Visa chinois à Tashkent

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je tenais a vous faire part de mon experience etant donne la difficulte d'obtention du visa chinois dans les pays de l'Asie Centrale, nombre de voyageurs se retrouvent bloques sans pouvoir continuer plus a l'est.

J'ai donc effectue une demande de visa ce matin a l'ambassade de Chine a Tashkent. C'est la bataille le matin pour passer la grille, les etudiants jouent des coudes contre les agences de voyage. Les demoiselles de l'ambassade sont fort souriantes et pretes a vous aider SAUF UNE ...!! Une seule, la pire, la non souriante, la mechante, la terrifiante, l'impitoyable chinoise au t-shirt rose... et c'est malheureusement a elle que vous aurez affaire. je l'appelerais ICATR (Impitoyable Chinoise Au T-shirt Rose)

La paperasse a fournir :

- deux photos d'idendite (3.3x4.8) et attention on ne badine pas avec les dimensions !! une tube de colle degeulasse est a votre disposition a l'interieur de l'ambassade merci a celui qui reussi a ne pas s'en mettre plein les doigts de raconter son experience svp :) - Photocopie du visa ouzbek (x2) + passeport (x2!!) he oui ! un (de chaque) pour eux et l'autre pour vous qu'il faudra demander a vous faire tamponner. parce que voyager sans papier en ouzbekistan ca doit etre quelque chose ...!!! ICAR vous dira "No No I dont know.." mais demandez plutot a ses collegues elles transmettront la demande au consul (c'est ICATR elle meme qui a le tampon) - Reservation d'un billet d'avion : Tashkent-Beijing avant la fin de votre visa ouzbek regardez sur caravanistan.com, une agence propose ce service gratuitement perso j'en ai trouve un faux sur le net - des reservations d'hotels, a faire sur booking.com sur les conseils d'un ami espagnol, faites vous un faux itineraire avec une reservation pour chaque nuit dans un hotel sympa (et pas les moins chers) sur booking.com choisir ceux qui proposent une annulation gratuite ! - Une letter of employment (une fausse egalement) - Assurance voyage (peut etre non necessaire) - Visu du compte banquaire (peut etre non necessaire) Perso j'ai prefere mettre le paquet mais je ne suis pas certain de la necessite attention ICATR verifie tout, et de pres !! elle tient les feuilles a 10cm de ses lunettes poisseuses... -et bien sur le formulaire de 8 pages a remplir a l'ambassade

Voila c'est tout ce dont on a NORMALEMENT besoin, cependant en lisant mon dossier ICATR me sort un "NON" qui me fait sursauter (jai passe trop de temps a preparer ce maudit dossier) en effet je n'avais pas bien rempli la partie qui precise qui sont mes parents, blabla et finalement elle me sort un "You need a letter of invitation !" alors la je me dis, heureusement qu'il y a une vitre entre toi et moi ... l'espagnol passe la semaine derniere n'en a pas eu besoin apres peut etre que pour les francais cela est different... soit. heureusement le type a cote de moi avec ses 80 passeports (agent de voyage) dit qu'il peut m'aider a en obtenir une rapidement moyennant 15 dollars. J'accepte. pas le choix. et finalement son frangin ma retrouve devant l'ambassade a 15h pour me la donner.

Je retourne donc voir ICATR qui accepte la demande, apparement satisfaite de m'avoir fait cracher des tunes, et elle me sort un : "How many days you want ?" Mon dieu ! elle a ete touchee par la grace :) "two months please" "No you want one month" ... "Bon ok je want one month alors"

Mais apres ca on me precise que je pourrais toujours faire une extension une fois sur place.

Depuis ce temps la demande est en cours et j'attends une reponse vendredi

pour le tarif, j'ai entendu 40 dollars mais on m'a dit 60 a l'ambassade... a voir je vous tiens au courant si j'obtiens ou non ce fameux visa chinois !

Esperant vous avoir aide ou au moins fait sourire parce qu'il faut garder son sourire dans ces moments de galere aux ambassades...

