Le vélo pour les nuls...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour,

Je suis actuellement en tour du monde, pieton, ca se termine bientot donc ca pourrait ne pas etre la grande frite...mais j´ai rencontre au Chili dans le desert d´Uyuni un cycliste francais avec 7000 km en velo a son actif en Amerique du Sud et ce gringo m´a communique son virus...mon projet: un Paris-Pekin dans quelques annees, et cette fois-ci en velo...le seul hic c´est que je ne suis pas mecano pour deux sous et qu´a part changer des vitesses je n´y connais rien...alors m´a question est simple: connaitriez vous un ouvrage du genre "le velo pour les nuls" a me recommander ? et qui me serve de livre de chevet pour que lorsque je serai perdu au beau milieu des plaines d´asie centrale avec le velo en miettes je puisse le reparer d´un coup de baguette magique...non plus simplement, c´est juste parce que ca m´interesse de comprendre comment ca fonctionne !

Merci d´avance pour vos reponses !

Xavier www.letourduzaza.canalblog.com
Xavier
MA Marmalade Regular ·
commence avec ce lien les explications sont simples avec quelques photos qui illustre assez bien http://pages.globetrotter.net/docvelo/ bienvenue ds l'univers de la petite reine
XA Xavierdz ·
Merci pour ta reponse, je vais y faire un tour de ce pas...

Xavier
Xavier
MI Mikeb2000 Regular ·
Allo!🙂

Peut-être que la FFCT pourra t'aider. La fédération organise un tour en 2008. Départ le 16 mars 2008 au pied de la tour Eiffel

voir: www.parispaekinavelo.com
Les raisonnables ont des rêves, les passionnés ont du vécu ! (Henri de Bonnafé)
VI Vieuxpicard Regular ·
"Réparation et entretien de votre vélo", de Chris Sidwells, chez Hachette Pratique. Edité en 2005, donc à jour des "choses modernes", et pour les différents types de vélos (droits...) Environ 150 pages à apprendre par coeur, et tu peux partir pour un TDM..... Les illustrations sont photographiques ou en plans éclatés, de qualité, nombreuses. Si tu ne comprends pas avec ça, reste piéton😏.... (bon, mieux vaut manipuler quand même, en massacrant un vieux clou éventuellement !)
RO RogerCageot ·
Je confirme, ce bouquin est très bien fait. Par contre, il y a un truc que je n'arrive pas à faire comme sur les photos : garder les mains propres ! C'est dingue, dans ce livre, ils ont tout le temps une chaine dans la main, ils entretiennent des fourches hydrauliques, ils tripottent de la jante et du pneu, et pas une trace de saleté sur les doigts. 😉 Du coup, il ne disent pas (puisqu'ils n'en n'ont pas besoin) avec quoi se laver les main après le bricolage ... Moi, c'est à la lessive en poudre. Avec une petite brosse à ongles. Ca doit user la peau, mais bon, je fais pas ça toute la journée ...
IG Igoravelo Regular ·
Ce qui marche le mieux est....les lingettes pour bébé 😮 L'efficacité est tout simplement incroyable.

Je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans mais j'ai du mal à croire à l'innocuité de ces lingettes pour la peau de bébé... 🤪
Travailler moins pour pédaler plus
WI Wilk Regular ·
Je confirme, ce bouquin est très bien fait. Par contre, il y a un truc que je n'arrive pas à faire comme sur les photos : garder les mains propres ! C'est dingue, dans ce livre, ils ont tout le temps une chaine dans la main, ils entretiennent des fourches hydrauliques, ils tripottent de la jante et du pneu, et pas une trace de saleté sur les doigts. 😉 Du coup, il ne disent pas (puisqu'ils n'en n'ont pas besoin) avec quoi se laver les main après le bricolage ... Moi, c'est à la lessive en poudre. Avec une petite brosse à ongles. Ca doit user la peau, mais bon, je fais pas ça toute la journée ...

Met de l'huile ! (huile de lin, huile d'olive, ce que tu trouves...) C'est à la fois ce qui nettoie le mieux et qui fait le moins de mal à la peau. Il ne faut pas hésiter à en mettre également avant de bricoler, ça empêche la saletée de s'incruster. A la fin si la sensation d'huile sur les mains est trop désagréable, il faut s'essuyer avec un chiffon mais pas essayer de l'enlever avec du savon ou détergent...
http://flibuste.net/cyclocamping
VI Vieuxpicard Regular ·
Pour garder les mains propres, deux solutions : soit ils travaillent sur du matériel tout neuf, soit ils font comme les politiciens.....c'est pas eux qui bossent vraiment, ils viennent pour la photo !

Sinon, pour nous autres qui pédalons vraiment, il y a des trucs de nettoyage pour les mains de mécanos à micro-billes qui marchent bien, en pots ou en flacons "pouss-pouss".

