Visa en attendant la transcription du mariage franco-tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Ma femme a envoyé le dossier de demande de transcription à Nantes en recommandé avec accusé de réception le 08 octobre, elle n'a toujours reçu l'accusé de réception.

En attendant la transcription, on pense faire une demande de visa pour visite familiale. Trois mois ensemble, c'est déjà ça.

Qu'en pensez vous ? Le consulat peut il lui refuser le visa ? Merci
LI Liloumoah Regular ·
bonsoir, pour l'accusé de réception elle va le recevoir mais fo bien 10 jrs de la france vers la tunisie ou méme l'inverse.pour ce qui est du visa c'est vrai que vous pouvez mais il faudra qu'elle reparte çà c sur mais si vous voulez un conseil c'est mieux d'attendre votre livret de famille et aprés demander un visa long séjour conjoint de français.
DA Dado ·
Merci Liloumoah !

Je ne peux pas rester en Tunisie avec elle pour des raisons professionnelles, les mois vont être long sans elle en France. Je ne sais pas exactement combien ça va durer avant que la transcription soit validée.

J'espère que le consulat va lui accorder le visa, elle passera 2-3 mois à Lyon, ça me ferait quelques aller/ retour de moins pour la Tunisie. On fera le nécessaire pour le visa conjoint par la suite.

D'ailleurs, je dois m'organiser pour rentrer pour passer l'Aïd avec elle, alors que je viens de rentrer aujourd'hui en France.
LI Liloumoah Regular ·
re, tt d'abord bon retour en france.c'est vrai que le temps est long mais au final çà passe vite méme si je ne disais pas cela au début.par contre faut te renseigner auprés du consulat car certains disent que le visa court séjour pour les conjoints de français ne se fait plus .moi et mon mari on a eu notre livret de famille au bout de 3 mois.mais je te le répéte il vaut mieux attendre le livret de famille et ke ta femme demande directement son visa long séjour qui lui permettra ensuite de faire une demande de carte de séjour.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

Malheureusement la transcription d'un mariage peut prendre beaucoup de temps, plusieurs mois, donc essaye le visa en attendant.
GA Galia80 ·
Ma sœur est dans la même situation que votre femme. Toujours pas de nouvelles de Nantes et en attendant, elle est en Tunisie, son mari en France.

Ils ont aussi pensé au visa touristique en attendant mais ils redoutent un refus car ma sœur ne travaille pas. C'est quasiment impossible d'avoir un visa pour la France sans situation professionnelle solide dans le pays.

Bon courage à vous.
LI Liloumoah Regular ·
comme j'ai dit plus haut, mon mari et moi on y a pensé aussi mais on a renoncé et on a bien fait car on a eu notre livret de famille assez vite je dois dire c'est a dire 3 mois.c'est vrai qu'il faut bcp de patience mais à la fin inch allah chacun sera avec son conjoint.
FA Fayd Globetrotter ·
En attendant la transcription, on pense faire une demande de visa pour visite familiale.

Salut visa court séjour pour visite familiale de conjoint de français? On n'est pas sorti de l'auberge, car il faut le livret de famille, ou bien l'acte de transcription du mariage à Nantes, le B3, etc... Cliquer sur ce lien http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/conjoint_1008.pdf Fayd
Cordialement Fayd
DA Dado ·
Effectivement, la France ne reconnaîtrait notre mariage qu'une fois la transcription effectuée. Avec un visa court séjour "visite familiale", elle ne peut pas rester en France au delà de 3 mois. Elle devrait rentrer en Tunisie pour déposer au consulat une demande de visa "conjoint" qui lui donne le droit une fois arrivée en France à déposer une demande de carte de séjour vie privée et familiale" conjoint. On attend pour l'instant la confirmation de Nantes que notre dossier est bien arrivé. Merci à vous tous pour vos réponses.
VE Vero24270 Regular ·
Pourquoi parlez-vous de 3 mois en France ? parce que c'est la durée maximum d'un visa ? déjà, mettez-vous dans la tête qu'elle n'obtiendra certainement pas la durée totale du visa possible, m'étonnerait qu'on lui donne une validité de trois mois..... si on lui donne
EM Emi2308 ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir envoyé votre dossier de transcription directement depuis la France. ça aurait peut être été moins long au niveau des délais postaux. Pour ma part dossier envoyé le 14 octobre en recommandé avec AR. Accusé de réception reçu le 16 octobre. 23 octobre courrier de Nantes pour me dire que mon dossier a bien été réceptionné et qu'il fallait désormais patienter.

