Visa algérien en vue de se marier en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour a tous je me présente je m'appelle Delphine je vais me marier avec un algérien qui réside en algérie et on a fait la fameuse étape du CCAM que nous avons obetnu. suite a ca on a demarrer la procedure de l'enquete de police sa fait 2 mois qu'on a envoyer le dossier et la il nous le renvoie soit disant il faut des document en plus alors que quelqu'un de la mairie de la ville de mon futur epoux nous a préciser que c'était juste pour nous embeter pour rester correct alors l'algérie on veut laisser tomber. 🙁

Alors voila ma principale question est : est ce que mon futur mari peut demander un visa court sejour en vue de se marier en france ? quel document a fournir et est ce que il y a des chances qu'il l'obtienne ?

Je compte sur vous pour m'aider svp on désespère vraiment

MERCI D'AVANCE 😊
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Impossible de se marier en France avec un visa touristique, ton fiancé ne l'obtiendra jamais, vous êtes recensés ayant passé le CCM et ils savent très bien que s'il demande un visa, c'est pour te rejoindre en France !

Comme tout le monde, vous devrez attendre l'autorisation de la Wilaya. Il y en a qui ont dû attendre plusieurs mois, pour nous, nous avons attendu 3 mois, mais je vivais en Algérie donc l'attente n'était pas importante.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DE Del60 ·
Bonjour tassili

Merci pour ta réponse effectivement je commence a me dire que la seule solution est d'attendre la reponse de la wilaya mais je ne comprend pas pourquoi il renvoie notre dossier sans reponse ni oui ni non alors que nous avons fourni tous les documents si tu en sais un peu plus sur le sujet tes conseils sont les bienvenues
Bonsoir

Il faudrait que ton fiancé se rende à la Wilaya avec le dossier, pour en savoir plus tout simplement ! Cela permettra de faire le point sur les pièces et si manquante, et aussi pour en savoir plus.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DE Del60 ·
D'accord merci pour tes conseils
SA Sarahmoujou ·
Bonsoir je me suis rendu en Algérie pour assister à l'enquête de police après avoir obtenu notre ccam bien sûr je souhaiterais savoir combien de temps faut il attendre pour avoir la réponse ? Merci
DE Del60 ·
Bonjour Sarah, pour la réponse de l'enquête de police ca peut etre rapide tout dépend d'ou vient ton mari sachant que si il habite a Alger sa peut aller tres vite puisque tous les dossiers sont confié a la DRAG d'alger la ou il vous diront si oui ou non vous pouvez vous marier, cependant si ton mari dépend d'un village comme le mien, le dossier passe par plusieurs administrations policière pour enfin attérir a Alger donc ca prend plus de temps moi personnellement mon dossier est parti a alger debut avril donc j'attends toujours peut etre dans 1 mois 2 ou 3 on verra bien en tous cas patience :)
SA Sarahmoujou ·
Bonjour merci pour la réponse 😊il vit en kabylie dépend de tizi ouzou .la police lui a dit que le dossier serait traité par plusieurs administrations Bruxelles consulat de France ministère des affaires étrangères.....je comprends pas puisque le ccam a été accordé donc favorable aux auditions. Je souhaiterais savoir est ce juste la DRAG d'Alger qui examine le dossier ou d'autres interviennent aussi ? Je te remercie de m'aider à patienter c'est très dur. Bonne journée ☺
DE Del60 ·
Je comprend que ca soit dur moi ca fait 1 an que je suis en procedure et c'est vraiment pas facile mais courage 😊 Le dossier pour l'enquete de police ne sera pas traiter par le ministere des affaire etrangere ou autre le dossier ne sort pas de l'algerie cnest une enquete algerienne principalement sur ton homme alors que le ccam etait une enquete principalement sur toi donc oui pr le ccam c'est normal que la france s'en mele mais pas pour l'enquete de police. Mon mari lui est de bejaia il est kabyle aussi donc tu aura a peu pres le meme parcours que le miens concerant le trajet du dossier je pense que dans 2 mois tu devrai avoir une reponse j'espere
DE Del60 ·
Et juste quelque chose a rajouter il y a que en algerie que l'enquete de police est obligatoire par exemple au maroc ou en tunisie le ccam suffit en algerie ils nous compliquent la vie 🙁
DE Deprime ·
Bonjour , je ne sais pas si vous avez reçu mon msg , en tout les cas je vais le réécrire Alors en vue dun mariage mixte nous avons moi et mon futur époux passé le ccm , nous avons par la suite passé l'entretien de la police et cela depuis avril 2016 , cela fais trois mois et demis nous attendons toujours la réponse , le problème c'est que notre ccm sexprire dans un mois , on est vraiment dépasse , on ne sais pas si on dois refaire le ccm encore une fois ou alors transcrire le mariage avec un ccm périmé , sa fait déjà deux ans que nous courons après la paparasse , déjà rien que pour avoir le rdv pour l'audition du ccm on a du attendre six mois

