Monter son vélo par / pour les nuls...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Salut à tous.

Pour ceux qui m'ont aidé dans mon choix de cadre, et pour les autres, je me propose de vous faire un petit topo du montage de mes vélos, étape par étape si cela vous intéresse.

Je l'ai intitulé "Monter son vélo par / pour les nuls..." tout simplement parce que je n'y connais rien. Je connais la mécanique bien sûr donc j'ai quelques compétences, mais pas franchement en mécanique vélo.

Donc voilà, je démarre ça en espérant que ça pourra servir à certains (es), et pis pasque ça me fait plaisir ! [:)]

Ainsi commence donc la génèse de nos 2 vélos de voyage, sur base de cadre Surly Long Haul Trucker, montés en Shimano SLX (et Deore V-brakes pour les freins), avec dynamo dans le moyeu avant, porte-bagages, garde-boue, etc....

Les éléments sont en cours de commande chez divers fournisseurs, le plus gros étant Bike Components que vous connaisez sûrement.

Les premiers composants ont été commandés chez le désormais célèbre Cyclo-randonnée dont je dois souligner la rapidité : à peine commandé sur le site, déjà dans la boite !!!!

Donc voici les premiers morceaux reçus :

Bon euh..., désolé, j'arrive pas à insérer les photos en cours de route, regardez en bas de page !

- les feux AVANT Büsch & Müller Lumotec IQ - les feux ARRIERE Büsch & Müller Toplight - les kits de câblage arrière Zefal - les cale-pieds Zefal - les axes de roues antivol Zefal (pas mal ce truc, il faut retourner le vélo pour ôter les roues, pas facile pour le malfrat dans la rue quand le vélo est attaché au lampadaire...)

Voilà, la suite dès que je reçois des pièces.

Tontonfredo
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
CL Claude19 Veteran ·
Les axes de roue antivol, je ne sais pas ou j'ai lu ça , mais je crois que certain ont eu des problèmes : ils ne se démontaient plus même vélo à l'envers......., mais a confirmer. Je vais suivre ce sujet avec un grand intérêt car je fais parti des nuls ...
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
LO Lorday Regular ·
Bravo tontonfredo, un post très intéressant, beaucoup de conseils à venir, cette discussion sera placée dans mes discussions suivies, pour rester au contact. Salutations
lorday
TO Tontonfredo Regular ·
Ayé !!! A tout commandé !!! [:P][:P][:P]

A pu d'sous !! !! [:/]

Je vous tiens au jus....

Tontonfredo
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
TO Tontonfredo Regular ·
Salut les gaziers !

Bon..., les commandes se mettent doucement en place, je ne devrais pas tarder à recevoir le plus gros. J'ai reçu ce matin 2 guidons qui ne correspondaient pas à ce que j'avais commandé, à savoir ça : http://www.bikester.fr/piece-detachee/cintre-et-bar-end/cintre-ville-trekking/5878.html

J'ai reçu en fait des cintres avec la même référence dessus, mais plus plat, sans grip, et couleur alu !!

Retour à l'envoyeur (germanique) aussi sec ! Son nom en MP si vous voulez....

A part ça, quedalle !

Mes roues devraient bientôt arriver, et tout le reste aussi. Seul mon cadre rique de tarder un peu. En tout cas, chapeau aux gars de ches B-C (site allemand bien connu) pour leur réactivité, la qualité de la com. Très souple, info en temps réel des dispos, très bien.

Bon, ça serait bien quand même qu'ils m'envoient mon matos un jour !!!

Allez, tschüss !!!

Tontonfredo
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
TO Tontonfredo Regular ·
Hello !

J'ai reçu hier mes tiges de selle suspendues SUNTOUR SP NEX D8, c'est le modèle acier.... Bon, c'est un peu lèg' pour attaquer le montage des bécanes, mais ça va venir bientôt !

A +
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
OS Osfdude ·
En tout cas, chapeau aux gars de ches B-C (site allemand bien connu) pour leur réactivité, la qualité de la com. Très souple, info en temps réel des dispos, très bien.

