Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
J’ai bien écrit « vus par Larsay », donc « subjectifs » ; par conséquent, ce poste invite uniquement les commentaires courtois ! 😏

SAPA

Pour embêter mon ami Fabworld, 😏 je suis allé passer 5 jours à Sapa, et n’ai pas regretté une minute.

Ce que j’ai aimé :

- Le cadre, magnifique. Ce n’est pas pour rien que les français avaient baptisé la région « Les Alpes tonkinoises » !

- Les vendeuses en costume tribal, H’mongs (costume noir) et Dao (grande coiffe rouge). Les râleurs qui se plaignent d’un harassement ne comprennent visiblement pas que la vente de produits artisanaux est la principale ressource de ces gens, pauvres et qui ne bénéficient que d’une récolte de riz par an (sauf dans la vallée longée par la route de Lao Cai). Un « non merci » avec un sourire suffit généralement ; sinon, vous dites « toi co roy » (prononcer « toï co zoï » - J’en ai déjà) et le manège s’arrête. J’ai d’ailleurs observé de nombreux touristes qui s’amusaient beaucoup à être entourés de locaux, tout le monde bavardant et riant ; hélas, j’ai également remarqué que les râleurs mal élevés étaient souvent des français, ce qui ne m’étonne plus depuis longtemps : en 11 jours entre Sapa et Bac Ha, j’en ai rencontré ma dose ! 😠

- Le grand choix d’hôtel. J’en ai visité beaucoup par curiosité. Voici mes préférés :

- BUDGET : Le Friendly Hotel, qui mérite bien son nom. Jeune patron très sympa et attentif à ses clients, excellent restau décoré comme un bistrot européen, et 12 chambres pour tous les prix : $10 (vue sur l’arrière), $15 (fenêtre ou balcon vue vallée et montagnes) et $20 (grandes chambres balcon même vue). Toutes les chambres ont un sèche-cheveux, la télé et un minibar (ce dernier pas dans celles à $10). Terrasse sur le toit avec tables et chaises longues, Internet gratuit. Location de motos et VTT ($10 – Même prix pour les 2 car les vélos reviennent souvent en mauvais état – ou ne reviennent pas du tout vu l’état des pistes).

- PLUS CHER : Le Holiday Sapa, ex-Royal View (attention : le Royal View est maintenant plus loin, à gauche avant le marché), qui méritait également ce nom vu que l’hôtel est à flanc de montagnes face au massif du Fansipan, donc vues époustouflantes imprenables de toutes les chambres. $30 (40 pour 3) pour une petite chambre avec fenêtre, $50 (60 pour 3) pour de grandes chambres avec balcon + fenêtre et cheminée, $55 (70 pour 3/4) avec balcon, et $80 (100 pour 3/4) pour des suites de 2 pièces avec une énorme terrasse.

- POUR LES AMATEURS DE CHALETS : un norvégien a repris une ancienne maison coloniale et l’a transformée en une copie conforme d’un Relais de campagne de luxe bien de chez nous, le Chapa Garden : 4 chambres très élégantes avec balcon (2 petites à $65, 2 grandes à 80) ; seul problème : pas de triple, il faut ajouter un lit supplémentaire à $15. Je n’y ai pas mangé, mais on dit le restaurant vraiment gastronomique. Jardin-terrasse. A noter qu’avec 4 chambres seulement, il est demandé de garantir la réservation avec une carte de crédit.

- Le grand choix de restaurants. On mange mieux à Sapa qu’à Hanoï, et c’est tout de même sympa de pouvoir déguster une excellente cuisine italienne un soir (le Delta), une aussi délicieuse indoue le lendemain (le Bombay), de la succulente viande d’Australie/Nlle Zélande le surlendemain (le T-Bone Steak), et de la cuisine locale le dernier jour (Chapa Restaurant), le tout dans la même rue et sans avoir à négocier son passage entre tous les tarés de Viets en moto de Hanoï.

- Le trekking. Alors là, j’ai été bien content, car j’ai constaté ce que je savais déjà : que l’on peut passer des journées entières de trekking autour de Sapa sans rencontrer un touriste (contrairement à ce qu’affirment tous les râleurs, qui sont d’ailleurs hélas beaucoup plus nombreux à écrire dans le Forum que les « bien-contents ! »). Même pour aller à Ta Van, mon ami guide Cédric nous a amené sur une piste empierrée qui part à gauche de la route goudronnée 1,5 km après Sapa ; on monte un long col (vues époustouflantes des montagnes et des hordes de touristes de la vallée) pour arriver dans un petit village Dao ; avant la dernière maison, on prend une petite piste à gauche qui continue a longer la vallée, et on arrive sur un large promontoire rocheux sur lequel sont disséminés ce que je savais exister par centaines dans toutes les vallées autour de Sapa : de gros rochers lisses couverts de pétroglyphes dont les plus anciens datent du XIe siècle ; preuve que nous sortons tous du même « tonneau », l’un est un homme stylisé avec un soleil en guise de tête : comme on retrouve la même figurine dans le Hoggar et le Tassili des Ajjers au Sahara, dans les Andes, et sûrement ailleurs, les fondamentalistes auront du mal à m’expliquer que…. n’est-ce-pas ? On arrive très haut au-dessus de Ta Van et descend à travers les rizières en terrasses ; retour par la vallée à pied ou par la route en moto-taxi («30 000 dong).

- Mes 3 amis guides (2 français et un suisse) de Sapatrek. Je ne les connaissais que comme–ça ; je viens de passer 5 jours avec eux et je peux dire que, contrairement à ce que prétend un certain membre du Forum –sans les connaître comme d’habitude ! ils connaissent très bien la région, et pour cause : ils sont mariés –ou en voie de…- avec des locales et parlent leur langue (Olivier m’a soufflé à parler et le H’mong et le Dao couramment au marché), et leurs femmes, qui parlent anglais, sont guides également. D’ailleurs, pour un trek de 2 jours, Olivier vous emmène carrément dans la maison de ses beaux-parents Dao à 3km de Ta Phin, et vous serez donc les seuls du coin ! Donc, pour le trekking, je recommande Sapatrek, de la même façon que je ne le ferais pas si quelque chose clochait !

Ils ne sont pas encore équipés pour des treks de 4-5 jours et plus, qui demandent un service logistique relativement important. M. Vu Van Huy de Trekking Adventure, avec lequel j’ai longuement bavardé, vous organise ça sans problème : cafeofsmiles@gmail/com – (84) 203 872 037 ; il parle anglais impec.

Ce que j’ai moins aimé

- La gueule rébarbative des vendeuses du marché, qui ne sont pas des H’mongs mais des Viets. Elles ne se plaisent visiblement pas à Sapa. Personnellement, je serais enchanté qu’elles retournent dans leur Delta ! Allez du marché couvert où elles sévissent au marché en plein air H’mong/Dao de la place de l’église, et vous me direz qui sont adorables et qui sont tout le contraire. J’ai d’ailleurs remarqué, a Sapa comme à Bac Ha, que la grande majorité des Viets sont suprêmement méprisants avec les locaux, qu’ils considèrent visiblement comme des sauvages habillés de nippes bizarres (j’ai assisté à Sapa aussi bien qu’à Bac Ha à de nombreuses scènes que mes contradicteurs ne pourront certainement pas nier). Un grand nombre ne sont pas beaucoup plus polis avec les touristes !

- Le bordel à la gare de Lao Cai. Visiblement, les « autorités » locales n’ont pas encore compris que le tourisme était une grosse source de revenus : les employés sont aimables comme des portes de prison locale, la plupart ne parlent pas un mot d’anglais, et toutes les annonces au haut-parleur sont en Viet ; j’ai passé 2 heures d’attente à secourir des touristes complètement perdus là-dedans, y compris 2 jeunes qu’une employée revêche dirigeait vers le mauvais train avec un aplomb remarquable. En plus, ils cadenassent la porte du quai entre deux trains et la plupart restent sur le quai pour ne pas être embêtés par les touristes perdus dans ce bazar. Visiblement, on dérange !!!!!!!! A noter que les portes des toilettes des wagons sont verrouillées 🤪 , donc bien prendre ses précautions avant .