Voilà si vous avez des conseils a me donner , ou des message qui remonte le moral pour tenir bon , parce que en ce moment le moral est a son bat niveau Merci pour votre réponse Cordialement
SA Sarahmoujou ·
Bonsoir, effectivement ça fait lent ! 😞😡on s'est marié en mai transcription en juin et là il a fait sa demande de visa d'ici une dizaine de jours il aura son visa normalement donc même pas 3 mois en tout. Le plus lent a été le ccam, s'il perime vous serez obligé d'en refaire un autre 😩😠il est valable qu'un an. Est ce que votre conjoint était en France avant de faire le ccam ? C'est bizarre que ça prenne autant de temps.
DE Deprime ·
Le rdv pour laudition du ccm oui a on du attendre six mois mais on la eu après un mois de l'audition , la je parle de l'enquête de la police a la wilaya , on attends la ça fait trois mois toujours pas de réponse , je suis vraiment déprimé , et le ccm se perime dans un mois , franchement je n'ai vraiment pas envie qu'on refasse le ccm , c'est désagréable l'attente !! Bref priez pour nous pour qu'on aura la réponse avant l'expiration du ccm
SA Sarahmoujou ·
Jespère que vous l'aurez avant pour pouvoir vous marier inchallah. Vous dépendez de qu'elle mairie ? Vous avez insisté auprès du bureau de police ? Moi j'ai été au bout d'un mois et demi sur place j'ai bougé tous les bureaux pour ce dossier de police puis dès qu'on l'a eu le lendemain on est allé se marier à sa mairie
DE Deprime ·
A Oran , oui j'ai étais plusieurs fois et je suis meme en contacte avec le policier qui nous as fais l'entretien , j'ai déjà vue sur des forums que yen a qui ont attendu cinq mois et encore en accélérant les choses !!! Et vue le dossier pars a Alger alors on ne sais pas ou est exactement le dossier et quest ce qui se passe !!!
Bonsoir

L'autorisation à mariage de la Wilaya est très long, même en vivant sur place, nous avons attendu près de 4 mois ! Le service des étrangers à Alger prend son temps et on doit faire avec !

LILI

DE Deprime ·
Bonsoir , Vous ne savez pas comment sa se passe si on refais le ccm , au niveau du rdv et au bout de combien de temps on aura le papiers ? Je voulais aussi vous remercie parce que je lisez souvent les messages de ce forum même avant d'être bembre et je vois souvent vos réponse , vous prenez la peine de répondre a tout le monde juste pour dans le but d'aider ça fais plaisir donc voilà merci à vous
Bonsoir

Merci pour les compliments, c'est sympa !

Je n'ai pas compris ta question de vouloir refaire le CCM ! Pour quelles raisons ?