C'est de l'ironie, n'est ce pas ?! Moi je les ai trouvé NUL chez B-C !! Exactement l'inverse de ce que tu dis en fait...
TO Tontonfredo Regular ·
Salut. Ben non, ce n'est pas de l'ironie.... Pour l'instant, la com est parfaite. Le suivi de ma commande se passe comme sur des roulettes.

Pourvu que ça dure !!! [;)][;)][;)]
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
TO Tontonfredo Regular ·
Re !!

Jourd'hui, réception des porte-bagages TUBUS Logo & Tara. Livraison impeccable, embalage nickel, prix intéressant (44€ le Tara, 68 le Logo, port compris...).



La suite !! La suite !!!
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
BR Breizhoo Veteran ·
Salut, J ai commandé mon cadre LHT et tout le matos pour un montant total de 1650 euros chez BC, normalement je devrai recevoir le tout sous quelques jours, mais y a un hic!! Tous mes articles seront dispo des demain mais seul mon PB Logo ne sera dispo que sous 20j, et j ai bien peur qu ils attendent de le recevoir pour m expedier le tout. Ils n ont pas repondu a mon inquietude a ce sujet. Est ce que pour ta part tu recois ta commande en fractionné des que les articles sont dispos ou tu la recevras en un seul envoi? Merci!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TO Tontonfredo Regular ·
Salut breizhoo, Ben moi aussi, quelques pièces en attente mais apparemment ils peuvent livrer en fractionné.... Ceci dit, je n'ai pas réussi à savoir si dans ce cas las frais de port étaient impactés.[:|]

A +
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
NI Nicom Regular ·
Salut Crainte justifiée: Ils ont de bons prix chez B-C, sont gentils au téléphone...mais agissent en magasiniers: Même s'il ne manque qu'un article, toute la commande attend . Les mentions de disponibilité ne sont pas forcément fiables. Bref si l'échéance se rapproche, envisager un plan B sans attendre. (C'est ma déconvenue de l'an dernier)
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
TO Tontonfredo Regular ·
Non, non, ils n'attendent pas. Une grosse parite de ma commande arrive en ce moment même.
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
TO Tontonfredo Regular ·
Sans surcoût d'ailleurs....
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
BE Benablok Regular ·
Hello Tonton Fredo

Juste une question, petite, toute petite : pourquoi choisir de monter soi-même son vélo ? Pure passion ? Forte envie ? Coûts réduits ?

De mon côté, avec ma chérie (allemande, ok), on a plutôt cherché du neuf (VTC cadre Bulls, transmission SLX, freins Tektro, roues jecépukoi = 500€ par vélo), avec un peu de récup' ici et là (porte bagages av et arr), et quelques ajouts en neuf (retro, béquille, potence reglable, sonnette, collier de selle à vis). Au total, pour les vélos, on s'en tire à moins de 600€/pc, en one shot.

Voilà, juste pour savoir. Sinon, moi aussi j'adore bricoler des vélos, j'en ai pleins qui m'attendent d'ailleurs
Notre tour de la mer Baltique > http://bikearoundbalticsea.wordpress.com
BR Breizhoo Veteran ·
pourquoi choisir de monter soi-même son vélo ? Pure passion ? Forte envie ? Coûts réduits ?

Les 2 mon capitaine! 1/ Ca permet de choisir exactement le matos qu'on souhaite (notamment le cadre). Parce quand on est pret à mettre 1000 ou 2000 euros ou plus dans le velo, autant que ce soit le matos vraiment désiré et pas juste un "à peu près". 2/ Ca reste bcp moins cher que le meme matériel dejà monté. 2/ Qui sait monter, saura remonter!...et donc réparer!! 3/ le plaisir de monter soit meme la fidèle monture. 4/ "roues jecépukoi"...TontonFrédo LUI IL sait exactement quelles roues il aura!! il pourrait meme t en parler pendant 10 min je pense!

Maintenant, fait-on plus, ou mieux, avec un velo a 2000 euros, plutot qu à 600 ou 150? ou que même à pied? Peut etre pas, mais la question n'est pas là.