Pour les fortunés, je signale que la société LIVITRANS a un train de luxe avec des cabines VIP de 2 lits (et un bar commun) pour 1 140 000 dongs et les autres de 4 lits à 420 000. Horaire : Hanoï-Lao Cai : départ 20h40, arrivée 5h : Lao Cai-Hanoï : départ 19h30, arrivée 4h30. livitrans115@vnn.vn

Les minibus Lao Cai-Sapa sont maintenant à 50 000 dong, les taxis à 300 000.

Pour ceux qui veulent louer une moto, M. Hai, très sympathique et parlant un anglais impec, diplômé de l’école de tourisme de Hanoï, et propriétaire du 2e restaurant à gauche de l’hôtel Thien Hai sur la place de la gare, loue des motos 125cc (Honda, Yamaha, Minsk) pour $10 par jour. Très sympa, ils vous gardent vos excès de bagages, vs offre une douche, ne vous fait pas payer l’Internet, et on n’y mange pas mal du tout pour pas cher. 0912 6600 030. Comme je suis gentil, si vous voulez louer une moto, vous me contactez et je vous le fais de Hanoï (tout de même plus sûr que de France).

Si vous devez coucher à Lao Cai, le Thien Hai, juste à droite de la gare, est fastueux, mais 450 000 dong pour une supérieure et 890 000 pour une grande suite. Sinon, tous les hôtels autour de la gare se ressemblent (le Terminus est OK). Il paraît qu’ils servent surtout d’hôtels de passe aux Viets locaux, les bars qu’il faut pour ces demoiselles se trouvant à la sortie de Lao Cai en allant sur Sapa. Vous ne pourrez pas dire que je ne vérifie pas tout (sauf les demoiselles) !!!!!

BAC HA

Alors, j’ai été soufflé ! Rien à voir avec Sapa pour un tas de raisons :

- Pas de touristes en semaine, à part quelques aventuriers. Ils arrivent le samedi soir ou le dimanche vers 10-11h pour le marché du dimanche (et repartent vers 14-15h).

- Des paysages époustouflants, complètement différents de ceux de Sapa. Les montagnes sont beaucoup moins hautes (point culminant 1800m alors que le Fansipan est à 3148m), donc, à perte de vue, leurs flancs sont couverts de terrasses à riz et maïs. J’ai passé 3 jours stupéfait du travail de Titan réalisé par les H’mongs Fleurs ; quel peuple admirable de courage !

- Le marché du dimanche. Je m’attendais à un Disneyworld avec un touriste pour deux h’mongs ; pas du tout ! C’est tout simplement renversant ! Imaginez des milliers de femmes habillées d’un costume époustouflant : ample jupe tout en minces bandes de tissu multicolores, corsage en tissu chatoyant mauve ou noir, et gilet/turban avec les mêmes bandes multicolores (plus des bijoux de toute sorte en argent) ; le gilet de certaines est couvert de perles de verre et/ou de résilles. Il faut de 4 à 6 mois pour faire un costume complet. Les hommes sont bien moins attrayants : habillés tout en noir, et beaucoup ont de sérieuses têtes d’alcoolique, ce qui ne m’a pas étonné du tout après avoir goûté à l’excellent alcool de maïs local (meilleur que l’alcool de riz de Sapa), qui doit faire au moins 40°. Donc, il y a beaucoup de touristes, mais ils sont noyés dans la masse. Gigantesque marché où on vend de tout. C’est surtout pour les locaux une occasion de se retrouver (il faut voir les ripailles dans les immenses restaurants ; ayant auparavant vu les étals de boucherie, je me suis abstenu !). Parmi toutes ces H’mongs, vous verrez quelques très belles femmes, grandes, minces, élancées, au fin visage, et habillées d’un très élégant pantalon noir, veste noire avec une mince ceinture rouge, et une petit turban multicolore à dominante rouge : ce ne sont pas des H’mongs, mais des Dao Kim Mien.

- Les balades à faire aux alentours. Pour faire une fois plaisir à mon ami Fabworld, j’ai loué une moto. C’est lui qui a raison et j’ai eu tort (pour une fois ! 😏) : se balader en moto dans les montagnes, c’est unique !

Voici le tour que j’ai fait le 1er jour : prendre la route qui monte sur Si Ma Cai (aucune pancarte indiquant « Can Cau », SMC est la principale bourgade avant la Chine) ; à 6km sur le long col montant sur Can Cau, piste avec panneau indicateur sur la droite montant au village de Lung Phin : elle est bonne sur 800m, après, c’est la galère. J’ai donc continué la route. Quelques kilomètres plus loin, nouvelle piste à droite avec panneau « Xa Lung Sui – 5km » : prenez-la, elle est bonne et les paysages ont magnifiques. Retour sur la route. Vous verrez sur la gauche une sorte d’esplanade avec un immense panneau en béton « Welcome to Si Ma Chai » : une piste prend sur la gauche : vous la prenez au retour pour un « trek » époustouflant. Continuer la route jusqu’à Can Cau (moche, mais il paraît que le marché du samedi est très chouette). Continuer ensuite jusqu’à Si Ma Cai –les panoramas deviennent extraordinaires. Curieuse ville où la vietnamisation va bon train (contrairement à ce que prétend un certain membre de ce Forum : il doit être aveugle, vu que, où que vous alliez en pays H’mong, tous les business et l’administration sont au main des Viets, à part quelques locaux-potiches dans l’administration, sans aucun pouvoir de décision, pour la forme). Grosse bourgade avec un énorme développement immobilier en train, destiné à y installer tous les Viets possibles et imaginables. A noter un hôtel presque fini, le Hong Ngung (tel : 0974 384 044), élégant si on en juge par le lobby de faux marbre blanc : chambres à 160 000/200 000 et 300 000 ; il faudra acheter un permis à Bac Ha pour y séjourner. Retour sur Can Cau et prendre la piste à droite du panneau en béton (petit panneau « Ta Van chu 2 km »). Alors là, j’ai été soufflé ! Vous continuez la piste après Ta Van Chu, jusqu’à ce que vous arriviez à un T : tout de suite avant, tourner à gauche au coin d’une maison avec 2 côtés en mur blanc ; la piste retourne sur Bac Ha parmi des paysages presque aussi époustouflants que ceux de Dong Van-Mao Vac, mais je vous préviens, certains passages sont très durs, complètement défoncés dans les descentes. C’est tellement extraordinaire que j’ai remis ça le lendemain !

2e jour : en grand historien, j’avais toujours rêvé d’aller à Pha Long. Pourquoi ? C’était le QG d’un personnage hors du commun, le général H’mong Chao Quang Lo.

L’épopée du général Chao Quang Lo

Au lendemain du coup de force japonais du 9 mars 1945 –massacre des garnisons françaises, sauf celles qui ont pu s’échapper en pays H’mong (où elles ont été receuillies au péril de la vie des locaux) ou en Chine (où les américains les ont désarmées et enfermées dans des camps sordides en tant que « Vichystes » alors qu’ils venaient de se battre comme des lions contre les Japs), les H’mongs locaux ont élu des comités régionaux chargés de l’administration, dont l’un, celui de Pha Long, dirigé par Chao Quand Lo. Les japs s’étant conduits comme à leur habitude lorsqu’ils sont arrivés là-haut, il organise la lutte armée et tient la région après l’évacuation des japs.

