Le vieux sud des États-Unis et climat en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous, Nous partons traditionnellement un mois (du 15 janvier au 15 février) au soleil des Antilles. Pour 2020 nous aimerions changer pour un road trip dans les états du vieux sud, une grande boucle partant et arrivant à Atlanta en passant par les rives du Mississippi, la Nouvelles Orléans, le nord de la Floride, Charleston et retour à Atlanta. Un doute me prends concernant le climat susceptible d'être rencontré à cette période. Il y aurait-il des voyageurs qui ont passé l'hiver dans les états du sud qui puissent m'éclairer? Merci
ST Stratele52 Globetrotter ·
Google a ces réponse si tu fais, par exemple ; Janvier en Georgie , usa

Quand à avoir des retour récents de voyageurs qui y auraient été et à tes dates, avec les changements climatiques, ça ne pas mieux comme information.

Tu auras comme choix;

https://www.ou-et-quand.net/partir/quand/amerique-du-nord/etats-unis/atlanta-georgie/

Avec Décembre, janvier serait le pire mois

LE CLIMAT À ATLANTA (GÉORGIE) EN JANVIER EST TRÈS DÉFAVORABLE

En janvier à Atlanta, le climat est relativement sec avec 114 mm de pluie sur 11 jours. C'est mieux que le mois précédent puisqu'en décembre on enregistre en moyenne 148 mm de précipitations sur 12 jours.

Le climat est plutôt frais dans cette localité ce mois-ci, mais cela reste supportable en se couvrant bien. Les températures montent jusqu'à 11°. En moyenne, la température minimum enregistrée est de 3°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en ce mois de janvier à Atlanta est de 7°. Ces températures sont bien éloignées de celles records enregistrées à Atlanta en janvier avec une maximale record de 24° en 2013 et une minimale record de -13° en 2014. Vous devez vous préparer à avoir environ 11 jours avec des températures maximales en dessous de 0°, soit 35% du temps.

En ce mois de janvier, la durée du jour à Atlanta est généralement de 10h09. Le soleil se lève à 07h43 et se couche à 17h52.

Avec une météo très défavorable, janvier n'est pas un mois idéal pour partir dans cette localité aux États-Unis (USA).
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Janvier février me semblent trop tôt dans la saison pour avoir des conditions météo comparables à celles des Antilles. Il faut attendre avril, éventuellement mi mars en Louisiane. L'Amérique centrale correspondrait mieux à vos attentes en janvier-février. Mais l'itinéraire que vous envisagez est magnifique.
Je n'aurai pas le temps...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour, Janvier février me semblent trop tôt dans la saison pour avoir des conditions météo comparables à celles des Antilles. Il faut attendre avril, éventuellement mi mars en Louisiane. L'Amérique centrale correspondrait mieux à vos attentes en janvier-février. Mais l'itinéraire que vous envisagez est magnifique.

Cherchent t'ils vraiment des conditions semblables aux Antilles !🤪
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SI Sissi57 Globetrotter ·
C'est comme cela que j'ai interprété la question, le souhait de passer un mois dans des conditions météo ressemblant à la chaleur des Antilles. mais j'ai pu me tromper bien sûr. Seul l'auteur du post peut nous dire ce qu'il entendait vraiment.
Je n'aurai pas le temps...
RI Rikimiki Veteran ·
C'est comme cela que j'ai interprété la question, le souhait de passer un mois dans des conditions météo ressemblant à la chaleur des Antilles. mais j'ai pu me tromper bien sûr. Seul l'auteur du post peut nous dire ce qu'il entendait vraiment.

De fait, je comprenais la même chose que toi ( découvrir une nouvelle région, dans des conditions météo pas trop éloignées de celles des Antilles; d'ailleurs, l'essentiel du propos initial porte sur la météo du sud des USA en janvier; ça indique son besoin, me semble t-il).

C'est la question (ou le commentaire) de Louis / Stratele52 que je trouvais bien ambigu, comme nombre de ses interventions pas toujours très sympathiques.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
TH Thlx33 ·
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Il est bien évident que le projet d'aller en Louisiane en janvier n'est pas pour retrouver la chaleur des Antilles!!! Nous voyageons au moins 3 fois par an. En hiver entre janvier et février, au mois d'avril et en septembre/octobre. A chaque fois ce sont des voyages itinérants, sauf en hiver ou les 3 dernières années ont été plutôt un voyage au soleil en statique (ou presque). Nous nous sommes lassés de rester un mois au même endroit et c'est pour cela que cette année 2020 sera totalement itinérante en changeant de région du globe. La Louisiane nous tente vraiment, ou plutôt les états du vieux sud. La question était plutôt : allons nous en Louisiane en janvier février ou un peu plus tard en saison (avril?) pour avoir de meilleures conditions météo (encore une fois sans chercher la température des Antilles). Au vu des informations recueillies ce sera plutôt en avril, à priori moins froid et moins pluvieux. Bons voyages à tous.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Thierry , Préalable : n'en faites pas une généralité : je vous parle de 3 ou 4 expériences , durant les 6 dernières années .

Le pire : entre le 15 et 25 février de cette année : Atlanta et la côte atlantique, de Savannah à Charleston . A Atlanta, temps médiocre : pluies incessantes durant quelques jours, limite inondations ; t° de 12 à 13 ° ; parfois, quand nous avions un rayon de soleil, çà se réchauffait . A l'arrivée à Savannah , nous avons pensé que c'était gagné : 25 ° ; les gens se baladaient en sandales !Le lendemain matin, nous sommes revenus aux t° à Atlanta : qq degrés de + et de la pluie . A Tybee, doux mais brouillard qui s'est levé vers midi ...

Les autres années, nous y allions en avril : bien meilleur mais des journées grises aussi. Pareil début mai ( 4 jours à Charleston en 2016 : pluie ! mais, l'an d'après, 4 jours de soleil ) . En Floride, en général, nous avions des t° plus clémentes mais jamais essayé en février ; jamais essayé non plus la Louisiane en ce moment ; nous y avons été récemment en mai et le temps était correct : légère pluie dans les bayous mais soleil et nuages ailleurs ... T°agréables .

J'aurais tendance à penser que c'est fort aléatoire selon les années, pour le périple que vous envisagez : la meilleure période, hors le plein été qui est très chaud et humide, a été pour nous fin septembre- début octobre, mis à part les risques d'ouragans : nous en avons eu 1 seul, peu agréable !

Bonnes lectures et préparation : nous tentons notre chance en mars prochain !
Brigitte

Similar discussions

You might also like