Puisque tu l'as demandé sur une autre discussion, je viens !
Mais Blue 439 a quasiment tout dit dans le post qui précède !
- La lentille frontale a visiblement bien morflé (tu n'y a pas été de mains mortes [:/]...)
- Le défaut étant en périphérie de la lentille, il est difficile de savoir si ça va avoir de graves conséquences ou seulement de faibles conséquences (l'hypothèse que ça n'ait pas de conséquence du tout est quasiment à exclure)
- Le problème ne s'améliorera pas dans le temps (poussière et humidité + vibrations) si tu ne fais rien...
- Et ça ne se réparera pas tout seul car, là où Attila passe, les objectifs ne repoussent pas !
La solution c'est effectivement ce que propose Blue 439, à savoir de faire plusieurs photos d'un support uniforme (le ciel bleu mais pas à contre-jour, ou une surface blanche uniformément éclairée, genre grande feuille de papier ou mur blanc propre) en faisant varier les réglages (si tu n'as pas accès aux réglages d'ouverture, change les sensibilités et fait quatre ou cinq photos du même sujet avec des sensibilités différentes, par exemple 200-400-800 ISO...etc... jusqu'au maxi)
Fais aussi varier la focale (Une série de photos au mini, puis une au maxi)
Agrandis les photos un maximum sur l'ordi et balaie toute la surface... Si tu vois des taches sombres anormales, en périphérie surtout, c'est que ça ne sent pas bon !
Ce genre de dégât est sans doute assez facile à traiter en SAV (démontage et changement de la lentille frontale) à condition qu'il n'y ait pas aussi des déformations du fût de l'objectif donc si j'étais à ta place j'irais déjà demander un devis au magasin où le matos a été acheté...
Attention à bien se faire préciser que le devis doit être gratuit même si tu renonces à la réparation ! (pas toujours le cas)
A vue de nez, et s'il n'y a que la casse de la lentille tu dois pouvoir t'en tirer dans les 200-300 euros (mais je juge au pif sur la base de ta photo et sans connaître le SAV Panasonic, donc mon estimation n'est pas garantie et il faut aller voir un vrai pro !)
C'est ensuite à toi de voir le choix le plus adapté à ton budget, et l'envie que tu as ou non d'en profiter pour changer de matos !
Et à l'avenir, ne jamais oublier qu'un appareil photo (cher ou pas cher) est un objet fragile et pas une balle de tennis !
Tiens nous au courant de la suite des événements
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/