Lorsque les français ont évacué toute la Haute Région, de Lao Cai à Cao Bang, après le désastre de la RC4 en octobre 1950, les H’mongs ont refusé de nous suivre. Le Vietminh est arrivé et ne s’est pas beaucoup mieux conduit que les japs. Chao Quang Lo, après avoir essayé de leur expliquer en vain que les H’mongs n’avaient rien contre le Vietminh et reconnaîtraient une indépendance sous leur contrôle, mais tenaient à ce que ce soient les H’mongs qui administrent leur région, il n’a eu d’autre choix que de reprendre les armes –qu’il avait cachées. Le Vietminh a attaqué Pha Long le 30 octobre 1950, et a pris une énorme volée, Chao Quand Lo se révélant un extraordinaire chef de guerre. Il avait d’ailleurs à l’époque un jeune lieutenant qui se révèlera aussi talentueux dans « l’Art de la Guerre », au Nord Laos envahi par les Viets, le célèbre général Van Pao.

Ravitaillé par les français, Chao Quang Lo ne cesse de battre les Viets à plate couture ; en désespoir de cause, ceux-ci n’ont plus que le choix de demander aux chinois de les aider (la Chine était à l’époque la grande alliée du Vietminh). Voilà donc toute la région envahie par une nuée de sauterelles chinoises. Les H’mongs en ont massacré des milliers dans d’atroces batailles -les chinois ont fini par baptiser CQL « Le dragon terrestre »- mais ont succombé sous le seul nombre, et Pha Long a finalement été pris fin mars 1952 (donc après 3 ans de guerre féroce – quels guerriers, ces H-mongs !).

Chao Quang Lo s’est alors réfugié dans les montagnes et a continué la lutte. Il est mort d’une façon horrible en avril 1952. Les chinois avaient appris qu’il avait trouvé un petit chinois de 3 ans, abandonné et couvert de gale, et l’avait adopté. Ce fils, Tach Pao, avait plus de 20 ans quand les chinois l’ont persuadé de trahir son père adoptif, sous la promesse qu’ils le reconnaîtraient comme « Roi des H’mongs » ; il leur a donc indiqué la cachette de son père, qui a succombé après s’être battu comme un tigre et avoir failli rompre l’encerclement ; bien entendu, les chinois se sont ensuite débarrassés du fils.

Même maintenant, Chao Quand Lo est une légende parmi les H’mongs, à l’instar de son ancien lieutenant Van Pao. Ce dernier vit dans une ferme du Montana et a été récemment mis en prison pour ‘activisme’, vu qu’il protestait contre l’épouvantable massacre des H’mongs du Nord Laos, à coup de bombes, napalm, et gaz asphyxiants. Ca doit être pour le remercier des immenses services qu’il a rendus aux américains pendant la Guerre du Vietnam !

Hélas, je n’ai pas pu y arriver. La route est absolument épouvantable à partir de Si Ma Cai, et débouche sur la large vallée encaissée de la rivière Song Chay, où un grand viaduc en béton est en construction ; j’aurai pu traverser en bateau, mais il y avait encore 18km à faire. Prévu dès que le pont est fini, en passant une nuit à Si Ma Cai. Du coup, je suis retourné sur la piste de Ta Van Chu, aussi émerveillé que le 1er jour.

Les hôtels et restaurants de Bac Ha

- Le Sao Mai, longtemps le seul hôtel de Bac ha, est très bien. Dormir dans l’aile originelle 1, avec de grandes chambres à $20 ; il y a 2 autres ailes, l’une avec des chambres aux fenêtres opaques –une sale habitude au Vietnam, car ni vue ni lumière ($25) - et une toute neuve, complètement impersonnelle (($35). Internet, location de moto ($7), restaurant triste.

Le Sao Mai organise des treks super de 1, 2 et 3 jours où je suis allé en moto.Pour 1 jour, je recommande le Bac Ha-Lung Phin-Ta Van Chu ($20) ; pour 2 jours, le Bac Ha-Ta Van Chu-Lu Than en semaine ($45) et le Bac Ha-Can Cau-Ta Van chu-Bac Ha le samedi (pour le marché de Can Cau - $50).

- Le Cung Fu, tout neuf, et que je n’ai pas visité (pas eu le temps). Il parait qu’il est bien aussi, mais il donne sur des terrains vagues utilisés le jour du marché pour la foire aux animaux : buffles, chevaux, chiens, et oiseaux.

- Budget : Le Ngan Nga, en face du marché. Chambres correctes pour $10, et surtout patrons super sympas, mignonnes serveuses parlant anglais, et le meilleur restaurant de Bac Ha (terrasse sur la rue pour admirer les H’mongs Fleurs tout en se régalant).

- Autre restaurant : le Hoang Nge, juste en face du Sao Mai, dans une jolie maison en bois avec petite terrasse. Le patron, M. Nge, se présente comme l’Office du tourisme de Bac Ha. Il vous fait les résas de train et de bus, notamment le Bac Ha-Lao Cai -50 000 dong : 9h, 12h, 14h 9 (prendre ce dernier pour le train de nuit Lao Cai-Hanoi, mais il y a 4 heures rasantes à passer à Lao Cai avant de se battre à la gare. Taxi : $40).

Je vous signale qu’il y a un bus de nuit tout moderne Bac Ha-Hanoi (180 000 dong) qui part à 21h dans les 2 sens.

Une curiosité à voir à Bac Ha : le « château » du Roi-Chat (Vua Meo). Contrairement à ce qu’écrit le LP et le Routard, il n’a pas été « construit par les français pour complaire au chef H’mong Hoang A Tuong » (ils n’ont pas dû lire les explications en anglais hilarant), mais par ce dernier, un Tay, après avoir hérité de la fortune de son bandit de père, Hoang Yen Chao. Celui-ci, ayant compris qu’il y avait de gros sous à faire dans le coin, a acheté des terres qu’il faisait cultiver par des ouvriers agricoles H’mong Fleurs exploités à mort, et s’est lancé dans tous les trafics possibles et imaginables, dont les armes et l’opium. Le fils s’est fait construire ce grand palais baroque de plus de 10 000 m2, très bien restauré et en passe de devenir un musée local (entrée gratuite).

La plaie intégrale de Bac Ha 😠😕🏴‍☠️

Hélas, il y en a une, et de taille ! Les Viets ont trouvé le moyen d’installer sur la petite colline dominant la ville un haut-parleur qui gueule pendant 1 heure de 7h à 8h, 12h à 13, et 18h à 19h. Comme la ville est dans une cuvette, ça résonne tous azimuths. Même les locaux râlent, mais il n’y a rien à faire !

Pour aller à Bac Ha

- Train de nuit Hanoi-Lao Cai, puis bus public Lao Cai-Bac Ha (ou vous louez une moto chez M. Hai)

- Bus de nuit tout moderne Hanoi- Bac Ha (180 000 dong) qui part à 21h dans les 2 sens.

- Bus Sapa-Bac Ha (ou excursion organisée pour le marché du dimanche, départ de Sapa 7h30)

Je vous signale également que la route qui mène de Lao Cai à Coc Ly (marché du mardi, renommé mais il parait que ça ne vaut pas le détour) est fermée pour cause de construction de barrage (tout le Nord du Vietnam se couvre de barrages : Sonla, Lai Chau, Coc Ly, Ha Giang, etc.) ; le seul moyen d’y aller est de remonter jusqu’à 1km de Bac Ha pour redescendre ensuite 27km jusqu’à Coc Ly.

VOILA !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larri Regular ·
Bonjour, Merci pour ce CR complet, très documenté et bien écrit. cela donne très envie d'y aller! larri
MA Mastya Regular ·
de gros rochers lisses couverts de pétroglyphes datant du XIe siècle ; preuve que nous sortons tous du même « tonneau », l’un est un homme stylisé avec un soleil en guise de tête : comme on retrouve la même figurine dans le Hoggar et le Tassili des Ajjers au Sahara, dans les Andes, et sûrement ailleurs, les fondamentalistes auront du mal à m’expliquer que…. n’est-ce-pas ?

