VAE pliant et randonnée itinérante sur chemins carrossables
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, En préambule un grand merci a VFpromeneur qui m'a suggéré de démarrer ce nouveau sujet et m'a donné des conseils, notamment de ne pas prévoir de trajet en avion (batterie interdite) Envisager la rando itinérante avec un VAE pliable, son chez soi sur le porte bagage arrière et son petit chien 4kg sur le guidon: est ce réaliste? Quel vélo me conseillez vous? poids/performance/rusticité/autonomie Je vous remercie Michèle
VF Vfpromeneur Veteran ·
il y a le brompton (sortie cet été 2018) , 17,3 kg en 6 vitesses (ce qu'il faut pour la randonnée)

https://www.cyclable.com/blog/2017/07/27/brompton-electrique-la-revolution-e-bike-chez-brompton/ https://fr.brompton.com/Brompton-Electric

le brompton randonnée dont il faut s'inspirer pour transformer la version électrique en version randonnée https://www.brompton.com/Build-your-Brompton/Help-me-choose/Recommended/2726891

il suffit d’ajouter un porte-bagage (brompton en vend ). se renseigner le moment venu pour un porte-bage adapté à ce modèle

différentes solution pour les bagages

https://www.cyclingabout.com/carrying-luggage-on-a-folding-bike-brompton-tern-dahon/

autonomie ?

chien ?
VF Vfpromeneur Veteran ·
sinon le dahon https://dahon.com/bikes/ciao-ei7-4/

mais on retombe dans les 23 kg
MI Mimi6 ·
Toutes ces précisions et liens très intéressants me permettent d’affiner ma recherche, un grand merci !!! Un dernier détail? Je pense que les roues à petits rayons font perdre en stabilité et sécurité surtout ds les descentes et les trous des chemins. Qu’en est il au juste? Cordialement Michele
VF Vfpromeneur Veteran ·
le vélo-pliant est stable. pas de problème.

par contre un coup de guidon brusque peut mener au gadin plus que avec un vélo classique.

je suppose que avec des petites roues on suit une courbe plus prononcée.

quand fait-on un brusque écart ? quand on veut éviter une difficulté du revêtement vue au dernier moment , par surprise. c'est à grande vitesse dans les descentes qu'on est le plus surpris donc brusque , sur le plat pas de problème.

dans les descentes je limite ma vitesse à 25-30 km/h et je ne regarde pas le paysage mais la route. si malgré ça je suis surpris. je m'agrippe bien au guidon pour le maintenir droit et je poursuis ma route.

sinon dans mon tour du Lubéron j'ai emprunté : - chemin de terre avec gravier - chemin de terre avec pierres incrustées , assez défoncé - lit de torrent ! plein de grosse pierres , indiqué comme chemin pour vélo !

pas de problème de stabilité mais c'est difficile , très inconfortable avec des petites roues il n'aurait pas fallu que ça dure trop longtemps. les pliants ne sont pas des tout-terrains.

les randonneurs à vélo pliant sont une petite minorité sur nos routes * alors en plus un vélo pliant électrique tu vas être une pionnière. ton expérience sera intéressante pour tous.

* au usa c'est une alternative courante
FI Filou460 ·
Bonjour, En préambule un grand merci a VFpromeneur qui m'a suggéré de démarrer ce nouveau sujet et m'a donné des conseils, notamment de ne pas prévoir de trajet en avion (batterie interdite) Envisager la rando itinérante avec un VAE pliable, son chez soi sur le porte bagage arrière et son petit chien 4kg sur le guidon: est ce réaliste? Quel vélo me conseillez vous? poids/performance/rusticité/autonomie Je vous remercie Michèle

