Guide de balades à vélo en baie d'Halong terrestre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Mai 2010

Parmi les nombreuses merveilles que recélent le Vietnam , un de mes coups de cœur s'adresse tout particuliérement à la Baie d’Halong terrestre située à proximité de Ninh Binh/Tam Coc . J' ai decouvert cet endroit en 2008 et j' y suis retourné derniérement , prenant à chaque fois un grand plaisir à parcourir ses alentours. Cette region s'etalant entre Tam Coc , Trang An, Hoa Lu est tres jolie et il est vraiment dommage que de nombreux visiteurs n'y fassent qu un saut rapide pour la journée ou n y consacrent qu'un ou deux jours.

L' adorable petite receptionniste Than de l' hotel Le Duc Tuan de Tam Coc ayant quitté cet hotel suite à son mariage , je suis allé dormir " Chez LOAN" , alléché par les commentaires enthousiastes, elogieux lus sur Voyageforum , et qui s'avérent totalement justifiés. Loan secondée par son mari Baé est une vietnamienne absolument adorable , en permanence aux petits soins pour ses clients .

Alors voici un petit guide qui permettra aux visiteurs pressés d'entreprendre quelques jolies ballades à bicyclette , sans difficulté majeure car le terrain est plat mais se révèle tape-cul sur certaines sections .

Mon point de depart est l'hotel " Chez Loan", situé à la sortie de Tam Coc sur la route conduisant à la pagode Bich Dong , un bon kilométre apres l'embarcadére principal au centre de la bourgade . Loan met à votre disposition des velos pour entreprendre ces promenades. Elle denichera des petites motocyclettes pour les moins courageux.

Ballade N°1 : ( agréable, facile et necessite peu de temps )

En sortant de chez Loan tourner à droite direction la pagode Bich Dong .( beaucoup de visiteurs ) La route se termine dans un cul de sac ou vous attendent des vendeuses et leurs etals destinés aux touristes . Une centaine de metres avant ce cul de sac et apres que la route se resserre dans un etranglement entre deux rochers , emprunter la petite route betonnée qui part à gauche . Un peu plus loin sur votre gauche , un petit pont enjambe le fossé . Franchissez le , et suivez la petite route etroite longeant un piton à votre droite , quelques chevreaux seront peut etre en train de gambader sur ses pentes . Derriere se cache une jolie petite pagode ou vous devriez rencontrer peu de visiteurs . De temps un temps un groupe de touristes vietnamiens s'y rend en cheminant à pied depuis Bich Dong . Derriere cette pagode il y a apparemment possibilité de monter à une petite grotte . Revenir au pont et tourner à gauche en laissant Bich Dong derriére soi . Vous serez peut-etre héler par des rameuses , à proximité se trouve un petit embarcadére discret . La route serpente à travers un defilé , bordée à sa gauche par un large fossé rempli d'eau . A la sortie du defilé , aller toujours tout droit , à votre droite surgit une sorte de cirque avec rizieres , entouré de pitons et quelques rares habitations dispersées ici et là. En fait cet itineraire va vous faire decrire une boucle à l interieur . Attention : sur la gauche se trouve une piste avec une barriére + espéce de cabane vide .Ne vous y engagez pas . Je pense qu'elle aboutit au penitencier pour femmes dont on devine les murs à travers la vegetation . Ne faites pas comme Jacques " Larsay" qui , pour anecdote , avait atterri en plein dans leur camp de travail en suivant un autre itineraire . D’où quelques explications à fournir aux "autorités" et quelques frissons vus les regards concupiscents de toutes ces dames & demoiselles privées de compagnon . La route se transforme en piste puis devient un chemin cahoteux . Peut-etre serez vous arretés au ... péage "Bonbon " :Des jeunes enfants surgissent parfois pour en reclamer . Un bambin haut comme trois pommes s'était planté résolument devant ma roue et pas impressionné du tout par mon bon metre quatre vingt m'en reclamait un d'un ton ferme , le regard farouche . Voilà un futur chef en herbe ?? Lorsque la boucle entame son retour vers l entrée du cirque , un petit chemin part à gauche mais en fait debouche sur une petite pagode en refection sans grand interet . Le chemin principal s'elargit en une piste vous ramenant au niveau du defilé. Reprendre à gauche pour regagner le cul de sac de Bich Dong . La ballade est facilement faisable en deux heures , visite des pagodes incluse .

Ballade N°2 : ( c'est la plus belle mais plus eloignée)

De chez Loan , tourner à gauche pour retourner au centre de Tam Coc et à partir de la place des embarcadères prendre la longue ligne droite qui améne à la route principale pour Ninh Binh . Un gros village se trouve à gauche , guetter le panneau de sens interdit planté dans le terre plein central et rejoindre la "route " qui court parallélement à cette ligne droite , vous y serez plus tranquilles . Attention en traversant , les arbustes du terre plein central masquent les vehicules qui peuvent arriver lancés à toute allure . Continuer tout droit jusqu'à atteindre la rue betonnée , partant à gauche qui traverse le bourg . Prendre cette rue et maintenant , fastoche , c'est toujours tout droit pendant des kms ! A la sortie du bourg apparaissent des riziéres et un petit cimetiere . A gauche les pitons de Tam Coc , à droite Ninh Binh se devine dans le lointain et en face de vous se dresse la barriére de pitons derriére laquelle se blottit Hoa Lu . Pour l'instant le coin est quelconque , les " merveilles" vous attendent plus loin . La piste aborde une butte en fait un ponceau. . Coté gauche , passé ce ponceau vous allez apercevoir une piste menant aux pitons et au flanc de ceux-ci , ainsi qu' un escalier de 450 marches . Il monte à l'observatoire de Hang Mua coiffé d'un pagodon sous lequel est edifié une statue de la Vierge .. Si vous souhaitez y monter , passer sous la barriére , la cabane adjacente etant souvent inoccupée , aller à la maison toute proche habitée par un gentil couple de gardiens agés. Entrée = 20 000 dongs par personne . Confiez leur votre vélo pendant la durée de la grimpette . Si le temps est vraiment brumeux , s'epargner la montée , vous ne verrez pas grand-chose comme cela a été mon cas . La riviére en contrebas était visible mais coté Ninh Binh que du brouillard . Retour à la route ( piste) principale . Traverser les deux villages consecutifs , le second est moins important . La piste se termine au niveau d'une grande route toute large decrivant un arc de cercle . Arrivé à cet endroit 3 options s'offrent à vous .

A/ Traverser la route et prendre la piste juste en face . Elle vous méne à la jolie petite pagode de Ban Long. De là rejoindre l'option B , la route passant tout pres.

