Vénézuela (urgent): quelle ville choisir pour y vivre un an?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous !

J'espère trouver grâce à vous des réponses qui m'aideront à y voir plus clair dans le brouillard d'incertitude qui m'entoure !

Voilà je suis une étudiante de 20 ans qui rêve depuis quelques années de découvrir l'Amérique Latine. Cette année, j'ai l'opportunité de candidater à un programme de mobilité qui me permettrait de vivre un an au Venezuela (le pays qui m'attire le plus) et j'ai donc commencé à compléter mon dossier de candidature il y a quelques semaines.

Le doute qui se pose à moi concerne le choix de la destination. En effet, l'organisme s'occupant du programme en question nous permet d'émettre trois voeux de ville par ordre de préférence, celles où nous aimerions être affectés.

Seulement je ne connais que très peu le Venezuela et manque cruellement d'information sur les différentes destinations proposées qui sont les suivantes :

Valencia, Margarita, Caracas, San Filip, Puerto la Cruz, Merida, Maracaibo, Barquisimeto.

La chose dont je suis sûre, c'est que je veux vivre près de l'océan, et ainsi pouvoir profiter des plages. J'ai donc choisi de mettre Margarita en premier voeu.

Mais ensuite je ne sais pas quelle ville choisir pour mes deuxièmes et troisièmes voeux (toujours parmi les villes "cotières"). Dans la mesure du possible, j'aimerais également que ce soit une ville riche en histoire, agréable à vivre, avec une vie culturelle animée. Bref, où l'on ne s'ennuie pas.

Quelles villes me conseilleriez vous selon ces deux critères? Quel serait votre ordre de préférence ?

Je remercie mille fois ceux qui auront la gentillesse de m'apporter leur aide (je dois rendre mon dossier au plus vite :s ), et attends vos avis avec impatience !

Juliette
RI Rici29 Regular ·
Bonjour,

Comme premier choix, tu as bien fait, il n'y a pas plus près de l'océan je pense, et pour le deuxième, j'indiquerais Puerto La Cruz qui est une ville encore pas mal où tu trouves de tout, et tu peux prendre le bateau pour aller sur une île..

C'est une ville mafieuse mais bon, c'est partout en amérique latine..

Méfie toi beaucoup quand tu dois changer ton argent, on s'est fait arnaquer au parc de Porlamar sur l'île Margarita, et on nous a piqué 150 euros sans qu'on ait rien vu..c'est toujours le problème de ces pays, c'est que tu paies tout en liquide, et ils le savent très bien, en tant que touriste, tu ne passes pas inaperçu.. Ne va jamais dans un endroit ou tu te retrouves seul même pour admirer un beau paysage..

Bon séjour!
JU Juliette10 ·
Bonjour Rici et un grand merci pour ta réponse.

Je pensais en effet à Puerto La Cruz comme deuxième choix, donc tu me conforte dans mon idée. Quant au troisième voeu, là je suis toujours sans réponse, connais-tu une autre ville cotière parmi celles citées ?

Pour ce qui est du change de l'argent, je pense suivre les conseils lus sur le forum et trouver une personne de confiance étant donné que ce serait pour une année entière.

Tu dis payer tout en liquide pour des raisons de sécurité j'imagine ? Mais la carte bleue est quand même utilisable non ?

Encore merci pour tes conseils !
BR Bruno1900 Regular ·
Bonjour,

je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse. Il s'agit bien sûr de mon point vue, forcément subjectif, mais j'espère qu'il t'aidera à te faire une idée pour prendre ta décision:

J'ai habité à Valencia (une année et demi) et à Caracas (6 ans), c'est donc les deux villes que je connais le mieux, les autres, j'y suis passé en touriste.

Valencia: c'est pas une ville côtière, mais pas très loin de la mer. 2 heures de route pour se rendre à Morrocoy, 3 heures pour Choroni, 1 heures pour se rendre aux plages de Puerto Cabello. Question vie culturelle, il n'y a pas énormément de chose, Valencia est plutôt une ville industrielle. Agréable à vivre? un peu plus que Caracas :-)

Caracas: pas loin de la mer, même si les plages les plus proches ne sont pas les plus belles. Sinon, Caracas est à 4 heures de Choroni et 2 heures de Higuerote. Agréable à vivre ? selon les goûts, Caracas est une métropole bruyante et encombrée, des bouchons à n'en plus finir et un métro bondé, mais question vie culturelle, c'est là qu'il y en a le plus.

Merida: sans doute la ville la plus agréable à vivre, ville estudiantine, au milieu des Andes, sympa pour faire la fête, en général, les gens s'y plaisent beaucoup, par contre, ce n'est pas à côté de la mer :-( .

à bientôt
JU Juliette10 ·
Merci beaucoup Bruno,

Désormais d'après les réponses du forum et mes recherches personnelles je crois avoir choisi mes trois villes. Espérons que mes souhaits seront respectés !

Felices fiestas !

Similar discussions

You might also like