Bonjour, je fais de la randonnée avec un vélo électrique pliant, j'ai ajouté deux sacoches à l'arrière et suivant mes besoins une remorque deux roues. La batterie est d'un poids de 3,5 kg et le vélo environ 17 kg. Mon autonomie suivant la configuration ( vile ou route, avec ou sans remorque) sans oublier la température extérieure se situe entre 35 et 90 km. J'ai une batterie de 13 AH et j'envisage d'acheter celle de 17 AH ( mais cela pique sur les finances ) ce qui me fera au total une très belle autonomie que j'estime avec les deux batteries entre 120 et 150 km. Je peux donner en M P la marque et le site web de ce vélo. Faire de la rando en VAE pliant oui bien sur, un fois plié il n'est pas plus grand qu'une valise et pour prendre le train plus de souci dans un sac plastique c'est un bagage.
VF Vfpromeneur Veteran ·
pourquoi en mp ? fais en profiter les autres.
VF Vfpromeneur Veteran ·
un truc important quand on choisit un pliant : s'assurer qu'une fois plié il reste roulant.

par exemple mon tilt 9 une fois plié je peux le transporter en le poussant devant moi. un certain nombre de pliant une fois plié on ne peut que les porter. c'est très vite une épreuve.
FI Filou460 ·
pourquoi en mp ? fais en profiter les autres.

Je ne savais pas si je pouvez donner une marque, mais voici donc le lien

https://www.ovelo.fr/fr/marque-francaise-velo-electrique-pliant-ovelo/249-velo-electrique-pliant-ovelo-city-2018-9-11-13ah.html
VF Vfpromeneur Veteran ·
en cherchant je suis tombé sur le Bike Friday e-Pakit https://www.bikefriday.com/folding-bikes/e-pakit/

il est équipé d'une batterie LiGo http://www.ebikes.ca/product-info/ligo-batteries.html

la batterie est est composée de module indépendant connectés entre eux. si on veut augmenter la capacité il suffit d'ajouter un ou des modules.

de plus cerise sur le gâteau comme chaque module a une capacité ne dépassant pas 100 Wh alors la batterie réponds aux normes de sécurité de la plupart des compagnies aériennes. vous pouvez emmenez votre vélo électrique en avion !

voici le modèle https://www.bikefriday.com/folding-bikes/bikes/pakit-folding-bike-lightweight-folds-really-small/

le modèle pakit w/CarbinDrive - (11spd) https://www.bikefriday.com/bicycles/configure/2160

avec transmission à courroie et moyeu-boite de vitesse Shimano Alfine 11 poids 10,35 kg assistance électrique "pakit" 4,59 kg poids total 14,94 kg prix total 3765 $

on est pas loin de l'idéal en matière de poids + avion est-ce que la roue arrière va supporter le poids lors d'une randonnée ?

sinon il y a le modèle pour la randonnée "New World Tourist" https://www.bikefriday.com/bicycles/configure/2051

avec transmission à courroie et moyeu-boite de vitesse Shimano Alfine 11 poids 12,24 kg 2290 $

assistance électrique "BionX S 350 DL" 9 kg (1800 $) poids total 21,94 kg prix total 4090 $

là c'est une batterie Li-Ion donc pas d'avion voir le BionX https://www.bikefriday.com/folding-bikes/bionx-electric-assist/

à 22 kg et vu le prix on se doit de jeter un oeil aux modèles de chez ovelo
MI Mimi6 ·
Bonjour, ils sont bien beaux et semblent performants...... vu le prix, je pense m’orienter vers vélo..... Je ne pensais pas, au départ, m’orienter vers un achat en ligne, mais les revendeurs de mon coin n’ont pas ce genre de vélo, et j’ai compris qu’ils n’effectuaient pas la maintenance et la réparation de VAE non acheté chez eux. Et je n’y connais rien en vélo et pire vae😊😊 Avez vous rencontré ce genre de problème? Michèle
VF Vfpromeneur Veteran ·
je ne peux que te conseiller d'acquérir un savoir de mécanicien vélo. avec un savoir faire tu voyages l'esprit tranquille car pour tout problème tu as la solution.

au minimum tu dois savoir :