B/ Prendre la route principale en courbe vers la gauche . Pas mal de motocyclettes , bus , minibus de touristes l'empruntent suivant l heure et le jour mais comme elle est large pas grand-chose à craindre . Au bout d'un kilométre vous allez apercevoir un grand batiment avec toit typique coté gauche et un grand parking coté droit . Vous etes arrivés à Trang An , embarcadére aussi fréquenté sinon plus que celui de Tam Coc . Les touristes sont majoritairement vietnamiens .Toutes les rameuses sont vetues d'une veste bleu ciel . Continuer la route tout droit . vous apercevez le va et vient des barques coté gauche . La route disparait dans un tunnel que je n ai pas emprunté . Sans lumiére , je ne souhaitais pas risquer ma peau connaissant les fous du volant qui opérent dans le pays . Et selon les informations obtenues ulterieurement , il aurait été vraiment imprudent de s'y engager . Avant le tunnel , coté gauche une piste vous améne au bord de la riviére aux rameuses. On apercoit un debarcadére un peu plus loin menant à ce qui semble etre une grotte . L'endroit va vraisemblablement changer vu la presence d'engins de chantier . Retour à la grande route toujours avant l' entrée du tunnel , mais coté opposé : Deux panneaux sont plantés au niveau de la route avec les indications suivantes en rouge :" Ba Cua " et" Ban Quan , Bac San Dé Nui" A droite en contrebas part une piste : Ici commence l'acces au bonheur !!! Les alentours de de Trang An ! Vous allez vous retrouver dans un decor magnifique encore plus beau que lors de la ballade N°1 . Suivre la piste qui serpente au milieu des pitons . Elle se termine par un petit pont et 30m plus loin vous tombez sur une intersection en T . ( vous arrivez de la la branche verticale du T ) Deux panneaux portent les indications suivantes entre autres : "Nha Hang Ba Cua" en vert/rouge & "Thach Ban Quan De Nui" en rouge/bleu - Prendre à gauche , c'est la direction d' Hoa Lu , et au final vous aboutissez sur une grande route egalement en courbe . A cet endroit vous trouverez des gargottes avec boissons et repas. Je soupçonne que cette "nouvelle "grande route en partant à gauche ménerait à l'autre extrémité du tunnel . Point à confirmer car je peux me tromper . Si Abalone ou Larsay me lisent ils auront peut-etre la réponse. Si vous partez à droite depuis les gargottes , la route s'elargit et vous tomber sur des intersections avec des routes recemment construites amenant du trafic à destination de Bai Dinh . Je ne suis pas allé plus loin connaissant déjà le site de Hoa Lu et à vrai dire j etais incommodé par les bus/camions soulevant des nuages de poussiére . - Retour au petit pont du "T" . Et si je m etais dirigé à droite ? eh bien, je vais vous en parler dans l'option suivante " C"

C/ Prendre la route principale en courbe cette fois vers la droite.Elle passe entre les deux pitons . Un peu plus loin cette route passe sur un pont tout neuf . Passé ce pont , prendre la petite route etroite immediatement à gauche . Avertissement : certaines sections sont en piteux etat , le bitume ayant fortement souffert . J'ai mis le pied à terre pour menager mes pneus mais rassurez vous cela ne necessite pas de parcourir à pied des centaines de metres . Continuer tout droit , à un moment vous passerez devant un joli batiment /restaurant en bois sur votre gauche avant d' aboutir au fameux "T" dont je parlais precedemment . ( vous arrivez de la branche horizontale droite du T ) - Continuer tout droit = direction Hoa Lu (= branche horizontale gauche ) - Prendre l’embranchement à gauche et le petit pont à 30 m ( branche verticale ) , vous atterrirez sur la grande route disparaissant dans le tunnel à votre droite . A gauche vous vous dirigez vers l'embarcadére de Trang An et un km plus loin avant que la route s'engage entre deux pitons et le nouveau pont , la pagode Ban Long puis à droite la piste retournant vers Tam Coc . Toutes les branches de ce "T" constituent un endroit merveilleux .

Ballade N°3 (eventuellement )

En sortant de chez Loan tourner à droite direction la pagode Bich Dong . Environ 400 m plus loin , prendre à droite une piste cahoteuse , en fait une levée de terre dominant les rizieres . Elle decrit une boucle vous ramenant à la route principale et longeant une petite voie d'eau rectiligne sur la fin . Autrefois quelques rameuses etaient presentes à cet endroit , on voit encore leurs barques en contrebas de la route . Au fond de la boucle , vous pouvez prendre un chemin etroit qui s'enfonce encore plus loin mais vous serez obligé de revenir en arriére et meme si le coin n’est pas désagréable , ce n'est pas le plus joli et parfois il faut soulever le vélo pour franchir un obstacle . Vous pouvez aussi suivre la berge opposée mais pareil on n'aboutit pas tres loin tout en mecontentant les toutous ( les chiens) des habitants . En debouchant à nouveau sur la route , pas tres loin part un petit chemin anonyme au milieu des riziéres , pas facile à trouver , qui vous raménera au village situé en face de chez à Loan . J aime bien déambuler au milieu des ruelles de ce petit village typique . Attendez vous à ce qu'on vous reclame des bonbons , ce qui n’était pas le cas deux ans auparavant . Pour terminer , retourner au centre de Tam Coc et au niveau le l'embarcadére reperer le batiment portant l'indication "WC " , coté opposé à l' hotel Le Duc Tuan . Prendre la ruelle anonyme juste à sa droite et vous vous retrouvez sur la piste menant au temple de Tai Vi . Franchi le pont sous lequel passe les rameuses , c'est toujours tout droit , passer sous un arbre dont le feuillage surplombe la piste . En arrivant sur le modeste parking devant Tai Vi , prendre la petite route à droite , elle vous aménera à un cul de sac situé juste au bord de la riviére aux rameuses . quelques marches permettent aux barques d'accoster . En face vous apercevrez Hang Mua et son pagodon /observatoire au sommet de la falaise .

Voilà , j' en ai terminé, en esperant que vous serez nombreux à avoir la chance d'apprecier cette splendide region.

Cordialement à tous Jean
AB Abalone Globetrotter ·
guide de ballades en velo en Baie d'Halong terrestre

Pas beaucoup de noms des lieux.

J'ai l'impression d'un aveugle qui écoute ton récit à la radio🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Abalone ,

je precise bien que ce descriptif est destiné surtout à des personnes préssées et qui n'osent pas trop se lancer seules de peur de s'egarer . Avoue quand meme que les panneaux indicateurs sont quasi inexistants sur ces axes plus que secondaires . Les noms des villages traversés ne sont pas non plus indiqués à l'entrée .

Et ce fameux tunnel que je mentionne , peux tu me dire ou il debouche ? meme les vietnamiens interrogés ont des doutes .

Cdlt Jean
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour cette petite ballade à vélo.

Je viens de me l'imprimer et je m'en servirai sans doute en juin....😉avec quelques bonbons dans les poches....😉

Cordialement
AM Amalia79 ·
Bonjour,

Merci pour ces itinéraires. Mon amie comptons bien les essayer aussi cet été quand nous serons sur place.

J'aurais une question sur un aspect de la région moins "original" que les ballades en vélo (vous me voyez venir...😊 ), à savoir les celles en barque. Si vous aviez à choisir entre l'embarcadère à Tam Coc et celui de Trang An, que me conseilleriez-vous?

Un certain guide d'origine française préconise la 2è (+ récent, trajet plus intéressant), mais je préfère de loin me fier au témoignage de personnes sur place.

Merci par avance.
Avis personnel : je pense que la promenade en bateau à partir de Tam Coc est la plus jolie mais c est celle la plus frequentée par les visiteurs etrangers. En se presentant tot le matin vous beneficiez de la tranquillité . Sinon Loan peut te mettre en relation avec une rameuse pour un tour plus "intime" dans le secteur de ma premiére ballade . L'une d'elles etait venue recuperer un groupe de toulousains qui avaient apprécié le parcours .