Bon vent ! fred
ME Meg2 Globetrotter ·
alors, finalement, vous l'avez eu ou pas ce visa chinois ? Parce que depuis mi-août 2013, les consulats chinois des autres -stan voisins (à Dushanbe et Bishkek) ont la consigne de ne délivrer de visa chinois que si la demande est déposée par un résident du pays où est le consulat...
FR Fredlepirate ·
oui oui :) accouchement dans la douleur mais tout s'est bien passe ! 40 dollars, un mois en chine, et un mois pour entrer en chine... d'autres etrangers ont eu un meilleur visa.. c'est come ca ! deja c'est possible
HE Heletmanu ·
Salut Fredlepirate !

Nous sommes ravis de lire qu'un Français soit parvenu à obtenir un visa chinois à Tachkent. Nous avons en effet entendu que depuis mi août, cela soit devenu quasi mission impossible, les ambassades chinoises d'Asie centrale ne delivrant plus de visas aux ressortissants étrangers. En tout cas, pour Bichkek je confirme !

Nous devrions être à Tachkent début novembre. Nous allons donc y tenter notre chance.

Nous avons vu que pour faire ta demande, tu avais prévu ceinture et bretelles. Nous voulons nous inspirer de ton expérience afin de mettre toutes les chances de notre côté. Pour cela, nous aurions besoin de trois précisions :

- où as-tu obtenu ta lettre d'emploi ? A quoi correspondait-elle exactement ? - pour le vol Tachkent - Beijing, s'agissait-il d'un aller-retour ? Si oui, cela n'a-t-il pas posé de problème que ICATR réduise ton visa à un mois (car je suppose que ton vol retour était prévu deux mois plus tard, en cohérence avec ta demande initiale)? - par où es-tu rentré en Chine ?

Merci infiniment d'avoir partagé ton expérience sur le forum (en ces temps obscurs, c'est notre seule lumière) et pour ta future réponse.
FR Fredlepirate ·
Salut !

Tout dans mon dossier etait faux. Y compris la lettre d'emploiement. Une fausse entreprise certifiant que j'etais bien employe chez eux, precisant : de temps a temps, en la fonction de, salaire, blabla ... Vol aller simple, au moment ou elle m'a dit "Visa un mois" jai retire la fausse reservation de mon billet retour et pour entrer en Chine je passe par le col de Ichkten quelque chose (dsl je ne rappelle plus le nom, c'est celui a l'est de Sari Tach celui de Torugart est plus impressionant mais aussi plus difficile d'acces (paperasses, contact chinois, frais..) J'espere que vous aurez vous aussi votre visa ;) bonne route !
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il serait utile de savoir si c'était avant ou après le 1er septembre, date de la mise en application des nouvelles règles.
FR Fredlepirate ·
Visa obtenu le 4 septembre 2013
FR Fredlepirate ·
Je vois ajoute les numeros de Sanjar (+99898) 3090908 et de son associe Shokir 1260727 si jamais on vous demande une lettre d'invitation ils pourront vous aider a en obtenir une moyennant 15 dollars
PA Pasqualina Veteran ·
L'assurance est probablement obligatoire à Tashkent aussi, en tout cas elle l'est quand on sollicite le visa chinois en France.
HE Heletmanu ·
Salut à tous !

Grâce aux précieux conseils de Fredlepirate, nous avons également décroché les précieux visas à Tachkent.

Nous avions préalablement passé deux jours à monter un dossier parfait : - deux photocopies de passeport et du visa ouzbek (sur la même page), un pour l'ambassade et un pour nous à faire tamponner pour pouvoir continuer à prendre le métro où on se fait systématiquement contrôler par la police ; - deux photos d'identité aux dimensions requises par l'ambassade de Chine (attention, c'est très précis !); - réservation de vols aller-retour Tachkent - Beijing (n'importe quelle agence de voyage le fera pour vous) ; - réservation de vols aller-retour Guangzhou- Hong Kong pour justifier la demande de double entrées ; - réservation d'hôtels sur quatre mois correspondant à l'itinéraire que vous aurez noté sur une feuille à part (jour après jour); - attestation d'assurance médicale et rapatriement (finalement l'agent consulaire nous a dit que ce n'était pas utile, mais on ne sait jamais) ; - attestation de ressources (idem que pour l'attestation d'assurance) ; - lettre d'invitation.