Tant qu'on a encore droit de se faire plaisir dans la vie, faut en profiter! on ne sait pas de ce que demain sera fait...[;)]
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TO Tontonfredo Regular ·
Euuuh... oué pareil !!!

~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
DO Doyouphil Regular ·
pourquoi choisir de monter soi-même son vélo ? Pure passion ? Forte envie ? Coûts réduits ?

Les 2 mon capitaine! 1/ Ca permet de choisir exactement le matos qu'on souhaite (notamment le cadre). Parce quand on est pret à mettre 1000 ou 2000 euros ou plus dans le velo, autant que ce soit le matos vraiment désiré et pas juste un "à peu près". 2/ Ca reste bcp moins cher que le meme matériel dejà monté. 2/ Qui sait monter, saura remonter!...et donc réparer!! 3/ le plaisir de monter soit meme la fidèle monture. 4/ "roues jecépukoi"...TontonFrédo LUI IL sait exactement quelles roues il aura!! il pourrait meme t en parler pendant 10 min je pense!

Maintenant, fait-on plus, ou mieux, avec un velo a 2000 euros, plutot qu à 600 ou 150? ou que même à pied? Peut etre pas, mais la question n'est pas là.

Tant qu'on a encore droit de se faire plaisir dans la vie, faut en profiter! on ne sait pas de ce que demain sera fait...[;)]

Bonjour, Il est sûrement vrai que le plaisir de monter son vélo soit même doit être très appréciable, mais pas du tout certain qu'il revienne moins cher. Les vélocistes ont les pièces aux prix de gros et en principe de par leur expérience ils ne font pas d'erreur sur le choix des éléments qui vont bien sur le vélo choisi, de plus le temps gagné n'est pas négligeable. Pour exemple un collègue vient de se faire monter un Surly Crosscheck, en LX, selle brooks, dynamo moyeu, porte bagages, garde-boue, pneus swalbe marathon, le tout 1700€, chez un vélociste parisien très connu, de plus si quelque chose n'allait pas, il sait chez qui se rendre. En achetant un vélo tout monté sur internet on doit forcément trouvé encore moins cher.
TO Tontonfredo Regular ·
Eh bien pour alimenter la polémique, je vais poster mon listing de matériel destiné au montage de mes vélos. Vous pourrez alors exactement comprendre à quel prix reviennent ceux-ci, en connaisant exactement leur équipement.

Et concrètement, à priori, vous pourrez constater que le prix de revient est inférieur à celui d'un vélo du commerce à équipement équivalent, ce qui est logique car on ne paie pas la main d'oeuvre !

Je reviens de suite....
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
BR Breizhoo Veteran ·
J imagine que tu parles du vélociste qui vend le cadre Surly LHT a 450 et qu on trouve a 370 sur le net (-20%) ou encore le cade Surly LHT Deluxe a 1200 au lieu de 980 sur le net. Et c est les mêmes diff de prix sur les sacoches, les selles, les PB, tout en fait....
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
BE Benablok Regular ·
Bien sur Breizhoo et Tonton Fredo, je partage votre avis, si j'avais pu, j'aurais sans doute fait pareil... Quand j'ai commencé à me pencher sur la question, en regardant sur CRC, j'en avais déjà pour une transmission avoisinant les 300€ en Deore (pédalier, dérailleurs, cassette, chaine, manettes, boitier de pédalier, cablage), sachant que j'avais comme budget global environ 600€, j'ai vite réalisé que je devais acheter.

