Visa B2 pour arrivée à New York en bateau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour à tous,

Je souhaite me rendre prochainement aux Etats Unis par un moyen de transport original qui est le cargo (transporteur de container). Je m'y rendrai pendant mes congés annuels, ce qui fait que mon séjour sera de 2 semaines. J'ai un parcours tout tracé, mais pas complètement dessiné (reste les détails : réservations, transfert entre les villes ...).

Arrivant par voie de mer, je suis dans l'obligation de disposer d'un visa B2 pour entrer aux États-Unis.

Voilà moi situation personnel :

1/ Célibataire sans enfant 2/ Entre 35 et 40 ans 3/ Un travail 4/ De quoi subvenir à mes besoins pendant ces 6 mois (donc 2 semaines c'est ok). 5/ Je ne suis ni propriétaire, ni locataire (logé à titre gracieux) 6/ J'ai envie de rentrer en France. 7/ J'en profiterai pour y voir une membre de ma famille

Pour ceux qui connaissent bien, est ce solide comme dossier avec en italique souligné ce qui peut titiller les agents du consulat).
DI Didierswiss Veteran ·
Arrivant par voie de mer, je suis dans l'obligation de disposer d'un visa B2 pour entrer aux États-Unis.

C'est faux. Arrivant par mer comme par air, si vous êtes français, vous pouvez entrer aux USA sans visa. Il vous faut faire une demande ESTA.
BU Budule ·
Je suis confus car les informations que j'ai indique que pour entrer via un avion privé ou un bateau il faut un visa B2 (je précise que j'arrive en cargo).
PA Panisse Globetrotter ·
Je suis confus car les informations que j'ai indique que pour entrer via un avion privé ou un bateau il faut un visa B2 (je précise que j'arrive en cargo)

Bonjour,

Si tu arrives par bateau privé, il te faut un visa mais par bateau régulier, l'ESTA suffit.

Qui doit solliciter une autorisation de voyage ?

Tous les passagers voyageant dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage avant de se rendre aux Etats-Unis par air ou par mer. Une autorisation de voyage est également requise pour les enfants en bas âge inscrits sur le billet de leurs parents. Une demande peut être soumise par un tiers au nom du voyageur bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa.

.

A moins que ce cargo soit ton vaisseau privé ? 😎
DI Didierswiss Veteran ·
Je suis confus car les informations que j'ai indique que pour entrer via un avion privé ou un bateau il faut un visa B2 (je précise que j'arrive en cargo).

Si ça peut finir de vous convaincre, je suis déjà arrivé aux USA - à New York pour être précis - en bateau et mon passeport accompagné de l'ESTA ont largement suffi pour entrer sur le territoire...
BU Budule ·
... sauf si le cargo est ton vaisseau privé

😉

Je ne suis pas possesseur du Cargo. 😊 😊 Sans vouloir vous enlever de la valeur à vos réponses qui me seront d'une grande aide voilà ce que je trouve dans différents endroits :

Non-US and Canadian citizens need a full US visa as cargo ships are not included in the US visa waiver program (an ESTA does not qualify one for a US port entry by cargo ship).

http://thecruisepeople.wordpress.com/tag/freighter-travel/

J'étais donc partis pour le B2. Alors évidement en tant que français je peux voyager vers les Etats Unis dans le cadre de l'exemption de visa avec l'autorisation de voyage (ESTA). Si je comprend bien, L'ESTA permet d'aller aux USA sans visa pour une durée de trois mois maximum (3 mois maximum car raccourcissable à la discrétion de l'agent des douanes qui peut réduire cette durée à peau de chagrin voir rien et interdire l'entrée sur le sol US).

Dans tous les cas de figure l'ESTA n'est pas nécessaire si je demande et obtient un B2 ou un B1 ou un B1/B2 et autre visa de ce genre (que j'arrive en cargo, avec mon avion personel, un avion d'une compagnie aérienne telle que air france ou mon voilier personnel).

Voilà ce que j'ai pu lire sur le site de l’ambassade des États-Unis en France : qui s'applique à tout Français entrant aux USA :

Qui a besoin d’un visa? Toute personne qui ne peut pas voyager sous le Programme d'Exemption de Visa (Visa Waiver Program). Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants de pays participant au programme (voir liste) de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d'affaires de 90 jours maximum. Comme la Belgique participe au Programme d’Exemption de Visa, la plupart des citoyens belges n’ont pas besoin de visa. Pour des informations détaillées, consultez le site: Programme d'Exemption de Visa.

Parce que si l'agence qui va me vendre le billet me dit

la compagnie marchande propriétaire du cargo ne participe pas au Visa Waiver Program et que ESTA n'est pas suffisant ....

je veux bien prendre un B2. Cependant c'est à moi et moi seul qu'il incombe de m'assurer que je serais en règle à mon départ et à mon arrivée.
DI Didierswiss Veteran ·
Parce que si l'agence qui va me vendre le billet me dit

la compagnie marchande propriétaire du cargo ne participe pas au Visa Waiver Program et que ESTA n'est pas suffisant ....

