salut!je répond à ton message un peu tard parce que je viens tout juste de découvrir ce site, et que je prépare moi aussi un petit périple à vélo (mais pas aussi balèze que le paris-pékin!) Quant à ta question à propos du "vélo pour les nuls", je remarque que la conversation avait surtout tourné autour de la façon de se laver les mains...c'est utile, certes! Moi je ne connais pas de bouquins de références et je suppose que les autres membres sont de bon conseil! Je rajouterais une chose: comme pour le reste, il est indispensable de mettre la main à la pâte! je ne connais pas ta situation, mais je me permet de te faire part de mon expérience, moi qui était tout à fait novice en matière de réparation de vélo: il y a deux semaines, suis allée m'acheter un vélo neuf pour faire de la rando. Je disais justement au vendeur que je ne savais même pas réparer une crevaison et que j'aimerais apprendre. Il m'a répondu que le meilleur moyen était de faire un stage: pour les moins de 25 ans, il faut demander une convention de stage à l'anpe, pour les plus de 25 ans, ça s'appelle une "évaluation en milieu de travail", mais ça revient au même. Le tout est d'avoir un peu de temps devant soit (une, deux, trois semaines) et d'accepter...de travailler sans rien gagner...mais on y gagne en expérience! Si c'est une évaluation en milieu de travail, faut savoir que le stage doit durée 80 heures maxi et que l'employeur touche deux euros par heure pour t'apprendre ce que tu dois apprendre...;tout bénéf pour eux..En tout cas, j'ai commencé il y a trois jours et j'ai déjà démonté et remonté une quinzaine de roues, je sais réparerles crevaisons, changer une chambre à air et un pneu, resserer et changer un cable de frein, monter une selle et fixer des pédales...Je suis encore un peu pataude et il y a plein de choses à apprendre encore, mais ilme reste encore 7 jours! Je pense que j'aurais fait le tour à ce moment là! Si tu n'as pas la chance 😉 d'être demandeur d'emploi, je te conseille de te dégoter un vieux vélo d'occase, et à l'aide des bouquins que les autres t'ont conseillé, d'apprendre à diagostiquer une panne et à réparer tout seul. Parce qu'à mon avis, si tu n'a pas appris en pratiquant, s'il t'arrive un pépin dans la brousse, même avec le bouquin, ça va être galère!
en tout cas, bonne préparation et bon voyage!!
Laura