Bon courage en attendant...
LI Liloumoah Regular ·
bonsoir, juste ce message pour savoir si vous avez des nouvelles de votre transcription?bon courage
DA Dado ·
Toujours rien ! Pas de nouvelles. J'ai envoyé un mail à Nantes il y a 15 jours pour savoir s'ils ont bien reçu le dossier. Ils ne m'ont pas répondu. J'envoie un fax lundi et un recommandé. Je veux m'assurer que le dossier a bien été reçu et qu'il est complet. Je rentre dans 10 jours pour passer les fêtes avec ma femme et peut être déposer un dossier pour le visa.

:(
LI Liloumoah Regular ·
bonsoir, est ce que le dossier a été envoyé directement à nantes ou au consulat d'abord et aprés a nantes?s'il a été envoyé en recommandé avec accusé de réception il faudrait essayé de vous renseigner à la poste car c peut etre de la que par le pb.mais il faut savoir aussi que si c votre épouse qui devait recevoir le récépissé comme koi ils ont bien eu votre dossier çà peut étre long.car je vois j'ai envoyé a mon mari les papiers pour la demande de visa le 28 octobre en recommandé avec accusé de réception il les a reçu le 2 novembre et à ce jour je n'ai tjrs pas reçu la preuve kil lé a eu.donc un conseil vérifier.bon courage à vous et votre femme.si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas
DA Dado ·
On a envoyé le dossier directement à Nantes début octobre en recommandé avec accusé de réception depuis Zarzis, le sud de la Tunisie. Ma femme n'a toujours pas reçu l'accusé de réception. Puisque j'étais resté avec ma femme en Tunisie après le mariage, on l'a envoyé depuis la Tunisie, je le regrette maintenant car les délais sont vraiment inadmissible.

Je vous remercie liloumoah pour votre réponse et vos encouragements. C'est vraiment gentil.
LI Liloumoah Regular ·
donc si j'ai bien compris comme votre dossier est parti de la tunisie c fort propable que se soit normal que l'accusé ne soit pas encore revenu car les délais sont longs mais çà ne veut pas dire que votre dossier n'est pas à nantes , en plus avec leur nouvel loi çà doit etre la pagaille dans leur bureau lol.je pense kil faudrait que vous rappeliez le service d'état civil de nantes car comme vous dites c inadmissible que vous laisse sans nouvelles c 'est intenable.d'autre part l'erreur que vous avez faite ce n'est pas d'avoir envoyé le dossier de la tunisie mais de ne pas avoir mi votre adresse en france pour recevoir la preuve çà auarit été moins long.en principe un recommandé de la tunisie çà met 10 jrs ouvrables maximum pour arriver venant du sud de la tunisie et çà j'en suis sure car mon mari m'en a adréssé un et çà a mi 9 jrs .combien avez vous payé le recommandé si c pas indiscret?c gentil de votre part de me remercier pour les messages mais c'est normal que j'aide si je peux car j'estime que c normal de faire çà
DA Dado ·
J'ai déjà appelé Nantes il y a 3 semaines, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que ce genre de renseignement ne peut être obtenu que par mail ou fax. J'ai envoyé un mail il y a 2 semaines, pas de réponse. Je compte envoyer un recommandé et un fax dès lundi matin. Je crois qu'on a payé le recommandé 5 dinars, près de 3 euros. Bonne soirée
LI Liloumoah Regular ·
ben pk ils ont un numéro de tél s'il faut faire des fax et des email franchement parfois c nimporte koi!!!!!!!!!!!!! a l'administration lol.pour ce qui est du recommandé je crois que c çà oui méme pas 5 dinars donc 2, 50e.vous avez raison de les secouer méme il faut les harceler par contre un conseil ne lui faites pas de demande de visa avant car méme si c dur se sera une vrai galére kan méme .je comprend que l'abscence c dure car je suis dans le méme cas mais franchement il vaut mieux patienter bonne soirée bon courage
LI Liloumoah Regular ·
bonsoir, alors ou en etes vous dans vos démarches? j'espére que cela à avancer inchallah.tenez moi au courant
PT Ptitmel95 ·
bonjour , voila je suis dans la meme situation que toi j'ai envoyer mon dossier de transcription depuis la tunisie je les envoyer par rapide poste j'ai payer 25 dinnard en regardant sur le site je voie que mon dossier et arriver depuis le 2 novembre a nate depuis j'ai envoyer des email et je nes pas u de reponce . a tu u des nouvelle de nante si oui peut tu tenir informe car sa fait peur car j vue sur autre site des gens qui on envoyer de tunisie et qui non pas u de reponse aussi merci pour ta reponse
DA Dado ·
Excusez ma réponse tardive, je suis rentré en Tunisie pour passer les fêtes avec ma femme. J'ai reçu un courrier de Nantes me confirmant qu'ils ont bien reçu notre dossier. Mais ils n'ont pas dit si le dossier est complet. Donc je dois encore attendre la confirmation. Je devrais rentrer dans une semaine en France, pour l'instant on va déjà attendre la confirmation avant d'envisager d'autres démarches.
DA Dado ·
On a dû attendre plus d'un mois pour avoir une réponse de Nantes nous informant que le dossier a bien été reçu. On a envoyé des mails, fax et recommandé avant qu'ils nous répondent. ça prend du temps. Bon courage à vous
LI Liloumoah Regular ·
bonjour, tout d'abord aid mabrouk!!!!!!!!! effectivement ils ont mis du temps pour vous répondre mais la galére n'est pas fini c 'est moi qui vous le dit car pour la demande de visa aussi il y a des choses un peu longues mais bon c l'administration lol.si vous voulez je vous explikerai tt cela pas de souci.mon mari lui récupére son passeport mardi avec inch allah son visa dedans.
DA Dado ·
J'espère que votre mari est à présent près de vous.