C'est quoi que tu veux dire par la, Monsieur Larsay?
LA Larsay Globetrotter ·
Je veux dire que, etant donne que les anciennes peuplades occupant par ex. le Sahara a l'epoque ou c'etait verdoyant ont grave les meme petroglyphes que les anciens peuples des vallees de Sapa (qui etaient la-bas avant les premiers occupants connus, qui n'etaient pas des H'mongs mais des Lolos), il y a de toute evidence une origine ancestrale commune expliquee par Darwin, le grand ennemi des fondamentalistes chretiens et autres sectes. Mais la n'est pas le sujet principal de ce poste, n'est-ce-pas 😉
LA Larsay Globetrotter ·
Merci; j'aime bien les compliments 😏, mais ca va pas durer !!!!!!
PI Piff13 ·
chouette, j'y vais très bientôt 😉!!!
PI Piff13 ·
- Le bordel à la gare de Lao Cai. Visiblement, les « autorités » locales n’ont pas encore compris que le tourisme était une grosse source de revenus : les employés sont aimables comme des portes de prison locale, la plupart ne parlent pas un mot d’anglais, et toutes les annonces au haut-parleur sont en Viet ; j’ai passé 2 heures d’attente à secourir des touristes complètement perdus là-dedans, y compris 2 jeunes qu’une employée revêche dirigeait vers le mauvais train avec un aplomb remarquable. En plus, ils cadenassent la porte du quai entre deux trains et la plupart restent sur le quai pour ne pas être embêtés par les touristes perdus dans ce bazar. Visiblement, on dérange !!!!!!!! A noter que les portes des toilettes des wagons sont verrouillées 🤪 , donc bien prendre ses précautions avant .

Est-ce que c'est la même panique pour acheter ses billets de train Hanoi-Lao Cai ou c'est assez clair à la gare ? Merci Anne-Laure
LA Larsay Globetrotter ·
Votre hotel a Hanoi se fera un plaisir de les acheter pour vous (ils touchent une comm) donc pas besoin d'aller a la gare pour les acheter. D'aileurs, les htls font tout : resas trains, bus de nuit, excursions (y compris Along) car chaque htl a un bureau d'agences dans son lobby.
MA Mastya Regular ·
OK, tu as raison c'est pas le sujet de ce poste mais c'est interessant aussi d'echanger sur la culture. Juste un point : tu dis que les premiers habitants des hautes vallees de Sapa ne sont pas des Hmong (ca, c'est sur) mais des Lolo. J'aimerai bien savoir quelles sont tes sources la-dessus, car selon moi, les premiers habitants du coin furent plutot de langue thai, comme les ancetres des Giay d'aujourd'hui, alors que les Tibeto-Birmans sont arrives plus tard, et peu nombreux, non?
LA Larsay Globetrotter ·
Mais, c'est toujours un plaisir de parler d'une de mes grandes passions, l'Histoire, avec un membre du Forum !

J'ai bien ecrit a propos des Lolos "les premiers occupants connus", donc...Ces petroglyphes existaient quand ils se sont installes en petit nombre dans la region.

Donc, pour les details, VOILA !

En 1924, un francais en convalescence au sanatorium de Sapa decouvre des petroglyphes dans la vallee de la Muong Hoa. Il en informe l'EFEO de Hanoi qui envoie un archeologue russe renomme, Victor Goloubew. Celui-ci parcoure toute la region et decouvre des petroglyphes un peu partout. Il en trouve un avec une inscription en caracteres qu'il croit chinois et envoie a l'EFEO pour etre traduite; c'est en fait du Lolo, proche du chinois, et dit "Troisieme annee Hong-Tche de la grande dysnastie Ming", ce qui correspond a 1490. Elle est beaucoup plus vieille que les petroglyphes, donc on ne sait pas quelle population anterieure les a graves. En fait, des recherches faites par les archeologues de l'Institut de recherches archeologiques du Vietnam datent les plus anciennes du XIe siecle. Ils en ont repertorie 240, mais il y en a surement d'autres. Elles ont toutes ete photographiees et publiees dans un livre-photos couleur tres interressant, que j'ai lu chez mon ami guide Cedric -ce qui explique qu'il peut vous en montrer.

Sources:

- Roches gravees dans la region de Sapa par Victor Goboulew (1926 - Bulletin de l'EFEO) - Rapport entre les gravures rupestres de Sapa et certains faits ethnologiques et prehistoriques de Paul Levy, (BEFEO 1938). D'apres Levy, les pierres representent les terres occupees par les hommes dans les vallees (d'ou les lignes - pistes ? rectangles -rizieres ? etc.) en meme-temps qu'elles prefigurent ceux-ci dans les attitudes qu'ils prennent dans des ceremonies pour evoquer choses et etres d'un prestigieux passe" - Le livre de Cedric, dont je n'ai malheureusement pas note les references - Un vieil article du Gavroche intitule "Le secret des petroglyphes de Sapa" par Pierre Rossion.

Detail rigolo, l'un des petroglyphes, tres grand, represente dans le meme style -tres bien imite- un bodoi avec son casque a l'etoile jaune; date inconnue !!!!!!

Ceci dit, je ne suis pas du tout d'accord avec votre pensee que les premiers occupants du coin etaient de langue thai. Les thais ne se sont jamais installes dans les montagnes, et Sapa est a 1500 m. Ils ont toujours suivi le cours des grands fleuves -Riviere rouge et noire, Mekong, Menam, Salween- pour s'installer dans les plaines et developper leurs rizieres. Ces premieres populations sont des montagnards. Ils se peut que ce soient les memes que les arborigenes de Nouvelle-Guinee.
MA Mastya Regular ·
C'est tres interessant. J'ai ete voir le petit musee local vers le village de Ta Van, qui contient des agrandissements des petroglyphes, mais malheureusement donnent peu d'elements d'explication. Celles-ci sont donc les bienvenues. J'ai vu moi aussi le livre chez Cedric de Sapatrek, mais je n'ai pas non plus pris les references. Sur les populations de langues thai, d'accord avec vous qu'elles ne se sont pas installees sur les versants mais dans les vallees. Justement, vous parliez des vallees autour de Sapa, c'est pour cela que j'y ai fait allusion. D'ailleurs, a Ta Van, aujourd'hui, vous trouvez des Hmong en haut du village mais des Giay (de la famille thai-kaddai) en bas non loin de la riviere. Et ces derniers doivent etre installes la depuis fort longtemps. Il est possible en effet que les premiers habitants de la region soient effectivement affilies aux melanesiens, comme en Nouvelle-Guinee (on les reliait aux groupes de Negritos, qu'on trouve dans la peninsule malaise). Mais cela remonte a une prehistoire lointaine. De maniere generale, les groupes autochtones dans le nord de la region sont plutot des Mon-Khmers. On en trouve vers Lai Chau, Son La (Khmou, Mang, Xinh Munh...) mais je ne sais pas s'il y en a dans la province de Lao Cai.
LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, mais justement, ces gravures rupestres sont de la Prehistoire, donc il est vraisemblable que ce sont les premiers occupants -des Proto-malais et autres a la peau noire que l'on retrouve aussi en Papouasie, Australie, etc. qui les ont gravees
FA Fabworld Veteran ·
Ah enfin voila des discussions interessantes !!! Le forum en est pauvre mais riche de meteo, horaires de bus et toutes les conneries habituelles.

Vous devriez vous rendre au coin du feu avec Michel Galey de Pan Hou village, vous auriez la la chance de prolonger votre conversation jusqu au bout de la nuit !!!

