Vietnamiens au Cambodge pour reportage photo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour à toutes et à tous !

Pour un reportage photo personnel au Cambodge en octobre prochain, je recherche les endroits les plus intéressants où vivent des Cambodgiens d'origine vietnamienne. Il y aurait Phnom Penh, Kampong Chhnang, Kampong Luon, Chong Khneas, Me Chrey, Kampong Khleang, Kampong Phluk... En octobre, il y aura beaucoup d'eau dans le Tonle Sap, un avantage photographique certain. Existe-t-il des guides khmer sur mesure pour le reportage documentaire ?

Qui pourrait me conseiller ? Merci mille fois ! Trang
CA Camnet Regular ·
Bonjour,

Il y a des millions de vietnamiens qui vivent legalement ou illegallement au Cambodge. Les Cambodgiens d origine autre que vietnamienne n'osent pas (ou n ont pas le droit) entrer dans certains villages vietnamiens. Je pense que tu trouveras facilement un guide d'origine vietnamienne sur place.

Bon voyage.
ZI Zixman ·
Salut Joe, je te remercie beaucoup de ta réponse. Il y a à ma connaissance un million de Vietnamiens au Cambodge au maximum. Les chercheurs parlent d'environ 600.000 car beaucoup d'entre eux sont revenus au Vietnam. Ce que me confirmaient les pêcheurs vietnamiens de Kampong Luong en 2010. Les Yuon forment la minorité ethnique principale qui est globalement rejetée par le pays pour diverses raisons plus ou moins justifiées (comme les Khmer Krom le sont au Vietnam). Il est difficile de trouver un guide compétent khmer ou vietnamien qui connaisse bien cette communauté sur l'ensemble du pays. Mon voyage s'apparente à un travail de reportage documentaire qui n'a rien à voir avec un trip touristique. As-tu déjà visité les villages flottants ou semi-flottants sur le Tonle Sap (Kampong Luong, Kampong Chhnang, Chong Khneas, Kampong Khneas, Kampong Phluk, Me Chrey...? Merci encore de ta gentillesse khmère, Trang
CA Camnet Regular ·
Bonjour,

Je pense aussi qu il est difficile de trouver un guide competent. Ce sera donc ton travail d en trouver un;)

J ai visite un village flottant vers Siem Reap il y a bien mongtemps.

Il y a aussi des villages flottants autour de Phnom Penh et Kandal. Ca devient maintenant un probleme environmental (pollution) et social pour ceux qui vivent pres de ces villages flottants. Le gouvernement Cambodgien, soutenu par le Vietnam, ferme les yeux face a ce probleme. Cela cree encore plus la tension entre une communaute vietnamienne coirssante et les Cambodgiens, en particulier la communaute muslumane (les Chams qui sont les pecheurs) qui manque d espace pour la peche. Rappellons que les Chams ont etaient expulses du Vietnam vers le Cambodge lorsque leur pays, le Champa, a ete annexe par le Vietnam.

Je serais intéressé de voir ton documentaire.

Bon voyage. Amicalement.

Similar discussions

You might also like