Visa de travail nécessaire pour vivre en Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour ,

je compte partir vivre en argentine quelques mois à Buenos Aires , je me demande si il faut un visa pour pouvoir travailler , et s'il est facile de l'obtenir ? si vous avez des infos ? Merci 😉
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour travailler il faut un visa, comme pratiquement partout aujourd'hui, et la paperasse Argentine vaut bien la notre.Mais bien sur tout dépend du travail envisagé, si c'est chirurgien cardiologue ou chercheur en OGM pas de problème, si c'est serveur dans un resto peu d'espoir.
NI Nicodème75 ·
Bonjour, j'ai le même projet que moodi et je ne suis pas ingénieur ou autres profil pro +++ Que faire ? Avoir un contact là-bas peut-il faciliter les choses au niveau du visa ? J'irai à l'ambassade bien sûr pour me renseigner mais la communauté vf qui vit en Argentine a peut-être des tuyaux à nous communiquer ici ?
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la seule chose qui peut améliorer le dossier c'est d'avoir une personne résidente en Argentine qui s'engage a vous héberger et a subvenir a vos besoins. Et si vous suivez les nouvelles la bas, vous savez qu'il y a énormément de chomage et pour les petits boulots il y a déja beaucoup d'Argentins candidats et qui peuvent accepter un salaire inférieur a celui qui vous sera nécéssaire (ils n'ont pas a payer de loyer si ils vivent chez leurs parents par exemple).
NI Nicodème75 ·
Merci pour ces réponses eltopo 🙂 la solution que tu décris ne serait donc pas dans le cadre d'un visa touristique, n'est-ce pas ? Me permet-elle alors de travailler officiellement (sur une durée limitée : 6 mois, un an par ex) ? Car dans l'hypothèse où j'arrive à me créer un contact là-bas, je n'ai pas envie non plus de faire le coucou à Buenos-Aires et vivre aux crochets de la personne qui me reçoit. A moins de vivre par exemple chez une très vieille dame et de m'occupper de tout ce que son grand âge ne lui permet plus de faire seule (et pourquoi pas, ça ne me déplairait pas de m'occupper d'une personne âgée) je souhaite trouver un petit boulot pour payer mes dépenses.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, non pas de visa touristique, pour un francais ce n'est pas nécéssaire pour un séjour jusqu'a 90 jours. Mais dès que l'on veut travailler il faut un visa adéquat, et n'oubliez pas que les syndicats sont très présents en Argentine. Pour tous les petits boulots il faut ne pas trop compter la dessus, un grand nombre de jeunes Argentins sont déja a l'affut. C'est un peu comme en France en ce moment, il y a peu d'élus .
NI Nicodème75 ·
si j'ai bien compris ta première réponse : pour obtenir un visa de travail le fait d'avoir une attestation de quelqu'un qui peut m'héberger et subvenir à mes besoins peut faciliter le dossier ? pour les boulots il y en a peut-être certains pour lesquels les français sont plutôt avantagés par exemple un travail qui exige de parler français, ou pour lesquel la parfaite connaissance de la langue est un vrai plus l'ambassade ou les services consulaires n'ont certainement pas besoin de mes services, et puis ils recrutent aussi du personnel local en plus de leurs fonctionnaires, mais il doit bien y avoir des possibilités, en rapport avec le tourisme par exemple Si toi ou d'autres avez des idées à ce sujet je suis preneur !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en Argentine il y a aussi plein d'étudiants qui parlent francais et cherchent des petits boulots.
NI Nicodème75 ·
🙂
NI Nicodème75 ·
J'ai eu des infos beaucoup plus encourageantes la semaine dernière par un argentin (mon prof d'espagnol depuis 2 semaines). Il ne pense pas que ce soit si compliqué, et que au pire si je n'ai pas de visa de travail je fais un saut en Uruguay à chaque expiration de mon visa de touriste.
CA Catamarca Regular ·
Bonjour !! Juste pour préciser que même si le visa de travail n'est pas en soi difficile à obtenir, suffit d'avoir les papiers, et de la patience, il faut impérativement un contrat de travail pour en faire la demande. tu ne peux pas demander le visa et ensuite chercher un boulot. Comme jusqu'à présent je n'ai jamais demandé le visa, je ne sais pas quels sont les délais pour l'obtenir. Bonne chance !
NI Nicodème75 ·
Merci catamarca
NI Nicodème75 ·
j'ai contacté sur un autre site une argentine de retour il y a quelques mois à B-A. (après plusieurs années en France) et qui a monté son affaire là-bas, elle m'a répondu quelques heures plus tard : ici les employeurs ne font pas de contrat sans visa et le consulat de donne pas de visa sans contrat ! elle admet qu'elle-même ne comprend que pouic pour l'instant à la bureaucratie de son pays "un peu trop compliqué à mon goût en terme administratif et législation pour les étrangers" et me dit de faire comme nombre d'autres étrangers ici : boulot au no.r et traversée du fleuve (1h en bateau) pour renouveler le visa touriste

Elle m'a proposé de l'aide et m'encourage à venir, je dois dire que ça change joyeusement des conseils charitables (et très secourables) de certain grand voyageur français du forum !

Similar discussions

You might also like