Velvia ou provia? F ou non F?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IV
Je profite d'etre a Bangkok pour acheter des films que je ne trouverai pas forcement a Mada (au meme prix). Je voulais essayer de la diapo, moi qui normalement shoote en Reala, et qui ai envie de colorer autrement tout ce beau monde. Si je me souviens bien la Velvia est grand public, la Provia plus ...pro. Quid des differences, et surtout qu'en est il du F et non F des filmns. Je suis passe voir sur le site de Fuji mais ca ne m'a pas eclaire outre mesure. Je sais qu'il reste des diapositivistes ici sur le site ... POur les images, c'est du paysages, des portraits, macro et de l'oiseau avec un 70/300. Je sais c'est large🙂 Voila, je suis tout ouie

Merci
TA Tanss Globetrotter ·
J'ai toujours été un adepte de la Velvia. Pour une meilleure saturation l'utiliser à 40 ASA.

Par contre sa faible sensibilité rend l'utilisation du pied fortement recommandé
BU Bullfr Veteran ·
Ahh, tres bon choix que de se mettre a la dia !!! Tu seras content du resultat - surtout en utilisant les films Fuji Pro !!

En fait, Provia et Velvia sont les films pros de Fuji - attention, la Velvia 50 est loin d etre "grand public" !!! Pendant des annees ca a ete la pellicule favorite de nombreux photographes pros, essentiellement pour les paysages et reportages. La Provia 100F (je ne sais pas exactement a quoi correspond le F) est un peu plus polyvalentes - mais personnelement, je prefere reelement les couleurs, le pique, ... des Velvias - meme avec du 50, en faisant gaffe on peut s adapter a enormement de situations. Et en cas de soleil, lumieres saturees, attention les yeux !!! Ils ont sorti une Velvia 100F, je sais pas xzactement ce que ca vaut...

Attention avec la photo animaliere : du 50 risque d etre un peu juste, j utiliserais plutot du 200 ou du 100 si il y a bcp de soleil, et de tte facon un pied. Mais pour les paysages et portraits (plein air), lache toi !

(qques photos sur mon site - 90 pourcent prises a la velvia et provia)

Raphael
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
SP Spot Regular ·
normalement shoote en Reala, et qui ai envie de colorer autrement tout ce beau monde. Si je me souviens bien la Velvia est grand public, la Provia plus ...pro.

Je dirais qu'ils sont tous bons et plus ou moins appréciés en fonction de la sensibilité et des goûts de chacun.

La Velvia fait des images très saturées, avec des noirs profonds, sans détails. C'est limite "violent" à mon goût. Par temps couvert ou gris, elle permet d'avoir des couleurs quand même (si on a un pied ou des objectifs très lumineux...).

La Provia 100 est plus neutres, plus polyvalente (100 ASA), rend ce que l'on voit, triste ou gai.

La Provia 400 est le seul film "diapo" à utiliser dans cette sensibilité en raison de sa finesse (qui se paye cher), presque pas de différences avec les 100 à la projection. Etonnant.

Pour la moitié du prix des Provia 100, il y a les Sensia 100, c'est ce que je consomme de plus.

Je crois me rappeler qu'une des différences films pros/films "amateur", c'est que les premiers sont à maturation quand on les achète (donc doivent être rapidement exposés ou mis au froid), les seconds atteigne leur maturation 8 ou 9 mois avant leur date de péremption. La maturation compte pour le rendu des couleurs, meilleur à ce moment là.
GA Ganddalf Veteran ·
y ont tous dit !!! avant moi (spot, bullfr, trans) et y ont bien résumé ta demande, alorsbonnes photos !😊
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
IV Ivo Regular ·
Ben un grand merci a tous, je vais faire un panache et des essais, et apres l'eternel probleme du scan des negas (au fond de la brousse de Mada🤪 pas possible, je le fais a Tana), je les montre une fois regle le probleme du reseau malgache 😉 Tcho et merci
FO Fousfurieu ·
Por ce qui concerne les films *pro* (Velvia, Provia) ils ont une rendue de couleur très homogène mais par contre ils supportent pas les temps de stockage des films grand publique (Sensia) qui sont aussi moin sensibles aux difference des temepatures.

Le "Pro" utilise un grand nombre de films dans un laps de temp relativement court et la qualité (rendue de couleur) doit être la même tout long. Normalment ils sont stockés dans des temperatures tres fraiches.

Les films grand publique par contre doivent supporter une durée (et temperatures) de stockage très long (dans les magasins du monde entier), d'ou la difference chimique avec les *pro*. Celà peu amener des petites differences aux niveau de couleurs, que l'amateur ne voit pas forcement.

(Desolé pour le fautes de français, c'est pas ma langue maternelle)

Ciao
Faut pas être fou pour faire un voyage, mais ça aide un peu.
TH Thuan Globetrotter ·
comme le dis<< trans>> la velvia est a 40 asa .. pour bkk le marche de la pellicule des pros .. c'est a Prapachai dans la ville chinoise .. c'est l'a ou toutes les boutiques et pros et étudiants fauchées vont .. ne pas essayer de marchander .. c'est un prix fixe pour tout le monde .. je ne peut pas dire le prix de la velvia( actuellement ) .. c'est un peut dépasser pour les pros en 24X36 .. mais c'était 40 % mois cher que en france ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
IV Ivo Regular ·
On a traine par la et on a achete du matos photo, pas vraiment meilleur marche qu'en France (equivalant les tarifs allemands en andorans), mais etant donne que sur Mada on trouve rien, on s'est fait plaisir 😛

Pour les tarifs, j'ai regarde vers Ko Shan et note les prix. Je me suis depanne en Reala avant le Cambodge, et les tarifs me paraissent acceptables (en comparaison de l'europe), mais je suis sur qu'on trouve moins cher sur bkk. Je prendrai plus le temps lors de notre retour sur Bkk dans deux semaines. Merci Thuan 😉

Quant a la conservation des films, puisque foufurieux en parle, on a un frigo dans notre brousse, dans lequel on peut discretement caler une boite avec des films entre 2kg de camarons et trois tetes de thon🤪. Par contre, c'est sur que je vais pas consommer 30 films en deux jours, mais ce je verrai avent d'acheter les films.

Merci pour les infos
TH Thuan Globetrotter ·
si tu consome pas bessoin de frigo .. bon evite les cous de soleil .. et le developement 24X36 dia sans montage coute 1 euros .. cela pas loin de MBK .. chez un pro ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
IV Ivo Regular ·
C'est sympa mais j'aurai pas encore commence a shooter en diapo 😛 C'est de la reala jusqu'a la fin du voyage, qu'on fera scanner pour montrer des images a toute la bande de vf 🙂, si on les trouve jolies 🤪

Similar discussions

You might also like