J ai eu la chance de faire le Tet avec les Lolo, ethnies en voie d instinction, il y a 2 ans du cote de Bao Lac. Super festif. Un mal de crane le lendemain comme jamais🤪🏴‍☠️

En tout cas merci Larsay pour ton recit.
LI Lilouvdw Regular ·
Merci Larsay pour ttes ces infos!!!! J'ai lu également en détail le périple que tu as fait au nord ouest et nord est. Je pars en novembre dans le nord du vietnam pdt 3 semaines suivies de 3 sem au laos.

En lisant et relisant plein de postes sur le vietnam je me suis dit que le nord me tentait vrmt plus mais je ne sais pas comment gérer ces 3 semaines pour ne pas courir: j'aimerais aller vers la baie d'along en partant de cat ba, cao bang avec ls 36 lacs, les chutes de ban gioc. j'aimerais aussi aller du côté du lac babe puis vers sapa, bac ha-lao cai et rentrer au laos par la frontière de dien bien phu. Bref, que de choses et avec un pti budget ben un chauffeur sera trop cher....

Que conseillerais tu? au niveau transports je ne réalise pas trop ce qu'il y a moyen de faire surtout que j'aimerais rester qq jours à chaque endroit pour faire des treks dans les alentours.

Merci d'avance pr ts les futurs conseils !!!!
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie
SA Satoli Regular ·
Salut Sam!

Le bouquin sur les pierres s'appelle "The Sapa ancient rock field as seen from the angle of plastic arts", publié en 2007 par "The Gioi Publisher". Facilement trouvable au Tourist Information de Sapa pour 25$ (10$ pour ceux qui connaissent les mecs qui bossent là-bas 😏)

Après avoir lâché l'affaire pendant très longtemps, j'ai eu la surprise avec l'ami Larsey de tomber sur un site où il y a une trentaine des ces pierres en granit. Du coup je me suis replongé dans la lecture du bouquin et c'est fort intéressant mais il manque cruellement d'explications sur la significations des dessins. Bref à approfondir...
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello,

Excellent "rapport" qui pourra etre utile a beaucoup.

J'ai, de tres loin, prefere Bac Ha a Sa Pa, je n'ai pas de souvenir de ce haut-parleur. Peut-etre est-ce l'habitude d'en avoir partout. On constate neanmoins un effort, ils ne commencent leur bruit qu'a 7 h. Chez nous, c'est entre 5 et 6 h (ca permet de se rendormir😉).

Amities du Sud, Pat
FA Fabworld Veteran ·
Y en a qui se sont se mis a la moto et qui en sont devenus des aficionados !!! 😉
LA Larsay Globetrotter ·
Fabworld, ne titille pas mon amie Ottlnpac !!!! 😉
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Y en a qui se sont se mis a la moto et qui en sont devenus des aficionados !!! 😉

Moi itou, par la force des choses. Ce n'est pas la moto que je n'aime pas, c'est le fait de contrevenir a la loi. Des que possible, je fais la demande d'un permis, je deteste ma situation actuelle "hors la loi".
LA Larsay Globetrotter ·
Bon, voila l'explication donnee et adoptee par plusieurs archeologues qui connaissent bien ces histoires de petroglyphes, qu'on trouve partout dans le monde :

Goloubew avait remarque que les traits paralleles des premieres pierres qu'il a etudiees a Sapa presentaient une curieuse ressemblance avec les pistes et rizieres de la vallee en contrebas; il en a donc conclu qu'il s'agissait d'un grossier plan cadastral de cette vallee. Cette hypothese a ete renforcee par ce qu'il a trouve ds une autre valle, ou il y avait des rectangles isoles ou rassembles en grappes, joints par des lignes partant ds ttes les directions, resssemblant fort a des rizieres et maisons (rectangles) et pistes (lignes) y conduisant. Pour lui, le mystere restait les autres petroglyphes, notemment les personnages.

Quelques annees plus tard, le celebre philosophe Lucien Levy-Bruhl a publie un monument sur les fetes, croyances et rituels des aborigenes de Nlle Guinee et d'Australie. Ces peuples pensent que le monde mythique est aussi vrai que le monde reel, si bien qu'ils vivent a la fois par les sens (le Reel) et par les reves (Le Mythique). Les populations originelles des vallees de Sapa etant vraisemblablement du meme "tonneau", c'est a partir de ce livre que Paul Levy en a conclu ques les pierres de Sapa representent en un raccourci vivant les terres occupees par les hommes (le Reel), en meme temps qu'elles prefigurent ceux-ci dans les attitudes qu'ils prennent dans des ceremonies pour evoquer choses et etres d'un prestigieux passe (le Mythique)

Autre theorie, beaucoup plus fameuse, celle de chercheurs viets qui y voient une annonce d'un futur deluge destructeur (il parait que beaucoup de vietnamiens y croient. EST-CE EXACT ????), que la revue Le Monde des religions etablit pour 2012 (prenez donc vos precautions 😏 ). Du coup, il parait que beaucoup d'adeptes du millenarisme se pointent a Sapa pour enforcer leur lubie douce au vu des petroglyphes.
LA Larsay Globetrotter ·
Les pts budgets, ca veut dire les bus publics, et c'est la galere, pas tellement pour aller ds les gds centres (Sapa, Bac Ha, Ha Giang, Cao Bang, etc.) mais pour rayonner apres, a moins de le faire en moto

Il y aussi la solution d'etablir un itineraire en 4x4 et de poster un message sur le Forum pour trouver des VF perts a la partager. Plusieurs VF l'ont fait avec moi (une fois, c'est moi qui les ai mis en rapport - 2 hhommes d'un cote, 2 filles de l'autre - pas de rapport au retour sur ce qui s'en est suivi 😏

Along, ca se fait en excursion organisee arrangee avec l'htl a Hanoi

Tam Coc, ca se fait tt seul en bus public

Sapa et Bac Ha se font facilement (train de nuit pour Sapa -trek- puis minibus Sapa-Lao Cai-Bac Ha et trek a Bac Ha avec l'htl, retour Bac Ha-Hanoi train de nuit de Lao cai ou bus de nuit Bac Ha-Hanoi)
FA Fabworld Veteran ·
C est dans ta tete que maintenant tu devrais faire de la moto. Tu decouvrirais des endroits inexplores de ton cerveau qui sont vachement utiles 😏
MA Mastya Regular ·
Interessants developpements, mais, sauf votre respect, quelque chose "cloche" selon moi : vous tirez la conclusion que ce sont des populations proches des Aborigenes australiens (ce qui est un peu different des "Proto-malais", vieille terminologie pour les populations austronesiennes qui ont plus tard essaime dans tout le Pacifique) qui ont grave ces pierres a la prehistoire, et d'un autre cote, vous dites que les plus vieilles datent du XIe siecle?
MA Mastya Regular ·
Salut toi! Ca fait plaisir de te lire!
LI Lilouvdw Regular ·
en moto? et faut-il être hyper expérimenté ou n'importe qui peut en faire?

Sur 21 jours en étant à Ha noi, baie along et sa pa avec trek aux alentours de bac ha et lao cai, est-ce envisageable? J'aurais vrmt aimé aller également au lac babe et aux chutes de ban gioc: combien de temps cela prendrait-il en bus? et quel trajet est le plus logique et facile? Le 4*4 avec d'autres ça risque d'être un peu complexe car ce voyage fait partie d'un tour du monde de 9 mois et donc nos dates de départ et d'arrivée à chaque endroit ne sont pas fixés.
LA Larsay Globetrotter ·
La route logique est Hanoi-Babe-Cao Bang; le pb est le Hanoi-Babe en bus public, c'est faisable mais c'est la galerec'est la galere; a Cao Bang, vs prenez une excursion ds une agence sur Ban Gioc ou vs le faites en moto.