Il semble donc que vous soyez en effet, dans le cas extrêmement rare - mais qui semble pourtant s'appliquer à vous selon les dires de votre agence de voyage - où votre compagnie de transport maritime n'a pas signé le protocole d'accord Visa Waiver avec les USA.

Donc, comme

il faut voyager à bord d'une compagnie signataire du Programme d'Exemption de Visa. La plupart des compagnies aériennes et maritimes sont des compagnies signataires du programme.

vous avez en effet besoin d'un visa.

Désolé si ma réponse, et celle de Panisse, ont pu vous faire douter... 😕
DI Didierswiss Veteran ·
Pour revenir à votre question de base il serait idéal d'avoir déjà en poche votre billet de retour lorsque vous présenterez votre demande de visa. C'est une bonne preuve de votre envie de rentrer chez vous après votre séjour...
BU Budule ·
Je m'étais dis que les compagnies marchandes qui de base ne se destinent pas au transport de passager faisaient toutes de mêmes ou presque et que c'était ça la règle générale. Visiblement non.
... sauf si le cargo est ton vaisseau privé

😉

Je ne suis pas possesseur du Cargo. 😊 😊

Dommage, la profession d'armateur a l'air assez rémunératrice 😉

Non-US and Canadian citizens need a full US visa as cargo ships are not included in the US visa waiver program (an ESTA does not qualify one for a US port entry by cargo ship).

Zut alors !! Pas de bol d'être tombé sur un cargo qui ne participe pas au programme Visa Waiver !! 🤪

Bon, eh bien il ne te reste plus que la solution du visa...
Désolé si ma réponse, et celle de Panisse, ont pu vous faire douter... 😕

Ah oui, Budule, pareil ! Je pensais réellement que tu n'avais pas besoin de visa, du moment que tu n'arrivais pas par bateau privé !! 🤪
BU Budule ·
Visa obtenu vendredi dernier. J'ai reçu mon chronopost ce lundi. Visa valable 10 ans.
DI Didierswiss Veteran ·
Merci de nous avoir tenu au courant. Il y a tellement de gens ici qui trop souvent posent des questions ou évoquent des problèmes qui intéressent tout le monde et ne donnent jamais d'information sur le suivi et la fin de leur histoire que c'en est parfois frustrant...

Bon voyage en cargo...
Visa obtenu vendredi dernier. J'ai reçu mon chronopost ce lundi. Visa valable 10 ans.

Bravo Budule et bon voyage 😉

Pareil que Didier, c'est sympa d'être revenu nous faire part de la réussite de tes démarches.

Maintenant, on veut juste une photo de toi fièrement campé à la proue du cargo, façon Titanic et Di Caprio 😉
BU Budule ·
Bonsoir,

Il me semble logique de fermer un post ... peut être une déformation professionnelle.

Pour revenir sur mes démarches j'avais rendez-vous il y a une semaine très exactement à 9h. J'avais un peu de retard mais on ne m'en a pas tenu rigueur. Il y a d'abord une mini fouille avant de rentrée dans l'ambassade mais presque directement dans la rue : on fournis la preuve que l'on a un rendez-vous plus l'accusé du dépôt cash ...

Ensuite on entre dans l'ambassade et là on vide ses poches enlève la ceinture, le vigile fouille tous les portefeuilles, on a mêmes droits à un petit sacs pour y mettre certaines affaires que l'n ne peut emmener dans l'ambassade (clés, téléphone ...).

Une fois entré, on se rend à un premier bureau où l'on vous donne un ticket avec un chiffre suivis d'un numéro (le chiffre doit correspondre au type de visa). Puis on est appelé. Là c'est juste pour ce faire prendre les empreintes digitales (des deux mains et des deux pouces), donné son passeport, la photo que l'ambassade américaine de Paris demande d'amener. Le gars me dit que la photo est acceptée, et que je dois m’assoir et attendre que l'on me rappel. Il garde mon passeport avec l'enveloppe chronopost.

Une heure plus tard je repasse devant une autre personne : elle me demande mon age, le pourquoi de mon visa (je lui dis qu'il m'en faut un vu que j'irai à bord d'un cargo au USA); elle me pose une question sur ma situation familiale, depuis combien de temps je bosse pour ma boite, quel est mon métier, pourquoi le voyage en cargo.