Voici ma "bête", avec des roues 28" Rigida

Notre tour de la mer Baltique > http://bikearoundbalticsea.wordpress.com
TO Tontonfredo Regular ·
Bon, voici mon matos :

CADRE Surly LONG HAUL TRUCKER 26'' noir JANTES Rigida X-plorer 26" 559mm noire – 36 trous RAYONS Sapim Strong2,3 - 2 MOYEU ARRIERE Shimano XT FH-M770 – 36 trous MOYEU AVANT Shimano E-DH3N72AG – 36 trous FONDS DE JANTE schwalbe 14-559 MTB PNEUS Schwalbe Marathon 26x1,75 CHAMBRES A AIR schwalbe n°13 SV SHIFTERS Shimano SLX Schaltgriff SL-M660 3-/9-fach DERAILLEUR ARRIERE Shimano SLX Schaltwerk Shadow RD-M662 8/9-fach DERAILLEUR AVANT Shimano SLX Umwerfer FD-M660 3-fach TOP SWING PEDALIER + CUVETTES Shimano SLX Kurbelgarnitur FC-M660 Hollowtech II 175 mm CASSETTE Shimano SLX / LX Kassette CS-HG 80 9-fach CHAINE Shimano Kette CN-HG 73 9-fach CABLES ET GAINES Jagwire Schaltzugsset Ripcord L3 GUIDES CABLES Shimano Rahmengegenhalter Kunststoff incl. Zugführung LEVIERS SHIMANO Deore V Brakes ETRIERS SHIMANO Deore V brakes CABLES ET GAINES Jagwire Bremszugset Ripcord L3 JEU DE DIRECTION FSA Steuersatz TH-872 POTENCE DKT à choisir… CALES POTENCE Entretoises alu X4 3/5/10/15MM DKT GUIDON ERGOTEC Humpert X-Act VARIO Comfort TIGE DE SELLE SUNTOUR SP8-NEX 27,2 mm SELLE Brooks B17 Narrow Black / Selle confort SPORTOURER FLX Gel Flow Lady PEDALES Procraft Allround MTB GARDE-BOUE SKS Chromoplastics P55 ECLAIRAGE AV Busch & Müller Lumotec IQ Fly Senso Plus ECLAIRAGE AR Busch & Müller Toplight Flat S Plus PB AVANT Tubus TARA PB ARRIERE Tubus Logo PORTE BIDONS TOPEAK Modula Cage XL

Porte bidon STD Topeak alu BEQUILLE Pletscher Parkstütze Comp Zoom Ca devrait donner de belles bécanes, et je sais exactement ce qui est monté dessus, c'est simple, fiable et efficace. Tout a été choisi en fonction bien sûr du rapport qualité prix..., mais aussi en pariant sur la fiabilité et la longévité.

Le cadre est donc maintenant largement éprouvé, en acier et d'un coût raisonnable, les roues sont assez costaudes à mon avis et assemblées par un artisan, la transmission largement suffisante pour du cyclo-camping et la dynamo, bien que n'étant pas une Son, n'est pas une entrée de gamme non plus, etc.... Pas de fourche suspendue pour nous après réflexion. La seule concession a été la tige de selle suspendue. L'avenir nous dira si c'était un bon choix ou non....

On obtient donc un vélo à moins de 1400€ tout compris (pas le même budget il est vrai, mais les machines dureront longtemps...), pesant aux alentours de 13,5 kg tout équipé....

A comparer avec des vélos du commerce, impossible de trouver une réplique à ce prix.

Sans m'avancer, il faudrait à mon avis compter sur au moins 3 à 400€ de plus....

Ah ! j'ai oublié de vous montrer mes guidons !!! A tout à l'heure !
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
DO Doyouphil Regular ·
J imagine que tu parles du vélociste qui vend le cadre Surly LHT a 450 et qu on trouve a 370 sur le net (-20%) ou encore le cade Surly LHT Deluxe a 1200 au lieu de 980 sur le net. Et c est les mêmes diff de prix sur les sacoches, les selles, les PB, tout en fait....

[:)] C'est bien lui.
DO Doyouphil Regular ·
Bon, voici mon matos :

On obtient donc un vélo à moins de 1400€ tout compris (pas le même budget il est vrai, mais les machines dureront longtemps...), pesant aux alentours de 13,5 kg tout équipé....

A comparer avec des vélos du commerce, impossible de trouver une réplique à ce prix.

Sans m'avancer, il faudrait à mon avis compter sur au moins 3 à 400€ de plus....

Ah ! j'ai oublié de vous montrer mes guidons !!! A tout à l'heure !