Cdlt Jean
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Moi, j'ai fait la ballade en barque de Trang An (il me semble qu'en 2008, c'était la moins visitée.... ça a dû changer depuis...) ; c'était fabuleux, un vrai rêve... nous étions 3 barques sur l'eau (tous famille et amis). Nous n'avons rencontré personne!!!! si, des chèvres sur les pitons rocheux.

Nous n'entendions que le bruit des pagaies sur l'eau. Nous avions un ami vietnamien qui nous accompagnait c'est peut-être pour cela que nous n'avons eu aucune présentation de nappes, je ne sais pas....

En juin 2010, je dois faire les 2 ballades Tam Coc et Trang An, là, je pourrai faire la comparaison si comparaison il y a car c'est sa sensibilité personnelle qui parle dans ces cas-là.... et j'espère pouvoir acheter une nappe, soit dans le village soit sur la barque.

Quand partez-vous au Vietnam ?

Je vous souhaite un merveilleux voyage....😎

Cordialement.

Mavn
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que pour les nappes.. large sujet ..privilégier les rameuses est un plus car il en faut du muscle et du courage pour effectuer le parcours, même si c'est à tour de rôle qu'elles le font..- et comme c'est sensiblement une fois par mois, si le jour est brumeux ou pluvieux.. le budget est bien maigre pour elles.

Quant aux fameuses nappes je n'ai jamais eu de mauvaises surprises - quoique j'ai pu lire à droite ou à gauche elles sont de bonne qualité, je les ai lavées et relavées et elles sont restées pimpantes -et puis, ça fait de superbes petits cadeaux pas bien chers pour les amis et la famille 😉😉😉

Je vais faire comme vous : je vais imprimer le texte de jeansellier pour m'en servir le moment venu, juchée sur mon vélo... quant aux indications qui seraient anémiques d'après Abalone, (mais peut-il en être autrement ?) je pense que je saurais les déchiffrer (même si c'est en mauvais vietnamien..) car c'est avec un repère de jeux de piste qu'on se perd le moins!!

plus que 14 ..😄😄

Amicalement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Kimtwo,

J'ai toujours plaisir à vous lire.... Eh oui, plus que 14 (je rêve encore.... et je crois que je réaliserai lorsque je serai dans l'avion....)

J'ai eu l'occasion d'acheter une nappe dans le sud dans un petit village sur le Mékong. Elle est de très très bonne qualité, lavée et relavée, c'est vrai, et comme vous dites, pas chères au vu des prix en France !!!!( (ça, c'est moi que le dit et ça n'engage que moi...)!!!😉

Ce que je n'ai pas dit mais je rectifie (pas pour vous car nous me comprenez très bien...), si l'achat d'une nappe se fait dans le village et non sur la barque, bien entendu, il y aura pourboire..... pour la courageuse rameuse. Je ne concevrai absolument pas de ne rien offrir à cette personne car, c'est grâce à elle que nous bénéficions de ces instants magiques....

Mais là, le sujet est vaste et s'il-vous-plaît, pas de polémiques......

Chez nous, l'été est arrivé !!!! et chez vous aussi !!!! mais ne ne sommes pas encore à 40°!!!😉😉😉

Bonne journée.

Amicalement.

Mavn
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Il est vrai qu'il est difficile de nommer les lieux tant les panneaux de signalisation ou le nom des lieux-dits sont inexistants. Néanmoins on a reconnu sans difficulté les ballades N°1 et N°3 que jean sellier décrit très bien pour les avoir pratiquées en mars dernier. Seule différence : les péages "bonbon" ont été des péages "crayons de couleurs" en ce qui nous concerne : les gosses étaient ravis et nous ont laissés passer avec un grand sourire. Larsay avait aussi posté d'excellentes promenades à faire aux alentours et les prix qu'il mentionnait pour les embarcadères de Tam Coc étaient toujours d'actualité. A l'embarcadère de Tam Coc, beaucoup de touristes étrangers. A Trang An, principalement des touristes vietnamiens. Les chèvres sur les pitons rocheux sont présentes sur les 2 sites.😉
AM Amalia79 ·
Merci pour ces impressions. J'en conclus qu'avec un peu d'organisation, les 2 peuvent être forts sympas. Je pense donc qu'on choisira au gré des rencontres et des envies du moment.

Pour la personne qui posait la question, nous partons de mi-juillet à mi-août. Bons voyages à tous!
Bonjour ,

Ce qui est marrant c'est que les gens en allant sur Bich Dong vous interpellent surtout en français quoique par deux fois des touristes vietnamiens m ont demandé si je n 'etais pas ....russe . A croire que faire du vélo en short vous fait passer pour un touriste fauché et qu'il faudrait se deplacer en 4x4 avec chauffeur pour paraitre honorable . Mais le "Paraitre " je m'en moque , ce qui m'importe c'est de prendre du bon temps et de me sentir bien en parcourant la campagne .

Les crayons de couleur ! ou stylos , non aucune reclamation de ce genre . Par contre le mot "dollar" est prononcé par des gamins ou meme des personnes agées .

Au niveau de Bich Dong , on est sollicité pour changer les euros métalliques contre des euros billets .

dans le village en face Loan , parfois des femmes demandent des bonbons ce qui n existait pas il y a deux ans . J avoue que je n aime pas trop ce genre de sollicitations car elles vont prendre de l'ampleur . J ai beau leur montrer mes plombages et imiter le bruit de la roulette du dentiste , celà ne dissuade guére , la gourmandise l'emporte et quand je vois des méres donner le bonbon sans precaution à de tous jeunes enfants j ai toujours peur que l un s'etouffe .

A la limite je preférerais donner des images .

bon weekend Jean
ES Estiu Regular ·
Un grand merci, Jean, pour ces balades. C'est mieux qu'un guide. J'y serai fin juillet et je ne ne manquerai pas de les faire.
Estiu
BA Barefoot Veteran ·
Re bonjour,

En fait, nous n'avions pas de bonbons mais suite à des voyages précédents à Sapa entre autre et au Cambodge, on avait prévu des crayons de couleurs, des cahiers de coloriage et des stylos. Quand les gamins réclament des dongs, dollars ou bonbons, tendez leur une poignée de crayons de couleurs, ils sont super contents. A Muong Phong près deDBP, au QG du general Giap, les gosses Thaïs nous abordaient pour nous vendre des racines medicinales ou des pilastres. Pour ne pas devoir les chasser brutalement, on leur donnait des crayons et des cahiers et un rapport s'établit aussitôt avec les mères qui vous regardent d'abord curieusement avant de venir bavarder avec vous sans essayer de vous vendre un souvenir bidon de la légendaire bataille.

