec je l'espère, un peu plus de temps pour bien en profiter..

Dis-donc.. Tu as fait un sacré trajet... jusqu'au Sud... Ca fait rêver.. Tu as un blog avec une galerie de photos ? Ca m'intéresse..

Bien cordialement.. Josy et Stéphane
CA Carambita ·
Salut,

On vient de passer qq jours a Portrerillos et nous sommes actuellemet a Uspallata (liaison en bus).

Pour Portrerillos, on etait au camping las chacritas (super tranquil, famillier et tres mignon - 10 pesos/pers). Pour les randos, on a rejoint Vallecitos (en stop) : une premier nuit au refuge de l'universite de Cuyo (accueil incroyable, une mine d'infos - 15 pesos/pers) avant de partir sac au dos pour le campamento Vaguitas (3100 m pour deux nuits) puis rando a la journee jusqu'au campement de base El salto (4200 m, de la tu peux aller plus haut).

Pour Uspallata (+ touristique) on est au camping le plus proche du terminal (tout simple 8 pesos/pers), on s'est fait a la journee Puente de l'Incas et le Parc Aconcagua (juste pour voir).

Et demain on continue notre route vers le nord. D'ailleurs t'aurais des infos sur les parcs Ischigualasto et Talampaya ?

bon voyage

ciao
ST Steph41 Regular ·
Hola Carambita,

Sympa de prendre le temps de donner des info sur ton parcours du côté d'Uspallata.. Ca montre qu'il y a de quoi faire..

Perso, je n'ai pas d'info, vu que nous n'y sommes pas allé encore... Mais Didier86 connait peut-être ?

Si, au retour, tu peux donner ton impression sur la vallée de la Luna, au retour, je suis preneur, car j'ai idée d'y aller faire un tour, comme à Atacama..

Très bonne route et Merci... 😉

Stéphane
ST Steph41 Regular ·
Hola Amigo,

Tu vois ? Tes informations ne sont pas neutres..

Après une réunion "au sommet" (le nôtre, pas celui de l'Aconcagua), nous avons décidé de modifier notre parcours, de renoncer au Chili pour l'instant et de rester plus longtemps du côté d'Uspallata, Petrorillos, pour profiter pleinement des Andes argentines.

Ou alors, on va essayer aussi Barreal, car l'environnement t'a laissé un très beau souvenir.. Et comme on essaie de fuir les zones touristiques pour venir à la rencontre des gens...

🙂 Bien cordialement.. Josy et Stéph
WI Willemspie Globetrotter ·
A Vallecitos, (en campant), tu peux tenter l'ascencion de La Plata, 5900 metres. Meme si c'est trop haut, tu peux arriver a la crete 5100 metres ou on voit l'Aconcagua. L'agence Cordon del Plata de Mendoza a un minibus quotidien pour Vallecitos. A Barreal, le camping est tre chouette ... bon les distances sont tres longues dans le coin. Pas recommande pour la randonnee. Il n'y a pas de transport public Upsallata Barreal.
ST Stephanef Regular ·
Oui il y a des bus qui font Mendoza-Santiago et qui s'arrêtent à Uspallata... à la gare routière ! Cela dit, à Mendoza, dans les agences des compagnies de bus, on nous avait dit le contraire. Selon eux, ils fallait revenir à Mendoza pour prendre un bus direct ! Et évidemment, payer un billet supplémentaire. Même chose à Puente de l'Inca. De là on peut continuer vers le Chili, quoique pas nécessairement avec les grandes compagnies classiques. Et même chose pour l'entrée au Parc de l'Aconcagua. On peut l'acheter sur place, contrairement à ce qu'on nous avait dit à Mendoza, au bureau du Parc ! A Uspallata, de l'autre côté du pont il y a un autre camping avec des petits bungalows à louer. Très ombragé et sympa. Faites un beau voyage.
Faites un beau voyage
BE Bernad ·
bonsoir pour talampaya et vallée de la luna le + simple et le - cher (question prix du tour pour la visite des parcs )est de rejoindre san augustin de valle fertil 4h de bus depuis la rioja paula tour pour la visite des 2 parcs en 1 journée 150 pesos/pers loger à san augustin hoaspedaje dona zoila sur mendoza 15pesos/pers eviter de partir de villa union car il n'y pas de bus pour rejoindre les parcs avec plaisir, berna
FL Flamfamily ·
Bonjour,

ce que je lis dans cette discussion confirme ce qu'on est entrain de vivre sur Mendoza : impossible d'avoir une information fiable sur les possibilités de s'arrêter en bus à Uspallata puis de poursuivre vers Santiago ! Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer précisément s'il y a une compagnie de bus qui le fait ou si il faut aller jusqu'à Uspallata avec un mini-bus d'excursion puis acheter sur place le billet jusqu'à Santiago ? Merci de me donner les infos les plus précises (la compagnie de bus notamment) car nous souhaitons faire ce trajet mercredi et pour l'instant on pédale dans la semoule ! bien cordialement
La Flamfamily flamfamily.unblog.fr

Caminante, no hay camino, se hace camino al andar (Antonio Machado)
FL Flamfamily ·
Après expérience, je viens apporter une réponse à ma question (et merci à David de Perpignan pour ses infos) : OUI, il est tout à fait possible de faire une halte à Uspallata sur la route du Chili (pour info, l'hôtel international 5 km avant et son gérant Christian sont formidables !). A la gare des bus de Mendoza, il suffit de prendre un ticket auprès d'Uspallata tourismo (ou expres), soit 17 pesos pour rejoindre Uspallata. Il est aussi possible à ce moment-là de prendre le ticket pour la suite du voyage, d'Uspallata à Santiago, auprès d'une des multiples compagnies de mini-bus qui se trouvent dans une allée du terminal de bus (80 pesos), qui viendra vous chercher directement à votre hôtel d'Uspallata. Personnellement, ne sachant pas à quelle date nous repartions d'Uspallata, nous n'avons pris ce ticket qu'une fois à Uspallata, où le gérant de notre hôtel a directement appelé la compagnie de mini-bus pour réserver notre voyage. Les grandes compagnies, dont Andesmar, ne font pas d'arrêt "officiel" à Uspallata. Dans la pratique, on a compris que rien ne vous empêche de vous poster sur le bord de la route à Uspallata et d'en arrêter un à son passage. S'il y a de la place, ça peut marcher (un peu aléatoire tout de même).
La Flamfamily flamfamily.unblog.fr

Caminante, no hay camino, se hace camino al andar (Antonio Machado)

Similar discussions

You might also like