LILI

DE Deprime ·
Parce que on a toujours pas reçu l'autorisation de mariage de lz wilaya ( police ) et notre ccm s'expire dans un mois !!
SA Sarahmoujou ·
Bonjour, peut être que c'est plus rapide quand on dépend du consulat d'Alger mais je vous souhaite de recevoir le rapport d'enquête avant la fin du ccam sinon ça ne finit plus 😩😠vous êtes dans quelle région de France ? J'espère que l'on restera en contact 😊bonne journée bises 😘😘
SA Sarahmoujou ·
Bonjour Delphine ça va ? Tu en es où ?
DE Deprime ·
Je l'espère aussi ... On restera en contacte y'a pas de soucis C'est mon fiancé qui habite en France ^^ Moi en Algérie et il est de l'Alsace Et toi de quelle région es tu ? Bonne journée à toi aussi
DE Deprime ·
Plus les jours passent , plus je déprimé et je stresse encore Quelqu'un pour me remonter le moral please ?!!......
SA Sarahmoujou ·
Bonjour, je comprends ce que tu vis je suis restée 2ans loin de mon mari la patience est notre meilleure alliée. Tu vis dans quelle région ?
DE Deprime ·
Je t'ai déjà répondu Sarah Moi je vis en Algérie et c'est mon futur mari qui vit en France
SA Sarahmoujou ·
Ah oui excuse moi comme j'ai d'autres amis sur le site de coup je mélange un peu cela dit la patience la faut quelque soit l'endroit. Bises et bon courage bientôt tu seras la
DE Deprime ·
🙁 toujours pas reçu l'autorisation du waly Le ccm expire bientôt .. Que faire ? Que ne pas faire ? Je pense que je suis la seule a qui sa arrive ce problème Je suis toujours celle a qui lui arrive des choses chelou
SA Sarahmoujou ·
Bonjour non vous n'êtes pas la seule et parfois le ccam est refusé, essayez de rester positive. Vous savez quand on est focalisé sur une chose on l'obtient pas oubliez là un peu, vous avez contacter la DRAG ? c'est pas normal qu'un dossier d'enquête mette autant de mois ! Nous un peu plus d'un mois et demi. Ils doivent le faire exprès ils connaissent les délais de ccam. Malgré vos connaissances ça n'a pas marché ce qui veut dire que ce sont pas les bonnes personnes que vous contactez. Il reste combien de temps au ccam ?
DE Deprime ·
J'ai contacter que le policier qui ma fais l'entretient il ne me fis rien a propos du dossier sauf que il a pas encore reçu le.papier
DE Deprime ·
Et c'est normal que je me focalise dessus quand sa concerne une chose si importante surtt que le délais est bientôt expirer
SA Sarahmoujou ·
Se concentrer dessus ne va pas aller plus vite mais au contraire, vous avez déjà eu un problème avec la justice ? Combien de temps reste t'il au ccam pour expirer ? C'est pas normal que ce soit aussi lent il doit certainement y avoir un problème quelque part
DE Deprime ·
Noooo jamais !! Le ccm dure un an et la on a déposer le dossier de l'autorisation en mis avril J'ai vu sur internet sa dépend yen a qui sa a pris un mois yen a cinq je pense c'est le maximum Si ya un problème quelque part je ne le saurai pas , vue que même le policier chez qui on a deposer le dossier sait rienn
SA Sarahmoujou ·
Alors ça va s'il y a eu d'autres cas comme le votre. Êtes vous marié ou pas encore ? Certains se marient avant de faire le ccam. Vous avez une différence d'âge importante ? On dit que si le conjoint français est un homme il doit se convertir, est il converti ? Je vous pose toutes ces questions pour mieux comprendre pk votre dossier est si lent
DE Deprime ·
Bien-sûr qu'il est convertis et non y'a pas de différence d'âge , et non on ne peux pas se marier justement si on a pas eu l'autorisation de la wilaya
SA Sarahmoujou ·
Donc il devrait pas avoir de problèmes dans votre dossier c'est du retard c'est tout juste patience. Il ne peut pas venir rester un peu avec toi
DE Deprime ·
Il travaille et même financièrement il peut pas se permettre des aller retour déjà il a voyager pas mal pour les papiers
AN Antnab Regular ·
Bonjour,

Si vous avez des connaissances dans la police, il faut les faire "jouer" Un simple officier ou un haut placé, mais quelqu'un qui connait du monde. Si vous arrivez à trouver quelqu'un ou quelqu'un qui connait quelqu'un qui travaille dans la police, vous aurez toutes les réponses à vos questions et en fonction du statut de la personne, votre autorisation. Malheureusement, il n'y a que ça qui peut faire avancer les choses.