Là plus de question, elle dit En cargo ? Pourquoi pas, visa accepté vous le recevrez d'ici trois à quatre jours. Et jette l'enveloppe chronopost dans une boite à ces pieds. Le lundi suivant j'avais dans ma BAL le chronopot, donc elle avait dit vrai sur le délai , même si j'aurais pariez sur du du jour ouvré.
BU Budule ·
Bonjour,

Voilà, ce voyage est terminé depuis le 04 février, date de mon retour en Bretagne.

Devant initialement partir le 28 décembre et passer le réveillon du nouvel an en mer, j'ai été contraint de repousser mon départ au 13 janvier.Je ne suis donc pas monté à bord du Rio Madeira mais du MSC Tanzania. Les dockers Américains menaçant de faire grève, la compagnie maritime n'a pas souhaiter prendre le risque d'avoir un bateau bloqué en face du port de New York. C'est pourquoi, le cargo sur lequel je devais initialement embarqué est resté très longtemps ancré au large du Havre et assez longtemps ancré dans un port Britannique. Je pouvais tout de même monter à bord de ce porte container, m'avait inidiqué la compagnie en charge du voyage en me faisant part des risques de rester bloquer à bord longtemps. Cette compagnie m'a proposé une alternative: faire la traversée à un autre moment, en empruntant la même route, le cargo pouvant ne pas être le même.

Au final, le départ a eu lieu le 13 janvier, 9 jour de traversée au lieu de 8 et une arrivée très matinale à New York. Le porte container a été contraint de rester une journée en mer supplémentaire, les autorités portuaires Américaines n'ayant pas autorisé le bateau en entrer dans le port à la date prévue (le 21 étant un jour férié cette année).

Le reste du voyage c'est 12 jours aux USA sur la côte EST (New York, Cape Code, Boston, Les chutes du Niagara, Philadelphie pour terminer par Washington).

Il n'y a pas eu de grosses tempêtes, juste un petit coup de tabac. Les journées à bord sont rythmées par les repas. Entre chacun, lecture, siestes, balades sur le pont ...

J'ai eu le droit à une visite de la salle des machines. J'ai pu me rendre assez souvent à la passerelle. Pour tout dire il n'y avait pas de limitation. Seul les sorties sur le pont de nuit était prohibées. Je n'ai pas vraiment bravé l'interdit.

Je ne recommanderai pas nécessairement ce type de voyage car c'est à chacun de savoir si il souhaite ou non s'y aventurer. Personnellement, avec du temps devant je recommencerai volontiers, sur la même route ou sur d'autres. Le facteur important est le temps, luxe ultime.

La prochaine aventure me conduira certainement à travers le canal de Suez, du panama, certainement pas à bord du même bateau et traversée, mais j'espère passer ces détroits en bateau un jour ou l'autre.
DI Didierswiss Veteran ·
Merci de nous avoir fait profiter de votre retour d'expérience.
MR Mrspeel Veteran ·
Bonjour et merci pour ce retour d'expérience très complet, vraiment très appréciable. 🙂
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
Merci pour ce récit de tes aventures, Budule 😉
GI Gilles77 Regular ·
Merci Budule pour tes infos vraiment utiles... Nous devons convoyer un voilier jusqu'à New-York et je pense que nous sommes dans le même cas de figure que toi, avec encore plus d'imprécision sur la date d'arrivée... Donc Visa B2... Pourrais-tu me dire combien de temps as-tu mis pour obtenir ton rendez-vous, et où est-il possible de faire cette démarche (ambassade, consulat...?) Merci de ta réponse.

Traversée en cargo: nous l'avons fait avec la CMA-CGM en direction des Antilles: d'accord avec toi, nous recommencerons !
Gilles7785
BU Budule ·
Merci Budule pour tes infos vraiment utiles... Nous devons convoyer un voilier jusqu'à New-York et je pense que nous sommes dans le même cas de figure que toi, avec encore plus d'imprécision sur la date d'arrivée... Donc Visa B2... Pourrais-tu me dire combien de temps as-tu mis pour obtenir ton rendez-vous, et où est-il possible de faire cette démarche (ambassade, consulat...?) Merci de ta réponse.

Traversée en cargo: nous l'avons fait avec la CMA-CGM en direction des Antilles: d'accord avec toi, nous recommencerons !

Bonjour,

- Les démarches sont personnelles, donc pas de possibilités de les faire en couple, en famille ou autre. Une démarche par personne. Donc, dans un couple, un des deux pourrais se voir refuser le visa. - Démarches uniquement sur le site de l'ambassade des États-Unis de ton pays de résidence - Rendez-vous assez rapide dans mon cas. - Il faudra obligatoirement se rendre à l'ambassade de Paris, et ce même si il y a un consulat des États-Unis près de ton lieu de résidence comme dans mon cas. Les consulats des Etats-Unis ne livrent aucun document officiel.

Pour obtenir un visa de type B2, il faut tout d'abord être en possession d'un passeport en cours de validité, et qui sera valable 6 mois après votre retour.