- réparer une crevaison - régler les freins (changement des patins , positionnement des patins , tension) - nettoyer , graisser de la transmission (pignons , plateaux , chaîne)

pour la partie électrique : si je ne me trompe pas il n'y a aucun entretien à faire du moteur. penses au moteur électrique qui équipe le frigo et la machine à laver par exemple.

tu n'emmèneras ton vélo que pour : - une roue voilée - un rayon cassé

si tu veux minimiser l'entretien : - transmission à courroie au lieu d'une transmission à chaine - moyeu-boite de vitesse Shimano Nexus 7 ou Alfine 8 (l'alfine 11 ne me semble pas nécessaire avec une assistance électrique) . - frein à disque - chambre à air auto-réparable Michelin Protek (surtout pas celle de Decathlon qui ont une fragilité au niveau de la valve).

attention il y a une précision qui n'est jamais dite par le vendeur :

- moyeu de la série Nexus changement de vitesse => nécessité d'alléger la pression sur la pédale comme pour une transmission à chaîne.

- moyeu de la série Alfine changement de vitesse => pas de nécessité d'alléger la pression sur la pédale sans y aller comme une brute non plus.

entretien d'un moyeu-boite de vitesse : graissage tous les 2000 km (à vérifier) à faire par un vélociste.

En cas de moyeu-boite de vitesse je te conseille d'apprendre à régler le câble de changement de vitesse. voir doc Shimano.

bon à savoir si le changement de vitesse est difficile ou impossible pour certaines vitesses alors: - ne jamais forcer sinon casse du mécanisme de la poignée - certains vélocistes incompétents préconisent de changer le câble. en fait le câble coince quelque part alors il faut le décoincer: - vérifier le montage sur le moyeu et dans la poignée. - le défaire aux extrémités (voir doc Shimano) et le faire coulisser , faire bouger la gaine , repérer un coude brusque de la gaine.
MI Mimi6 ·
je suis bricoleuse, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas.... Après reflexion j'ai commandé sur ovelo le VG British +sacoches arrières+sac de transport+panier avt + casque+antivol.La carte privilège m'a été offerte le tout 2400€. Je ne manquerai pas de partager mon expérience avec ce vélo sur ce site. Je vous remercie pour vos longues explications Michèle
MI Mimi6 ·
J'ai reçu LE vélo, moins de 24h après commande, C'est vrai que c'est lourd.. Il est arrivé tout monté, dans un beau carton que je dois garder 6 mois😕 reste juste à déplier et régler Dépliage très facile. Le vélo est beau (vert anglais), la batterie pleine, le sac de transport (énorme) semble costaud avec des roulettes mais il ne me servira que pour la voiture car n'est pas transportable en rando itinérante avec les transports en commun (je n'y avais pas pensé.....), de même que le chargeur que je dois prévoir dans mes bagages, j'imaginais que c'était un simple cordon à brancher sur le secteur (simplette je suis). J'ai pris aussi l'antivol le plus costaud du monde....il pèse 1kg.... Quant au panier avant (pour mon chien de 4kg) de marque Toppeak front basket je suis extrèmement décue, le serrage des vis est difficile (trop courtes) le panier bascule sur le guidon....je vais appeler ovelo Je n'ai pas encore déballé les saccoches en rasion de la galère avec le panier...

