À vélo de Toulouse à Pau "à plat", est-ce possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Pour une rando Vienne(38) à Pau, la plus plate possible (vélocipédiste limité en rythme cardiaque), j'ai un peu de mal à terminer l'itinéraire et viens demander une aide.

Vienne-Toulouse évidemment par la via Rhona et le canal du midi. Toulouse-Lannemezan pas trop de souci en suivant la vallée de la Garonne puis celle de la Neste.

C'est après que ça se complique, les vallées sont orientées nord-est / sud-ouest et c'est l'inverse qui m'arrangerait... Il y a toujours la solution de suivre au plus près la voie de chemin de fer, c'est ce que je suis en train "d'itinériser" grâce à Internet. Mais comme je ne suis encore jamais allé dans ces endroits, c'est virtuel. Si d'autres l'ont fait ou ont une idée, ça serait un gros gain de temps... et de confiance !

Au pire, ce serait toujours possible de faire le bout difficile en train, mais s'il y a possibilité d'éviter, je suis preneur. On aime toujours faire tout le trajet.

Rando en autonomie avec quelques pit-stops objectif : douche confort récup' de temps en temps 😎

Merci d'avance pour toutes suggestions, même les plus farfelues, sauf peut-être faire le grand tour par la Loire et la côte atlantique !
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo belle bambée de Toulouse à Pau voyons voir ! 191 km d'apres GG et 1500 m de delta H ce n'est pas énorme faut en effet se pencher sur carte Ign michelines et autre outils comme Gipsies et autres sinon en effet un bout avec le Snif Geais pas trop de temps à étudier ca , mais ya qlq soirées à passer

voici vite fait ce que ça peut donner le dénivelée n'est pas énorme mais en effet peu être qlq bosses assassines (on les passent à pied à ce moment la )

tarbes pau doit bien avoir un train a affiner

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PA Patrick51400 Regular ·
Bonjour, J'ai essayé rapidement avec brouter. Deux itinéraires Toulouse -> Pau : - un de 225 kms avec 834 m de montée, - l'autre de 202 kms avec 849 m de montée. Le direct fait 196 kms avec 1365 m de montée. On peut peut être affiner manuellement. Bonne route
EM Emeline12 ·
à Tarbes, moi, je passerai par ossun (sur la gauche), puis pontacq, soumoulou et Pau. Tarbes-ossun dans mes souvenirs, c'est à peu près plat. Pontacq- Pau dans mes souvenirs, c'est du faux plat qui descend. je ne me rappelle pas, mais ossun- pontacq ça ne doit pas etre difficile.
BA Barbey038 Regular ·
Un grand merci à tous les trois !

Claudio pour avoir suggéré un autre itinéraire auquel je n'avais pas pensé et que je vais voir de plus près (et merci pour la vidéo tip top, dans un autre fil, sur la via rhona 2018). Bien sûr que quelques bosses à pied... c'est pas là qu'on met son ego, hein !?! C'est pas toi qui rappelait Veloccio ? on ne pédale jamais par amour-propre.

Patrick pour les évaluations qui permettent de savoir à peu près à quoi s'attendre.

Et Emeline pour les précisions de dénivelé Tarbes-Pau, je vais pister aussi plus en détail avec un openrunner ou un calculditinéraires.

Au départ j'avais envisagé un parcours sud via St-Gaudens et Lourdes pour suivre la ligne de chemin de fer et parce que l'arrivée est au sud de Pau, du côté de Bordes - Baudreix. C'est au stade du projet pour l'instant, en balance entre vélo ou à pied, mais de toute façon l'un des deux en 2018 !