21 jours dans le Nord, c'est IMPECCABLE !

Faire tout en moto est du delire : les Viets n'ont aucun respect du code de la route, les rtes st souvent defoncees, pratiquement personne ne parle anglais ou francais hors des gds centres en cas de pepin, et de ttefacon, c'est illegal sans permis viet, donc, en cas de pepin avec les flics... Des courses de 1-2j ca va, un tour complet, je ne conseille pas du tout (un VF va surement vs expliquer que c'est sans pb; evidemment, il ne fait que ca a longueur d'annee, il connnait tres bien le pays -il vit ici depuis des annees- et il se debrouille pas mal en viet !)

je vois votre truc comme ca:

Hanoi 2-3j Along 2j/1nt excursion organisee (c'estl le + pratique qd on connait pas et ca suffit) Tam coc : 2j (bus public) Hanoi-Sapa: train de nuit Trek Sapa Sapa-Bac Ha : bus public 1/2 j Trek Bac Ha (je vs fais la resa htl + trek 2j) Bac Ha-Lao Cai-Ha Giang : bus public 1j HG-Dong Van-Meo Vac-HG (3j) : moto (mais il y a le pb du permis; "ils" vont essayer de vs imposer un guide) HG-Cao Bang : bus public 1j Ban Gioc : moto 1j CB-Babe : bus public CB-Cho Ra + moto-taxi Pac Ngoi (je vs fais la resa maison d'hotes + bateau, indispensable) 1j Babe (balade en bateau 1j) Babe-Hanoi : bus publics (1j entier de galere)
LI Lilouvdw Regular ·
Merci pour ce super itinéraire, j'y vois enfin plus clair mais par contre j'ai l'impression que ça va vrmt être rude niveau transport....qu'est ce que je pourrai retirer de ce parcours pr éviter trop de transport galère et rester plus lgts à chaque endroit: genre 3 jours au moins a SAPA.

Autre souci, enfin c'est pas un souci juste un impératif géog, je dois passer la frontière à DBF, cb de temps cela met il de hanoi?

N'est ce pas plus court/ facile de faire le parcours ds l'autre sens: d'abord en effet la baie d'along-babe-H giang-sapa- bac ha-lao cai et de là DBF? peut-être que je suis à côté de la plaque et que là les transports sont encore plus galère mais on ne sait jamais...

Pour le circuit en moto que tu proposes : à cb ça reviendrait avec chauffeur ( moto-dop?) et si on y va ( on sera deux en faite) par nos propre moyen , tu parles de routes peu sûres est-ce le cas de HG-Dong Van-Meo Vac-HG? Y a t'il moyen de se débrouiller ss chauffeur et de dégoter dans les environs des guest-house ou autre?

Merci bcp pour ton aide, pcq le lonely ça n'aide pas bcp à se rendre compte de ce qui est faisable question tps...
LI Lilouvdw Regular ·
hello larsay

de nouveau moi juste pour te dire que j'ai lu ttes tes expliquations sur tam coc et je pense bien y rester 3 jours...ça à l'air tellement beau!!! J'irai bien chez Loan d'ailleurs, tt ceux qui y sont passés n'en disent que du bien!
LA Larsay Globetrotter ·
DBP-Hanoi, c'est une horrible route; en bus public, ca prend 14h ! Comme tu veux aller a Sapa, le truc a faire, c'est Dien Bien-Lai Chau (1 nuit au Lanh Anh) et Lai Chau-Sapa en bus public + trekking 2-3 j avec mes amis francais de Sapatrek (sapatrek.jimdo.com). Puis Sapa-Lao Cai en minibus, louerune moto a Bac Ha pour se ballader ds le coin, retour Bac Ha Lao cai minibus, Lao Cai-Ha Giang en bus public, louer une moto a HG, etc.

Je n'ai pas ecrit que la rte de Dong Van etait dure (en fait, elle est bonne) mais que il y a un pb avec le permis. L'htl que j'utiise a Dong Van est ferme; il en reste un, sans e-mail et aucun anglais parle. Il faudra faire une resa a l'avance, sinon...

Je ne connais les prix des motos avec chauffeur.
MA Mahiska Regular ·
Bonjour Larsay, merci beaucoup pour ce compte-rendu bien détaillé qui donne envie! Je pense qu'il me sera très utile.
BA Barefoot Veteran ·
Je viens tout juste de découvrir ton "rapport" sur Sapa/Bac Ha - je ne traîne pas régulièrement sur VF - que je trouve excellent. Heureuse de constater que ce que nous avons vu de Sapa et Bac Ha en Octobre dernier n'était pas un coup de chance. Je n'ai pas très bien compris pourquoi Sapa et Bac Ha étaient si décriés par certains sur VF, ni compris pourquoi ils appelaient ça "un cirque à touristes". On s'est promené dans les alentours de Sapa sans rencontrer un seul touriste, on a adoré l'ambiance du marché de Bac Ha un dimanche matin, pas vu de gosses faisant des acrobaties pour mendier quelques dongs ni de gosses au garde à vue dans les écoles des villages que nous avons traversés. Bien au contraire, on a partagé une récré avec les gamins, dessiné avec eux, partagé un déjeuner avec une Dao et que dire du cadre magnifique des rizières en terrasses... On revient de Mai Chau, superbe cadre aussi mais en toute subjectivité, on a préféré la vallée de Ta Van.

Y a-t-il d'autres "rapports" que tu as postés que je n'ai pas lu 😉? Pardon, cliquer sur "rechercher" d'abord avant de poser des questions...
LA Larsay Globetrotter ·
2600 messages aux dernieres nouvelles ! Cliquez sur mon nom, puis sur "tous les messages de Larsay"; sinon, cliquez en bas de la page sur "Grandes boucles NE et NO du Nord Vietnam"
JU Julief79 Regular ·
Bonjour Larsay,

Encore une fois, un post qui me sera fort utile :-)

Je pensais faire (en octobre..je sais c'est loin :)

Nuit: train de nuit Hanoi -Lao Cai, minibus Lao Cai - Sapa, Jour 1 et 2 : puis une rando de deux jours avec les guides de Sapatrek (je sais pas trop encore quoi..j aimerais bien aller loin de la masse touristique, et faire quelque chose d assez sportif..) et nuit chez habitant, et retour en fin de journée à Sapa. Puis, je pensais me rendre à Bac Ha le soir même (fin pm, début de soirée). Nuit à Bac Ha. Jour 3: Marché de Bac Ha.. flaner autour, je sais pas trop encore..voir sur place. Puis bus pour Lao Cai en fin de journée, et train pour Hanoi.

Mes principales questions...(tout autres conseils sont aussi bienvenus :-)

Pour me rendre de Sapa à Bac Ha, y a t il encore des bus en fin de journée? Ou est-ce faisable en moto taxi? Une idée des prix, et du temps que ça prend?

Le nouveau bus dont tu parles entre Bac Ha et Hanoi, wahou, c'est tentant! Ça évite de poireauter à Lao Cai. Est-ce que ces billets s'achètent à l'avance à partir de Hanoi, ou je dois faire sur place à Bac Ha? Le nom de la compagnie? Et bon..question idiote...mais les bus de nuits , ça ressemble à quoi comme confort comparé au train de nuit? (ceux que j'ai pris dans mes précédents voyages étaient tous de bus 'normaux' avec des sièges..dure nuit hehe)

merci encore!! Julie
LA Larsay Globetrotter ·
Pour ce qui est du trekking sportif, vs pouvez faire confiance a Cedric de Sapatrek !!!! Il me fatigue !