Bon courage dans ces moments d'attente :/

Cordialement
SA Sarahmoujou ·
C'est pas facile d'attendre quand on est de l'autre côté je comprends . Cela dit pour nous c'est aussi difficile de s'engager avec une personne qui est de l'autre côté on a peur d'être utilisé d'être trahi, il y a énormément de personnes qui se sont fait arnaqué. Comment faire confiance ? Moi mon mari va venir dans quelques jours mais je suis toujours avec des doutes même si je sais que j'ai la possibilité de le bloquer même ici au niveau de sa carte
DE Deprime ·
Bien-sûr que ce n'est facile pour vous , je comprend d'ailleurs moi je l'estime bcp mon fiancé parce qu'il ma fais confiance Par contre Sarah sache que même un mariage normal qui se passe entre deux personne du même pays y'a aussi des risque quil ou quelle l'épouse pour son argent par exemple , ou que sa ne fonctionne pas tout simplement Ici en Algérie dans chaque quztres divorce y'a trois qui se passe la première annee c'est des statistique de source sur , alors dis toi juste que si allah ta facilite se mariage fonce et laisse allah s'occuper du reste . Mais soit toujours prudente Au même temps ne sois pas parano lol Et qu'Allah te facilité
SA Sarahmoujou ·
Je sais très bien qu'il est rare de nos jours qu'un mariage fonctionne quelque soit le pays ou la situation c'est pour ça que j'avais décidé de m'engager . Mais être prise pour une pigeonne c'est pas facile cela dit avoir un visa puis arriver ici ne veut pas dire que c'est gagné mdr donc tkt j'ai toujours eu des doutes et j'en aurais encore plus ici et je serais toujours à temps pour bloquer le dossier à la préfecture et les français seront ravis surtout avec ce qui se passe en ce moment 😀
DE Deprime ·
Je vois que vous avez beaucoup de doute !!
JO Jolilly ·
Bonsoir

Impossible de se marier en France avec un visa touristique, ton fiancé ne l'obtiendra jamais, vous êtes recensés ayant passé le CCM et ils savent très bien que s'il demande un visa, c'est pour te rejoindre en France !

Comme tout le monde, vous devrez attendre l'autorisation de la Wilaya. Il y en a qui ont dû attendre plusieurs mois, pour nous, nous avons attendu 3 mois, mais je vivais en Algérie donc l'attente n'était pas importante.

LILI

bonsoir lilli

donc si je comprends la réponse une fois qu'on a demandé le ccam on est fiché ? si on demande un visa pour l'algerie il nous sera refusé et si le l'algerien demande un visas pour la france cela sera de meme ? je suis révoltéee nous ne sommes pas libre de circulation et encore moins de se marier avec qui on souhaite merci pour votre confirmation
Jolilly la liberté est un le une et l amour n à pas de frontière ni de couleur ni d âge ni de religion ni de critère de beauté ni de rang social seul le coeur est à l écoute d un autre coeur
Bonjour (re...)

Rien ne t'empêche d'aller en Algérie, on ne te refusera pas le visa en principe !

LILI

JO Jolilly ·
Bonjour

chere lilli

je viens exposer ma question

voilà j'ai un doute sur la demande de CCAM

nous venons de faire une demande de CCAM sur ALger et avons obtenu un rendez vous mon futur époux sur Alger et moi ulterieuement ma question est vu que l'enquete au niveau de la police a obtenu un refus à cause de notre différence d'age et vu que nous devons nous présenter au consulat nous nous demandons si notre CCAM est accepté et que la police s'obstine a nous refuser ou si le CCAM nous est refusé sur le consulat d'ALger est ce qu'il est possible de faire une autre demande de CCAM dans un autre consulat d'un autre pays comme la Tunisie par exemple ? nous avons des doutes que les consulats de France soient en réseau et voient qu'il a déjà été refusé ou bien accepté mais refusé par l'enquete de police est il dans ce cas plus judicieux de faire notre demande uniquement en Tunisie ? ou bien peut on faire plusieurs demandes de CCAM ? merci pour votre réponse
Jolilly la liberté est un le une et l amour n à pas de frontière ni de couleur ni d âge ni de religion ni de critère de beauté ni de rang social seul le coeur est à l écoute d un autre coeur
Bonsoir

Dès que le consulat constate dans le dossier une grande différence d'âge, il y a une convention entre l'Etat algérien et la France (consulats). Les consulats savent très bien qu'un tel mariage est impensable en Algérie pour être honnête...

Tu ne peux pas choisir ni la Wilaya ni le consulat, cela dépend du lieu de résidence.

LILI

PH Philou8282 ·
Bonjour,

Suite à la lecture de cette discussion nous nous permettons d'intervenir pour répondre à la question principale qui a été posé dès les départ: "est ce que mon futur mari peut demander un visa court sejour en vue de se marier en france ? quel document a fournir et est ce que il y a des chances qu'il l'obtienne ?"

Notre témoignage: nous nous sommes mariés en 2019 en France. Ma femme qui est algérienne de nationalité a fait une demande de visa court séjour pour la France avec un ressortissant français. Certes nous avons eu un refus pour la première demande mais elle a obtenu son visa lors de sa deuxième demande. Si vous avez des questions nous sommes à votre disposition.