Je ne cautionne pas non plus ce genre de sollicitations mais comme on devait passer la frontière vers le Laos et sachant qu'on allait traverser plein de villages thais, on s'était dit que si on ne voulait rien leur acheter, autant leur donner quelque chose qui peut-être leur serait utile éphémèrement.
MU Murielle33 Regular ·
bonjour jean et merci pour ce petit roadbook, c'est imprimé, ça y est, et pour nous ce sera en janvier 2011 bonne journée Murielle
AN Anyem Regular ·
Bonjour a tous

Me voila une fois encore a TAM COC Oui Jean tes ballades sont très bien décrites mais hélas il y a peu de panneaux de signalisation sur les routes et cela n est pas de ton ressort Alors je joins à ton message un plan des lieux à visiter depuis chez LOAN Ce plan est à l'échelle, tiré des images GOOGLE EARTH que tout le monde peut télécharger En ce qui concerne TRANG AN, il n y a pas d'illusion à avoir. Ce site existe depuis peu L'embarcadère gigantesque ouvert depuis cette année n'a pas été fait pour une petite poignée de touristes en quète d'exotisme Le parking, la route, la liaison avec la pagode de BAI DINH depuis NINH BINH, les hotels immenses en cours n'ont pas été faits sans etre programmés, sans etre réfléchis Les grottes de TRANG AN - il y en a dix au total chacune avec un nom et un metrage bien identifié - ne sont pas toutes dans leur aspect initial naturel, elle ont été élargies pour permettre le passage des embarcations, mais c'est une réussite et la balade est tres agréable Alors dans peu de temps surgiront les hordes de touristes, et alors ....

J ai connu TAM COC en 1997 a l'époque ou les barques etaient en bambous et l embarcadère en terre talutée; depuis 13 ans j'ai vu l' évolution du site mais j y prend toujours autant de plaisir à le visiter, a y retrouver des amis vietnamiens, ou à le faire découvrir a mes amis

Quelques compléments d informations au message de JEAN Rectification sur le prénom du mari de LOAN: il s agit de BAY ( prononcer BA I ou BAILLI) ce qui signifie en vietnamien SEPT puisqu il est le 7 eme et dernier enfant d une famille nombreuse de Tam Coc Des cartes de la région et du vietnam sont affichées chez LOAN, n' hésitez pas a les consulter, pour découvrir le nom de villages mais ces noms helas, vous ne les trouverez que rarement indiqués sur les routes de campagne Un dernier point: vous pouvez rejoindre Trang An en vélo tres facilement depuis chez LOAN car tout est plat aucune montée Loan peut vous envoyer le plan ci apres sur votre boite mail pour le dupliquer avant de venir à TAM COC

Bonne balades à vélo mais ne zapper pas les balades en bateau quelles qu"elles soient, elles ont chacunes leur charme
CL Clavdia Veteran ·
Ce n'est pas du tout une bonne idée de prendre des bonbons à distribuer aux enfants. Prends plutôt avec toi des stylos, crayons, tatoo à coller sur les mains et autres petites bricoles telles que stickers ou ou billes, mais surtout oublie les bonbons !!!

Quant à cet itinéraire à vélo, je le garde, il semble super !
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Oui, c'est vrai ce que tu dis ; quand je dis bonbons, je pense aussi stylos, crayons, ballons. J'ai pour habitude d'en envoyer également de France à un ami au Vietnam qui fait la distribution chez les siens et les voisins. On est d'accord sur ce point là.

Dans une dizaine de jours le départ....

Bonne journée. Cordialement. Mavn😉
AN Anyem Regular ·
Bonjour,

C'est bien stylos ou friandises pourquoi pas? Mais ce n 'est pas la peine de vous charger de poids supplémentaires, vous trouverez ici de quoi satisfaire les plus démunis dans les campagnes tout en favorisant le commerce local. La période où médicaments, jeans, crayons, bonbons étaient plus qu'une nécessité dans un pays sans ressource, est bien révolue; Quelques fruits achetés sur place et pourquoi pas quelques friandises locales ou un petit jouet redistribués avec discrétion fera effectivement le bonheur des plus démunis Le Vietnam a beaucoup évolué depuis quelques années et ce qui paraissait indispensable il y a dix ans est devenu totalement superflu dans la majorité des endroits visités Donc ne surchargez pas vos bagages, ici les marchés regorgent de tout ....et vous payerez vos stylos beaucoup moins chers; Et puis dans les plus petits villages il y a une foultitude de petites échoppes ou épiceries a chaque coin de rue a qui vous rendrez service .... Ce n est bien évidemment qu'un conseil et vous ferez bien comme vous voudrez ... mais pensez tout de même a ce que vous achèterez dans nos grands magasins que vous amènerez ici a peut être déjà parcouru les 12000 kms dans l autre sens.🏴‍☠️😕
BI Bilou2010 ·
Merci à tous pour ces conseils et partage d'expérience ! Moi aussi j'ai imprimé itinéraires et carte, nous seront utiles sur place. Vivement juillet, qu'on se régale ! Nous aussi nous serons quelques jours chez Loan (merci Larsay) qui doit bien souvent avoir les oreilles qui sifflent. 😉 Bon weekend à tous

am
Préparer son voyage, c'est déjà partir un peu http://asiates.wordpress.com
AN Anyem Regular ·
Bonjour à tous

Hier alors qu'il faisait si chaud ici à Tam Coc à un moment où il n y avait plus de courant électrique pour raison de délestage, donc plus de clim dans les chambres, j'ai demandé à LOAN s'il n y avait pas de piscine à NINH BINH Et avec son charme habituel et son merveilleux sourire elle m'a répondu POURQUOI NON, AU VIETNAM TOUT EST POSSIBLE et dans la demie heure qui a suivi je me suis retrouvé accompagné par toute la famille, dans un agréable bassin (BE BOI en Vietnamien prononcez BAIE BOYE) à l'eau claire bien rafraichissante un peu trop chaude a mon gôut Le bassin n'est pas trop loin de l'hôtel, on peut y aller en vélo, c'est a 5 kms environ au bord de la route de NINH BINH à HUE, avant les 4 colonnes qui marquent l'arrivée à TAM COC Attention rien à voir avec l'actuel complexe "hôtelier - piscine" en cours de construction; c'est un peu plus loin, en direction de NINH BINH, l'entrée se fait par une passerelle qui franchit un bras d'eau, cette passerelle étant signalée par un immense panneau sur lequel est inscrit "BE BOI" Vous franchissez cette passerelle et vous arrivez à la piscine où il y a le choix entre le bassin de 25m par 10 ou un autre bassin couvert mais très aéré un peu plus petit avec des jets puissants, où l eau doit être surement plus fraiche puisqu'à l'abri du soleil. Coût 20.000 dongs par personne Je passe l'information à tous ceux qui resteront plusieurs jours à TC , qui seront confrontés a une chaleur torride comme actuellement et qui trouveront peut être l'idée amusante de faire trempette AVIS AUX GRINCHEUX Je sais bien qu'il y a autre chose à faire à TC que de se prélasser dans une piscine .....
Et ce fameux tunnel que je mentionne , peux tu me dire ou il debouche ? meme les vietnamiens interrogés ont des doutes

Bonjour,

J'apprécie grandement ton travail de rédaction pour guider les touristes à se lancer sur les routes de la plaine de Ninh Bình.

Mais je ne suis pas très "littéraire" et trop paresseux pour lire. Fais-nous un croquis.

J'ai aussi besoin de photos pour situer ton tunnel!