Le visa conjoint n'est toujours pas à l'ordre du jour, On m'a envoyé un courrier me demandant de fournir une copie intégrale de l'acte de naissance de ma femme. On avait pourtant fournit ce document dans le dossier. Ma femme étant née à Fontenay sous bois en région parisienne, ils nous demande une copie intégrale délivrée par sa mairie de naissance. On attend depuis plus d'une semaine que la mairie nous l'envoie.

voilà pour notre dossier.

Je vous remercie pour votre soutien et vos conseils utiles.

Je vous souhaite par avance une très bonne année.
LI Liloumoah Regular ·
bonjour, c pour le dossier de transcription que l'on vous demande son extrait de naissance?si vous l'avez mis comment se fait-il qu'il ne le trouve pas?avez-vous demandé cette copie par internet?mais dites moi votre femme a t-elle la nationalité française ?il ne faut pas étre préssé avec l'administration purée.pour répondre à votre question oui mon mari est enfin avec moi il a eu son visa début décembre et le lendemain il est arrivé voila ce n'est que du bonheur et je vous souhaite la méme chose pour vous et votre femme.je vous souhaite aussi à vous et votre épouse une trés bonne année 2010
DA Dado ·
Merci Liloumoah !

Je suis très heureux pour vous, je vous souhaite un excellent réveillon.

L'année 2010 commence plutôt bien pour vous et votre mari.

Ma femme est née en France, mais elle est rentrée en Tunisie à l'âge de 2 ans avec ses parents. Elle n'a pas la nationalité française, sinon on n'aurait pas eu tous ces problèmes. On aurait célébré notre mariage en France, ça aurait été plus simple. Pour les personnes nées à l'étranger, il faut retirer la copie intégrale de l'acte de naissance à Tunis au service central, je crois. C'est ma femme qui s'en était occupée. C'est ce qu'elle avait fait pour avoir son passeport tunisien. Donc on a bien joint une copie intégrale de l'acte de naissance de ma femme à notre dossier. Le services de Nantes nous demande une copie intégrale retirée au près de la mairie de naissance de ma femme. Dieu merci, je viens de recevoir ce document, je l'envoie dans le journée à Nantes en recommandée. Je vous tiens au courant.

Je vous remercie pour vos conseils et vos encouragement. Tous mes vœux pour la nouvelle année.
LI Liloumoah Regular ·
merci bcp pour votre message c'est trés gentil de votre part mon mari et moi méme nous vous souhaitons une trés bonne et heureuse année 2010 ainsi qu'a votre épouse.par contre étes -vous français ou franco-tunisien si ce n'est pas indiscret?trés contente que vous ayez reçu ce papier c'est une bonne nouvelle enfin çà va avncer car je sais que c'est trés long mais l'essentiel à la fin vous et votre femme serait ensemble.
DA Dado ·
Je vous remercie !

Hélas, je vais passer le réveillon sans ma femme. J'espère que ça sera le dernier sans elle :(

Je suis franco-tunisien.
LI Liloumoah Regular ·
oui inch allah se sera votre dernire réveillon sans elle.par contre vous étes vous marié avec ou sans ccm?
DA Dado ·
On s'était marié sans ccm. Le service de l'état civil du consulat de Tunis nous avait dit qu'il n'était pas nécessaire pour un mariage entre un franco-tunisien et une tunisienne.

