Avis sur un vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Je voudrais m'offrir un bon vélo que j'utiliserai aussi bien au quotidien que monté avec des sacoches arrières pour quelques virées en France ou Europe. Je n'envisage pas tellement de me ballader sur sentier mais principalement sur route. On m'a parlé du modèle suivant: Bianchi Camaleonte II. Quelqu'un as-t'il une opinion sur ce vélo? Qualité? compatibilité pour de la randonnée à vélo?....merci à tous ceux qui auront qqs infos à me filer!
BO Boreon Veteran ·
Bonjour

pour ce que j'ai pu voir sur leur site, pourquoi pas le vélo n'a pas l'air mal mais fait attention aux roues qui sont livrées sur ce vélo, elles ont l'air de comporter moins de 32 rayons et cela risque d'être un peu léger pour supporter des sacoches chargées......
A travers la France 2007 La grange Yamaska
VI Viédepoulpe ·
...j'avais oublié le lien pour le vélo en question....a plus! http://www.bianchi.com/en/products2008/Sport_Y8BB2.aspx
VA Valmondois Regular ·
Heu? Je ne vois rien pour mettre un porte-bagage à l'arrière? Sinon ça al'air d'un très bon vélo pour l'utilisation que tu comptes en faire... mis à part pour la rando même sur route. Du moins c'est mon avis.

A+

...j'avais oublié le lien pour le vélo en question....a plus! http://www.bianchi.com/...008/Sport_Y8BB2.aspx
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
SA Saramaca Veteran ·
Il coûte combien ? Il s'agit d'un vélo style "fitness", équippé entrée de gamme route (2200 / Sora). Sympa pour débuter en route quand on n'a pas l'habitude ou l'envie de la position en avant, mais pas hyper adapté au voyage. D'une, le cadre n'est pas équippé pour mettre un porte-bagage. Cela peut se contourner (adaptateurs Tubus), mais le cadre n'est pas forcément bien adapté non plus (surtout s'il s'agit d'alu 6061). De deux, les roues ne supporteront pas bien longtemps des charges importantes. Enfin, les rapports de vitesses ne sont pas très favorables non plus à moins de n'envisager que du plat. Bref, je ne le conseillerais pas pour la rando.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
VI Viédepoulpe ·
Bigre...! en voilà des infos concrètes!...en ce qui concerne le cadre, je sais qu'il est adapté pour reçevoir un porte bagage, en revanche je réalise en effet qu'il n'est probablement pas assez costaud pour supporter du poids, il va falloir que je reflechisse à tout ça. Quelqu'un aurait peut-être une suggestion de vélo adapté pour ce que je veux faire?? à savoir 50% rando-sacoche/50% vélo de tout les jours, budget entre 500 et 1000 euros). En tout cas merci à ceux qui ont déjà pris le temps de m'apporter ces qqs infos!
SA Saramaca Veteran ·
Le Surly Long Haul Trucker 🙂, mais en l'achetant outre-Atlantique (930 US$) car de ce côté-ci, on le trouve à 1100€ 🙁 ! Sinon, jette un coup d'oeil du côté de la marque britannique Dawes qui a qqs modèles pas mal (http://www.spacycles.co.uk), ou chez nos amis allemands (http://www.fahrradmanufaktur.de).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
VI Viédepoulpe ·
ouais....il semble pas qu'il y ait des tonnes de distributeurs de ces vélos chez nous!...et je me vois pas trop acheter un vélo sans le voir d'abord. Je suis en train de découvrir que les français ne sont pas les rois de la randonnée à vélo, non?( en tout cas pour ce qui est de vendre du matos bien sûr...). D'autres suggestions plus....accessibles?😕.... merci!
MA Madsnail Regular ·
en revanche je réalise en effet qu'il n'est probablement pas assez costaud pour supporter du poids

Ca veut pas forcément dire grand-chose ça, tout dépend de ton poids à toi. Il faut regarder le poids total, c'est-à-dire ton poids + les sacoches. Moi je fais 60kg tout mouillé, même avec 30 kg de bagages à peu près n'importe quel cadre peut faire l'affaire. D'après la photo, à mon avis ce seraient plutôt les roues qui seraient à changer, là elles ont l'air un peu fluettes.

Comme conseillé plus haut, regarde du côté de Surly pour équiper un LHT ou même un Cross Check pour quelque chose d'un poil plus sportif. Avec des composants d'entrée de gamme comme sur le vélo auquel tu pensais dans ton post initial, ça devrait passer dans ton budget.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
VI Viédepoulpe ·
...je viens de passer en revue les vélos de Surly et j'ai l'impression que ça pourrait me convenir (cadre en acier, produit polyvalent et apparement solide, minimaliste et peu tape-à-l'oeil...et budget acceptable). J'ai un peu de mal à faire la différence entre le LHT et le Cross Check, mais il me semble que le premier est un peu plus orienté pour le cyclotourisme?? Apparemment on peut les trouver en France chez http://www.alternativebicycles.fr/ mais je suis un peu inquiet à l'idée d'acheter un vélo sans l'avoir vu. Est-ce jouable selon vous?..quelles sont les techniques les plus usitées pour definir la bonne taille de cadre?... Merci pour vos conseils!🙂
CH Chrysippe Regular ·
salut viédepoulpe,

ce n'est pas dans la même cour (Surly et sa grande réputation), mais pour des vélos plus accessibles (aussi bien en terme de prix que d'accès physique à la bête) tu peux jeter un oeil du coté de chez orbea (ce n'est pas de l'acier par contre).