Je reste, néanmoins, contente de mon achat de velo sous réserve d'utilisation...nettement moins pour les accessoires. Et je ne peux meme pas le tester, il pleut par chez moi Michèle
VF Vfpromeneur Veteran ·
alors ? ça donne quoi ces premiers km? quelles sont les satisfactions , les déceptions?
MI Mimi6 ·
Bonjour Vfpromeneur, sympa de prendre de mes nouvelles cyclistes. Avec le vélo j ai découvert une autre dimension à la rando itinérante que je ne connaissais qu' à pieds.... Je suis très contente jusqu' à présent belles puissance et autonomie peut aller ds ts les chemins un peu rude pour le popotin ds les chemins de terre. Changer ma selle??? Je ne me sens pas trop stable avec la petite roue à l avant et le poids du chien sur le guidon....est ce ça passera à l usage??? Une petite inquiétude pour trouver un réparateur qui acceptera de soigner mon vélo acheté en ligne. Je n ai pas encore essayé le transport plié. En ts cas pour l instant je suis ravie de mes choix VAE/pliant/tites roues J ai changé ma boite à chien renvoyé mes sacoches à ovelo qui les a remboursée. Je vais acheter des ortmieb ou vaude mais m interroge sur leur volume, 20l ou 40l avec mes tites roues.. Je suis à la retraite depuis aujourd'hui et envisage des escapades sur plusieurs jours/ semaines/ mois.? Michele
VF Vfpromeneur Veteran ·
>> Avec le vélo j ai découvert une autre dimension à la rando itinérante que je ne connaissais qu' à pieds....

il y a longtemps j'ai un peu pratiqué la randonnée à pieds mais c'est trop lent à mon goût.

>> Je ne me sens pas trop stable avec la petite roue à l avant et le poids du chien sur le >> guidon....est ce ça passera à l usage???

un poids en hauteur est forcément déstabilisateur surtout 4 kg. ça doit surtout se sentir à l'arrêt, quand tu ralenti pour arrêter, quand tu démarres, à vitesse lente. il faudrait trouver un porte-bagage avant qui fasse panier afin d'abaisser le poids.

>> Une petite inquiétude pour trouver un réparateur qui acceptera de soigner mon vélo acheté >> en ligne.

un vélociste ne peut pas refuser d'entretenir ton vélo parce que tu l'as acheté autre part. mon vélo classique je ne l'ai pas acheté chez Decathlon mais je l'ai fait entretenir plusieurs fois chez eux. il peut juste refuser d'entretenir ce pourquoi il n'a pas de compétence par exemple le moyeux-boite de vitesse Shimano Nexus 8 (il lui faut un bain d'huile tous les 5000 km ou 2 ans)

d'autre part comme précisé il y aura très peu de cas où tu l'amèneras chez le vélociste: - roue voilée - rayon cassé - lubrification du moyeux-vitesse nexus 8

le reste tu peux l'apprendre: - surveiller l'usure des plaquettes de frein, les changer - réglage de la tension des câbles de frein - réparer une crevaison, normalement avec les pneus que tu as c'est quasi increvable, à l'occasion tu peux changer tes chambres à air par des chambres à air auto-réparables Michelin Protek Max. - nettoyer et graisser la chaîne

le savoir est une source de tranquillité, de joie, de liberté.

>> Je vais acheter des ortmieb ou vaude mais m interroge sur leur volume, 20l ou 40l avec mes >> tites roues..

il te faut au minimum 20 l par sacoche, prends les de couleurs différentes ça aide à trouver ses affaires. par exemple les ortlieb bike-packer plus, 21 l https://www.ortlieb.com/fr/Bike-Packer%20Plus/

accompagnée d'un sac externe taille S à placer sur la tranche arrière https://www.ortlieb.com/fr/Sacs%20externes/?produkt=outerpocket&parent=bikepacker_plus

le problème est que: - le bas de la sacoche (remplie sinon elle pendouille) ne doit pas être trop bas sinon il va frotter sur un trottoir ou autre et tu vas trouer le dessous. le tien devrait être assez haut puisqu'il est surélevé pour la batterie.

- la sacoche (remplie (bis)) ne doit pas être trop près du centre du vélo sinon quand tu pédales tu la touches avec l'arrière du pied.

donc éventuellement il faudra trouver un porte-bagage plus haut et pouvant être plus reculé. moi j'ai monté à la place du porte-bagage original un porte-bagage prévu pour un vélo à grande roue. https://photos.app.goo.gl/jGRRjg7f0NmrPLg43

pour le couchage si camping il te faudra un sac étanche pour y mettre tente, matelas, duvet à fixer au-dessus du porte-bagage avec des sangles par exemple https://www.decathlon.fr/sac-polochon-etanche-40l-orang-id_8362011.html

la sacoche de guidon est une quasi nécessité mais problème il y a ton chien.

