Vêtements pour cyclo-camping en montagne? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
bonjour, je prépare un voyage itinerant, départ de reims (marne) le 18 juin pour direction nice (alpes maritimes) cela pour allez et retour, avec passage par les motagnes et beinsur les cols, je voudrais, savoir quoi emporter comme vetements pour des atitude de 1500 a 2700 m, merci a tous ce qui pourraient m'aider 🙂
TA Tafita ·
bonjour,

Il existe chez Gore une veste thermique "technique"(aération sous les bras) qui est d'une remarquable efficacité(Winstopper) par grand froid avec un simple sous- vêtement(Coolmax par ex.) et nettement plus efficace qu'une veste Gore-Tex.je ne parle pas du confort...++++! Même par -5, j'avais encore trop chaud! Ne pas choisir une taille trop large, doit rester assez ajusté...pour des raisons évidentes. A+ Tafita
CH Chablais Regular ·
Comme tu vas passer par des cols assez élevés (le Galibier ou l'Iseran, vu l'altitude maximale, je me trompe???😉), il faut prendre en compte que même en plein été tu vas trouver le froid, le brouillard, la neige autour de la route, voire éventuellement quelques flocons dans les airs! Le temps change extrêmement rapidement en montagne, il faut donc tout prévoir même si la météo est annoncée comme belle. En plus, dès que le soleil passe derrière les montagnes en fin d'après midi, la température chute rapidement.

Donc au minimum:sous vêtement de rechange si le froid te tombe dessus alors que tu as bien sué.pull ou sweatshirt épais. Attention, pas un petit pull d'été qu'on porte en plaine mais qui est bien trop mince en montagne!une veste ou kway étanche, qui puisse aussi faire coupe-vent.des gants, genre windstopper aussi. si possible une chasuble avec bande réfléchissante, qui permette aux automobilistes de te voir en cas de brouillard.

Attention, ces recommandations ne sont pas exagérées. On a vu des cols comme le Petit Saint Bernard coupés par la neigne à la mi-août! J'ai monté il y a deux ans le Galibier vers la fin juin, et les derniers kilomètres se sont fait au milieu de véritables murs de neige.

Je ne suis pas d'accord avec Tafita au sujet de l'ajustement des vêtements. Il faut au contraire en montagne emprisonner un minimum d'air entre deux couches de vêtements. C'est l'air qui isole le mieux du froid, pas l'épaisseur du tissu. Si les vêtements sont trop serrés, ils n'isolent plus du froid.
CY Cyclocampeur ·
bonjour, je te remercie pour tes conseils a bientot 🙂
CY Cyclocampeur ·
bonjour je voudrais vous remercier pour vos précieux conseilsd qui vont m'etre tres utiles a bientot luc🙂
VI Vieuxpicard Regular ·
Je suppose que tu campes... alors il faut prévoir - en plus des vêtements de route et d'effort style blouson cyclo en windstopper et "carline transfert" - des vêtements d'étape très chauds.. Un exemple vécu dans les Alpes entre Italie et Suisse, dans le col de San Bernardino : montée du versant Italien en t-shirt sous grand soleil, temps menaçant une fois au col, tempête de neige dans la descente vers Splügen en Suisse, 2 à 3 cm de neige fraîche au sol du camping de Splügen et 1° celsius au thermomètre du camping... et ça en juillet. Vive le sac de couchage correct et la doudoune...pour les sanitaires, pas de problèmes à Splügen, c'est un caravaneige et les sanitaires sont fermés et prévus pour l'hiver...ils sont aussi très propres, façon bloc chirugical en France...il y a même un pictogramme très explicite dans les toilettes hommes leur demandant de ne pas pisser debout.....rien à voir avec les douches juste tièdes au sol douteux et en plein courant d'air de certains terrains ailleurs ! Dans le Queyras (Fontgillarde), en juillet aussi, par très beau temps, à 2100 m, croûte de glace sur le double toit de la tente au petit matin (pas du givre, de la rosée abondante et "congelée"...) Le problème du froid est moins à l'effort (là, c'est le coupe vent respirant qui est important) qu'à l'arrêt... Et même plus bas, à Annecy en aout, deux jours de mauvais temps froid et humide... doudoune et goretex biens venus.
CY Cyclocampeur ·
je te remercie pour tes conseils qui sont les bien venu, je prendrais du vetement chaud cela me cargera un peut plus mais vos mieux prévenir que 😕 a bientot peut etre sur la route bye

Similar discussions

You might also like