Bon avec la preuve par 9 [:)], ton sujet est très intéressant à plus d'un titre, j'avais besoin d'entendre ça pour mes futures envies de sur mesures. Merci
TO Tontonfredo Regular ·
Tiens, v'là mon guidon !
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
BE Benablok Regular ·
(Tiens, j'avais trop posté, VF m'a fait patienter 24H)

Super ton listing Tonton Fredo ! Et ton guidon aussi pour le coup, j'ai hâte de voir ta monture une fois terminée. Pour ce budget, je pensais à un vélo comme le VSF T700, que j'ai essayé de gagner (j'ai fini 8è et ai gagné une paire de pneus ).
Notre tour de la mer Baltique > http://bikearoundbalticsea.wordpress.com
BR Breizhoo Veteran ·
Ca illustre ce que je te disais: pour 1400 euros t as du bon matos mais pas forcement celui que moi je souhaiterais:

- le choix dans la taille du cadre (50,54,58,62) est restreint - roues de 28" - pas de selle brooks - PB arriere Vega non surbaissé - pas de PB avant - cintre classique - freins Magura pas le mieux adapté au voyage au long cours. - jante EXAL?? - pneus Schwalble? ok mais lesquels? anti crevaison?

Ca fait tout de meme quelques modif et frais supplementaires . Mais ca reste tout de meme du bon matos, tout depend de l utilisation qu on veut en faire.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TO Tontonfredo Regular ·
Ouais, je rejoins Breizhoo, j'avais lorgné sur ce modèle, mais plusieurs points m'avaient freiné :

- les freins ! Hydrauliques haut de gamme, très bien à utiliser apparement, mais finalement, quand on envisage de la rando, du cyclo-camping ou un tour du monde, plus c'est simple, et mieux c'est, donc V-brakes pour moi... - porte bagage AR pas adapté pour des sacoches (à changer donc surcoût) - pas de porte bagage AV (à ajouter donc surcoût aussi) - pas de selle Brooks ni de tige suspendue (à changer donc surcoût probable...) - cintre droit peu adapté à un usage au long cours selon moi (à modifier ou changer donc encore surcoût !) - les roues apparemment en 36 rayons, gage de solidité, mais 28'', quid des rayons et de la fiabilité d'EXAL ???

Bref, si je compte les modifs à faire pour qu'il me convienne, sans compter l'inconnue sur les roues et hormis le groupe qui est un cran au dessus, on se retrouve avec un vélo dont le prix grimperait rapidement aux alentours de 1600€ à mon avis !

Je suis positionné à moins de 1400, mon matos est plus que correct et les prestations adaptées à mes exigences. Mais c'est sûr que si je l'avais gagné, je l'aurais gardé !

Voilà, chacun ses priorités ceci dit...

J'espère recevoir demain un gros gros colis avec plein de morceaux de vélo dedans, que je me ferai une joie de vous détailler !

A plus....
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
TO Tontonfredo Regular ·
Bon bin le colis, ce sera pour un autre jour... [:(]

M'en fous ! En attendant, je me bricole un pied d'atelier.

A +
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
BE Benablok Regular ·
la bonne idée pour le pied d'atelier, oublie pas le support pour les vis et boulons en dessous tu tube horizontal ;)

et bonne attente pour le colis, moi j'attends ma chérie pour le départ, jeudi visiblement !
Notre tour de la mer Baltique > http://bikearoundbalticsea.wordpress.com
PI Pierrot1971 Regular ·
la bonne idée pour le pied d'atelier, oublie pas le support pour les vis et boulons en dessous tu tube horizontal ;)

et bonne attente pour le colis, moi j'attends ma chérie pour le départ, jeudi visiblement !

http://www.dailymotion.com/video/x71vv6_michel-polnareff-tout-tout-pour-ma_music
@+
PI Pierrot1971 Regular ·
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=10&sqi=2&ved=0CIMBEBYwCQ&url=http%3A%2F%2Fddata.over-blog.com%2F0%2F22%2F78%2F09%2F3-02-Cyclotechnie%2Fffct_classeur-meca_01_velo-randonnee.pdf&ei=xuUgTuTdMYnItAbXmMWqAg&usg=AFQjCNE3JPOIPnSx4JQ8ohJ10YTzBfEMww
@+
TO Tontonfredo Regular ·
Salut les gaziers.