Nous n'avons pas fourni de lettre d'emploi, car cela ne nous paraissait pas cohérent avec une demande de visa touristique.

Nous avons demandé un visa touristique double entrées de soixante jours chacune valable six mois (visa L 2-6-60). Nous avions contacté Sanjar (son nouveau numéro est le suivant : +998 90 937 00 03), qui nous a obtenu la lettre d'invitation correspondante. Autant vous prévenir tout de suite, il n'est pas très réactif et encore moins ponctuel. N'hésitez pas à insister un peu ! Si une lettre d'invitation pour 30 jours coûtait effectivement 15 dollars, en revanche pour celle-ci il nous a réclamé 195 dollars (on a négocié à 170). Mais la lettre était un vrai beau papier officiel. L'agent consulaire, après l'avoir examinée attentivement, a semblée convaincue.

Nous avions par ailleurs soigné notre présentation, afin de camoufler notre look routard habiuel. Jean, chaussures de ville (achetés pas chers au bazar), et passage obligé chez le barbier/coiffeur pour monsieur.

Nous avons déposé notre demande auprès de l'ambassade de Chine lundi matin et avons recupéré nos passeports avec les précieux visas vendredi après-midi.

Les visas ne nous ont coûté que 60 dollars par personne (mais il semble que cela soit aléatoire), soit 120 dollars pour deux. Avec la lettre d'invitation cette histoire nous aura coûté, pour deux, au total 290 dollars. Cela ne nous paraît pas prohibitif pour un visa de quatre mois. Bref, la leçon du jour, c'est que tant que tu payes pour avoir la bonne lettre d'invitation, tu peux tout avoir !

Bonne chance aux futurs demandeurs et encore merci à Fredlepirate pour son partage d'expérience.
BO Bouc413 ·
C'est toujours bien d'avoir des nouvelles récentes pour ce genre d'info donc je partage ici comment nous avons réussi à obtenir le visa chinois à Tashkent !

L'ambassade de Chine est ouverte aux demandeurs de visa seulement le lundi, le mercredi et le vendredi de 9h à 12h. On y est allés vers 8h45 et il y avait déjà beaucoup de monde (20 personnes qui attendaient sagement au début mais c'est vite devenu l'enfer une fois 9h arrivées). Il faut alors jouer des coudes, s'accrocher ferme à la grille pour ne pas se faire doubler par les employés d'agences de voyage qui viennent avec 20 passeports pour faire les visas. Autant dire qu'il faut venir encore plus tôt et se préparer psychologiquement... ;-). Une fois cette première étape franchie (qui nous a pris 2h) on a enfin pu faire notre demande qui a eu une réponse positive ! :-).

Voici ce que nous avons fourni: - billet d'avion : nous avons fait une impression écran juste avant de faire le paiement pour un vol A/R Bishkek-Shanghai. - réservation hôtel : une semaine d'hôtel à Shanghai réservée sur Booking. Avec annulation sans frais une fois l'impression de la confirmation de réservation de l'hôtel. - photocopie du passeport et du visa ouzbek sur la même page. - attestation d'assurance - dossier rempli à l'avance (téléchargable sur le site de l'embassade de Chine en France) - 2 photos d'identité.

Voici ce que nous avons eu : - pas de possibilité de faire une demande de visa express. - 1 mois de visa (nous avions demandé 2 mois)

Bonne chance à tous les autres demandeurs ! En tout cas en août 2014 c'est bien possible à Tashkent ! Sans être résident en Ouzbékistan !!

En voyage d'un an, les demandes de visas quelle plaie !!

lesoiseauxdepassage.co

You might also like