Validité d'un mariage avec un Cubain

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Je me suis mariée en 2009 avec un Cubain, procédures de parrainage, etc. Son Visa a été refusé en 2010 donc nous ne sommes plus en relation depuis et il n'est évidemment jamais venu ici. J'aimerais savoir quelle sont les implications légales et autres si je ne divorce pas??? Est-ce que le mariage est valide, etc.? Merci pour vos réponses!!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le mariage est valide et automatiquement reconnu au Canada. Vous êtes donc considérée comme mariée, même s'il n'est jamais venu ici. J'espère que vous avez déclaré cette situation dans vos rapports d'impôts suite au mariage... Cela implique également que vous ne pourrez pas vous remarier sans divorcer. De plus, tant que vous êtes mariée, et à moins d'avoir un testament, votre mari va hériter de tout ou d'une partie de vos biens si vous décédez. Il sera également celui qui pourra légalement prendre les décisions pour vous si vous êtes inapte, à moins d'avoir un mandat d'inaptitude.

Vous pouvez demander le divorce au Québec ou alors, le demander au consulat cubain à Montréal. Le mieux toutefois, serait que lui le demande à Cuba. Cela lui coûtera à peine 80CUP. En fait, il l'a peut-être déjà fait. Vous pouvez demander au consulat de vérifier s'il y a eu un jugement de divorce, ce qui vous coûtera des frais et prendra un certain temps.
CU Cubavida Veteran ·
Le mariage est valide et automatiquement reconnu au Canada. Vous êtes donc considérée comme mariée, même s'il n'est jamais venu ici. J'espère que vous avez déclaré cette situation dans vos rapports d'impôts suite au mariage... Cela implique également que vous ne pourrez pas vous remarier sans divorcer. De plus, tant que vous êtes mariée, et à moins d'avoir un testament, votre mari va hériter de tout ou d'une partie de vos biens si vous décédez. Il sera également celui qui pourra légalement prendre les décisions pour vous si vous êtes inapte, à moins d'avoir un mandat d'inaptitude.

Vous pouvez demander le divorce au Québec ou alors, le demander au consulat cubain à Montréal. Le mieux toutefois, serait que lui le demande à Cuba. Cela lui coûtera à peine 80CUP. En fait, il l'a peut-être déjà fait. Vous pouvez demander au consulat de vérifier s'il y a eu un jugement de divorce, ce qui vous coûtera des frais et prendra un certain temps.

Je me suis informé à Cuba en décembre et ce que tu dit est tout à fait vrai. Par contre, je n'ai jamais déclaré marié à l'impôt. Ça change quoi? Vu qu'elle n'est pas ici, je n'ai pas de déduction pour elle. Non? Et c'est possible de demander un divorce rebelde ici à l'ambassade de Cuba? Je n'ai aucune nouvelle et aucune réponse donc elle ne divorcera pas pour 80CUP. Un avocat à Cuba demande 500CUC mais une amie a téléphoné au Consultaria et on a su que c'était 300CUC. Est-ce plus facile au Consulat de Montréal? De plus j'ai su qu'elle avait un enfant. (à savoir si c'est le mien, c'est une autre histoire les dates concordent, mais je n'en sais pas plus).
El Che De Montréal
MA MariaPierra Veteran ·
Je me suis informé à Cuba en décembre et ce que tu dit est tout à fait vrai. Par contre, je n'ai jamais déclaré marié à l'impôt. Ça change quoi? Vu qu'elle n'est pas ici, je n'ai pas de déduction pour elle. Non?

Pour le divorce, je ne sais pas trop, mais pour l'impôt, c'est certain que cela change quelque chose, même si tu n'as jamais demandé la déduction de personne mariée. Quand l'ARC et l'ARQ vont se rendre compte que tu étais marié depuis X date, ils vont te demander les revenus de ton épouse pour toutes les années depuis ton mariage, car cela change le calcul de plein de crédits d'impôt et de prestations pour enfants. Je sais bien que ses revenus sont presque nuls et en bout de ligne tu n'auras sans doute rien à rembourser, mais ça va être un paquet de troubles et de formulaires à remplir, j'en ai bien peur...