Tout est arrrivé, v'là l'boxon dans le garage !!!

Pas le temps d'expliquer ce soir, je vous donne des news dès que possible.... Il faut que je finise mon pied d'atelier fissa maintenant !!!

A plus.
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
TO Tontonfredo Regular ·
Hello tout le monde !

Ayé ! J'ai débuté le montage de mes vélos. Mon pied d'atelier maison est opérationnel, le voici :

La pince "maison"

Alors ça a commencé par un tas de cartons qui une fois déballés ont donné un beau chantier !!!





Une fois tout ceci trié, j'ai pu passer aux choses sérieuses....

J'ai donc décidé de commencer par le montage des cuvettes de jeu de direction, l'opération qui me faisait le plus peur ! Je vous recommande ce site http://www.26in.fr/news/1158-monter-son-spad.html pour les bases de montage, ça m'a bien aidé.

Je voulais monter mes cuvettes en m'aidant d'un étau comme presse, mais malheureusement le mien ne s'ouvrait pas assez. Je me suis donc rabattu sur la méthode "à la barbare", comme dans la vidéo du site que je vous ai indiqué plus haut.

Les outils (vous pouvez remarquer l'état de la cale en bois après usage...)

Mes impressions : - rien d'insurmontable, rassurez-vous - mieux vaut être 2, tout seul j'ai joué à l'équilibriste en maintenant le cadre à la bonne hauteur, au bon endroit sur l'établi pour ne pas risquer de marquer un tube, tout en maintenant la cale en bois d'une main, tout en tapant de l'autre main ! Donc : trouvez un(e) aide !!! - il faut faire attention au départ à ce que la cuvette ne se mette pas en travers (je me suis fait une frayeur !), et taper en "faisant le tour" de la cuvette pour la rentrer progressivement - pour la cuvette du haut, plus petite, on peut utiliser directement un maillet plastique (à gauche sur la photo) - bien graisser - attention à ne pas taper sur un tube !!!!









Voilà pour ça. Apparemment, tout s'est bien passé pour moi, pas de tube écrasé malencontreusement (ni de doigt !), on verra par la suite....

Allez, je vous laisse. La suite bientôt.
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
LE LehrerLampel Regular ·
Salut tontonfredo

méthode "à la barbare" tout seul j'ai joué à l'équilibriste

J'aime bien ces expressions

En ce qui me concerne, j'en ai déjà monté 3 comme ça (en 20 ans) sans pb - si ce n'est toujours un peu appréhension au début; le dernier, la semaine dernière (cadre alu JDD semi-intégré).

J'ai toujours trouvé plus délicat le sertissage de la petite coupelle sur l'ergot du pivot de la fourche. - Allant même jusqu'à limer délicatement l'angle du rebord de la fourche pour faciliter l'amorçage de l'encastrement. - Sur le JDD semi intégré de la semaine dernière, j'ai eu la bonne surprise de voir que la petite coupelle était fendue et s'encastrait sans pb en l'écartant un peu.

bonne continuation
TO Tontonfredo Regular ·
C'est marrant, je viens de monter mes cuvettes de fourches à l'instant ! Pour la méthode, pas de souci : j'ai utilisé un jet en teflon (tige de plastique) et j'ai repris la méthode "taper en tournant" qui fonctionne à merveille. On pourrait faire ça aussi avec un tube PVC enfilé sur la tige de fourche, si le diamètre est proche....

Les photos :

La fameuse cuvette

Toujours bien graisser...



Là, on voit qu'il reste un jeu, à éliminer, donc il faut encore tapoter...

Et voici le résultat final

On peut procéder au montage sur le cadre, en plaçant le cache poussière puis le roulement inférieur (attention au sens !)





Voici ce que ça donne avant le montage de la potence. J'ai utilisé une ficelle pour bloquer la fourche car à cette phase de montage, rien ne la retient en haut.