Dernière chose, ça évolue très vite au VN, les routes et les chemins changent très vite. Il faudra refaire le croquis dans 6 mois🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Bonjour Anyem ,

Loan m avait effectivement remis ce plan mais il ne couvre pas le secteur de Trang An. Je n 'ai pas vu de cartes affichées , elle en avait une autre mais vraiment succinte et manquant de precisions .

Je confirme que le nom de son mari s'ecrit BAY mais phonétiquement il faut prononcer BA-é

En deux ans je n ai guére trouvé de changements sur Tam Coc à mon grand etonnement mais je crois que ce n est que partie remise .

Cdlt Jean
Bonjour Abalone ,

Quand tu es sur la grande route venant de Ninh Binh , tu passes à coté de la pagode Ban Long visible légèrement à ta droite . Tu arrives un km plus loin au grand batiment de Trang An et au parking , tu continues encore tout droit et un km plus loin la route s'engouffre dans ce fameux tunnel qui débouche je ne sais ou ???,

Cdlt Jean
AN Anyem Regular ·
Bonjour Jeansellier

Effectivement tu n as pas pu voir de cartes affichées car elles datent d'une dizaine de jours et celle de la région de NINH BINH, renseignée depuis seulement depuis 3 jours Hélas la nouvelle route qui va de HOA LU a BAI DINH ne figure pas encore sur la nouvelle carte

Quant au plan de LOAN, bien sur qu il ne couvrait pas la région de TRANG AN car ce plans encore une fois est tiré de l'imagerie de GOOGLE EARTH et hélas la définition dans le secteur de TRANG ANH et HOA LU n'est pas parfaite alors que l'embarcadère principal, la route de bich dong, le temple de Thai Vi, la montée de MUA CAVE, même la prison (hommes-femmes) sont nettement définies par photos satellites

Quant aux deux tunnels cités dans ton guide, je suppose qu'il s agit de ceux qui sont sur la nouvelle route qui joint NINH BINH à HOA LU, et qui passe devant l embarcadère de Trang An; je ne les ai pas trouvé si dangereux que cela d autant qu'ils sont encadrés de deux trottoirs pour les piétons, éventuellement pour les cyclistes qui se sentiraient en insécurité; Les deux tunnels ne sont pas très longs et la visibilité de jour est satisfaisante. Bien sur la nuit tombée je ne sais pas s'ils sont éclairés

Différent entre sur la prononciation de prénom de mon ami BAY, le mari de LOAN. C'est un composé de Ba-é et Ba-î: ah que le vietnamien est difficile à parler.

Pour le changement de TAM COC en deux ans d accord avec toi, mais en 13 que d'évolutions et c'est mon 9 ème voyage ici, a peu prés tous les années depuis 6 ans
Tu arrives un km plus loin au grand batiment de Trang An et au parking , tu continues encore tout droit et un km plus loin la route s'engouffre dans ce fameux tunnel qui débouche je ne sais ou ???,

D'après ce que tu décris, c'est le premier tunnel sur la route de Trang An à la pagode Bái Dính. 2 km plus loin, tu rencontreras le deuxième tunnel, à 4 km de la pagode de Bái Dính.Au mois de Mars dernier, c'était un piège pour les véhicules à 2 roues qui se retrouvent sur le dos, à cause de la boue laissée par les engins de chantiers.

Dans peu de temps, il faut s'attendre à des bouleversements concernant les axes de circulation. Le jour de la fête du Bouddisme du 6 au 8 Mars, il y a plus de 10 000 pélerins qui se sont rendus à la pagode et plusieurs milliers de véhicules de transports se retrouvent bloqués sur les 2 routes qui desservent la pagode Bái Dính. Tout le monde a dû marcher à pied pendant des km pour accéder à la pagode.

Il faut être au milieu de cette pagaille pour comprendre la nécessité d'entreprendre des travaux urgents.

W've got home;
Merci pour les informations , donc pas de regret d'avoir poursuivi plus loin . La boue il n y en avait pas fin avril mais de la poussiére soulevée par cars et camions !!! pouah !!

Esperons que dans le futur le secteur Baidinh sera dédié aux pélerins vietnamiens et que les autorités garderons intact le secteur rural de Trang An . Ainsi tout le monde sera content

cdlt Jean
La boue il n y en avait pas fin avril mais de la poussiére soulevée par cars et camions !!! pouah !!

Il suffit d'un peu de pluie pour que cette poussière se transforme en boue compacte.

Esperons que dans le futur le secteur Baidinh sera dédié aux pélerins vietnamiens et que les autorités garderons intact le secteur rural de Trang An . Ainsi tout le monde sera content

Ne t'inquiètes pas concernant les sites touristiques. Ils seront préservés, mais je répète encore une fois, on ne peut pas classer en parc national, car c'est un lieu de vie où les habitants doivent continuer à vivre et cultiver leur terre.

J'entends par ci et par là des voix qui s'élèvent contre le béton, mais il faut comprendre que le béton coûte moins cher pour un pays qui en produit lui-même et que cela répond aux intempéries incessantes auxquelles le goudron ne résiste pas, même si la mise en oeuvre des infrastructures en béton coûte plus cher. Les écologistes rêveurs ne connaissent pas tous les paramètres d'un développement en adéquation avec les intérêts régionaux, ils se contentent trop souvent de vouloir de faire copie collé des modèles venant d'ailleurs.

W've got home;
MI Mikabu Regular ·
Tout d'abord merci à tous pour toutes ces infos, cartes et conseils. Devant annuler ma montée vers Sapa, je dispose de 2- 3 jours supplémentaires et donc je pense en profiter pour aller chez Loan. Nous y serons début novembre. Si je t'ai bien compris, tu ne recommandes pas plus les grottes de Trang Nang que celles de Tam Coc ? Et faire les 2 en si peu de temps sur place ? Parce qu'en fait je me disais que les paysages, la campagne environnante, les rizières..., pour les balades en vélo, n'étaient pas forcément top en cette saison ? J'y serai début novembre. Qu'en penses tu ?
AN Anyem Regular ·
TRANG NANG ou TAM COC , ce que j en pense .... Tu peux en rajouter au moins deux TRANG AN et la secrète non ouverte au public. Si tu vas a TAM COC la ou tu penses aller loger, qui mieux qu' ELLE (chut! il ne faut pas la nommer ça agace certains) pourra te donner les bons tuyaux. ELLE est du coin, ELLE est ancienne rameuse, et ELLE parle le Français donc ..... Bon tu me demandes mon avis ; perso j aime les 4 ..... mais ELLE te dira ce que tu peux faire en fonction du temps que tu disposeras.

Les balades à vélo en Novembre sont toujours possible, il fait des superbes journées assez souvent.
FL Flyingcub ·
Bonjour Murielle,

A quel moment en Janvier serez vous dans le coin? Je suis en train de preparer le detail de mon 2eme voyage au Vietnam, et je serais a Tam Coc Chez Loan pendant 2/3 jours a un moment donne entre le 11 et le 28 Janvier. Au plaisir peut etre de vous rencontrer!

Et un grand merci a Jean pour ce carnet de route. D'apres vous, quel type de temps mi Janvier? (J'etais a Hanoi-Hue-Hoi An fin Jan-mi Fevrier 2008 et sous la pluie/ciel gris quasi tout le temps, mais genial quand meme).

