Via Fluvia: état de la voie verte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous🙂

Je souhaite rejoindre Roucoules grâce à la Via Fluvia, soit en partant depuis l'Ouest à Lavoute-sur-Rhone ou bien depuis l'Est à Sarras.

Selon vous, quel serait l'itinéraire le plus abouti ? Apparemment entre Sarras et Annonay la voie n'a pas été crée mais la route est tranquille. SI possible je souhaite éviter les portions accidentées avec beaucoup de cailloux, mon VTC n'est pas vraiment confortable 😄 .
RO Robertavelo ·
Au départ de Lavoûte-sur-Loire, dès la Loire franchie, c'est tout en cailloux et un peu trop mou jusqu'à "La Gare" ou on croise la D43. Ensuite c'est tout goudronné, et très bien aménagé jusqu'à la gare de Riotord, où je me suis arrêté. La voie verte n'est pas finie plus à l'Est ("en réflexion" dit le panneau). Il y a une partie aménagée de St-Marcel-les-Annonay à Annonay, que je n'ai pas visitée. On peut éviter la partie caillouteuse par des petites routes peu fréquentées: D7, D35 et D43.
FL Flyin ·
Je te remercie pour ces précisions 😉 A quelle date as-tu roulé sur la Via Fluvia ?
RO Robertavelo ·
Il y a une semaine.
WE Wegg Veteran ·
Encore un itinéraire ni fait ni à faire ! C'est un peu la même manière de mal faire que pour les pistes cyclables en ville.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
DU Duduche17 ·
Bonjour, Nous l’avons empruntée au mois d’août dans le sens ouest-est. Je confirme que la première partie est sablée et mal roulante avec un vélo chargé. A la gare de Riotord, la piste termine en cul de sac. Il est cependant possible de remonter sur la route du Col du Tracol en empruntant le chemin caillouteux qui monte sur la droite (sur 500 m environ). Sur conseil de locaux, depuis Annonay, nous avons rejoint la via Rhôna par les gorges de la Cance D270). La route en corniche est peu passagère et les paysages sont superbes. Cordialement JY
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour Je reviens juste, il y a 4 heures, d'un tour "spécial covid" en Rhone Alpes qui m'a permis de découvrir entre autre la via Fluvia jusqu'à Riotord. Je confirme ce qui a été précedemment. Au départ de beaulieu, quelques km après la Voulte, la voie verte est à mon sens "inroulable" pour des vélos chargés avec des pneus de rando. Personellement, j'ai fait 100 m et ensuite j'ai pris la route jusqu'à Rosières ou la voie est recouverte d'un mélange très sabloneux et assez peu roulant mais c'est mieux que le début. A partir de Saint Julien du Pinet la voie est parfaitement goudronnée et les équipements nombreux et parfaits. Le parcours s'arrète pour le moment au pied du tracol quelques km après Riotord, le tunnel qui aurait du être ouvert depuis des années ne l'est toujours pas. La voie reprend en Ardèche à St Marcel d'Ardéche mais ne rejoint pas encore complètement la via Rhôna. Pour la partie manquante, il faudra se débrouiller par la route mais prendre la vallée de la Cance comme cela a été dit sur un post précédant est une très bonne idée. Le département de la Loire, mon département, n'a pas semble t'il, une politique très affirmée pour le développement des équipement dédiés aux cyclistes. Pour en revenir à la via fulvia, il convient d'ajouter qu'elle est vraiment intéressante et que la montée sur le plateau depuis la Loire est régulière. Je précise que si la voie verte n'est pas asphaltée sur son début, ce n'est pas un hasard mais découle directement d'une pétition lancée par les habitants de la zone ne souhaitant pas qu'elle le soit afin de "préserver" le site des ravins de Corboeuf que l'on aperçoit briévement du premier viaduc. C'était peut-être justifié mais encore aurait il fallu que le revêtement proposé soit vraiment un vrai stabilisé comme on en trouve ailleurs comme par exemple sur la via rhôna avant Lyon. Enfin, c'est mon avis... mais ça m'a vallu quelques discussions enflammées avec les "irréductibles gaulois" du secteur. De riotord, J'ai enchainé avec la dolce via de St Agrève à La voulte sur Rhône, 70 km de quasi descente que je recommande chaudement. Patrick
FL Flyin ·
J'ai tout de même tenté la Via Fluvia de Lavoutes sur Loire à Oumey et effectivement au debut il est préférable de prendre la D7 ... à moins d'avoir un VTT tout suspendu ! Le reste du parcours n'est pas terrible non plus 🤪