Par contre, nous avons été étonné que certaines personnes disent que c'est impossible d'obtenir un tel visa, et surtout que cela décourage quand on lit ce genre de messages. Nous ne disons pas non plus que c'est un visa facile à obtenir (comme tous les visas), mais cela n'est pas impossible, en fonction de votre situation bien sûr.

Bon courage à tous dans vos démarches.
PH Philou8282 ·
Je vois que j'ai oublié un mot et non des moindres lors de la rédaction de mon précédent message. La demande était une demande de visa court séjour pour la France en vue de mariage avec un ressortissant français.
AB AbdHus ·
Mon expérience.

Je suis français (non algérien résidant) en France. Elle : algérienne résidant en Algérie. 1: J'ai d'abord effectué les démarches pour l'obtention du CCAM. RDV obtenu pour elle au Consulat d'Annaba. J'ai été auditionné par ma mairie en France. CCAM obtenu sans difficultés en moins de 2 mois. CCAM adressé par le Consulat à mon adresse en France. 2 : Démarches auprès de TLS d'Annaba pour un VISA de tourisme de court séjour. Il n'y a pas de VISA pour mariage. Mais nous avions précisé le but du séjour : mariage. Bien sur il faut au préalable avoir l'autorisation de la mairie en France, l'attestation de publication des bans et l'attestation de non opposition. TLS nous avait informé que le VISA serait refusé. Nous avions maintenu notre demande et un VISA de 6 mois a été délivré sans problème dès la 1ère demande. Durée de cette procédure : moins de 2 mois. 3 : arrivée en France. Attention à l'aéroport / immigration, il faut avoir sur soi (et non dans la valise en soute !!! hélas notre cas !!! mais sans conséquences ... donc pour cette 1ère fois, venir en France avec le conjoint et surtout pas voyager seul(e) ) : attestation d'hébergement délivrée par la mairie et attestation d'assurance, billet retour ... même si le VISA est sur le passeport. N'oubliez pas de faire tamponner le passeport : indispensable pour prouver une entrée légale sur le territoire. 4 : mariage en France et dans la foulée, prendre RDV avec la Préfecture pour la carte de séjour de 1 an). Il n'est pas nécessaire de rentrer en Algérie durant cette phase de la procédure. Tout dépend du VISA. Dans notre cas, elle a eu un VISA de 6 mois dont le début était précisé à la date du voyage Alger Paris. Le mariage était 2 jours plus tard et le RDV avec la Préfecture 1 mois plus tard. Donc il restait encore un peu 4,5 mois de VISA. Carte de séjour de 1 an délivrée en 2 mois. Attention : attendez-vous à l'arrogance des employés de la Préfecture. Mais bon, dîtes vous qu'il s'agit d'une difficulté relative comme une pullule amère à avaler. Eviter le conflit avec ces frustrés. avec des faciès de constipés chroniques.

Quelques conseils : 1 : tout faire pour un mariage en France et non en Algérie. Les procédures seront beaucoup plus simples par la suite. 2 : mais à l'étape du CCAM : préciser que le mariage serait en Algérie. Donner un lieu de mariage et une date en Algérie ... qui n'auront aucune importance par la suite. 3 : une fois le CCAM délivré, pour le VISA, préciser que vous choisissez un mariage en France parce que : (a) : si le futur marié est un français NON ALGÉRIEN (obligation alors d'avoir un certificat de conversion à l'Islam) ... le français dira qu'il n'est pas d'accord avec cette procédure de passer par une mosquée ... (b) : si la future mariée est une française ... je ne sais pas quelle explication à donner puisque ce n'était pas notre cas 4 : si vous êtes honnêtes, dans votre but et dans vos réponses ... il n'y aura pas de soucis 5 : par contre, si la femme française est beaucoup plus âgée que l'homme en Algérie, peu de chances pour l'homme d'obtenir le VISA ... impossible non ... improbable oui. Une internaute, Lilly, a bien expliqué les raisons. 6 : pour le français ou la française, indépendamment de l'âge ou la différence d'âge (Macron/Brigitte ou Johnny/Laetitia et bien d'autres ... mais en France) la mairie acceptera d'initier les procédures (publication des bans etc) si et seulement si la situation sociale/pécuniaire de la personne en France est favorable.
Dr HA

Similar discussions

You might also like