Vélo dans les bus et trains en Bulgarie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
les bus en bulgarie aınsi que les traıns prennent ıls les velos et sous quelles condıtıons? je suıs actuellement en turquıe et comme je n'aurais pas beaucoup de temps en bulgarie je pense faıre certaines etapes en bus merci de vos infos et bonne route a tous
ME Meg2 Globetrotter ·
je suıs actuellement en turquıe

je l'aurais parié : le clavier avec des i sans point...

A part ça, désolée de ne pas pouvoir vous renseigner précisément , mais je me pose la même question pour un éventuel voyage en Macédoine — au sens large, à cheval sur ex-Yougoslavie, Bulgarie et Grèce. Apparemment le transport de vélos n'est pas prévu dans les trains, mais d'un autre côté j'ai le souvenir (maintenant lointain il est vrai) d'avoir vu des Yougoslaves prendre le train avec des bagages encombrants en tous genres, et je me dis qu'un vélo dans tout ça passerait relativement inaperçu. Mais ça a pu changer depuis...
TE Terratrike ·
l'été dernier, j'ai mis mon trike dans le train depuis la Grêce jusqu'à Sofia, puis de Sofia jusqu'à Butovo sans problème, juste un petit supplément je crois => No Stress
JA Janori Regular ·
merci a vous deux pour les infos (je ne comprends pas pourquoi mon texte un moment est apparu entierement lisible et que maintenant il est comme code...? bonne route a tous
BA Bainé ·
En été 2010, 'J'ai pris le train avec mon vélo et mes sacoches dans les pays mentionnées, sur les trajets suivants:

Mazdrea (ou Mezdra) - Sophia Sophia - Pirdop Karlovo-Burgas

Istanbul-StoraZagora-Burgas Pirdop-Sophia Sophia-Mezdra (ou Mazdrea)

Aucun problème pour le vélo nulle part. Il y avait un petit supplément dérisoire pour le vélo (de l'ordre de 2,5 Euros/80km). Juste sur le trajet Istanbul-Stora Zagora, ce fut un peu chaotique car il fallait sortir d'Istanbul en car (heureusement qu'il y a eut suffisamment de place dans le car) pour cause de dérangements sur la ligne de train. Puis un arrêt faisant office de douane à 100km d'Istanbul là où nous somme montés dans le train. ..bref, une fois sur le tronçon Bulgare (le lendemain matin. Il s'agit d'un trainde nuit), les contrôlleurs Bulgares n'ont pas voulu validé la partie Bulgare du tronçon Istanbul_Stora Zagora que j'avais pourtant acheté à Istanbul. Puis, en plus de me le refaire payer (une seconde fois donc), la monnaie qu'ils m'ont rendue était à leur avantage et ils n'ont rien voulu entendre (bref, je ne pouvais pas la leur reprendre de force), au final le supplément en question était 4 fois plus cher que la valeur d'un billet adlute pour ce tronçon-là... A par cet incident aucun problème en Bulgarie.
Bainé
BA Bainé ·
Remarques vélos en Bulgarie:Toujours embarquer les vélos au bout du premier ou du dernier wagon, bref à un endroit ne gênant pas le passage.Toujours se renseigner sur le prix du ticket avant d'embarquer (ou mieux, si possible, l'acheter au guichet). Toujours avoir le compte juste avant de payer. Ne laisser jamais les contrôlleurs des trains vous faire la monnaie ! De même pour le billet vélo.Les gens sont avisés, n'hésitez pas à leurs poser vos questions! Vous remarquerez que les passages sous voies ne sont souvent équipés ni de rampes, ni d'ascensceurs. La meilleure solution est ainsi souvent de traverser les voies à pied sur les rails. Ne vous en faites pas, si les gens évitent de le faire devant l'entré principale de la gare, vous pourrez en revanche certainement le faire un peu plus loin si vous longer les rails, et vous ne serez certainement pas le seul.
Bainé
IT Italea Regular ·
Apparement tu as fait du vélo en Bulgarie et ton post est rassurant quand au fait de mettre le vélo dans le bus là bas.

Alors Merci !

J'hésite encore (je ne sais pas trop pourquoi) mais je pense partir faire le tour de la Bulgarie à vélo (avec passage en bus parfois) et je cherche aussi un/e compagnon de voyage...je vais mettre un post.

Merci des infos
"A qui sait bien aimer, il n'est rien d'impossible."Pierre Corneille : Médée. "Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins." Marcel Pagnol : Le château de ma mère. "N'attend des autres et de toi même rien de moins que la perfection" : Anon.
BA Bainé ·
Au fait, t'es déjà parti ?

Si jamais, dis par où tu veux passer, j'aurais peut-être des tuyaux...

Pour le bus, le chauffeur fera sans doute la moue si le car est surbondé, sinon il ne devrait pas y avoir de problème. Si le car est bondé, et de préférence avant de te présenter au chauffeur, je te conseille d'emballer ton vélo dans un carton ou dans une fourre. Essaie alors de le rendre le plus plat et le plus compact possible: Roue avant démontée, guidon aligné avec le cadre et selle ôtée debvrait en principe suffire, à moins que, vraiment, il n'y ait plus de place du tout. En principe ils le considèrent comme baggage et tu n'as pas de supplément à payer dans les cars. De ce point de vue, le car est plus "User friendly" que les trains, vous ètes en effet directement en contact avec le chauffeur (ce qui n'est pas le cas pour les trains) et comme les gens sont assez sociables... ;-) ...Mais l'emploi du car, malheureusement, renforce le lobby routier, ce qui, à terme, entre en conflit avec la nécessité dans ces pays d'entretenir le réseau ferroviaire très dense, qui est encore, à l'heure actuelle (et malgrès les énormes subventions européennes pour développer les autoroutes) le moyen de transport le plus utilisé par majorité de la population à faible revenu... Partant, l'emploi du car contribuera indirectement plus à augmenter leur empreinte écologique que l'emploi du train (qui plus est étant donné que Bruxelles investis bien plus dans l'infrastructure routière que ferroviaire des nouveaux membres, ce qui ne manquera de créer un déséquilibre en défaveur du ferroviaire... Déséquilibre d'autant plus embêtant qu'il est plus diffficile de faire revenir les bonnes habitudes perdues que de ne pas en perdre des bonnes).

Bref, désolé pour la note politique, promis si tu me demandes des infos je ferai abstraction de politique etc..

Bon voyage en tous cas, profite à fond de ta liberté !
Bainé
IT Italea Regular ·
Hello,

Merci pour les infos.

En fait, j'ai trouvé un super compagnon de vélo pour partir on a pris les billets et tout était fin prêt sauf que le jour du départ je suis tombée très malade et j'étais à l'hôpital donc on est pas parti... et j'attends tjs le rbt des billest (un mois après)...

Bref, la Bulgarie se sera pour une autre fois, car je n'oublie pas ce voyage mais pour l'instant je n'ai pas d'autre vacances à l'horizon.
"A qui sait bien aimer, il n'est rien d'impossible."Pierre Corneille : Médée. "Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins." Marcel Pagnol : Le château de ma mère. "N'attend des autres et de toi même rien de moins que la perfection" : Anon.

Similar discussions

You might also like