Cordialement,

Noemi
"Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer". Nietzsche
Bonjour ,

Le carnet de route n'est peut-etre plus tout à fait à jour depuis mai dernier. J ai cru comprendre que pour la balade N°1 , la piste cimentée est en cours de prolongement .

Alors , profitez en au plus vite avant qu'un jour les voitures y aient acces.

Mr Meteo Vietnam => Voir Abalone

cdlt Jean
FL Flyingcub ·
Merci Jean, je decouvrirais donc mi Janvier :-) Et pour l'aspect meteo je venais justement d'ecrire a Abalone, mais merci !

Cordialement,

Noemi
"Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer". Nietzsche
MU Murielle33 Regular ·
bonjour, nous arrivons a Tam Coc le 10 janvier et nous ne restons malheureusement que trois jours pour le temps je prie pour qu'il ne pleuve pas car nous avons prévu de faire tout en vélo 😠 bonne journée Murielle
SY Sylvsteph Veteran ·
Merci pour ce guide de ballades.

As-tu aussi l'itinéraire pour aller au village de Kenh Ga?

Sylvie
Bonjour ,

Je ne suis pas allé à Ken Ga car c'est plus loin et il m'aurait fallu emprunter les nouvelles routes poussiereuses fréquentées par camions de travaux publics et cars de touristes qui se rendent aux anciennes pagodes et celle toute nouvelle située en haut d'une colline . Sorti de cette zone il n'y a plus de pitons , c'est une plaine avec des cours d'eau , difficile de s'y reperer , aucun panneau indicateur et là il faut utiliser bacs et autres routes pour aller sur Ken Ga ( j' etais avec un mototaxi de Tam coc en 2008 , qui m'avait indiqué que Ken ga etait beaucoup plus loin mais on n apercevait pas les pitons .

Je sais que notre chère Loan de Tam Coc peut denicher un taxi qui t'y emmènera pour la journée.

Cdlt Jean
AN Anyem Regular ·
Se rendre a Khen Ga en vélo, je ne vous le conseille pas non plus. Le chemin le plus simple en partant de TAM COC, ou plutôt de VAN LAM est de retourner sur NINH BINH, emprunter la route nationale n°1 en direction de Hanoi (très empruntée et assez dangereuse) jusqu'à la rivière "Song Boi", la franchir et tourner immédiatement à gauche sur le chemin digue (plus calme mais plus étroit). Longer la rivière sur plusieurs kilomètres, pour arriver à un embarcadère au niveau du franchissement d'un petit cours d 'eau. La cabine où prendre les billets pour la promenade en barque est sur votre droite à coté d'un café restaurant et les bateaux sur votre gauche de l'autre coté du chemin digue , pour une ballade d'une heure trente à 2 heures incluant la traversée du village dit "flottant" de KENH GA et la découverte d'un site certe agréable mais plus éloigné des "pains de sucre" qui font la beauté de la région. C'est pas mal mais pour 2 à 3 jours à passer dans la région, il vaut mieux rester dans le secteur de TAM COC - VAN LAM, pour découvrir à vélo, les ballades de TAM COC, BICH DONG, THAI VI, HANG MUA, TRANG AN, THUNG NANH voire HOA LU et plus loin encore la pagode de BAI DINH. A prendre un taxi ou une moto pour faire Khen Ga .... je pense qu'il est plus intéressant d'aller à PHAT DIEM, visiter la cathédrale ( si vous rencontrer le jeune prêtre qui y officie c'est un régal mais il ne parle pas le Français hélas) Tous ces lieux ont déjà été cités par JEAN SELLIER dans son guide du vélo remis à LOAN et puis par LARSAY dans son long post que vous pouvez découvrir ici où également chez LOAN en français ou anglais. Chez LOAN vous trouverez également de grandes cartes murales du Viet Nam et de la province de NINH BINH affichées dans sa salle de restaurant. C'est très instructif.
SY Sylvsteph Veteran ·
Merci pour vos réponses. La cathédrale de Phat Diem en effet serait plus intéressante et permettrait de diversifier les paysages. Je n'ai pas le guide du vélo de Jean Sellier à part cette page. S'il y en a un autre, je vais le demander à Loan, à moins qu'il soit quelque part sur ce forum, mais où? La fonction recherche ne marche pas bien en ce moment sur le forum. Est-ce qu'il faut une journée pour Phat Diem? Est-ce qu'il y a d'autres lieux à proximité de Phat Diem à visiter? J'ai trouvé cette info sur une agence de voyages: <> Peut-on prévoir quelques villages en plus de Phat Diem pour la journée? Combien environ coûtera le taxi aller-retour pour 2 personnes? Nous y serons début avril (les 4, 5 et 6), on espère avoir un temps correct pour faire du vélo au moins 2 jours sur 3, peut-être vaut-il mieux prévoir une journée avec des visites à l'intérieur de sites? Et pour repartir à Hanoi le matin, est-ce qu'il y a un bus opentour qui passe à Ninh Binh? Sylvie
Mes notes sur ces balades sont consultables en positionnant le filtre sur Google : voyageforum jeansellier et là vous devriez y avoir acces , elles datent de Mai 2010. Loan en a reçu une copie pour qu'elles les impiment à ses clients .

Phat diem et sa cathédrale sont au milieu d'une plaine.

Le mieux c'est d'y aller en empruntant les routes secondaires désertes passant sur des levées de terre . pas de pitons en vue , des rizieres , des paysans , des buffles au milieu d'une immensité verte , sous un ciel bas c'est vraiment melancolique . Pareil , sur ces routes secondaires rien d'indiqué . En taxi moto l'AR prend la matinée et si le gars connait bien il empruntera des sentiers à travers les rizieres au retour . De Tam Coc prendre la ligne droite qui amene à l'axe principal Hanoi-Hue , le franchir et aller tout droit ensuite tourner à droite sur une route pas bien large et frequentée . Mon taxi-moto etait entré dans une bourgade , avait pris une rue à droite , puis une à gauche plus loin et ensuite on a atterri au milieu des champs et rizières . Autant dire que les paysans sont surpris de vous voir .

cdlt Jean
SY Sylvsteph Veteran ·
Il vaut mieux prendre un taxi alors si on risque de se perdre. Nous verrons avec Loan. Merci Jean Sylvie
SY Sylvsteph Veteran ·
Merci Jean pour les ballades à vélo, nous avons fait la 1 et la 2. Sylvie
Bonjour sylvsteph ,

je suis content que ce modeste guide vous ait été utile . Mais comme il remonte à presqu'un an , il y a peut-etre eu un peu de changement depuis

cdlt Jean
SY Sylvsteph Veteran ·
Nous avons fait quelques variantes et traversé des villages avant d'arriver à Trang An, aussi je ne saurai pas dire s'il y a des changements sur le circuit. Pour la ballade n°1 nous avons vu tout ce qui est décrit, y compris les enfants qui demandent des bonbons. Sylvie
Ah ah les petits chenapans sont toujours là au "péage bonbon " ! de futurs clients pour un dentiste de Ninh Binh !

cdlt jean
SO Soho Veteran ·
Merci pour ton guide, je m'en suis servi en Juillet et j'ai fait quelques ballades que tu proposes ainsi que d'autres involontaires car je me suis paumé 🤪 plusieurs fois. Par contre en Juillet il y avait pas mal de travaux pour aller à la pagode au 450 marches! Pour ceux qui veulent faire la ballade en bateau il faut y aller très tôt le matin, les vendeuses en barques commencent tout juste à s'installer et on est moins importuné😠 et on croise les gens qui travaillent dans les rizières et sur la rivière (pécheurs, récoltes des graines de lotus...). Pour les photographes, il y a de belles photos à faire au couché du soleil en allant dans les rizières situées à droite en sortant de chez Loan (bien marcher sur les digues afin de respecter le travail des paysans) juste après le petit village. Loan est vraiment géniale et parle très bien le Français, par contre un inconvénient (si cela peut en être un) il y a principalement des Francophones chez elle!
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
Bonjour ,

Cela fait toujours plaisir de voir que mon "guide de balades " puisse servir à d'autres personnes mais je crains fort qu'il y ait eu pas mal de changements depuis et que le décor naturel en souffre.

