Vélo route cadre alu 7005
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, j'avais fait une "mauvaise affaire" sur un vélo acier Colombus, le vendeur a repris son bien... Je viens de trouver une autre occase:vélo cadre alu 7005 en 700 C (Veneto). Vélo type course pour un usage 100% route donc. Votre avis m'interesse.
Vivre un rêve n'empéche pas de rêver.
FA Fazor ·
Salut!! c'est quoi que tu appelles mauvaise affaire? je roule pas mal à vélo et l'acier l'alu et le carbone je commence à réellement connaitre les différences, j'adore le vélo, voila et j'aime bien partagé, a+.
NA Naeco54 Regular ·
Salut, la mauvaise affaire n'était pas liée au matériau mais au vélo par lui même: usure+ mauvais entretien. j'ai trouvé une occase en alu 7005 et jamais roulé avec ce type de vélo d'ou la 2eme partie de ma question. A+
8X 8xc Veteran ·
Salut

Les alliages d'aluminium (voir ce très intéressant document) ne sont pas tous les mêmes. Les 7000 se soudent moins bien que les 6000 et coûtent donc plus chers à mettre en œuvre, mais ont de meilleures caractéristiques mécaniques.

Le gros avantage de l'acier, c'est qu'il est soudable par brasage, un cadre acier peut donc être fait sur mesure, avec les formes et œillets que le client désire. Le second avantage est son élasticité qui permet d'avoir plus facilement des cadres confortables, résistant mieux à la fatigue, donc plus sécurisants pour l'usager en longue randonnée. Accessoirement, un cadre acier est réparable facilement, mais en cas de bris de cadre dans une région inhabitée, on reste aussi penaud qu'avec un cadre alu.

Mais tout ça pour plus lourd, à gamme équivalente, donc peu adapté à un vélo "course", surtout si on monte des cols. Et il faut l'entretenir régulièrement : graisser les tubes de selle, axes de pédaliers etc., sinon la corrosion (invisible parfois) s'installe. D'où des déconvenues en occasion.

Pardon pour ce bla bla sur les métaux...

Pour ton problème, je suis un peu dans la même situation que toi, je cherche un 100 % route, moderne, peu cher mais léger, qui puisse aller vite sur le plat et qui ne soit pas une enclume en montée. Ce sera donc un vélo avec fourche, et peut-être aussi haubans et bases en carbone, le reste en alu. Je n'envisage même pas l'acier (autant continuer en vtt alu) ni le 100 % carbone, trop cher et plus fragile en cas de chute.

Il y a tellement de vélos route alu + carbone, modernes et récents (moins de 5 ans) en vente sur les sites d'occasion (voir ici), que leur prix est facilement négociable, entre 300 et 400 € on a un très bon vélo.

Donc, pour être bref, ne t'angoisse pas pour la matière de ton prochain vélo, sois surtout vigilant à l'état du cadre et à sa taille. Les périphériques sont aussi importants, changer un pédalier, un jeu de roues ou autres, ça a un coût, et leur état est une bonne indication sur le soin apporté au vélo par le vendeur.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
NA Naeco54 Regular ·
je cherche un 100 % route, moderne, peu cher mais léger, qui puisse aller vite sur le plat et qui ne soit pas une enclume en montée.

C'est aussi mon cahier des charges...Je cherche un remplaçant à mon "antique" cadre acier pour randonner avec(et sans aussi!)remorque monoroue.

Donc, pour être bref, ne t'angoisse pas pour la matière de ton prochain vélo, sois surtout vigilant à l'état du cadre et à sa taille. ......, et leur état est une bonne indication sur le soin apporté au vélo par le vendeur. Tout à fait d'accord. Merci pour toutes ces infos en tout cas et bonne recherche de l'oiseau pas si rare que ça...!
8X 8xc Veteran ·
Pour moi, qui garderai mon vtt, je me dirige de plus en plus vers un vélo route qui ne me servira pas pour randonner (contrairement à ce que tu cherches), d'où ma recherche pour un truc léger avec du carbone. Les haubans et bases en carbone, ça n'est pas dangereux avec une remorque ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
NA Naeco54 Regular ·
Je cherche un vélo homogéne au point de vue matériau cadre: soit acier léger(colombus par ex) mais en occase il n'y a plus trop de choix; soit alu. Effectivement on peut se poser la question de la fiabilité sur un vélo mi carbone mi alu avec une remorque...

Similar discussions

You might also like