Avis sur vélo de randonnée Fahrrad Manufaktur TX 800?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonsoir désireux de faire un périple de 3 000 km km à vélo l'été prochain sur la veloroute 6, y a-t-il quelqu'un qui puisse me donner 1 ou des avis sur le Fahrra Manufaktur TX 800 ? Est-ce du solide, fiable, adapté, .... Merci de vos commentaires.
JM
CL Claisse Veteran ·
😛 salut

un des meilleurs velos de rando sur le marchè , , c est vrai qu a ce prix la !!! pas de surprise

bon choix , ce n est que mon avis

perso je prefere les roues en 26 pouce

bonne preparation

ps : voir les plateaux avant qui me paraissent un peu hard pour de la rando , les allemands adaptent souvent du 26.36.48.je prefere le 22.32.44.ou 42 et 11.34 ou 11.32 😐
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
8X 8xc Veteran ·
Bonjour

Je suis d'accord avec Claisse concernant la transmission.

Avec un 48/11 emmené à 90 tours minutes et des roues de 28" en 2" de largeur on atteint théoriquement une vitesse de 50 km/h. Le développement maxi de ce vélo de voyage est supérieur à ceux des vélos de Obree, Chris Boardman et autres recordmen de l'heure, on croit rêver !

Donc soit les acheteurs de ce vélo sont tous des champions, soit ce vélo n'a manifestement pas une transmission entièrement adaptée au voyage à vélo.

Avec un plateau de 48, le plus petit pignon acceptable par un grand sportif chargé pour speeder quelques kilomètres à plus de 30 km/h serait un 17 dents. 1/3 à 1/2 de la cassette de ce vélo et le grand plateau ne serviront donc à rien, sauf si le vélo est utilisé avec des pneus très fins sur routes plates sans aucun bagage par un champion. Pour info, en restant sur le plateau central, le 36/11 (une aberration sur le plan mécanique) permet déjà d'atteindre les 38 km/h ...

Ce vélo a donc de 6 à 9 vitesses utilisables en voyage à vélo selon les capacités physiques du cycliste. En exagérant à peine, on dira que c'est moins qu'un double plateau avec une cassette de 6 pignons.

De plus le vélo en cadre "diamant" classique n'est disponible qu'en 3 tailles, on n'est pas dans le sur-mesure, loin s'en faut. Acceptable pour un vtt sur lequel on n'est finalement peu assis (constants changements de rythme et de position) cette disponibilité très limitée ne sied qu'à ceux qui ont la chance d'être pile poil dans une des 3 tailles proposées. La concurrence propose des cadres mieux adaptés à chaque morphologie, le cadre du LHT est aussi en CroMo mais il existe en 9 tailles (en 26" du moins, le 28" n'est dispo qu'à partir de la taille 56). D'autres marques industrielles ont des tailles elles aussi bien mieux échelonnées.

Pour me faire l'avocat du diable et critiquer cet icône, je dirai que ce vélo a d'énormes qualités que je ne nie pas (cadre CroMo solide et confortable, pneus et porte bagages de haute qualité, etc.) mais il faudra revoir la transmission et accepter de rouler des heures durant sur un vélo pas forcément à sa taille, pour finalement aussi cher que l'achat d'un cadre à sa taille dans la même matière et le montage personnel de tous les périphériques qui conviennent le mieux.

Bon, je vais me faire critiquer, c'était risqué !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VO VoyageurVélo ·
Bjr,

Merci pour ton analyse. Il est vrai que les tailles dispos ne sont pas légions ! Ma taille de cadre est normalement un 53, et là il n'y a que le 52 ! Pour la transmission, elle peut-être changée et adaptée.

Je lorgne aussi, vers un artisan cadreur comme Vagabonde, Andouard (plus proche de chez moi). Avez-vous d'autres cordonnées d'artisan cadreur mis à part Le Vacon, Cyfac, Perrin ?