A bientôt pour le pédalier, les dérailleurs et les étriers de freins....
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
ZA Zagouille ·
Pourquoi ne pas avoir opter pour en ensemble Kit cadre + fourche avec un vrai jeux de direction ?

Mais sinon très belle réalisation et très beau topic.
TO Tontonfredo Regular ·
???

Ben..., tu crois que je monte un faux jeu de direction ? [:|] Je ne vois pas ce que tu veux dire; ce cadre se vend en kit, il faut donc acheter à côté un jeu de direction et tout le reste !
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
BE Bernardé Regular ·
bonjour à tous, joli travail et surtout chouette série de posts, on dit un topic? Pour mon usage j'ai un vélo long haul trucker racheté à un gars qui a changé d'avis, j'en suis vraiment content, pour le poids j'ai mis dessus des accessoires un peu lourds porte bagage avant et garde boue en inox, j'ai même monté une béquille double, mais une fois chargé tout ça disparait et j'ai une monture fiable. Il y a la couleur qui m'a un peu déçu à l'arrivée, mais c'est un détail. J'ai acheté le porte bagage avant chez le marchand de long haul sur internet, c'est lourd mais vraiment je peux charger... je porte là dessus ma tente mon sac de guidon reposant dessus et mes deux sacoches sont pleines aussi... Je serais content de suivre ce topic.
bernarth
BR Breizhoo Veteran ·
Ah ben moi je viens de recevoir mon LHT en noir la semaine derniere et dans l ideal je l aurais voulu en Blue Utlity comme toi [:/], mais ca ne se fait plus! ....Comme quoi les gouts et les couleurs! [;)]
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
NI NixM ·
Les axes de roue antivol, je ne sais pas ou j'ai lu ça , mais je crois que certain ont eu des problèmes : ils ne se démontaient plus même vélo à l'envers......., mais a confirmer.

Je me suis fait la remarque quand j'ai appris l'existence de ses antivols. Et si le blocage venait à sa gripper et ne plus fonctionner. Autant pour la selle, cela ne pose encore pas trop de souci une fois réglée à la bonne taille, mais pour les roues

En tout cas, sacré boulot de monter son vélo soi-même. Du travail de pro, tontonfredo. Chapeau ! [;)]
Le bonheur n'existe vraiment que s'il est partagé.
TO Tontonfredo Regular ·
Ah ! ben marrant ça ! Moi je l'aurais voulu en "truckaccino" (café au lait quoi...) mais pas possible chez B C, juste noir ou bleu....

Il est beau ton vélo Bernard, et je remarque que tu as laissé beaucoup de marge au dessus de ta potence qui, du reste, est réglable. Il y a une raison ? Tu penses utiliser toute la tige restante ou tu n'as rien voulu couper dans le doute ?

Bon, sinon, pour les dérailleurs :

L'arrière, pas de souci. Toujours graisser avant de faire prendre les vis à la main !

D'ailleurs, j'avais lu je ne sais plus où que quelqu'un avait eu des soucis avec des filetages remplis de peinture qu'il avait fallu nettoyer. Je n'ai eu aucun problème de ce genre sur mes 2 cadres pour l'instant.

Attention il y a tout de même une petite subtilité : le dérailleur pivote sur un petit support qui est lui vissé dans la patte du cadre. Ce petit support doit être en contact avec la patte du cadre (c'est précisé dans la notice) car sinon, cela fausserait le réglage plus tard.

Pour le dérailleur AV, il faut bien le positionner en hauteur et en parallélisme par rapport au pédalier. Pour monter le mien, j'ai dû remplacer les cales pré-montées par des modèles plus épais achetés à part. A adapter en fonction du diamètre de votre tube de selle donc....

Là, je décolle les cales d'origine pour les remplacer (juste avec une main & 2 doigts, trop balèze !!)