>> Je suis à la retraite depuis aujourd'hui et envisage des escapades sur plusieurs jours/ >> semaines/ mois.?

moi aussi l'expérience te guidera.
FI Filou460 ·
Après plus de 1100 kilomètres en 4 mois , je viens de faire faire la révision de mon pliant. J'ai fait changer les plaquettes à l'arrière à moité usées et j'ai surtout regardé comment le mécano faisait. A par cela pas grand chose à faire sur nos vélos. Les pneus son intacts et nous avons des chambres à air avec liquide de réparation. N'importe quel vélocite est capable de le faire une révision.
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'ai oublié. on voit très bien sur mon avatar (cliques dessus pour l'agrandir) mes bagages: - sac de guidon - sacoches avec son sac externe - sac polochon
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour le sac externe qui s’accroche sur la sacoche je conseille la taille L bien qu'elle ne soit pas recommandée car la S est trop petite. pas de problème de fixation et depuis 10 ans que je les ai pas de problème.

c'est pratique. j'y met ma sacoche à outils, mes affaires de toilettes, trousse de soins pour petits bobos, médicaments etc.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour Mimi,

Je ne me sens pas trop stable avec la petite roue à l avant et le poids du chien sur le guidon

la sacoche de guidon est une quasi nécessité mais problème il y a ton chien.

Il nous arrive assez souvent d'utiliser la place "vide" située entre les genoux et le guidon pour y mettre un petit sac à dos haut et étroit (10 l.) ou un sac à provisions en toile : nette amélioration au niveau de la stabilité, par rapport évidemment au même chargement habituellement placé à l'avant du guidon. A voir pour ta boule de poils... C'est juste une suggestion car il te faudra de toutes façons "bricoler" pour une solution adaptée à ton usage 😉.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
VF Vfpromeneur Veteran ·
ATTENTION je viens de voir le détaille de la sacoche bike-packer plus. le nouveau modèle n'est pas compatible avec une taille L de sac externe.
MI Mimi6 ·
Bonjour, je reviens sur ce fil après plusieurs balades y compris sur des pistes défoncées avec mon vélo et test du matériel: transport de mon chien/sacoches arrière/remorque Chien: J'abandonne l'idée du (pas donné!!!) sac Doggy et sa fixation Klickfix sur guidon. Cette fixation indique 7kg maxi mais elle ne tient pas à 4.5kg... et je ne me sens pas trop à l'aise avec ce poids de mon chien sur le guidon. J'ai acheté une remorque sur le bon coin...

Remorque: je suis impressionnée par la facilité du tractage, j'y mettrai le chien et mon matériel de camping...

Sacoches arrière: La batterie est logée sous le porte bagage ne laissant pas la place pour le passage des fixations Vaude ou Ortlieb .....

le vélo.....j'en suis très trés contente mais j'abandonne l'idée des transports en commun car j'arrive avec difficulté a le mettre dans ma voiture en raison de son poids.....alors avec la remorque+ chien+ sacoches . Ma question comment faire pour installer des sacoches arrIère a attache rapide? Une autre marque de sacoches? Installer un 2eme porte bagage? Merci de votre aide Michèle
VF Vfpromeneur Veteran ·
Pour le poids du vélo je t'ai prévenu que ça allait être galère dès que tu as besoin de le porter.

je viens de voir la photo du porte-bagage arrière. Je ne vois pas ce qui gène pour les crochets d'une sacoche Ortlieb.

les crochets du haut: il semble y avoir toute la place pour les passer et on peut régler leur position horizontale, de plus ils sont adaptables à plusieurs diamètres.

le crochet du bas: là aussi moyennant un réglage il y a de quoi l'accrocher.

passe une photo des endroits du porte-bagage qui posent problème.

passe plusieurs photos qu'on voit bien de tous les cotés ton porte-bagage
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour ta batterie , pour la garder le plus longtemps.