La première étape consiste à remplir très soigneusement un formulaire sur le site de l'ambassade Américaine à Paris. Ce dossier se prépare donc en ligne (sur internet). Avec ce formulaire, il y a une photo à fournir, qui n'est pas une simple photo d'identité mais une photo avec un format et des conditions très précises (pas le même format et conditions que pour l'établissement d'un passeport ou d'une carte d'identité).

Le but du dossier est de préparer l'entretien obligatoire avec un/une agent consulaire de l'ambassade Américaine de Paris (pas de possibilité de rendez-vous dans un consulat en région, il faut se rendre à l'ambassade à Paris).

Constituer le dossier c'est préparé à expliquer que l'on reviendra en France à l'issue du séjour, que l'on a les moyens de subvenir à ses besoins, que l'on a des attaches en France (famille, travail, maison ...). Ainsi, vous allez préparer des originaux de contrat de travail, de fiches de paies, de relevés de comptes ... rien que des originaux.

Une fois le dossier remplie et soumis (avec la photo uploadée sur le site), il faudra prendre un rendez-vous. Ce rendez-vous peux se prendre en ligne, mais je crois avoir payé 14€ pour ça. La convaction sera automatiquement envoyée par email (pas certain sur ce point) et il faudra l'imprimée car demandée le jour du rendez-vous pour entrer dans l’ambassade.

Pour l'entretien, une enveloppe chronopost doit être apportée, ainsi qu'un mandat chèque dont le montant est précisé sur le site de l'ambassade.

Il faudra le jour du rendez-vous arriver à l'heure, mais pas trop en avance, éviter d'amener un ordinateur portable, son téléphone (même si on vous devrez obligatoirement déposer le téléphone et un tas d'objets dans un casier fermé). Ne pas oublier ce jour là, les documents préparés lors de l'entretien car ils pourraient vous être demandés par l'agent consulaire, la convocation pour entrer dans l'ambassade, son passeport, le mandat chèque, l'enveloppe chronopost (qui doit pouvoir contenir votre passeport pour retour par la poste si le visa est accordé), enveloppe suffisamment affranchie; ainsi que la photo (amener toutes celles prises vu que le photographe ne vous en fera pas qu'une).

L'obtention du rendez-vous a été rapide pour ma part, il y a un planning sur le site de l'ambassade, ce n'est pas exactement eux qui te convoque, c'est toi qui choisis en fonction des dates disponibles et de tes disponibilités.

Le rendez-vous: ils parlent français (si vous êtes dans un pays francophone)

Arriver à l'heure, avoir les documents sous peine de ne même pas rentrer dans l'ambassade. Prendre son ticket comme à la boucherie, attendre son tour, un premier agent consulaire vous reçois. Rien de très privé, le gars ou la fille est derrière une vitre, un peu comme dans un guichet de banque à l'ancienne ou à la sécu. Là vous devrez donner vos empruntes digitales des dix doigts. C'est la première étape de l'entretien, où pour la deuxième fois de la journée, il sera vérifier que vous êtes en possession de la photo demandée, que vous avez avec vous votre passeport, le mandat chèque et l'enveloppe. Je crois que ce gars là garde le mandat. Ce qui est certain c'est que lui peut vous refouler car il vérifie que la photo est au bon format, et non pas uniquement que vous en êtes bien en possession de la photo demandée.

Suite à ces vérifications, vous devez attendre votre tour pour l'entretien, devant un autre agent consulaire. Celui ou celle-ci prendra le passeport et l'enveloppe. Il vous posera les questions usuelles: pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa, pourquoi voyager de cette façon (si vous vous y rendez comme moi en bateau) ... voir plus de question si la personne à une raison de suspecter que vous allez tenter de demeurer illégalement aux États-Unis ou bien d'y immigrer.

Si le visa est accordé, on vous le dis cache et d'un seul coup, sans prévenir "visa accordé"; mais bon moi j'ai pas bronché, je m'attendais à d'autres questions. Le passeport est alors mis dans l'enveloppe qui est jetée dans un grand bac gris. Quelques jours plus tard, vous recevrez le chronopost, et vous découvrez à l'intérieur le passeport et sur une des pages le visa, avec la durée de validité etlenombre d'entrées possibles (1 pour une seule fois, donc le visa es utilisable que pour un seul rendez-vous, ou M et il est alors possible de rentrer plein de fois aux USA).

Garder à l'esprit que le visa ne garantie pas l'entrée; puisque ce sont les agents des douanes qui décident si oui ou non ils vous laissent entrer et surtout de la durée du séjour (les 6 mois maximum ne sont pas garanties).
BU Budule ·
J'avais oublié dans ma réponse. Un petit lien que j'avais troué sur internet.

http://www.madmoizelle.com/demander-visa-usa-118925

Similar discussions

You might also like