Vélo Koga et équipement pour faire le tour du monde en deux ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bon etant du genre indecis quand il faut lacher 4000euro ( on pars en couple ! )

je sollicite votre avis, j ai fait le tour des differents forums mais je trouve plus les articles qui parle de koga,

On est parti pour prendre le modele "randonneurs" en 700 alors qu a la base j etais parti pr le world traveller qui est en 26" ( mais etant grand 1m90 le vendeur ma conseillé de prendre l autre modele)

du coup je voudrais votre avis, je sais qu il sera plus facile de trouver des pieces pr 26" de part le monde,

notr projet est de faire un tour du monde sur 2 ans, plutot en zone roulante mais quelques passages sur laterites...

mais aussi, que pensez vous deja du modele ? son equipement ? quels points faibles avez vous relevez pr les utilisateurs ?

J ai du mal a jaugé ce genre de velo car je suis tjrs parti avec un sous equipement et ca a tjrs super bien fonctionné! ( j ai fait lyon istanbul en 1 mois avec un velo go sport de route a 300 euro chargé sur un porte bagage de mon invention et sans toile de tente) puis on a fait lyon - la norvege et les fjords ds les meme conditions, seul hic le boitier de pedalé qui a explosé a 20km de l aeroport de oslo sur le retour mis a part ca aucun souci)

Du coup navigué sur un tel velo sera un vrai plus ? ou je me fait des idées et me complique la vie et n importe quelle velo de bonne marque fera l affaire ?

je suis preneur de n importe qu elle conseille !

merci d avance
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

Je mesure 1m86 et je viens de me faire fabriquer un cadre acier sur mesure par Daniel GUEDON de Lyon prévu avec des roues de 26 et je n'ai aucun problème. Ma précédente randonneuse qui datait de 1982 étaient en roues de 650, ce qui correspond approximativement aux roues de 26. N'hésite surtout pas à prévoir des roues de 26 si tu en as la possibilité, ainsi les rayons sont plus petits, donc moins fragiles.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
AM Amiralbibi Regular ·
Hello,

Perso, j'ai toujours eu de bons échos de Koga. Je connais quelqu'un qui a le sien depuis 1992 (à l'époque, les cadres étaient en acier mais cela ne change pas sur le sérieux de la société). et il n'a eu aucun problème. Est-ce un cas à part ou non ? Je ne sais pas.

Pour les pièces de 26" ou de 700, les seules pièces qui sont différentes ce sont les pneus, les chambres à air et les jantes; tout le reste est commun (même les rayons vu qu'ils sont dispos en différentes longueurs). Si tu casses une jante, ton périple s'arrête; mais c'est très rare. Les chambres à air et les pneus s'usent plus ou moins rapidement. La marque SCHWALBE est réputée pour avoir des pneus qui durent. Si tu prévois une bonne logistique, tu ne devrais pas avoir de problème. Tu prends un pneu de rechange ou deux en tringle souple (plus facile à transporter ;))

Le plus important est d'avoir les mêmes diamétres de pneus entre ton amie et toi. C'est plus simple pour prévoir des piéces de rechanges. Pour les roues de 700 en Europe et en Amérique du Nord, ils connaissent. Ailleurs, il parait qu'il y a plus de 26", je ne suis jamais allé voir !

Après, si tu veux rester chez Koga, tu peux aussi voir si tu peux te faire faire un montage Koga-signature en 26" dans ta taille. La taille des roues est une histoire de goût. Le vendeur t'a conseillé du 700 pour l'esthétique. En effet, un cadre pour grand fait parfois ridicule avec des roues de 26" LOL Mais honnêtement, si tu veux du 26", il peut te trouver un cadre à ta taille en 26". Sur le site de Koga-Signature, tu peux déterminer la taille qui te convient en fonction de ton entrejambe.

As-tu pensé au montage personnel ? Car pour 4000€, tu peux te monter deux vélos avec de bons produits en négociant les prix. Pour le cadre, tu peux regarder du côté de Vagabonde qui est un cadreur français qui fait du sur-mesure.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Pour t'aider, voici la discussion que tu recherchais :http://voyageforum.com/v.f?post=2364766;#2364766

Je pense que les conclusions sont que le Koga est un bon vélo, mais que pour le prix, tu peux t'en faire monter un sur mesure avec toutes tes exigences (choix des portes-bagages, choix des pneux (schalbe Maraton XR à conseiller), du groupe, du guidon... etc)