Tu devrais régulariser ta situation le plus vite possible!
CU Cubavida Veteran ·
Ils ont déjà les revenus de mon ex, (conjoint de fait) pour le calcul de ma pension alimentaire et pension des enfants. Ils vont se demander combien de conjointes j'ai. [;)][;)][;)]
El Che De Montréal
MA MariaPierra Veteran ·
LOL Mais tu sera pas le premier qui en a deux!

En fait quand tu as un nouveau conjoint (de fait ou marié) ça change tous les calculs de Prestation fiscale canadienne pour enfants, Soutien aux enfants du Québec, crédit de TPS, etc. Si tu es en garde partagée tu reçois une partie de ces prestations, je crois.

Et tu ne peux pas réclamer le crédit équivalent de conjoint pour l'un de tes enfants si tu t'es remarié (mais ça ne change rien pour toi car si tu paies une pension, tu ne pouvais pas réclamer ce crédit de toute façon).
CU Cubavida Veteran ·
Je me fout pas mal de l'impôt car théoriquement, celà ne changera rien à ma situation ou ce que je dois leur payer.

Je veux un divorce, idéalement sans aller à Cuba.

Ma jolie Martiniquaise (qui est ici) va sûrement vouloir se marier un jour...
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je me suis informé à Cuba en décembre et ce que tu dit est tout à fait vrai. Par contre, je n'ai jamais déclaré marié à l'impôt. Ça change quoi? Vu qu'elle n'est pas ici, je n'ai pas de déduction pour elle. Non? Et c'est possible de demander un divorce rebelde ici à l'ambassade de Cuba? Je n'ai aucune nouvelle et aucune réponse donc elle ne divorcera pas pour 80CUP. Un avocat à Cuba demande 500CUC mais une amie a téléphoné au Consultaria et on a su aue c'était 300CUC. Est-ce plus facile au Consulat de Montréal? De plus j'ai su qu'elle avait un enfant. (à savoir si c'est le mien, c'est une autre histoire les dates concordent, mais je n'en sais pas plus).

Pour l'impôt, je savais bien que MariaPierra pourrait te donner des infos pertinentes et à jour! Moi, je m'y perd un peu... Mais je me suis toujours dit que, même sans les enfants et les déductions, le fait de déclarer qu'on est célbataire/séparé/divorcé alors qu'on est marié est une fausse déclaration, il vaut mieux ne pas prendre la chance.

C'est possible de demander le divorce au consulat cubain, mais je me doute que ça ne doit pas être si facile. Rien n'est facile avec eux...[;)] Voici les démarches à faire:

http://www.cubadiplomatica.cu/...ulaires.aspx#Divorce

Pour le divorce à Cuba, je suis agréablement surprise de voir que les prix ont baissés! Il y a quelques années à peine, je m'étais informé et c'était 700CUC quand un étranger ou un Cubain avec le PRE demandait le divorce. Pour 300CUC, c'est pas mal du tout. Je pense que ce sera moins cher que de le demander au Québec et probablement moins compliqué.

Pour l'enfant... Ouin... Dans le fond, si elle ne te demande rien, c'est peut-être que ce n'est pas le tien. Mais si tu veux en avoir le coeur net, tu pourrais faire faire un test de paternité.
MA MariaPierra Veteran ·
Je me fout pas mal de l'impôt car théoriquement, celà ne changera rien à ma situation ou ce que je dois leur payer.

Je veux un divorce, idéalement sans aller à Cuba.

Ma jolie Martiniquaise (qui est ici) va sûrement vouloir se marier un jour...

Félicitations pour ta jolie Martiniquaise [;)]

Mais si j'étais toi je ne me ficherais pas de l'impôt. Le jour où ils vont t'envoyer un avis de cotisation pour te réclamer le remboursement de toutes les prestations familiales qu'ils t'ont versées depuis ton mariage, avec intérêts, ce sera à TOI de PROUVER que ta femme gagnait 15$ par mois... Un beau bordel!
CU Cubavida Veteran ·
Pour l'enfant... Ouin... Dans le fond, si elle ne te demande rien, c'est peut-être que ce n'est pas le tien. Mais si tu veux en avoir le coeur net, tu pourrais faire faire un test de paternité.

Je n'ai pas l'intention de demander un test. Déjà que je ne peux la trouver pour un divorce. De plus j'en ai 2 et ça me suffit. Si elle était ici ça serait une autre histoire.

