Vélo en Suisse de lac en lac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour J’envisage une randonnée à vélo vtc en suisse cet été pendant 15 jours avec2 enfants de 10 et 12 ans. Avez vous des idées d’itinéraires avec peu de montees et des lacs ? Y a t’il des pistes cyclables / voies vertes ? Pour l’hébergement, trouvé on des campings facilement ? Enfin, détail qui a son importance : y a t’il des lieux de baignade facilement accessibles en vélo ? Merci pour vos conseils
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Vous trouverez sans doute des réponses ici:https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-velo.html
Je n'aurai pas le temps...
ME Meg2 Globetrotter ·
"Suisse à vélo" est une très bonne ressource en effet. Vous trouverez tout ce dont un cyclo-touriste peut rêver. Y compris, pour les rares tronçons où il n'y a pas de voie cyclable ou de route tranquille, des voies ferrées avec des trains acceptant les vélos, ou des autocars "Car postal" avec des racks à vélo, et un cadencement à l'heure pour quasiment toutes les destinations. Seul inconvénient : même en logeant en camping, la Suisse est un pays cher.
RO Rogerd Veteran ·
Il y a le Tour des 3 lacs dans la région de Neufchâtel. C'est tout plat et il y a des pistes cyclables et des campings, comme le camping de La Tène et bien d'autres. Le tour des 3 lacs ça fait environ 230 km.
KA KarinP Regular ·
Effectivement la "suisse a vélo" est une excellente source d'inspiration. Et le conseil des 3 lacs est très bon aussi. Je connais bien le tour du lac de Neuchâtel (100 km) des plages et zones de baignade partout et des campings aussi sur le tout le pourtour. Neuchâtel mérite une petite visite, sans faire de détour. Le tour du lac de Morat (dont la ville éponyme est charmante et peut s'appeler Murten en allemand) peut se faire d'un jour en se basant au camping d'Avenches pour 2 nuits par exemple. Ce ne sont là que quelques idées de coins que je connais. Mais les possibilités sont larges. Et les infrastructures pour les cyclistes sans doute plus conviviales en suisse allemande.
PU Puertolopez ·
bonsoir merci à tous pour vos infos qui donnent envie d'aller pédaler autour des lacs !
VU Vuilleumierd Regular ·
Bonjour,

Un itinéraire envisageable pourrait vous mener le long des trois lacs puis, par l'Aar, en direction de Berne pour rejoindre le lac de Thoune et de Brienz par lesquels vous rejoignez tranquillement les Alpes.

Sinon, par l'itinéraire 24, vous pourriez aller de Bienne au lac de Lucerne sans trop de dénivelé. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le tour du lac de Constance mais c'est à l'autre bout de la Suisse et plus touristique.

Mon conseil: Yverdon --> lac de Neuchâtel par le Sud --> lac de Morat par le Sud et visite de Morat --> Rejoindre Erlach puis bifurquer sur Bern afin de suivre l'Aar par Kerzers ou rejoindre l'itinéraire 24 pour se diriger sur Lucerne voire Zoug.
RO Rogerd Veteran ·
Merci pour l'appréciation. Pour celles et ceux que ça intéresse nous avons concocté un carnet de route détaillé d'une rando itinérante sur la "Route des Lacs" en Suisse, que nous allons parcourir en une semaine en juin prochain avec notre groupe. Il est consultable ici mesrandosvelo.e-monsite.com/...des-lacs-suisse....

Similar discussions

You might also like