En plus, j'ai découvert l'existence du ccm tardivement, à peine 6 mois avant le mariage et il fallait 6 mois pour avoir un rdv pour déposer le dossier. On avait déjà fixé la date du mariage, nos familles ont pris leurs dispositions. Il n'y avait pas moyen de changer la date. J'ai donc contacté le consulat et on m'a dit qu'on n'avait pas besoin de ccm.
LI Liloumoah Regular ·
ok mais comme vous vous étes mariés sans ccm çà change tout ce n'est plus un visa conjoint de français que votre femme a besoin mais un regroupement familial ce qui n'est pas du tt pareil si vous avez besoin de détail je suis la pour vous aider .par contre si vous le souhaitez on peut en discuter en message privé car tt le monde sur le forum n'a pas forcément besoin de savoir
FA Fayd Globetrotter ·
vous vous étes mariés sans ccm çà change tout ce n'est plus un visa conjoint de français que votre femme a besoin mais un regroupement familial

Salut Il est français en France, on va lui faire la transcription à Nantes, les étrangers n'y ont pas droit, et son épouse à droit à un visa de conjoint de français.! Bonne année 2010 à tous les deux. Fayd
Cordialement Fayd
LI Liloumoah Regular ·
salut fayd, merci pour la rectification car mon mari a vu des gens au consulat qui venait pour un regroupement familial donc c'est pour çà on c un peu pommé lol.merci pour tes voeux et mon mari et moi te souhaitons nous aussi une bonne année et une bonne santé pour 2010.bye
AL Alvalm ·
Salem,

Je viens de voir votre message.

Je suis tunisienne (née à tunis) et me suis mariée à un franco-tunisien le 11 juillet 2011 devant notaire.

Nous n'étions pas au courant des procédures concernant le certificat de capacité à mariage, nous nous sommes quand meme renseigner auprès du consulat qui nous a confirmer qu'il était possible d'effectuer une transcription de mariage sans passer par l'étape ccam.

Mon mari et moi avions réuni les documents nécessaire et envoyé à nante le dossier (de paris avec AR), 1 semaine plus tard nous avons reçu une confirmation de nante de la reception de notre dossier qu'il serait en cour de traitement et que des documents complémentaires seront peut etre demandé.

L'attente est difficile et trop longue (entre 3mois et 1 an j'ai vu ça dans les forum et discussion)

Mon mari a prévu de venir me voir pour la fete de l'aid (juste une semaine trop peu)

Nous envisageons a procédé à une demande de visa "touristique" (court séjour environ 1 mois) pour les fetes du nouvel an, mon mari a contacté le consulat de france en tunisie pour se renseigné ils lui ont demandé ses motivations quand à ma venu et d'envoyer une lettre à l'ambassadeur monsieur Boris Boillon afin de faire part de sa demande et de ses motivations.

Est ce normal? Qu'elles sont les démarche à suivre pour une demande de visa (pour voir mon mari et ce sans transcription)? Qu'elles sont les documents à fournir dans ce cas la?

Merci de m'aider et bon courage à tous ceux et celle dans mon cas
LI Liloumoah Regular ·
bonsoir, je viens de lire ton message et je suis stupéfaite mais pas vraiment étonnée que le consulat a mal renseigné ton mari au sujet du ccm car effectivement mnt la transcription va étre plus longue , par contre pour le visa long séjour je pense que le délai sera le méme mais je ferais une vérification en temps voulu.pour ce qui est de ta demande de visa court séjour (visa touristique )il est trés difficile de l'obtenir.je ne te conseille pas vraiment cette solution mais si tu es décidée à en faire la demande contact moi je te donnerai toutes laliste de papiers à fournir et méme je te rédigerai la lettre pour l'ambassadeur .j'espére t'avoir un peu aidé quand méme.d'autre part , j'ai un groupe sur facebook ou l'on parle des démarches, des expériences que l'on vit, des difficultés et bien sur on se soutient mutuellement.tu y seras la bienvenue.je te donne le nom de mon groupe c'est"mariage franco tunisien" et mon l'administrateur c'est moi "amine lea jedidi".sinon tu peux me contacter ici c'est comme tu veux.bon courage bonne soirée
TU Tunivaucluse ·
salut jeune homme , juste un renseignement stp!!!

j'ai exactement la même situation que toi j'ai envoyé mon dossier à nantes pour la transcription et j'attends tjrs!!!!! par contre je vais déposer un dossier d'un visa court séjour car vu mon travail je ne peux pas faire la navette que penses tu ?? merci à toi urgent
HA Hamouda34000 ·
Bonjour Dado, Je vois que votre message date de 2009, c'est un peu ancien mais je suppose que vous avez réussi à résoudre votre problème de rapprochement familiale. Je vous contacte en fait pour savoir si finalement en attendant la transcription de votre mariage, vous avez réussi à obtenir un visa touristique de moins de 3 mois. je suis un peu dans le même cas actuellement et je souhaite faire venir ma femme qui est resté en Tunisie avec un visa touristique en attendant la transcription du mariage. Est ce possible? merci pour votre réponse

Similar discussions

You might also like