Mais voici ce que j'ai su début décembre: J'ai rencontré la cousine de mon épouse que je n'avais pas vu depuis ma 1ere rencontre avec mon épouse. Elle m'a dit que mon épouse avait un bébé de 18 mois.

Je me suis marié le 11 août 2009. Vers le 8 décembre 2011 lors de cette rencontre, ça faisait donc 28 mois que nous étions mariés. Le calcul est pas dur à faire 9 mois de grossesse avec 1 bébé de 18 mois, ça fait 27 mois, sur 28 mois donne exactement le moment où: Soit elle était enceinte lors du mariage, soit elle est tombée enceinte tout de suite après ou soit elle est tombée enceinte à notre 2e voyage de noces en sept 2009. Ou elle est tombée enceinte entre notre mariage et le 2e voyage de noces le mois suivant.

Va savoir avec les Cubaines.
El Che De Montréal
ME Memphre Globetrotter ·
Tu devrais écrire un roman.....[:P]
On met longtemps à devenir jeune...
CU Cubavida Veteran ·
J'ai la plume facile, mais je suis paresseux. Si tu veut devenir mon nègre, je te paie cher. Au prorata des ventes. Ma vie en 2 tomes de 1000 pages chacuns. Plusieurs me le suggèrent fortement.

Ça t'intéresse? Sérieusement.
El Che De Montréal
MA MariaPierra Veteran ·
LOL!!! Déjà qu'un auteur ne reçoit que 10% du prix de vente, si tu paies un nègre avec ça, tu ne deviendras pas riche!!!

Mais moi je serais la première à acheter un exemplaire, s'il est dédicacé! [;)]
CU Cubavida Veteran ·
Mais un Best Seller, c'est payant. [;)]
El Che De Montréal
MA MariaPierra Veteran ·
teeeeheee!!!

Ce qui est payant c'est les droits d'adaptation au cinéma... Je verrais bien Patrick Huard dans ton rôle!!!

Mouahahahaha!!!
CU Cubavida Veteran ·
Lolll. Ouais ou moi je me verrais en Claude Legault même geule, comique et sérieux. Vraiment ça lui irait bien de jouer mon rôle.
El Che De Montréal
ME Memphre Globetrotter ·
Je donnerais le premier rôle à Ernestina la cabrita..... Il parait que c, est elle la cause de tes problemes: elle te faisait des mamours dans le cou sur la moto.....?[:P]
On met longtemps à devenir jeune...
CA Carolecbo ·
Excuse moi, je sais que tu ne me connait pas mais je vie la même chose je suis mariée avec un cubain depuis 2006 et il n'est j'amais venu au Canada et il a divorcer de moi à cuba mais moi je n'est j'amais rien fait ici, j'amais déclaré mariée au impôt .

Quand je lie ce qui ce dit bien je commence à paniquée, peut tu me dire ce que tu as fait. merci à l'avence
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le divorce prononcé à Cuba est valide partout, même ici. Vous pouvez donc être tranquille. Si ce n'est déjà fait, je vous suggère toutefois d'obtenir un certificat de divorce auprès du consulat cubain à Montréal.
CA Carolecbo ·
Merci beaucoup Gigi de m'avoir lue, oui c'est plus pour les papiers que je n'aient pas que je suis inquiete il faut que je trouve une personne qui peut m'accompagné parce que je ne parle pas espagnole.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Au consulat cubain à Montréal, ils parlent pas mal anglais et français. Vous pouvez aussi leur envoyer un courriel pour leur demander comment procéder pour obtenir votre certificat de divorce.

Vous avez les informations ici:

http://www.cubadiplomatica.cu/canada/FR/ServicesConsulaires.aspx
CA Carolecbo ·
Merci beaucoup à toi
LI Linda17017 ·
bonjour donc ce que vous dites c est que le mariage a cuba est automatiquement relié avec le Québec sans que moi je fasse rien .?? si j appel la état civil il vint dire que je suis marié?

merci
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Dès que vous vous mariez à Cuba, votre mariage est valide et reconnu au Canada. Le Directeur de l'état civil n'a rien à voir sur la reconnaissance de la validité des mariages. Si vous ne lui avez pas transmis votre certificat de mariage, il ne pourra pas savoir si vous êtes mariée ou pas. Mais cela ne change rien à la validité de votre mariage.
LI Linda17017 ·
merci

You might also like