Quels travaux font-ils du coté de la pagode aux 450 marches ? au pied des pitons il n'y avait que rizières et champs .

L'etablissement à Loan va finir par devenir l' annexe du consulat de France . Mais cette vietnamienne est une fée pour ses clients !

cordialement Jean
BA Backpackers3 ·
Mai 2010

Parmi les nombreuses merveilles que recélent le Vietnam , un de mes coups de cœur s'adresse tout particuliérement à la Baie d’Halong terrestre située à proximité de Ninh Binh/Tam Coc . J' ai decouvert cet endroit en 2008 et j' y suis retourné derniérement , prenant à chaque fois un grand plaisir à parcourir ses alentours. Cette region s'etalant entre Tam Coc , Trang An, Hoa Lu est tres jolie et il est vraiment dommage que de nombreux visiteurs n'y fassent qu un saut rapide pour la journée ou n y consacrent qu'un ou deux jours.

L' adorable petite receptionniste Than de l' hotel Le Duc Tuan de Tam Coc ayant quitté cet hotel suite à son mariage , je suis allé dormir " Chez LOAN" , alléché par les commentaires enthousiastes, elogieux lus sur Voyageforum , et qui s'avérent totalement justifiés. Loan secondée par son mari Baé est une vietnamienne absolument adorable , en permanence aux petits soins pour ses clients .

Alors voici un petit guide qui permettra aux visiteurs pressés d'entreprendre quelques jolies ballades à bicyclette , sans difficulté majeure car le terrain est plat mais se révèle tape-cul sur certaines sections .

Mon point de depart est l'hotel " Chez Loan", situé à la sortie de Tam Coc sur la route conduisant à la pagode Bich Dong , un bon kilométre apres l'embarcadére principal au centre de la bourgade . Loan met à votre disposition des velos pour entreprendre ces promenades. Elle denichera des petites motocyclettes pour les moins courageux.

Ballade N°1 : ( agréable, facile et necessite peu de temps )

En sortant de chez Loan tourner à droite direction la pagode Bich Dong .( beaucoup de visiteurs ) La route se termine dans un cul de sac ou vous attendent des vendeuses et leurs etals destinés aux touristes . Une centaine de metres avant ce cul de sac et apres que la route se resserre dans un etranglement entre deux rochers , emprunter la petite route betonnée qui part à gauche . Un peu plus loin sur votre gauche , un petit pont enjambe le fossé . Franchissez le , et suivez la petite route etroite longeant un piton à votre droite , quelques chevreaux seront peut etre en train de gambader sur ses pentes . Derriere se cache une jolie petite pagode ou vous devriez rencontrer peu de visiteurs . De temps un temps un groupe de touristes vietnamiens s'y rend en cheminant à pied depuis Bich Dong . Derriere cette pagode il y a apparemment possibilité de monter à une petite grotte . Revenir au pont et tourner à gauche en laissant Bich Dong derriére soi . Vous serez peut-etre héler par des rameuses , à proximité se trouve un petit embarcadére discret . La route serpente à travers un defilé , bordée à sa gauche par un large fossé rempli d'eau . A la sortie du defilé , aller toujours tout droit , à votre droite surgit une sorte de cirque avec rizieres , entouré de pitons et quelques rares habitations dispersées ici et là. En fait cet itineraire va vous faire decrire une boucle à l interieur . Attention : sur la gauche se trouve une piste avec une barriére + espéce de cabane vide .Ne vous y engagez pas . Je pense qu'elle aboutit au penitencier pour femmes dont on devine les murs à travers la vegetation . Ne faites pas comme Jacques " Larsay" qui , pour anecdote , avait atterri en plein dans leur camp de travail en suivant un autre itineraire . D’où quelques explications à fournir aux "autorités" et quelques frissons vus les regards concupiscents de toutes ces dames & demoiselles privées de compagnon . La route se transforme en piste puis devient un chemin cahoteux . Peut-etre serez vous arretés au ... péage "Bonbon " :Des jeunes enfants surgissent parfois pour en reclamer . Un bambin haut comme trois pommes s'était planté résolument devant ma roue et pas impressionné du tout par mon bon metre quatre vingt m'en reclamait un d'un ton ferme , le regard farouche . Voilà un futur chef en herbe ?? Lorsque la boucle entame son retour vers l entrée du cirque , un petit chemin part à gauche mais en fait debouche sur une petite pagode en refection sans grand interet . Le chemin principal s'elargit en une piste vous ramenant au niveau du defilé. Reprendre à gauche pour regagner le cul de sac de Bich Dong . La ballade est facilement faisable en deux heures , visite des pagodes incluse .

Ballade N°2 : ( c'est la plus belle mais plus eloignée)

De chez Loan , tourner à gauche pour retourner au centre de Tam Coc et à partir de la place des embarcadères prendre la longue ligne droite qui améne à la route principale pour Ninh Binh . Un gros village se trouve à gauche , guetter le panneau de sens interdit planté dans le terre plein central et rejoindre la "route " qui court parallélement à cette ligne droite , vous y serez plus tranquilles . Attention en traversant , les arbustes du terre plein central masquent les vehicules qui peuvent arriver lancés à toute allure . Continuer tout droit jusqu'à atteindre la rue betonnée , partant à gauche qui traverse le bourg . Prendre cette rue et maintenant , fastoche , c'est toujours tout droit pendant des kms ! A la sortie du bourg apparaissent des riziéres et un petit cimetiere . A gauche les pitons de Tam Coc , à droite Ninh Binh se devine dans le lointain et en face de vous se dresse la barriére de pitons derriére laquelle se blottit Hoa Lu . Pour l'instant le coin est quelconque , les " merveilles" vous attendent plus loin . La piste aborde une butte en fait un ponceau. . Coté gauche , passé ce ponceau vous allez apercevoir une piste menant aux pitons et au flanc de ceux-ci , ainsi qu' un escalier de 450 marches . Il monte à l'observatoire de Hang Mua coiffé d'un pagodon sous lequel est edifié une statue de la Vierge .. Si vous souhaitez y monter , passer sous la barriére , la cabane adjacente etant souvent inoccupée , aller à la maison toute proche habitée par un gentil couple de gardiens agés. Entrée = 20 000 dongs par personne . Confiez leur votre vélo pendant la durée de la grimpette . Si le temps est vraiment brumeux , s'epargner la montée , vous ne verrez pas grand-chose comme cela a été mon cas . La riviére en contrebas était visible mais coté Ninh Binh que du brouillard . Retour à la route ( piste) principale . Traverser les deux villages consecutifs , le second est moins important . La piste se termine au niveau d'une grande route toute large decrivant un arc de cercle . Arrivé à cet endroit 3 options s'offrent à vous .

