Traversée de la Chine de Pékin à Hanoï
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bjr a ts! Voila j'ai en prévision d'aller au Vietnam en traversant la chine depuis Pekin. Je veux traverser a pied. Quelles conseilles me donnez vous? Quelles itinéraire me conseilliez vous? Est il possible d'entrée au vietnam par le chine et par la route? Est il possible de prendre mon visa au poste frontiere sur place pour le vietnam et également Laos, Cambodge? En sachant que j'ai de l'experience en "baroudage".
LU Lucq Globetrotter ·
a pied a pied , ou en bus et en train... a pied, c est enorme...il te faudra des mois:::::

en bus et train c est faisable sans problemes, tou t depend de combien de tems tu dispose sur place et de la duree du nvisa que tu obtiens... mais avec du temps pas de problemes

pour le visa viet tu devra le prendre a l ambassade de pekin ou au consulat de shanghai. pour le visa lao et le visa khmer tu les auras aux postes frontieres
AN Andronan Regular ·
Très juste Lucq, j'avais vu le message mais je n'avais pas voulu répondre car c'était tellement impensable ! En Europe, bien sûr il est possible, avec du temps de faire Bruxelles Marseille, ou Munich Brest à pied, mais Beijing Hanoï à pied c'est impossible même en sachant lire le Chinois ! Train ou bus, pas de problème sachant tout de même que les distances sont énormes et qu'il faut beaucoup de temps. Pour un train par exemple qui part de Beijing à Xiamen il faut minimum 35 heures, train pourtant rapide et confortable (J'ai pris couchettes molles ), pour le parcours Sanming Beijing j'ai mis 29 heures. Bon courage à notre ami !
LU Lucq Globetrotter ·
je pense qu il ne pourra pas le faire, la chine ne s y prete pas...c trop grand...enfin s il disposait de quelques annees..
AN Andronan Regular ·
Quelques années.... oui! et encore faudrait il qu'il puisse lire le Chinois et s'exprimer un tant soit peu en Mandarin, de plus La chine ne s'y prête pas et je pense même qu'il ne pourrait pas quitter Beijing à pied ... et dans quelle direction ! C'est carrément inimaginable !
LU Lucq Globetrotter ·
en 2009 j avis rencontre un vieux fou(c est la traduction exacte du mot chinois) qui est venu du hunan dans le centre de la chine jusqu a phnom penh a pied...mais ca lui a pris plus de 10 ans;;;et c etait un vrai fou, comme au temps de la chine imperiale
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je n'ai pas idée du nombre de mois qu'il faudrait pour effectuer un tel périple. Un an ? Moins ? Les deux français de toutenmarchant sont actuellement en Chine. Pour un itinéraire différent du tien (ils arrivaient du Kazakhstan). Qui a finalement associé marche et transport en camion. Mais peu importe : ils sont sur place et faire un tour sur leur site ou lire leurs interventions sur VF te sera sûrement profitable. Leur visa pour un séjour de trois mois a été suivi d'une extension de trois mois il y a peu. Une bonne nouvelle donc. Bon, leur popularité a peut-être joué en leur faveur. Ils sont en effet passés à la télé chinoise et on leur a consacré plusieurs articles lorsqu'ils ont traversé le Xinjiang.
KO Konetuj Regular ·
Une réponse positive pour changer :

de mon point de vue, c'est possible. Nous en avons fait une partie à vélo cet été en privilégiant les axes pas trop passagers : si c'est possible à vélo, c'est possible à pied (nous avons fait 2 portions en train par manque de temps, c'est donc aussi faisable à pied si tu veux te concentrer sur certaines parties)

Le trajet en direct par la plaine est plat fait 2500km donc faisable en 3 mois à pied avec un bon rythme (tu peux obtenir un tel visa et tenter de le faire renouveler sur place, certains voyageurs ont eu des expériences positives). Mais ce parcours est aussi moins intéressant et très industrialisé

à ta place je ferais le trajet Beijing-Xian en train (sortie et environs sud de Beijing pas interessants) puis à pied : Xian-Chengdu-Kunming-Lao Cai-Hanoi (plus long mais plus sympa et authentique (montagnes, campagnes etc...) ou Xian-Chengdu-Nanning-Hanoi (plus rapide mais moins montagneux et grands axes par endroits)

Les 2 frontières terrestres par la route Chine-Vietnam (à Lao Cai ou Dong Dang) peuvent se franchir sans encombre à pied Pour les visas, cf autres réponses de cette discussion. visa vietnamien à prendre à l'avance en France ou en route en Chine dans un consulat vietnamien.

quelques infos sur la chine quelques infos sur le vietnam
http://www.julienetceline.com

Similar discussions

You might also like