La nouvelle cale, plus épaisse

Je remplace les cales

Maintenant, il va falloir régler le dérailleur en hauteur grâce à l'étiquette collée dessus qui donne la plage de réglage à respecter (pas compliqué !) et en même temps réussir à le positionner pour que la fourchette soit bien parallèle au plateau en rotation ! Des explications plus efficaces ici : http://velo-reparation.fr/...ur_reglage_avant.php ou là http://www.webtt.com/atelier/derav/index.php

Pour ce faire, il faudra retirer une petite cale en plastique (le bitonio mauve sur la photo suivante). Elle sert juste à maintenir le dérailleur dans la boite, il faut de toute façon la retirer. En plus, quand vous pousserez le levier du dérailleur pour en vérifier l'alignement, elle tombera !

A ce stade, on tient la fourchette au regard du grand plateau, et on le fait tourner pour voir si ça ne frotte pas. En utilisant l'étiquette de positionnement, pas de souci.

Voili voilou. En fait, rien de bien compliqué encore une fois.... Pour l'instant, les cuvettes de direction ont été les opérations les plus délicates, de loin.

Vous verrez bientôt que le montage du pédalier, de la cassette ou des freins est un réel jeu d'enfant. On verra ce qu'il en sera des réglages !!! Fou

A plus !!!

PS : pour les modos, comprends pas, mes images se sont transformées en simples liens ???? Vous pouvez voir ça svp ?
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
NI NixM ·
Tiens ça tombe bien le montage du dérailleur, justement je ne vais pas tarder à changer le mien. Pas vraiment de difficulté pour le montage, ce qui est plus délicat est de le régler par la suite. Mais avec de la patience, ça le fait.
Le bonheur n'existe vraiment que s'il est partagé.
ZA Zagouille ·
???

Ben..., tu crois que je monte un faux jeu de direction ? [:|] Je ne vois pas ce que tu veux dire; ce cadre se vend en kit, il faut donc acheter à côté un jeu de direction et tout le reste !

Je me suis mal exprimmé. Il existe juste des jeux de directions appropriés à de grand voyages cyclo et à la pratique de VTT descente. Je pensais que tu connaissais. Pas de photo sous la mains, mais en gros, tout le pivot de ta fourche sera en contacte avec celui-ci. On en tire une meilleure résistance face aux choques ( évite surement le pliage du pivot je pense ) et dans le temps.

En tout cas je me sert de ton poste et je compte bientot poster mon montage carte aussi.
TO Tontonfredo Regular ·
Mmh, mmmh... Ben je ne vois pas trop. Les jeux de direction DH ont un peu la même tête que les autres.... Peut-être plus robustes mais bon.
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
PI Pierrot1971 Regular ·
@+
ZA Zagouille ·
C'est woodman qui proposait ces modèles apparement plus commercialisé. A voir.
PI Pierrot1971 Regular ·
http://www.google.fr/...ga6hsyFDA&zoom=1
@+
TO Tontonfredo Regular ·
Oui mais alors là, il faut avoir un cadre à tube "conique" aussi, non ? On ne peut pas monter ça sur un LHT ??
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
LE LehrerLampel Regular ·
Je me suis mal exprimmé. Il existe juste des jeux de directions appropriés à de grand voyages cyclo et à la pratique de VTT descente. Je pensais que tu connaissais. Pas de photo sous la mains, mais en gros, tout le pivot de ta fourche sera en contacte avec celui-ci. On en tire une meilleure résistance face aux choques ( évite surement le pliage du pivot je pense ) et dans le temps.

C'est surement à çà que tu penses. http://www.woodmancomponents.com/Web/Product_CoverB.asp?Sel=CB&CAID=CA20101004141524&CBID=CB20101007111536&Lng=EN&Time=2011/7/24%20%E4%B8%8A%E5%8D%88%2005:04:15

C'est pas en soi un jeu de direction mais un accessoire de JDD. En cas de cassure du pivot de fourche -généralement à la jonction inférieure de la douille de direction- la fourche reste en place grâce a la tige interne et aux deux capsules.

Surement utile pour Danny MacAskill Pour une utilisation plus normale je pense pas que l'on en ai vraiment besoin - sinon ça se saurait non ?

You might also like