Sapa-Bac Ha, vs ne pouvez pas le faire apres le trekking, qui se ptermine vers 15-16h. C'est donc la moto-taxi (3 heures); comptez 250 000 dong (approx. 10 euros)

Ce sont des bus avec couchette; c'est impec ! Ca se reserve a Bac Ha avec l'hotel.
JU Julief79 Regular ·
super! merci! je vais donc prendre le bus couchette :-)

quand vous dites qu'il il n'est pas possible de voyager vers Bac Ha après la rando , vous voulez-dire en bus, ou ce n'est pas possible même en moto taxi? j'aurais pris un moto taxi direct après la rando.

en fait, je préferais dormir à Bac Ha, car les villages hyper touristiques, j'aime pas trop, et aussi, ça permet de visiter le marché tôt, avant l'arrivée des touristes vers 10-11h..

merci encore :D
LA Larsay Globetrotter ·
Je voulais dire en bus. En moto-taxi, c'est OK. Partir vers 15h de Sapa car trop dangereux la nuit et il fait nuit vers 18h30 au Vietnam. Si vs avez besoin d'un htl a Hanoi, faites-moi signe, j'en connais des super a 2 pas du lac Hoan kiem, ou j'habite
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Merci Larsay de m'avoir donné envie de trainer a bac ha je recomande l hotel hoang vu a bac ha, chambres qui valent le prix que j ai payé 150000VND, mais toutes les prestations étaient à des tarifs raisonnables et de qualité: ex: 12$ l'excursion accompagnée au marché de can cau, rando le midi, repas tres simple et balade sur la piste défoncée de ta van phu, location de moto comprise, guide tres sympa, petit bonus avec un anniversaire dans une auberge apres ta van phu (préparations de fête, auxquelles nous avons été adorablement conviés. on peut dormir dans cette auberge, mais il faut réserver a bac ha et obtenir un permis préalable, probablement à cause de la proximité de la frontière chinoise) j ai aussi bien aimé le resto du proprio, , a 100m de l hôtel, pour ses petits plats parmi les meilleurs de bac ha, et aussi pour nous avoir laissé squatter les fourneaux, pour le plaisir du partage et sans arrière pensée mercantile: j'étais avec deux amis thai, et deux des cuisinieres étaient du village thai de bac ha, on a juste préparé un tom kha gai, assez proche du canh chua vietnamien et passé un délicieux moment plein de complicité et d'hospitalité

au village thai de bac ha, on a eu droit aussi à un rincage de gosier de compétition pendant un mariage, d'abord arrêtés par les enfants, on a eu droit au tour des tables, aux petits plats et aux culs secs ravageurs, mes amis thais réalisant qu'a une pointe d'accent et quelques subtilités près, ils parlaient la même langue que dans leur dialecte isan natal, dialecte lui meme tres proche du lao

Apres avoir lu tes remarques larsay, j avais voulu prendre la piste de ta van phu, mais j'avais rebroussé chemin au bout de 30m avec déjà des remords vis a vis du loueur de moto tellement je trouvais la piste mauvaise, le même loueur qui nous a emmené le lendemain en revenant du marché de can cau, faire près de 20km sur cette piste en rejoignant les hauteurs de ban pho. les motos ont du prendre un coup de vieux, mais aucune n'a bronché, pas une crevaison, pas le moindre pépin technique, et l'excursion semble assez rodée ( pour les 12$ par personne, on était 5, sur 3 motos, debut avril 2010)

Merci encore Larsay de partager tout ça, ça reste parmi mes meilleurs souvenirs du vietnam
LA Larsay Globetrotter ·
Merci du merci, ca fait bien plaisir entre 2 recriminations ou accusations debiles de "papier-colles" !!!! C'est vrai que M. Nge mene bien son affaire.

Il y a effectivement de mauvais passages sur la piste de Ta Van Chu, mais a cote de celle allant de Si Ma Cai a Phan Lang, c'est du gateau. J'ai toujours ete etonne de ce que les motos japs peuvent endurer sans broncher !

Bon, la prochaine fois, qui va surement arriver, vs me faites signe et on se voit a Hanoi; je connais beaucoup de choses que je n'ecris pas. Demain, je refais la RC4 Langson-Dong Khe-Cao Bang, apres avoir retrouve cet apres-midi les formidables fortifications francaises de Langson, concassees par les chinois en 1979. Impressionant ! Petit rapport suit of course 😏

PS. Les rincages de gosier de mariages, je connais, j'ai eu droit a un a Tam Coc : 450 invites, 40 litres d'alcool de riz et chaque table a tenu a ce qu'on fasse un "cul-sec" 🤪 Mais avouons-le, ca ne vaut pas les p'ts punchs blancs 🙂😉😛😏 (mon record, c'est 23 au restau Sud-americain a St Francois, fort bien passes avec une enorme cote de boeuf d'Argentine et une montagne de frites. Ca existe toujours ?), J'etais tres ami avec Eric Rotin et Jean-francois Rozan le proprio du Hamak; ils st tj en vie ?

Bon a bientot j'espere
JU Julief79 Regular ·
Merci pour le compte rendu! Moi aussi, je me suis fait tenter. Je vais rester un jour de plus à Bac Ha pour faire une excursion dans le coin.

J'ai contacté M Nghe par email, pour faire un tour de 1 jour vers Ta Van Chu. Le tarif qu'il me demande est 30$. C'est pas un peu excessif? De plus, pour le bus, il dit que c'est 17$, alors que Larsay parlait de 180 000 dong. Bon, perso, 17$ je trouve ça très peu cher...mais tout ça mis ensemble, je me demande..serait-il en train de tester mes capacité financière??

quand pensez vous? c'est réglo comme prix?

merci! :D
pour ta van chu, comme je l ai dit, on était 5 sur trois motos, soit au total 5x12=60$, ceci explique peut être cela j ai trouve mr ngh. plutôt moins roublard que la moyenne, mais vu la moyenne, ce n est pas difficile, pour le bus, je pense qu il est gourmand (si ça correspond au même trajet)
JU Julief79 Regular ·
merci, je vais voir sur place donc, et négocier un peu.. pour le bus, c est le bus couchette pour Hanoi.
quelques photos, prises avec mon telephone, en attendant que je m'occupe de celles de meilleure qualité prises avec un vrai appareil http://www.facebook.com/album.php?aid=162579&id=736932513&l=25d5d5d924
MI Mikabu Regular ·
Bonjour, Combien de jours êtes vous restés à Sapa et à quelle heure êtes vous arrivés au marché de Bac Ha ? Normalement on n'a que 2 jours pleins à consacrer à cette région + bien sûr les 2 nuits en train (ou pourquoi pas en bus ), ce n'est pas beaucoup et on hésite encore sur l'organisation pour en profiter au mieux. Ou bien on rajoute un jour mais du coup il faut rabioter ailleurs. Combien de jours est-il intéressant de rester à Hanoi ? Au fait aviez vous fait ce tour dans le nord seuls ou par une agence ? Merci pour votre reponse Cordialement Michèle
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

2 jours à Sapa me paraissent un peu courts pour en profiter pleinement et je ne suis sans doute pas la bonne personne qui pourrait vous conseiller. Je passe rarement par des agences, sauf quand on a été faire un magnifique tour sur la baie d'Halong en passant par l'ile de Quan Lan, parce que je me contente surtout de passer par des amis qui ont des amis et parler viet facilite les choses. On avait pris un train de nuit, arrivée à l'aube à Lao Cai un dimanche matin, de là après un petit dejeuner tranquille on est allés directement au marché de Bac Ha. Il devait être à peine 8 heures du matin. Donc pas de tourisme en masse et chaleur supportable. Une rencontre géniale avec Khang, guide à ses heures perdues, qui se trouvait sur le marché pour des achats personnels. Nous avons ensuite séjourné à Sapa et avons rayonné autour de la ville pendant 3 jours en compagnie de Khang et sa famille avant de revenir sur Hanoi. Pour ceux qui disent que les vietnamiens sont de sacrés roublards et ne sont pas amicaux, Khang ne nous pas demandé un seul Dong, il a fallu batailler à chaque repas pour qu'il accepte notre invitation et il s'est toujours débrouillé pour nous trouver le meilleur moyen de transport possible au prix le plus bas.