Merci !
MA Mazzzz Veteran ·
Pour avoir vécu quelques années à Toulouse, je confirme que l'itinéraire proposé par Claudio est une option plus sympa coté paysage qu'en suivant la vallée de la Garonne. Par contre entre Boulogne sur Gesse et Trie sur Baise voir jusqu'a Tarbes c'est loin d'être du plat, c'est méme franchement casse pattes. Autre inconvénient la D632 est pas mal fréquentée entre Toulouse et Ste Foy de péroliere, franchement pas agréable. Pour éviter les cotes je pense malgré tout qu'il faut rester prés de la Garonne. depuis Toulouse il vaux mieux prendre un TER jusqu'a Muret, car entre ces deux villes tu serais contraint de traverser une immense zone industrielle et commerciale d'une laideur peu commune ! Ensuite à partir de muret qui est une petite ville plutôt sympa il faudra prendre la D15 puis la D49 jusqu'a Cazeres, ensuite on peut suivre l'itinéraire vélo qui est balisé (parfois en piste cyclables, le plus souvent sur de toutes petites routes) il conduit jusqu'a Luchon , mais tu le quitteras à Montrejeau pour suivre la Neste jusqu'a la Barthes de Neste ensuite un bout de D938 pour rejoindre Capvern. de Capvern suivre la D11, D511, D134 jusqu'a Lanespede, Prendre la D817 pour atteindre Tarbes.

Entre la Barthes de Neste et Tarbes ce sera le plus dur.

Pour rejoindre Pau je trouve que c'est moins dur et plus joli de passer par Lourdes et ensuite de suivre le Gave de Pau (quelques petites routes permettent d'éviter des tronçons de la N21). de Lourdes à Pau la D937 est fréquentable.

A mon avis c'est l'itinéraire le plus facile. Coté tourisme les villages entre Muret et St Gaudens sont assez jolis (ambiance briques et cailloux !) St gaudens vieille ville jolie, Montréjeau bof !, la vallée de la Neste jolies vues sur les Pyrénées , Lannemezan re bof !, Tarbes aucun intérêt, Lourdes si on croit aux miracles ..., Vallée du Gave jolie enfin Pau est une belle ville.
A2 A2cmieu Regular ·
Pour Tarbes Pau "juste" une cote de 2klm et après plat et même descente , mais une seule route...
la vrai liberté ? le vagabondage
BA Barbey038 Regular ·
Calcul à la louche des itinéraires précédents : on constate que distances et dénivelés sont proches, mais qu'on peut choisir entre une montée progressive et des montées-descentes successives. Intéressant à savoir, mon profil m'inciterait à choisir le progressif.

Ensuite, l'itinéraire de Mazzzz me semble vraiment top, en évitant les 22 km moches de sortie de Toulouse, puis en utilisant une partie de la véloroute de la Garonne. Ensuite, on retombe sur le choix que j'envisageais, de suivre la Neste et passer sud par Lourdes, vu que je m'arrête un peu avant Pau. Merci de ce niveau de détail qui m'a facilité la vie ! (Ce qui me faisait un peu peur, c'est que comme ma soeur qui habite par là-bas fait du triathlon en compète, je ne peux pas lui faire confiance quand elle m'affirme que Lourdes-Pau c'est facile ... Elle se fait l'Aubisque à l'entraînement, elle 🏴‍☠️)

Cet itinéraire Muret-Bordes : 188,5 km pour D+ 979m. En D+, on a un peu plus que les autres itinéraires, mais je retiens la fin de parcours plus bucolique, si moins le début que l'itinéraire Claudio. Et comme noté par A2cmieu, une fois Lourdes passé le "plus gros" est derrière - avant et après Tarbes en effet.

En sachant que, si je ne suis probablement pas capable de faire ce tronçon Muret-Baudreix/Bordes aujourd'hui, d'une part c'est dans quelques mois, et d'autre part ce sera en fin de rando avec tout le temps d'affûter le jarret sur les centaines de km de plat qui précèderont. Et si ça coince vraiment, il y a toujours le plan B du TER qui n'est jamais très loin.

En tout cas merci de tous ces conseils pour cet itinéraire. Et cela donne confiance de recevoir des avis de gens qui savent mieux chercher ou qui connaissent les lieux.

Adjugé vendu !! 😉

Similar discussions

You might also like