Vêtements pour randonnée à vélo de 3 semaines Nantes - Biarritz
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour à tous, On parle souvent de l'équipement du vélo mais nous ne savons pas trop quoi prendre comme vêtements (pluie, vent, soleil) pour notre séjour de trois semaines Nantes -Biarritz par la Velodyssee. Si vous pouvez nous conseiller... Merci d'avance
LU Lucno Regular ·
Mais c'est bien sûr vous avez tout dit (pluie, vent, soleil). Sur 3 semaines difficile de commander que du beau temps, alors vaut mieux prévoir pour tous les temps. Quel type de vêtement pour la pluie déjà ! Il y en a que se contente de veste ou poncho, à voir pour éviter l'étuve. En général le bas prend toujours l'eau, alors au pied il faut prévoir du rechange ou du qui sèche vite (tong par exemple). Pour le vent tout dépend de la température, encore une fois éviter l'étuve. Pour le soleil chacun voit comme il s'habille. Si on veut limiter la charge il ne faut pas multiplier les vêtements de rechange, la charge dépend surtout du mode d'hébergement.
AR Aristote38 Regular ·
Limitez au strict nécessaire ce que vous mettez dans vos sacoches.

Pour ma part, 1 short (en plus du cuissard), 2 tee-shirts (type Icebreaker - chers mais très confortables), 1 casquette, 1 pantalon léger, 1 veste coupe-vent Millet carline, 1 sur-pantalon de pluie, des guêtres de pluie VAUDE (https://www.amazon.fr/gp/product/B003CGQJBS/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1), 1 veste Gore-Tex (celle qui me suit partout même en montagne depuis 15 ans), 1 protection pluie pour casque (type VAUDE Raincover), 2 paires de gants de vélo (1 modèle sans doigt et 1 modèle complet type vtt), 2 paires de chaussettes, 2 slips, lunettes de soleil, 1 maillot de bain, 1 serviette compacte. En complément et à part : 1 petit set pour la journée ou le soir en dehors du vélo : 1 chemise, 1 tee-shirt, 1 pantalon léger, 1 paire de baskets légère, 1 paire de sandales, 1 paire de chaussette, 1 slip, 1 petite pharmacie, 1 rouleau de PQ. Certains diront que c'est encore trop 😎

J'ai fait le choix d'un sur-pantalon étanche VAUDE Drop II pour la pluie (https://www.amazon.fr/gp/product/B00HCDO7KM/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1). Efficace mais ça devient vite une étuve moite quand la température passe au dessus de 15°. Pas convaincu par ce produit 🤪. Idem pour les gants néoprène VAUDE Chronos sensés protéger de l'eau. Testés une journée sous la pluie... de vraies éponges inconfortables (https://www.amazon.fr/gp/product/B00KIPWAQO/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1).
Entrez libre et restez le
DA Damien49124 Regular ·
Bonjour nous avons fait ce parcours en 2014 On a été servi pour la pluie, mais la température l'été n'étant pas trop basse, les jambes peuvent reste trempées (amha) moi je suis sandales cuissard 1t - short, 1sweat 1 coupe vent technique et un pancho à manches , capuche et tablier qui te couvre les cuisses. Le tout est de ne pas avoir froid, car la pluie on s' y habitue , pas le froid (c'est le cas de ma coéquipière de de moi même) vous allez vous régaler. si vous faites du camping, on doit avoir la liste du parcours
Attendre c'est toujours trop long ou toujours trop court...
LO Lodelumi ·
Bonjour

en pédalant , on n'a pas trop froid. Le problème est surtout la pluie en été , un short , un T shirt et une veste de pluie sont généralement suffisant. Par contre il est indispensable d'avoir des vetements secs pour le soir et les arrêts.Donc ne pas prendre le risque de mouiller son pantalon et son pull en pédalant: de toutes façons une fois mouillé on aura froid : on le garde pour les arrêts. Des chaussures seches pour le soir aussi (mais les tongs peuvent souvent suffire) Le poncho : pas pratique en pédalant . par contre peut servir aux arrêts en cas de coup dur . Prévoir des habits qui sèchent vite plus des sacoches bien étanches (ou des sacs plastiques dans les sacoches suivant les moyens , ça marche aussi)

Sur 3 semaines , on peut aussi faire un lavage séchage dans un camping: quel plaisir d'avoir enfin une serviette de toilette qui ne pue plus l'humidité. Pas facile de laver à la main si on bouge tous les jours car même par beau temps , il y a toujours de l'humidité le soir , sur les bords de l'atlantique.Donc à réserver aux matières synthétiques qui sèchent vite.

En tout cas , c'est une belle destination , facile . Pensez à vous éloigne de la vélodysséee de temps en temps pour passer dans les villages et les plages. De toutes façons , on peut difficilement se perdre, On garde l'océan à droite!

Bon voyage.
CK Ckg ·
Bonjour Damien, pouvez vous me communiquer vos etapes campings sur le trajet Nantes Biarritz ?. D’avance merci.
LE Lethieu Globetrotter ·
en pédalant , on n'a pas trop froid. Le problème est surtout la pluie en été , un short , un T shirt et une veste de pluie sont généralement suffisant.

Bien d'accord .... 2 tenues cyclistes (cuissard/Tshirt +blouson léger ) + veste de pluie/ collant long en lycra/ éventuellement gants et couvre chef .. en réserve suffisent L'important, c'est surtout d'avoir une tenue chaude et sèche à l'étape ... et de quoi rester bien au chaud ... vêtements et duvets dans des sacs bien étanches, poncho ... éventuellement une polaire "de rab" si le temps fraîchit (mais sur cet itinéraire, les températures sont assez stables ... Pour ce genre de périples, on ne fait pas forcément sa lessive tous les soirs ... penser aux textiles "sans odeurs" ... Perso, je n'ai jamais trouvé mieux que la laine mérinos... mais bon ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
PI Pierrot1971 Regular ·
Perso, je n'ai jamais trouvé mieux que la laine mérinos... mais bon...

😉même mouillé sa tient chaud, (pour 2 paire de chaussette cycliste entretenu a l'eau froide et du marseillais, le vrais 😎parole d'un breger.....)
@+
DA Damien49124 Regular ·
bonjour excusez moi pour cette réponse tardive, après notre périple jusqu'en Suisse et la reprise. ... avez vous fait le voyage Biarritz Nantes, ou avez vous besoin encore de la liste des campings?
Attendre c'est toujours trop long ou toujours trop court...

Similar discussions

You might also like