Ensuite j'ai pris la DolceVia de St Agrève grace au train à vapeur, la premier tiers n'est que de la descente par conte le revêtement est horrible ! Le sol (un peu comme des terrains de tenis) est recouvert de petits cailloux tranchants qui rendent le trajet vraiment désagréable (une crevaison par cisaillement du pneu), ça secoue dans tout les sens (encore pire avec un vélo chargé), surtout qu'avec la descente on prend facilement de la vitesse et qu'il est compliqué de freiner ou ralentir avec un sol aussi peu stable ! Je trouve cela très dangereux et je conseille fortement le port du casque pour cette partie ! On est en permanence concentré sur ce chemin très mal fini ce qui empêche totalement de profiter du paysage qui vaut le coup d'oeil !
TV Tve64 Regular ·
J'ai tout de même tenté la Via Fluvia de Lavoutes sur Loire à Oumey et effectivement au debut il est préférable de prendre la D7 ... à moins d'avoir un VTT tout suspendu ! Le reste du parcours n'est pas terrible non plus 🤪

Ensuite j'ai pris la DolceVia de St Agrève grace au train à vapeur, la premier tiers n'est que de la descente par conte le revêtement est horrible ! Le sol (un peu comme des terrains de tenis) est recouvert de petits cailloux tranchants qui rendent le trajet vraiment désagréable (une crevaison par cisaillement du pneu), ça secoue dans tout les sens (encore pire avec un vélo chargé), surtout qu'avec la descente on prend facilement de la vitesse et qu'il est compliqué de freiner ou ralentir avec un sol aussi peu stable ! Je trouve cela très dangereux et je conseille fortement le port du casque pour cette partie ! On est en permanence concentré sur ce chemin très mal fini ce qui empêche totalement de profiter du paysage qui vaut le coup d'oeil !

Cette description concerne la section St Agrève - St MArtin de Valamas ou jusqu'au Cheylard?

Il existe plusieurs itinéraires de descente de St Agrève au Cheylard sur des routes qui ne sont pas spécialement chargées de trafic. Bien sûr je comprends les avantages de l'ancienne voie ferrée à la montée (pente faible et régulière, différentiel de vitesse avec les voitures important). Pour la descente, en vous lisant je pense que les routes "normales" sont préférables sauf bien sûr si on voyage avec de jeunes enfants.

D'après ce que vous relatez, il vaut mieux choisir la route (si on le peut).

J'ai fait Le Cheylard- La Voulte par la Dolce Via et j'en ai un bon souvenir.
FL Flyin ·
C'était la portion de St Agrève au Cheylard. Effectivement j'ai plusieurs fois été tenté de prendre la route mais à chaque fois j'espérais que la voie verte devienne + roulante, je ne m'étais pas renseigné sur les alternatives en me fiant à l'usage du mot "voie verte" assez trompeur je trouve ... malheureusement dès le debut j'aurais du prendre la route ! Je suis vraiment déçu. Oui je pense qu'en montée ça doit être plus agréable grace à la pente faible et régulière.
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

Pour avoir fait de nombreuse fois la descente St Agrève-Le Cheylard par la route et cette fois ci en intégral par la voie verte "La Dolce via" je pense malgré tout que pour des raisons de sécurité cette dernière est préférable. La route est assez fréquentée en particulier par des camions. Il vaut mieux, me semble t-il, subir quelques inévitables secousses plutôt que de finir sous les roues d'un automobiliste pressé. J'ai trouvé cet itinéraire magnifique et la piste assez bonne et bien roulante, bien meilleure en tous cas que ce que l'on peut parfois trouver sur certains itinéraires cyclistes allemands, suisses ou danois. Bref c'est mon avis mais peut-être le fait d'avoir fini deux fois à l'hôpital poussé par une voiture m'influence très fortement. Patrick

Similar discussions

You might also like