Je connais mieux Saigon que Hanoi mais je pense que Larsay se fera un plaisir de vous répondre en ce qui concerne Hanoi et de vous diriger vers une agence compétente.

Bon voyage.
LA Larsay Globetrotter ·
2 jours dans la region? . Je ne vois pas trop l'interet de faire un tel trajet pour y rester 2 jours. Enfin ! De plus, depuis mon dernier passage, il y a Sapa un tres erieux probleme recent avec les flics locaux qui se resume ainsi : interdit de sortir de Sapa sans un guide viet certifie -sous peine d'asmende et retour manu military a la case depart-, donc en passant par une agence locale, qui met tout le monde sur la meme piste (d'ou la legende qu'il "y a trop de monde a Sapa"). Actuellement, finies le ballades hors pistes avec mes amis francais de Sapatrek (ils ont du fermer leur site) ou avec des guides h'mongs ou Dao.

Ceci dit, c'est quand meme a faire. A votre niveau de temps, le mieux est de prendre un trek tout organise (AR train de nuit, transferts Lao Cai-Sapa, guide, hotel, Repas). Tous les hotels de Hanoi peuvent vs arranger ca sans probleme.

Bac Ha ne vaut le coup que pour le marche du dimanche (que vs pouvez faire en excursion organisee de Sapa) ou, QUAND ON A DU TEMPS et l'esprit d'aventure, pour faire du trekking (sensationnel) au nord de la ville.

Hanoi : 2j minimum. Si vs me donnez votre budget, je peux vs recommander ce qu'il faut
AM Amalia79 ·
Bonjour,

Desole de vous interpeller pour des details aussi bassement pratiques, mais l'un ou l'une d'entre vous pourrait-il m'eclairer sur les conditions climatiques actuelles regnant respectivement a Sapa et Bac Ha? Y'a-t-il d'ailleurs une difference notable entre les 2 dans ce domaine?

Nous sommes actuellement en train de remonter le Vietnam du Sud au Nord, ou nous avons surtout rencontre du temps (tres) beau et (tres tres tres) chaud. Bien sur, nous nous y attendions, mais pas a ce point je l'avoue. 😊

Merci beaucoup par avance. 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
"L'un" fera parfaitement l'affaire ! 😏 Il fait chaud, et il fait + chaud a Bac Ha qu'a Sapa car c'est moins haut et dans une cuvette alors que Sapa est sur une pente. Ceci dit, c'est pas le Sahara, n'est-ce-pas ? Me contacter absolument si vs voulez faire du trekking because probleme a Sapa et indispensable organiser a l'avance a Bac Ha
RA Raminou1305 ·
pour les pierres de Sapa et des environs y'a un spécialiste de l'EFEO qui bosse dessus depuis une dizaine d'année : philippe lefailler http://www.efeo.fr/biographies/notices/lefailler.htm
LA Larsay Globetrotter ·
Merci de l'info. Je le connais, j'ai passe pas mal de temps dans son bureau a regarder tout cela de plus pres, et j'ai la video qui a ete faite avec lui Cordialement Jacques
YO Yoxi37 ·
Bonjour !

Tout d'abord merci à Larsay pour toutes ces explications détaillées sur le Nord. Venant de la frontière chinoise à Lao Cai, je n'avais pas encore de guide à mon arrivée au Vietnam (il m'attendait bien sagement en poste restante à Hanoi, super plan !), et j'ai utilisé le poste de Larsay comme guide officiel.

MON EXPERIENCE DE BAC HA

Je ne suis pas allée à Sapa, parce que j'avais déjà passé pas mal de temps dans les hautes montagnes du Gansu au Yunnan chinois, donc envie de redescendre un peu sur terre... Mais j'étais curieuse de rencontrer des H'mong, donc direction le marché de dimanche à Bac Ha après une nuit dans la chambre au-dessus du restaurant de Mr Hai. Concernant Mr Hai, c'est en effet un contact à avoir, sympa et de bon conseil, et quand on est un peu perdu en arrivant dans un nouveau pays, c'est vraiment agréable !

Bac Ha : chambre double à 100.000 VND, dans l'hôtel juste à gauche du Ngan Nga, très correct vu le prix. Location de moto à 130.000 VND/jour.

Nous avons adoré la petite ville de Bac Ha, animée le dimanche et somnolente la semaine (le midi il n'y a plus personne dans les rues, les gens roupillent ou regardent la télé). En effet pas du tout touristique, les touristes du dimanche sont perdus dans la foule. Par contre on les voit de trop loin à cause des flashes sous le nez des H'mong : tout le monde prend des portraits des H'mong sans leur demander leur avis et personnellement ça me met mal à l'aise... Mais bon ça n'a pas l'air de les déranger outre mesure, ils doivent être habitués. N'empêche, j'aimerais pas qu'un Vietnamien vienne me mettre son objectif sous le nez quand j'achète mon poisson le dimanche matin au marché...

Les gens sont ADORABLES. Depuis une semaine que je suis au Vietnam, aucun problème d'arnaque, contrairement à ce que m'avaient raconté des gens croisés en Chine. Evidemment on paye plus que les vrais prix vietnamiens, mais on a plus d'argent qu'eux, de toute évidence... Et en marchandant, on fait descendre les premiers prix exorbitants à des tarifs raisonnables, tout ça dans la bonne humeur, avec le sourire ! Après l'absence totale de sourires pendant un mois en Chine, ça fait tellement de bien...

A Bac Ha, nous avons sympathisé avec une serveuse du Ngan Nga, Hué, qui nous a emmené voir le spectacle des écoliers avant le retour à l'école. Naïf, frais et festif comme nos kermesses de juin dans les maternelles : une soirée donc on se souviendra.

La balade à moto conseillée par Larsay : que du bonheur, une journée magnifique. La piste principale est facile, celle de Tan Va Chu beaucoup moins, il faut avoir fait un peu de moto avant pour s'en sortir. Je la déconseille vraiment aux débutants ! Mais quand on se débrouille, c'est le paysage le plus beau de toute la route à mon avis. Et sur le chemin, tout le monde nous sourit et nous crie "hello" de bon coeur. On s'est abrités chez des gens pendant une averse, on leur a donné des petits gateaux en échange d'un morceau de toit et toute la famille est sortie pour nous voir, même si nous ne pouvions pas communiquer.

Bus Bac Ha/Hanoi : Un conseil, le réserver auprès de l'hôtel même s'ils prennent une commission de 20.000 VND / billet, parce qu'on a essayé de prendre les billets nous-mêmes et le bus était déjà plein... Donc bloqués un jour de plus. Quant au confort : des couchettes avec couverture, par contre difficile de dormir tout du long parce que ça tourne sec sur la route ! Mais pour un bus de nuit, c'était grand luxe.

A l'arrivée à Hanoi, faire attention aux taxis : nous en avons pris un dont le compteur tournait inégalement et à une allure folle et nous l'avons arrêté avant d'arriver à destination. Nous avons discuté le prix, un peu en colère, et le conducteur tout tremblant nous a fait une ristourne. Première impression d'Hanoi un peu rude, mais depuis aucun problème. Il faut juste savoir quels taxis prendre : ça doit être indiqué dans les guides (mais à ce moment-là le mien était encore en poste restante !).

Voilà, première semaine de ma vie au Vietnam, et je peux dire que j'ai rarement été aussi agréablement surprise par un pays. Je pense que la suite sera à la hauteur et que ce sera dur de partir.

Charlotte
http://carnetdegares.canalblog.com

Similar discussions

You might also like