Quant aux lingettes pour bébés, je vais essayer, je suis jeune grand-père ! Je vais laisser le bambin tripoter une chaîne bien noire, et essuyer ses petites menottes avec les lingettes.....😄😎
XA Xavierdz ·
Un grand merci pour cette reponse tres claire...des que je rentre en France je transforme ce bouquin en livre de chevet pour les annees a venir !
Xavier
YO Yovodevo ·
salut!je répond à ton message un peu tard parce que je viens tout juste de découvrir ce site, et que je prépare moi aussi un petit périple à vélo (mais pas aussi balèze que le paris-pékin!) Quant à ta question à propos du "vélo pour les nuls", je remarque que la conversation avait surtout tourné autour de la façon de se laver les mains...c'est utile, certes! Moi je ne connais pas de bouquins de références et je suppose que les autres membres sont de bon conseil! Je rajouterais une chose: comme pour le reste, il est indispensable de mettre la main à la pâte! je ne connais pas ta situation, mais je me permet de te faire part de mon expérience, moi qui était tout à fait novice en matière de réparation de vélo: il y a deux semaines, suis allée m'acheter un vélo neuf pour faire de la rando. Je disais justement au vendeur que je ne savais même pas réparer une crevaison et que j'aimerais apprendre. Il m'a répondu que le meilleur moyen était de faire un stage: pour les moins de 25 ans, il faut demander une convention de stage à l'anpe, pour les plus de 25 ans, ça s'appelle une "évaluation en milieu de travail", mais ça revient au même. Le tout est d'avoir un peu de temps devant soit (une, deux, trois semaines) et d'accepter...de travailler sans rien gagner...mais on y gagne en expérience! Si c'est une évaluation en milieu de travail, faut savoir que le stage doit durée 80 heures maxi et que l'employeur touche deux euros par heure pour t'apprendre ce que tu dois apprendre...;tout bénéf pour eux..En tout cas, j'ai commencé il y a trois jours et j'ai déjà démonté et remonté une quinzaine de roues, je sais réparerles crevaisons, changer une chambre à air et un pneu, resserer et changer un cable de frein, monter une selle et fixer des pédales...Je suis encore un peu pataude et il y a plein de choses à apprendre encore, mais ilme reste encore 7 jours! Je pense que j'aurais fait le tour à ce moment là! Si tu n'as pas la chance 😉 d'être demandeur d'emploi, je te conseille de te dégoter un vieux vélo d'occase, et à l'aide des bouquins que les autres t'ont conseillé, d'apprendre à diagostiquer une panne et à réparer tout seul. Parce qu'à mon avis, si tu n'a pas appris en pratiquant, s'il t'arrive un pépin dans la brousse, même avec le bouquin, ça va être galère! en tout cas, bonne préparation et bon voyage!! Laura
XA Xavierdz ·
Merci pour ta reponse...effectivement mettre la main a la pate c´est toujours ce qu´on fait de mieux et je n´ai pas l´intention d´y couper ! pour faire ces stages faut il disposer d´un statut particulier ? ou bien juste se pointer chez son marchand de velo prefere avec un grand sourire et plein de motivation ? bon courage pour les derailleurs, la future etape je suppose ?
Xavier
GH GhostFaZ Regular ·
salut!je répond à ton message un peu tard parce que je viens tout juste de découvrir ce site, et que je prépare moi aussi un petit périple à vélo (mais pas aussi balèze que le paris-pékin!) Quant à ta question à propos du "vélo pour les nuls", je remarque que la conversation avait surtout tourné autour de la façon de se laver les mains...c'est utile, certes! Moi je ne connais pas de bouquins de références et je suppose que les autres membres sont de bon conseil! Je rajouterais une chose: comme pour le reste, il est indispensable de mettre la main à la pâte! je ne connais pas ta situation, mais je me permet de te faire part de mon expérience, moi qui était tout à fait novice en matière de réparation de vélo: il y a deux semaines, suis allée m'acheter un vélo neuf pour faire de la rando. Je disais justement au vendeur que je ne savais même pas réparer une crevaison et que j'aimerais apprendre. Il m'a répondu que le meilleur moyen était de faire un stage: pour les moins de 25 ans, il faut demander une convention de stage à l'anpe, pour les plus de 25 ans, ça s'appelle une "évaluation en milieu de travail", mais ça revient au même. Le tout est d'avoir un peu Laura

Salut !

Ca a l'air très intéressant ca ! mais pas de chance pour moi, je suis en Belgique 😄 J'ai regardé un peu dans mon coin (Namur), s'il était possible de suivre un stage ou des cours mais je n'ai rien trouvé ... S'il ya des Belges ici qui peuvent m'aider ... ;)

Merci & A+

Thierry

You might also like