- dès qu'elle atteint 50 % de sa capacité charges là - si tu ne te sers pas de ton vélo pendant plus d'un mois mets là en charge. normalement ton chargeur est intelligent. une fois la batterie pleine il se contente de maintenir la charge. - ne laisses jamais la batterie se vider complètement.

des personnes ayant laissé leur vélo tout l’hiver au garage ont constaté que la batterie ne se charge plus! c'est rageant de devoir se racheter une batterie surtout quand on voit le prix 400 à 800 €.
LA Langenscheid Veteran ·
www.ovelo.fr/...moteur-pedalier.html

J'abandonne l'idée du (pas donné!!!) sac Doggy et sa fixation Klickfix sur guidon. Cette fixation indique 7kg maxi mais elle ne tient pas à 4.5kg... et je ne me sens pas trop à l'aise avec ce poids de mon chien sur le guidon. J'ai acheté une remorque sur le bon coin...

Autre solution plus roulante et moins encombrante qu'une remorque : installer un pannier démontable/pliable ou sur la roue avant. Avec un petit chien de 4kg, ça ne devrait pas trop impacter la direction.

Exemple:

Il faudra qu'il soit compatible avec le frein à disque + fourche téléscopique, et déplacer la lampe.

Y a plus qu'à trouver le pannier qui va bien, éventuellement en mode pliable… www.google.fr/...ack+dog&tbm=isch www.google.fr/...nt+rack&tbm=isch

Sacoches arrière:

Avec les petites roues de pliable, on tape souvent dans les sacoches en pédalant → tout mettre dans un sac polochon étanche (matos de camping : pluie…) type Ortlieb Pack Rack, placé sur le porte-bagage dans le sens de la longueur.

le vélo.....j'en suis très trés contente mais j'abandonne l'idée des transports en commun car j'arrive avec difficulté a le mettre dans ma voiture en raison de son poids.....alors avec la remorque+ chien+ sacoches

Avec juste le vélo et un sac Ortlieb, c'est déjà moins pénible, mais un VAE reste 2x plus lourd qu'un pliable classique.

Pour les cas où tu dois le porter plié : une sangle pour le porter sur l'épaule, c'est nettement moins fatigant qu'à bout de bras.

www.decathlon.fr/...oire-id_8357598.html

Avec la batterie, le vélo doit peser autour de 20kg. Passer chez DKT vérifier qu'elle va supporter ce poids (elle supporte les 13kg de mon Brompton); sinon, une… laisse de chien + deux mousquetons font le job.

Se renseigner via la FFCT (renommée récemment "FF Vélo") : il y a sûrement des gens qui ont l'habitude de voyager avec un chien.
VF Vfpromeneur Veteran ·
des porte-bagages ici https://www.amsterdamair.fr/4894-porte-bagage-pour-batterie

mais là aussi vérifier pour les crochets.

un seul semble convenir pour roue de 20" le "Lander"
MI Mimi6 ·
Merci pour vos réponses, j'ai changé mes sacoches pour des ortlieb, 20L, en forçant un peu, les crochets d'attache passent. Elles sont moins jolies que les Vaude ... (préoccupation de nana..) Je vais garder mon sacachien qui tourne pour y mettre des trucs en vrac..ou mon chien pour les petites virées. pour la rando itinérante j'utiliserai la remorque . Je vais aller sur le site de FFCT Maintenant YAPLUS KA....
EM Emiljo Regular ·
Bonjour, à titre d’ informations : la Fédération Française de Cyclo - Tourisme reste sous son nom, seul le logo a été modifié. Je vous souhaite de belles balades. Emiljo

Similar discussions

You might also like