Verre d'objectif fêlé: que faire?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour à tou(te) s,

A moins de laisser son appareil photo dans la boîte qui l emballait à l origine, nul n'est à l abri de la casse surtout les moins soigneuses... Bref, j'ai heurté mon objectif et le verre s' est fendu sur le côté.

Je voudrais savoir si cette fêlure entraîne des conséquences sur la fonctionnalité de mon appareil et comment faire pour ne pas qu'elle s agrave ?

Est il possible de changer la pièce sans que cette réparation coûte plus cher qu'un nouvel appareil ou bien alors existe t il d autres options ?

Merci.[:)]

GA Ganddalf Veteran ·
Bonjour Aie, c'est embêtant çà, quoique rare. comme c'est fêlé, avec le temps, la poussière peut rentrer, mais surtout l'humidité et la condensation. A mon avis cela ire de mal en pis. combien vaut l'objectif ? A toi de voir ! de toutes façons, il FAUT toujours acheter un filtre UV (c'est un simple verre ... qui protège le verre de l'objectif et évite ce qui vient de t'arriver.

Un filtre, c'est plus facile à changer que d'acheter un objectif.

Humour = demande à Carglass ! [;)]
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
AT Atila Globetrotter ·
L'appareil, un bridge, coûtait environ 750 euros. J'imagine que le même genre vaut aujourd'hui environ 500.

Si j installe aujourd'hui un filtre uv, cela protégera t il efficacement l'appareil des problèmes que tu as évoqués ?
BL Blue439 Veteran ·
Tout dépend de la violence du choc. Un filtre peut parfois l'absorber, ou pas. Personnellement, je n'ai jamais placé de filtre devant aucun de mes objectifs (sauf quand la prise de vue en cours le nécessitait, évidemment) et aucun accident du genre de celui-là ne m'est jamais arrivé. Il faut préciser également que tous mes objectifs portent leur pare-soleil à poste en permanence, et que cela m'a sauvé plus d'une fois...

Pour répondre à ta question sur les conséquences, fais quelques photos du ciel à diverses ouvertures, et vois si tu discernes quelque chose. Il se pourrait que la fêlure soit juste en bordure du cadre, auquel cas tu pourrais continuer à l'utiliser sans la voir. Sinon, voir si c'est traitable en post-prod.

Ce genre de problème est évidemment réparable, il faut demander une estimation au SAV de Panasonic. Tu sauras ainsi si ça vaut le coup de faire réparer ou s'il vaut mieux songer à en acheter un neuf.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Puisque tu l'as demandé sur une autre discussion, je viens ! Mais Blue 439 a quasiment tout dit dans le post qui précède !

- La lentille frontale a visiblement bien morflé (tu n'y a pas été de mains mortes [:/]...) - Le défaut étant en périphérie de la lentille, il est difficile de savoir si ça va avoir de graves conséquences ou seulement de faibles conséquences (l'hypothèse que ça n'ait pas de conséquence du tout est quasiment à exclure) - Le problème ne s'améliorera pas dans le temps (poussière et humidité + vibrations) si tu ne fais rien... - Et ça ne se réparera pas tout seul car, là où Attila passe, les objectifs ne repoussent pas !

La solution c'est effectivement ce que propose Blue 439, à savoir de faire plusieurs photos d'un support uniforme (le ciel bleu mais pas à contre-jour, ou une surface blanche uniformément éclairée, genre grande feuille de papier ou mur blanc propre) en faisant varier les réglages (si tu n'as pas accès aux réglages d'ouverture, change les sensibilités et fait quatre ou cinq photos du même sujet avec des sensibilités différentes, par exemple 200-400-800 ISO...etc... jusqu'au maxi) Fais aussi varier la focale (Une série de photos au mini, puis une au maxi) Agrandis les photos un maximum sur l'ordi et balaie toute la surface... Si tu vois des taches sombres anormales, en périphérie surtout, c'est que ça ne sent pas bon !

Ce genre de dégât est sans doute assez facile à traiter en SAV (démontage et changement de la lentille frontale) à condition qu'il n'y ait pas aussi des déformations du fût de l'objectif donc si j'étais à ta place j'irais déjà demander un devis au magasin où le matos a été acheté...

Attention à bien se faire préciser que le devis doit être gratuit même si tu renonces à la réparation ! (pas toujours le cas)

A vue de nez, et s'il n'y a que la casse de la lentille tu dois pouvoir t'en tirer dans les 200-300 euros (mais je juge au pif sur la base de ta photo et sans connaître le SAV Panasonic, donc mon estimation n'est pas garantie et il faut aller voir un vrai pro !) C'est ensuite à toi de voir le choix le plus adapté à ton budget, et l'envie que tu as ou non d'en profiter pour changer de matos ! Et à l'avenir, ne jamais oublier qu'un appareil photo (cher ou pas cher) est un objet fragile et pas une balle de tennis !

Tiens nous au courant de la suite des événements
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AT Atila Globetrotter ·
L'appareil n'est tombé que de la hauteur d'une chaise mais sur du carrelage. Et j'ai toujours eu deux mains gauche... Je ne pense pas qu'il y ait d'autres points touchés.

Là où j'ai acheté l appareil, les devis sont payants si pas suivis d 'effets. Et pour une réparation à un coût raisonnable, je pense qu'il faudrait que je m organise un voyage en Inde...

Je vais tester l appareil comme conseillé (vu que je suis au ski, grand bleu et grand blanc sont faciles à trouver !)et si ça va je le garderai pour le prochain voyage très poussiéreux . Je changerai pour la suite.
CH Christiang Globetrotter ·
Va quand même voir ton vendeur car, même sans devis, il a peut-être déjà rencontré le même problème dans le passé, et il peut regarder dans ses archives de facturation combien ce type de réparation coute en moyenne... Si les dégâts sont vraiment limités à la lentille frontale, une lentille à 100 euros et une heure de main d'œuvre, ça peut faire moins de 200 euros !

Et si tu décides de faire un voyage avec l'objectif fêlé (pas cool), achète effectivement un filtre protecteur UV (dans les 30 euros) pour interdire aux poussières d'entrer dans l'objectif, ce qui aggraverait définitivement son cas ! (en revanche si le pays est aussi humide, on ne peut rien faire pour toi)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Photographie aussi une page de journal à des ouvertures différentes afin de voir la qualité de l'image dans les angles, là où justement l'objectif a morflé. Si tu ne peux pas régler le diaph, varie l'intensité de la lumière, l'appareil se chargera de régler
ChR
DO Douz Regular ·
Bonjour,

Tout a été dit visiblement sur les tests à faire et savoir si un passage au SAV s'impose ?! Moi j'ai explosé une lentille frontale sur un 180 mm f : 2,8 (Nikon). Comme toi, bel impact sur le côté. Mais le mien étais plus "marqué". Le problème c'est que j'étais en pleine "brousse". Pas de SAV à l'horizon. J'ai continué à faire des photos. Le monitor arrière ne me donnait pas beaucoup d'indications sur l'étendue des dégâts. De retour chez moi au bout de quelques semaines, sur grand écran, l'impact n'était pas visible. Pourtant, il m'est arrivé de photographier à pleine ouverture. Résultat, ça fait 2 ans et le 180 n'est jamais allé au SAV. Je l'utilise toujours dans cet état.
Douz
AT Atila Globetrotter ·
Je verrai demain ce que ça donne sur un écran d ordinateur.

Si l appareil me lâche au milieu d un voyage, eh bien ce sera un voyage sans photos ou presque... C'est pas grave. Il restera toujours les souvenirs dans la tête ! [:)]

You might also like