http://www.culturevelo.com/spip.php?article1653 par exemple.

beaucoup de combinaisons son possibles grâce aux options. j'ai personnellement choisi une fourche rigide, tige de selle rigide, potence classique, guidon papillon, etc...

bref, des vélos abordables -j'en suis tout à fait ravi .

cordialement;
WI Wilk Regular ·
Le cross-check est en 700, le LHT est en 26" jusqu'à une certaine taille (54 je crois). Pour choisir la taille on peut regarder l'entre-jambe et comparer au "stand-over" pour qu'il arrive juste un poil en dessous.
http://flibuste.net/cyclocamping
SA Saramaca Veteran ·
Y a pas que stand over à regarder. La longueur du cadre + du tube de selle sont tout aussi importantes. Le site de Surly est pas mal fait car il donne toutes les dimensions de ses cadres. Mesure le(s) vélo(s) sur le(s)quel(s) tu roules pour pouvoir extrapoler. Le Crosscheck est plus orienté route alors que le LHT sera plus polyvalent, sans doute un poil moins pêchu, mais plus adapté à la rando (oeillets AV et AR pour les porte bagages + fixations de plusieurs bidons sur le cadre), surtout si tu n'as pas un grand gabarit (cadres jusqu'à 54cm en roues de 26", cadres plus grands en 700"). Si tu prends le cadre seul pour le monter à la carte, le pivot de fourche n'est pas coupé et est assez long, ce qui permet une position plus relevée agréable en rando (mais moins efficace sur route). Il faut prendre en compte le choix du cintre dans le choix de taille de cadre : un cintre course "allonge" le vélo alors qu'un cadre un poil plus long conviendra avec un cintre papillon. Sur le LHT monté complet, la fourche est coupée, donc pas possible de changer la hauteur du cintre, et il est monté avec un cintre de route. Toutes les dimensions sont sur le site Surly.

Sinon, c'est vrai qu'Orbéa propose aussi des vélos polyvalents sympas pour un budget accessible, notamment le Mendaro qui sort autour de 500€ (si mes souvenirs sont bons, je n'ai plus le catalogue sous les yeux) avec une fourche rigide acier (un peu plus avec fourche suspendue). Mais, seulement en roues de 700".
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
CY Cyclote Regular ·
Bonsoir,

Si tu es intéressé par une randonneuse, une vraie .... je te conseille d'aller voir sur le site de cyclos/cyclotes ( des conseils pour le choix de vélo randonneur....) et je crois même que le club des cent cols vient de mettre en vente un vélo de ce type dans ton budget. Peut-être le jugeras-tu lourd mais c'est du costaud ! Nadine.
La cyclote.
FR Fredoche69 ·
Salut ! avec un peu (beaucoup...) de retard, je te donne mon sentiment sur ce vélo que je possède : je m'en sers essentiellement pour des sorties à la journée autour de Lyon, entre 30 et 120 km. C'est un vélo "fitness" qui me semble mois efficace que les vélos avec des guidons de course, mais la position de roulage me plait assez, surtout dans les descentes et les agglomérations, où la poignée de frein tombe tout de suite sous la main. Dans les côtes, cette position permet de rester longtemps assis sur la selle, et je ne me mets en danseuse que lorsque la côte s'élève vraiment.

Pour autant que je me souvienne, j'avais acheté le vélo en promo à 600 euros (sous réserve), avec un porte-bagage zéfal. Je m'en suis servi une fois pour un trajet Lyon-Draguignan. A l'arrière, j'avais mis deux sacoches Vaudé, surmontées d'un sac imperméable pour des outils. A l'avant, j'avais monté un porte-bagage standart (arrière), avec un plateau pour y mettre une tente de camping (de type dôme avec auvent, marque Go Sport). Le poids sur l'avant n'était pas idéalement réparti... Les pneus étaient des stelvio+ en 700x25.

Hormi une glissade au départ dans le centre de Lyon, sous la pluie, le voyage s'est bien déroulé, avec des étapes de 100 à 120 km, et le passage d'un col de 1200 mètres.

La position m'occasionnait quelques fourmillements dans les doigts, mais rien de bien alarmant : il me suffisait de remuer les doigts pour faire revenir le sang aux extrémités.

Le mécanisme de changement de vitesse et de plateau, par "gâchette", n'a pas occasionné de déraillement.

Si le vélo se prête à cet exercice, j'hésite à le reprendre pour ma prochaine randonnée avec tout le matériel...

Pour moi, c'est soit ce vélo Camaleonte II, soit le Gitane Orégon qui me sert de vélo-taf (plus lourd), soit un vieux Luis Ocana que je retape (3 plateaux, 5 pignon, potence + haute, guidon plat, vitesses au guidon...). Je verrai à l'usage ! :o)) Prochaine ballade en Septembre si tout va bien.

Si je choisis néanmoins de repartir avec le Bianchi, les pneus stelvio+ ne me procurant aucune confiance pour cet usage de randonnée, je les remplacerai momentanément par des marathon+ en 25 ou 28, quitte à perdre en efficacité de roulement.

Bon courage.
Les obstacles, c'est souvent dans la tête !

You might also like