Bien à toi

Enzo
FR Fredbracassé Regular ·
Apres avoir relu la discussion et vos reponses je vais me concentré sur un 26"

tout le monde a l air unanime la dessus ( a part mon vendeur apparemment! lol ) meme en grande taille apparemment

pr le budget le vendeur me parlais de 2000 euro mais avec bagagerie vaude du coup c est pas " si " cher pr un world traveller ( un peu moins pr un randonneur)? ou je ferais mieux de me faire monter le tout ailleurs ?

parce que je suis aller voir deux trois revendeur sur les quai de saone a lyon et c etai pas vraiment moins cher !!!! parfois bien au contraire !

dernier truc le tout monter en xt on gagne en fiabilité ou pas ? parce que c ets pas la super perf qui nous concerne mais la fiabilité .
AM Amiralbibi Regular ·
Re

Pour la bagagerie Vaude, c'est de la bonne qualité d'après les commentaires sur le net. Perso, j'ai des ortlieb qui sont très bien. Vérifie quand même qu'elles sont étanches ou que le moyen de les protéger de la pluie est facile à utiliser. Car si elles ne sont pas étanches, ce n'est pas très grave mais il faut que tu veilles à protéger dans des sacs plastiques tes affaires...

Pour le 26" si c'est ton choix premier, reste sur celui-ci. De tout façon, un voyage à vélo a besoin d'un vélo. Après comme tu vas vivre 2 ans avec lui voire plus, autant qu'il te plaise et que tu n'ais pas de regrets. Et si ta compagne part en 26", pars en 26" comme cela vous n'aurez pas à avoir un million de pneu avec vous.

Pour t'amuser à regarder les différences de vitesse entre des 26" et des 700, je te recommande d'aller sur cette page http://sheldonbrown.com/braquets/index.html ! A haute fréquence de pédalage (plus de 80t/min) et sur grand braquet (48/11), tu n'a un écart sensible, mais tu ne seras jamais dans ces conditions si tu pars chargé... Eventuellement, tu pourras aller chercher du pain à grande vitesse ;)

Que ce soit le LX ou le XT de Shimano ce sont deux groupes qui ont fait leur preuve en VTT. En terme de fiabilité le nouveau LX (série T660) et le XT se valent sans problème, je pense. Avantage au XT en terme de poids et encore.

Le sur-mesure avec montage perso peut te revenir dans les 2000/2500€ avec bagagerie. Si tu veux rester sur du Koga, regardes la liste des revendeurs en fonction du voyage que tu as prévu. C'est toujours bien de savoir, si tu pourras faire jouer la garantie ailleurs qu'à Lyon ou en France... Ce serait ballot de devoir être rapatrier pour une broutille ;)

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
BE Benavelo ·
Bonjour

je me suis monté un vélo pour le voyage, cadre acier cromo marque Surly, équipement shimano déore, jante mavic 26 pcs avec moyeux déore lx en 36 rayons croisé 3 fois important pour la solidité des roues tu dois pouvoir trouver un distributeur sur le site de : alternativebicycle.

bonne préparation

benoit
CY Cyclocosmos Veteran ·
Question étanchéité, pour les Vaude c’est "testé et approuvé"… heu… dommage qu’ils ne fassent pas aussi des chaussures étanches. 😉
HU Hush Regular ·
Bonsoir, Ton analyse me semble particulièrement intéressante, tu as fait Lyon Istanbul puis Lyon la Norvège avec un vélo "bas de gamme" sans autre problème qu'un pédalier explosé (billes ou axe cassé j'imagine donc assez aisément réparable)..... Pour moi cela signifie que cette solution est bonne😉. Pourquoi aller mettre 2000€ (sauf pour se faire un super plaisir). Un cadre, des roues de 26 qui semblent se trouver aisément partout, du matériel simple que tu montes toi même pour pouvoir te dépatouiller au milieu de nulle part....et roulez jeunesse. Je crois qu'il vaut mieux être capable de réparer que de chercher le matériel (cher) qui ne cassera pas😛. Ce n'est que mon avis ! On peut ne pas le partager.....
Hush
HE Helice Regular ·
bsr je viens de lire ta discussion sur le choix d'un koga ou autre cadre datant de fevrier. actuellement je suis dans la meme expectative que toi en fev. Alors tu as fait quoi depuis?koga ou pas koga?merci
BO Bograuzou ·
bsr je viens de lire ta discussion sur le choix d'un koga ou autre cadre datant de fevrier. actuellement je suis dans la meme expectative que toi en fev. Alors tu as fait quoi depuis?koga ou pas koga?merci

Bonjour, J'aimerais, moi aussi, connaitre le dénouement. Si Fredbracassé pouvait nous répondre ce serait sympa. Merci BG

Similar discussions

You might also like