Pour la bagagerie à emporter, qu'elles marques dominent le marché de la Rando/voyage à vélo.

A vous lire.
JM
8X 8xc Veteran ·
Il me semble que Patria fait comme cyfac : c'est une entreprise et non un artisan, mais les cadres sont construits sur place (Allemagne) aux cotes du client. Il faut aller chez un revendeur équipé du matériel de prise de cotes. C'est évidemment plus cher qu'un cadre standard importé d'Asie et monté en Europe.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CL Claisse Veteran ·
😎salut

du sur mesure chez vagabonde seras un peu plus cher !! mais ce sont de super velo

les velos de cyclo randonnee sont tres bien au niveau prix equipement et de plus tu n as aucun changement a faire sur les developpements !!

a voir http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-modele-deore-1198.html
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
VO VoyageurVélo ·
Bsr Claisse,

C'est quelle marque ton vélo ? Il n'a pas l'air mal du tout ! Où l'as-tu acheté ? Quelles sont tes dimensions de roues et la largeur et marque de tes pneus ? Merci d'avance.
JM
CL Claisse Veteran ·
😎 re

c est un kalkhoff sting , , matos allemand .par contre je suis en roues de 700 et je regrette !!mon prochain seras en 26 sans suspension

c est du costaud je n ai jamais eu de probleme mes pneus en 700.40 http://www.cyclo-randonnee.fr/pneu-route-et-vtc-154/pneu-schwalbe-marathon-dureme-tringle-souple--1215.html

achetè chez veloland a bourgoin jallieu pres de lyon , , livraison gratuite

mon prochain seras celui de rando cycles
VO VoyageurVélo ·
Bsr Bernard,

Je pense que les plus beaux sont ceux de "les velosdepatrick.com" C'est un artisan parisien qui fait des vélos d'artiste. C'est de l'orfèvrerie. Je n'ai jamais vu d'aussi beaux vélos. Je t'assure. Ils sont un peu plus chers mais reste dans le raisonnable. Va voir ! A plus. J.M.
JM
CL Claisse Veteran ·
😎 bonjour

je connais mais c est un gros budjet !!!🙁😊😊

bonne preparation
CL Claisse Veteran ·
😎 salut

voila un bon velo de rando !!!http://www.troc-velo.com/...ultra-1-1-765406.htm

a bientot voyageur velo JM
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour Je plussoie concernant les tailles dispo, reduction des couts pas a la faveur de l'utilisateur... En revanche concernant les developpements je suis plus mitige : Le velo est propose en 26/36/48, tu peux facilement remplacer le 26 par un 24, ce qui te fait un etagement regulier des plateaux de 12 dents. Entre ce 24 et le 22 d'une transmission VTT 22/32/42, pas beaucoup d'ecart en terme de developpement mini. En revanche un 48x13 par exemple c'est sympa a emmener en bas d'une descente...
La vie est plus belle à Vélo
VO VoyageurVélo ·
Bonsoir, Le CANNONDALE EST UN BON VÉLO MAIS C'est une taille 57 trop grande pour moi! Il me faut une taille 53. Ma décision est prise je vais passer commande chez les vélos de Patrick en principe. Chez Fahrradmanufaktur il n'existe que le 52 et le 55.

Nous avons en projet une partie de l'Eurovelo environ 800 à 1 000 km.

À plus. JM
JM
CL Claisse Veteran ·
😎salut

tu prends quel modele ?? en roue de 26 je suppose !!!

mp a suivre

by by
VO VoyageurVélo ·
Bjr,

Je vais me faire faire un cadre sur mesure équipe en XT Shimano et en roue de 28. Je les préfère au 26. Après pour le reste ce sera du classique, Brooks, Mavic pour les jantes, Tubus pour les porte-bagages, freins Magura, pneus Schwalbe, ..

Bonne après-midi à toi.

J.M.
JM

Similar discussions

You might also like