A/ Traverser la route et prendre la piste juste en face . Elle vous méne à la jolie petite pagode de Ban Long. De là rejoindre l'option B , la route passant tout pres.

B/ Prendre la route principale en courbe vers la gauche . Pas mal de motocyclettes , bus , minibus de touristes l'empruntent suivant l heure et le jour mais comme elle est large pas grand-chose à craindre . Au bout d'un kilométre vous allez apercevoir un grand batiment avec toit typique coté gauche et un grand parking coté droit . Vous etes arrivés à Trang An , embarcadére aussi fréquenté sinon plus que celui de Tam Coc . Les touristes sont majoritairement vietnamiens .Toutes les rameuses sont vetues d'une veste bleu ciel . Continuer la route tout droit . vous apercevez le va et vient des barques coté gauche . La route disparait dans un tunnel que je n ai pas emprunté . Sans lumiére , je ne souhaitais pas risquer ma peau connaissant les fous du volant qui opérent dans le pays . Et selon les informations obtenues ulterieurement , il aurait été vraiment imprudent de s'y engager . Avant le tunnel , coté gauche une piste vous améne au bord de la riviére aux rameuses. On apercoit un debarcadére un peu plus loin menant à ce qui semble etre une grotte . L'endroit va vraisemblablement changer vu la presence d'engins de chantier . Retour à la grande route toujours avant l' entrée du tunnel , mais coté opposé : Deux panneaux sont plantés au niveau de la route avec les indications suivantes en rouge :" Ba Cua " et" Ban Quan , Bac San Dé Nui" A droite en contrebas part une piste : Ici commence l'acces au bonheur !!! Les alentours de de Trang An ! Vous allez vous retrouver dans un decor magnifique encore plus beau que lors de la ballade N°1 . Suivre la piste qui serpente au milieu des pitons . Elle se termine par un petit pont et 30m plus loin vous tombez sur une intersection en T . ( vous arrivez de la la branche verticale du T ) Deux panneaux portent les indications suivantes entre autres : "Nha Hang Ba Cua" en vert/rouge & "Thach Ban Quan De Nui" en rouge/bleu - Prendre à gauche , c'est la direction d' Hoa Lu , et au final vous aboutissez sur une grande route egalement en courbe . A cet endroit vous trouverez des gargottes avec boissons et repas. Je soupçonne que cette "nouvelle "grande route en partant à gauche ménerait à l'autre extrémité du tunnel . Point à confirmer car je peux me tromper . Si Abalone ou Larsay me lisent ils auront peut-etre la réponse. Si vous partez à droite depuis les gargottes , la route s'elargit et vous tomber sur des intersections avec des routes recemment construites amenant du trafic à destination de Bai Dinh . Je ne suis pas allé plus loin connaissant déjà le site de Hoa Lu et à vrai dire j etais incommodé par les bus/camions soulevant des nuages de poussiére . - Retour au petit pont du "T" . Et si je m etais dirigé à droite ? eh bien, je vais vous en parler dans l'option suivante " C"

C/ Prendre la route principale en courbe cette fois vers la droite.Elle passe entre les deux pitons . Un peu plus loin cette route passe sur un pont tout neuf . Passé ce pont , prendre la petite route etroite immediatement à gauche . Avertissement : certaines sections sont en piteux etat , le bitume ayant fortement souffert . J'ai mis le pied à terre pour menager mes pneus mais rassurez vous cela ne necessite pas de parcourir à pied des centaines de metres . Continuer tout droit , à un moment vous passerez devant un joli batiment /restaurant en bois sur votre gauche avant d' aboutir au fameux "T" dont je parlais precedemment . ( vous arrivez de la branche horizontale droite du T ) - Continuer tout droit = direction Hoa Lu (= branche horizontale gauche ) - Prendre l’embranchement à gauche et le petit pont à 30 m ( branche verticale ) , vous atterrirez sur la grande route disparaissant dans le tunnel à votre droite . A gauche vous vous dirigez vers l'embarcadére de Trang An et un km plus loin avant que la route s'engage entre deux pitons et le nouveau pont , la pagode Ban Long puis à droite la piste retournant vers Tam Coc . Toutes les branches de ce "T" constituent un endroit merveilleux .

Ballade N°3 (eventuellement )

En sortant de chez Loan tourner à droite direction la pagode Bich Dong . Environ 400 m plus loin , prendre à droite une piste cahoteuse , en fait une levée de terre dominant les rizieres . Elle decrit une boucle vous ramenant à la route principale et longeant une petite voie d'eau rectiligne sur la fin . Autrefois quelques rameuses etaient presentes à cet endroit , on voit encore leurs barques en contrebas de la route . Au fond de la boucle , vous pouvez prendre un chemin etroit qui s'enfonce encore plus loin mais vous serez obligé de revenir en arriére et meme si le coin n’est pas désagréable , ce n'est pas le plus joli et parfois il faut soulever le vélo pour franchir un obstacle . Vous pouvez aussi suivre la berge opposée mais pareil on n'aboutit pas tres loin tout en mecontentant les toutous ( les chiens) des habitants . En debouchant à nouveau sur la route , pas tres loin part un petit chemin anonyme au milieu des riziéres , pas facile à trouver , qui vous raménera au village situé en face de chez à Loan . J aime bien déambuler au milieu des ruelles de ce petit village typique . Attendez vous à ce qu'on vous reclame des bonbons , ce qui n’était pas le cas deux ans auparavant . Pour terminer , retourner au centre de Tam Coc et au niveau le l'embarcadére reperer le batiment portant l'indication "WC " , coté opposé à l' hotel Le Duc Tuan . Prendre la ruelle anonyme juste à sa droite et vous vous retrouvez sur la piste menant au temple de Tai Vi . Franchi le pont sous lequel passe les rameuses , c'est toujours tout droit , passer sous un arbre dont le feuillage surplombe la piste . En arrivant sur le modeste parking devant Tai Vi , prendre la petite route à droite , elle vous aménera à un cul de sac situé juste au bord de la riviére aux rameuses . quelques marches permettent aux barques d'accoster . En face vous apercevrez Hang Mua et son pagodon /observatoire au sommet de la falaise .

Voilà , j' en ai terminé, en esperant que vous serez nombreux à avoir la chance d'apprecier cette splendide region.

Cordialement à tous Jean

Bonjour Jean, Nous sommes trois voyageuses partis au Vietnam et nous avons suivi avec grand plaisir votre petit itinéraire! Malheureusement, nous n'avons pas trouvé le pont neuf dans la partie C de la balade numéro 2! Sinon nous avons passé une très agréable journée grâce à vous! Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de nous avoir fait partager votre expérience. Cordialement!

Similar discussions

You might also like